fbpx
Logo du site Hellobili
Bili dans sa mongolfière devant un nuage

Comparateur Energie

L'outil essentiel pour changer d’offres d’énergie

Introduction : le comparateur d’énergie

En ce moment, avec les réformes et les révolutions dans le secteur de l’électricité et de gaz, il devient essentiel de faire quelques recherches avant de s’abonner à un fournisseur. Plusieurs paramètres entrent évidemment en jeu dans cette étape. Outre la vérification de la fiabilité et de la qualité de service de l’enseigne correspondante, il faut bien aussi étudier la plage tarifaire proposée. L’utilisation d’un comparateur de fournisseurs d’énergie tel que celui de Hellobili se voit donc ici une très bonne idée. Voici ce que vous devez retenir sur l’application de ce genre d’outil !

le comparateur énergie
Table des matières

Qu’est-ce qu’un comparateur d’énergie ?

Pour faire simple, il s’agit d’un dispositif qui permet d’évaluer différentes offres en matière de gaz et d’électricité sur le marché. C’est un accessoire qui aide à comprendre les modalités ainsi que les critères qui influent généralement sur la facture de fin de mois. Autrement dit, ce système est un véritable outil permettant d’analyser les conditions et les paramètres de tarification d’une offre proposée par un fournisseur d’énergie. Ce dispositif s’adresse autant aux professionnels qu’aux particuliers leur facilitant le choix d’un prestataire.

Un comparateur énergie peut, généralement, être utilisé gratuitement. Selon ses spécificités, il peut être employé pour plusieurs tâches. Il peut, entre autres, évaluer plusieurs offres, fournir une liste des services les plus abordables du moment, ou effectuer un calcul de consommation annuel. Bien entendu, ce système peut aussi jouer le rôle de conseiller en matière de fournisseur d’énergie. Il peut proposer un contrat adapté à des besoins spécifiques sans problèmes. Par ailleurs, il peut aussi effectuer :

  • une estimation de la facture d’électricité ou de gaz,
  • une vérification régulière de la consommation énergétique,
  • un suivi de l’évolution du prix et des règlementations en vigueur,
  • une optimisation à jour des taxes en tout genre, une étude pour réaliser des économies d’énergie et pour s’informer sur les différentes aides disponibles,
  • un accompagnement sur la prolongation ou la résiliation d’un contrat.

Pourquoi comparer les offres de fournisseurs d’énergie ?

Il existe toute une panoplie d’offres et de services sur le marché à présent. Cela s’explique notamment par différents points importants.

L’application de la loi Energie-Climat

Depuis des années, le fournisseur historique Engie s’est présenté comme l’unique et le principal commerçant en matière d’énergie en France. Pour répondre aux demandes de la population, la marque a proposé de nombreuses prestations se basant sur des tarifs règlementés. Cependant, ces contrats ont été considérés comme une obstruction à la mise en place d’un marché concurrentiel. Ainsi, pour en finir avec ce système monopole, la loi Energie-Climat a été adoptée et mise en vigueur le 9 novembre 2019.

Ce texte met en avant la suppression des tarifs règlementés et prévoit par la même occasion des procédures d’accompagnements qui aident les consommateurs à basculer de contrats. Certes, les anciens abonnés peuvent encore bénéficier de ces grilles tarifaires. Toutefois, l’échéance approche de jour en jour. À partir de la date du 1er juillet 2023, tous ces accords sont automatiquement migrés vers des offres dites de « marchés ». Il convient alors pour les consommateurs de trouver de nouvelles prestations qui peuvent répondre à leurs besoins dans ce cas. L’intérêt du comparateur énergie tient tout son sens ici.

Le marché en pleine évolution constante

Suite à l’application de la loi Energie-Climat, le monopole de l’énergie n’est plus possible. Désormais, les fournisseurs alternatifs peuvent proposer de l’électricité et de gaz au public. La concurrence devient rude dans cette perspective. Cela entraine évidemment la prolifération des offres disponibles sur le marché avec des prix fixes et des tarifs flexibles qui conviennent au portefeuille de la population. De plus, la souscription est facilitée et peut même être sans frais et sans engagement. Le but reste évidemment d’inciter le public à changer de fournisseur d’énergie. 

Outre cette jungle de prestations, l’absence des tarifs règlementés de vente est également problématique. En effet, de nombreux fournisseurs imposent désormais leurs offres et leurs tarifs. Les consommateurs ont du mal à trouver le contrat qui leur correspond réellement sur le long terme. Par ailleurs, la facture d’électricité et la facture de gaz évoluent pratiquement chaque mois indépendamment de la consommation d’énergie. Ainsi, pour arriver à suivre ces tendances et pour dénicher la meilleure offre possible, il vaut mieux utiliser un comparateur énergie.

Pourquoi changer de contrat d’énergie ?

Plusieurs paramètres peuvent être en cause dans cette voie.

Des fournisseurs d’électricité et de gaz plus avantageux

La libéralisation du marché a poussé de nombreuses enseignes rivales d’Engie et d’EDF à proposer des offres plus accessibles au public. Celles-ci comportent différents dispositifs qui séduisent la clientèle. Cela peut être des remises, de nouveaux services ou différentes méthodes de fidélisation. Bien entendu, ces petits fournisseurs peuvent aussi fixer des prix du kWh moins chers.

Des contraintes exagérées

Contrairement aux idées reçues, le marché de l’énergie reste toujours soumis à la loi. Le changement de fournisseur peut se faire normalement sans risque de coupure ou de paiement supplémentaire. Les contrats sont généralement sans engagement et ne disposent donc d’aucuns frais de résiliation. Le basculement peut aussi ne pas nécessiter un remplacement de compteur électrique ou une intervention d’un technicien. Voilà la raison pour laquelle une recherche auprès d’un comparateur énergie est conseillée pour éviter les arnaques possibles.

Des contrats d’électricité et de gaz plus coûteux

La facture d’énergie reste évidemment le motif principal qui pousse les consommateurs à changer de fournisseur. Il faut savoir, toutefois, que ce montant dépend de plusieurs critères importants. Le premier point concerne les taxes communes qui sont imposées à chaque prestataire. Le deuxième paramètre n’est autre que le tarif de l’abonnement au service en question. Cette somme est fixe et reste indépendante de la consommation générale. Le dernier critère est le prix du kWh. Un comparateur électricité permet d’analyser ces données et de trouver la meilleure offre possible sur le marché.

Comment utiliser un comparateur énergie ?

Il faut savoir qu’un comparateur d’énergie est un dispositif qui vise à évaluer les offres de prestations d’électricité et de gaz disponibles. Le principal objectif de ce système reste de fournir des informations pertinentes qui vous aident à choisir le bon fournisseur adapté à vos budgets et vos demandes. Pour cela, il suffit de suivre quelques étapes clés.

Définir ses besoins

Comme tout logiciel du genre, il faut d’abord introduire certaines données dans le tableau de bord pour faciliter la recherche. Cela concerne, généralement, le type d’énergie et d’offres en question. Cela peut s’agir de l’électricité, de gaz ou des deux. Il faut aussi préciser la destination de la prestation si elle doit s’adresser à l’habitation actuelle ou à un futur logement après emménagement. Des modalités peuvent différer, en effet, selon ces critères. Le code postal doit évidemment être introduit pour établir la zone tarifaire correspondante. Il est également conseillé de vérifier ses consommations annuelles pour avoir plus de marge dans la recherche.

Estimer la consommation

Dans certains cas, il arrive que les gens ne connaissent pas réellement leurs dépenses énergétiques. Pour remédier à ce problème, le comparateur énergie peut effectuer une analyse suivant certaines données précises. Il suffit d’entrer le caractère de logement en question, la surface de l’habitation, le nombre de résidents ainsi que les différents types d’énergie utilisés dans l’interface du dispositif. Avec ces informations, le comparateur peut ensuite calculer la facture éventuelle selon les offres et prix disponibles sur le marché. Cela permet ainsi d’obtenir une liste des fournisseurs les plus abordables du moment en tenant compte de ses besoins énergétiques correspondants.

Obtenir un récapitulatif

Bien que cette étape soit facultative, il est toujours conseillé de recevoir les résultats de recherche. Cela permet d’éviter à refaire le travail en cas de problème ou d’oubli. Pour ce faire, il suffit d’indiquer son adresse mail ou son numéro de téléphone. Pour ce dernier choix, un technicien sera généralement en charge d’informer l’intéressé sur les possibilités existantes en matière de fournisseurs d’énergie. Évidemment, obtenir le résumé par voie mail reste le plus adapté pour avoir une trace écrite de la recherche. Toutefois, tout dépend entièrement des préférences de chacun.

Filtrer les offres proposées

Une fois le résultat de l’investigation du comparateur énergie lancé, il est possible de procéder à une sélection détaillée. Plusieurs critères peuvent entrer en jeu dans cette voie. Généralement, ces paramètres incluent la qualité de service du fournisseur. Il s’agit d’un point important qui peut être un véritable obstacle à la souscription de l’offre. Le mode d’évolution du prix est également à prendre en compte dans cette voie. Une tarification trop instable reste toujours synonyme de réticence auprès des consommateurs. Pour finir, le côté environnemental peut aussi être considéré comme critère de sélection. En ce moment, il existe de nombreuses offres d’électricité verte et d’énergie renouvelable.

Quelles sont les offres à comparer en 2021 ?

En ce moment, il existe plusieurs offres disponibles sur le marché. Contrairement aux fournisseurs historiques qui étaient soumis à un tarif règlementé, les nouveaux prestataires sont libres d’imposer leurs propres prix du kWh et de l’abonnement du contrat. Les taxes restent, toutefois, inchangées pour chaque marque. Aujourd’hui, il est désormais possible de trouver des offres qui suivent la tendance des tarifs règlementés de vente. Moins chères et plus accessibles, ces configurations s’adressent aux professionnelles et aux particuliers. Il existe également des prestations de type de marché qui est libre dans leurs tarifications. Les dernières déclinaisons d’offres disponibles sur le marché sont les contrats à prix fixé.

En ce qui concerne la meilleure offre d’électricité ou de gaz sur le marché, cela reste encore loin d’être évident. En effet, tout dépend uniquement de ses besoins et de son budget. En ce moment, les abonnements chez EDF ou Engie peuvent ne plus être les moins chers. D’autres possibilités peuvent se présenter. L’intérêt d’un comparateur de fournisseurs d’ énergie est d’évaluer ces différentes prestations pour fournir des informations pertinentes qui font office de critères de sélection. Autrement dit, le dispositif n’effectue que des calculs et ne propose que des conseils, mais le dernier mot appartient toujours à chacun.

Comment souscrire à un nouveau contrat d’énergie ?

La plupart du temps, il faut suivre certaines démarches pour effectuer ce changement d’offre.

  • En premier lieu, il faut d’abord aviser le fournisseur actuel afin d’entamer les procédures de résiliation.
  • Une fois ce contact établi, il faut ensuite s’acquitter de la dernière facture de clôture pour terminer le travail. Cette somme correspond aux dépenses énergétiques effectuées entre le jour de la demande de résiliation et le moment effectif en question. Aucun autre frais ne peut se faire dans cette voie.
  • Il faut maintenant choisir un nouveau fournisseur par le biais d’un comparateur de gaz ou d’électricité. Il faut après opter pour un type de contrat en particulier. Cela peut être une offre heure creuse heure pleine, une tarification de base ou autre.
  • Bien entendu, les démarches de la nouvelle souscription doivent être effectuées dans cette perspective. Selon le fournisseur en question, ces modalités peuvent être facilitées, sans engagement et même sans frais.
  • Quel que soit le type de contrat choisi, il faut généralement fournir certaines informations pour effectuer le nouvel abonnement. Cela concerne, la plupart du temps, les coordonnées précises actuelles, les détails du logement, les caractéristiques du compteur, la grille tarifaire choisie, les données de facturation ainsi que les options complémentaires.
  • Quant au remplacement du compteur électrique, cela dépend entièrement de la compatibilité des offres. Toutefois, en général, il n’est pas nécessaire de procéder à ce changement d’appareil pour un nouvel abonnement.
  • En ce qui concerne le basculement d’offre chez un même fournisseur d’énergie, la démarche peut être effectuée autrement. Cela peut se faire directement ou bien en ligne.

Il faut aussi noter que le changement de contrat peut se faire par différents moyens. Le plus souvent se fait directement au local du fournisseur correspondant. Toutefois, il est également possible d’effectuer cette mutation par téléphone dans certains cas. La souscription en ligne ou bien par courrier peut aussi se faire normalement. Cependant, quel que soit le mode de renouvèlement entamé, les modalités ainsi que les démarches à suivre restent toujours les mêmes et son grandement facilité en utilisant un prestataire gratuit tel que Hellobili.

HelloBili est Tiers de Confiance

Nous sommes engagés pour la transparence.
Un jeune homme souriant qui tend la main et sert celle de quelqu'un d'autre

Rappel gratuit

Renseignez votre numéro. Un conseiller vous rappelle dans quelques instants.