Faites des économies en deux minutes avec Hellobili !
> Comparateur énergie > Comparateur énergie : les fournisseurs les plus avantageux en 2021
Trouver les meilleurs contrats de gaz et d’électricité n’est pas facile en ce moment. Avec un comparateur de fournisseurs d’énergie, il est possible de faire ce travail correctement.
En ce moment, il convient de trouver des contrats d’électricité et de gaz moins chers pour faire face à l’instabilité des prix. En effet, il devient de plus en plus difficile de dénicher une offre qui est à la hauteur de ses demandes tout en respectant son portefeuille à présent. Évidemment, plusieurs paramètres doivent être pris en compte dans cette voie. Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie pour effectuer ce travail. Nous vous proposons six bonnes raisons de choisir Hello Bili comme comparateur pour faire le maximum d’économies.
Il existe différentes raisons qui peuvent pousser le public à changer de fournisseur d’électricité ou de gaz aujourd’hui.
Contrairement aux idées reçues, chaque foyer dispose de ses propres besoins en chauffage, en climatisation ou en ventilation. Bien que le temps joue un grand rôle dans la consommation énergétique, le dernier mot appartient toujours aux usagers. Une bonne gestion des appareils domestiques permet de garder le contrôle sur ses dépenses. Cependant, le gaspillage ne fait qu’augmenter la facture de fin de mois. Autrement dit, tout dépend de chacun et de ce qu’un individu utilise à la maison. Ainsi, avant de recourir à un comparateur, il est d’abord conseillé d’analyser sa propre situation si changer de fournisseur d’énergie est bien nécessaire ou non.
Comme toute chose, la question d’argent est toujours primordiale. Cela est encore plus important en matière d’offres d’électricité ou de gaz naturel. Après la libéralisation du marché en 2019, de nombreux fournisseurs alternatifs ont pu voir le jour. Le monopole de la marque Engie et EDF n’est plus d’actualité à présent avec la suppression des tarifs règlementés. Évidemment, cela entraine la naissance d’une multitude de prestations dans le domaine avec des prix différents. Il est désormais possible de trouver des contrats moins chers, plus accessibles et plus compétitifs par rapport aux offres des fournisseurs historiques. L’intérêt d’utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie tient tout son sens dans cette perspective.
Avec le réchauffement climatique qui commence à se faire ressentir, la préservation de la planète n’est plus une question futile. Au contraire, il s’agit d’un sujet sensible qui touche à la fois les entreprises et les particuliers. Politique administrative ou conscience vitale, quelle que soit la véritable raison, de plus en plus de marques se tournent maintenant vers l’énergie verte pour se ravitailler. Face à cette demande, de nombreux fournisseurs de gaz et d’électricité utilisent alors maintenant des sources renouvelables pour limiter l’impact carbone. Ces offres sont diversifiées et peuvent aussi bien s’adresser aux sociétés qu’à tous les foyers avec des tarifs bien plus intéressants.
Que cela soit pour le gaz ou l’électricité, il existe plusieurs sortes de prestations sur le marché. Mis à part les fournisseurs historiques, d’autres enseignes alternatives peuvent procurer un abonnement énergie au public. Un comparateur de fournisseurs d’énergie permet d’analyser, vérifier et comparer ces propositions en fonction de certains paramètres importants. Cela peut être le profil de consommation d’un individu, le type de logement correspondant, la distance par rapport au fournisseur ou autre caractéristique influençant le prix du kWh. Néanmoins, il est possible de catégoriser les différentes offres disponibles en 4 classes bien définies.
Pour faire simple, ce sont généralement les types de contrats proposés par les fournisseurs historiques. EDF prend en charge la commercialisation de l’électricité alors que GDF, désormais nommé Engie, s’occupe du gaz naturel. Ils travaillent étroitement avec les Entreprises Locales de Distribution dans cette voie. Quant au prix du kilowattheure, il est fixé et règlementé par les pouvoirs publics, notamment par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).
Ce sont des services qui utilisent, la plupart du temps, les tarifs règlementés de vente (TRV) comme références pour attirer les consommateurs. Le concept est simple. Ils se positionnent sur un pourcentage des tarifs règlementés bien défini pour afficher des couts d’abonnement ou de kWh moins chers. Autrement dit, ces montants varient donc seulement en fonction de la régulation de la CRE. Ce système comporte à la fois des avantages et des inconvénients notables qu’un comparateur de fournisseurs d’énergie peut identifier convenablement.
Comme leur nom l’indique, il s’agit des contrats avec des tarifs fixes sur une période déterminée. Contrairement aux autres propositions, la fluctuation de ces prix est quasiment nulle. Il faut attendre la fin de l’échéance, souvent entre 1 et 4 ans, pour observer des changements possibles de ces frais. C’est donc une solution idéale pour consommer tranquillement sans se soucier de l’inflation ou des recommandations de la CRE. Toutefois, ces prix sont arbitraires et ne dépendent que du fournisseur.
Contrairement aux tarifs cités précédemment, ces types de contrats s’avèrent être plus avantageux. En effet, le principe de ces propositions s’apparente au système à prix fixe. Les couts sont figés sur une certaine somme par rapport aux tarifs règlementés de vente sur une période définie. Cependant, si une baisse de ces TRV est observée sur le marché, les abonnés peuvent aussi bénéficier d’une diminution au niveau de leurs factures. La plupart du temps, cette révision n’est possible que pour une certaine proportion seulement.
Il existe plusieurs choix de contrats disponibles en ce moment sur le marché. Bien entendu, chaque proposition comporte ses propres avantages et inconvénients. Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie pour trouver la meilleure alternative possible. Avec cet outil moderne et performant, il devient plus facile d’évaluer une offre ainsi que ses caractéristiques. Voici une petite liste des options les plus avantageuses du moment !
Le prix du kWh de l’électricité s’élève à 0,158 2 euros TTC pour le tarif règlementé historique. Contrairement aux attentes du public, ce système ne présente pas assez de bénéfices pour les consommateurs. Les couts ne sont ni remisés ni fixes durant l’abonnement. Comme ces dispositifs ne seront plus valables à partir du 1er juillet 2023, cette grille tarifaire semble alors une politique pour inciter les gens à basculer de contrat de fourniture d’électricité ou de changer de fournisseur alternatif.
Il s’agit d’une proposition très intéressante avec des possibilités de réduction pouvant aller jusqu’à 16 % environ. Quant à son prix au kWh, il est de 0,1376 euros TTC, un montant qui reste bien plus abordable que le tarif règlementé d’EDF.
Cette enseigne met à disposition des foyers des grilles tarifaires nettement accessibles au grand public, plus particulièrement aux logements qui utilisent un compteur électrique Linky. En effet, l’abonnement à l’offre Beaux Jours propose 30 % de réduction par rapport aux TRV. En ce qui concerne l’alternative classique, elle reste intéressante et peut bénéficier d’une remise de 11 % environ, avec un prix au kWh de 0,1447 euros TTC.
C’est la solution la plus économique du fournisseur historique Engie pour ce genre d’énergie. Proposé avec différents services, ce contrat permet d’avoir un rabais de 10 % environ. L’option est toujours en pleine évolution en présentant encore plus d’avantages pour le public. Le prix unitaire du kilowattheure s’élève à 0,145 9 euros TTC pour cette alternative.
Bien entendu, il est possible d’autres propositions sur le marché. Avec un comparateur électricité adaptée, il devient plus facile de trouver un nouveau fournisseur d’énergie à son domicile.
Les offres du marché en matière de gaz naturel sont nombreuses. Le développement des énergies ainsi que l’ouverture du secteur en sont généralement les principales causes. Évidemment, il n’existe pas de contrat parfait. Chaque proposition possède ses propres revers et dépend uniquement des besoins de chacun. Il est tout de même possible de dresser une liste des fournisseurs les plus avantageux du marché.
Il s’agit du fournisseur historique pour le gaz. Il dispose donc d’une forte influence auprès de la population. Ses tarifs sont règlementés et fixés par les pouvoirs publics, notamment la CRE. Cela ne permet pourtant pas de bénéficier d’une quelconque remise. L’offre présente un prix du kWh assez élevé de l’ordre de 0,081 8 euros TTC.
C’est une société lancée par le fournisseur principal Engie pour répondre aux attentes des usagers en matière du gaz naturel. L’enseigne propose un contrat d’abonnement particulièrement intéressant avec des services inclus. Celui-ci dispose d’une remise de 10 % avec un montant de 0,074 6 euro TTC pour le kilowattheure. Il faut noter que c’est l’une des meilleures offres disponibles en ce moment.
Il s’agit du premier fournisseur alternatif de gaz sur le marché français. Bien que la marque propose de nombreuses offres au choix, cette option reste la plus attractive compte tenu de ses tarifs. Récompensée pour la qualité de ses services, cette société met à disposition des usages, avec ce contrat, un prix du kWh de 0,074 6 euro TTC.
C’est un fournisseur de gaz écoresponsable suédois, présent sur le marché depuis l’année 2018. C’est une alternative avantageuse en proposant à la fois un tarif accessible et un système fixe sur une période donnée. En effet, le contrat profite de 10 % de réduction par rapport aux TRV. Toutefois, le prix du kWh de 0,074 6 euros TTC n’évolue pas durant 36 mois. Il ne peut donc pas bénéficier d’une remise supplémentaire dans cette période.
Tout comme pour l’électricité, il est toujours conseillé de recourir à un comparateur énergie dans cette voie. Cela permet non seulement de trouver les fournisseurs les plus abordables, mais également de s’informer sur les différentes modalités à connaitre.
Les énergies vertes sont de plus en plus sollicitées en ce moment. Face à cette demande, de nombreuses sociétés écologiques voient le jour. Voici une petite liste non exhaustive des marques proposant de l’électricité et de gaz renouvelables à présent !
Il s’agit du fournisseur historique en matière d’énergie respectant l’environnement. C’est un groupement de coopératives locales qui s’engagent à fournir de l’électricité de qualité tout en préservant la planète. Cependant, en moyenne, ses tarifs sont bien plus élevés que les TRV et peuvent même aller jusqu’à 20 % plus cher dans cette perspective.
D’après Greenpeace, il s’agit d’un véritable fournisseur écologique tout comme Enercoop. Cette entreprise met à disposition des services prémium pour la sauvegarde de la nature. Ses prix sont remisés de 20 % par rapport aux tarifs règlementés de vente d’Engie. De plus en plus populaire, la société innove et se développe continuellement pour proposer de l’électricité verte en France.
Cette marque se démarque de ses concurrents sur différents points notables. En pleine évolution constante, cette enseigne peut proposer des offres de qualité au public. Par ailleurs, ses tarifs sont abordables avec 16 % de remises environ par rapport aux tarifs règlementés.
Avec de faire son choix, il est toujours conseillé de vérifier les offres disponibles afin de trouver la meilleure alternative possible sur le marché. Un comparateur de fourniseurs d’énergie tel que Hellobili permet d’effectuer ce travail facilement et rapidement. Pour cela, il faut fournir certaines données pour ajuster le paramétrage de la recherche. Les résultats de l’investigation correspondante peuvent alors être d’une grande aide dans le choix d’un nouveau fournisseur d’énergie.
Le changement de fournisseur ne nécessite aucune démarche compliquée. Il faut informer l’enseigne actuelle, effectuer une demande de résiliation de contrat et souscrire à un autre abonnement plus intéressant. La plupart du temps, ces genres de tâches sont effectués par le nouveau fournisseur lui-même.
Par contre, s’il s’agit d’un déménagement, les démarches deviennent un peu différentes. Il est conseillé d’abord de contacter le fournisseur d’énergie en premier lieu. Cela implique évidemment de l’informer de la date de départ et du dernier relevé indiqués sur le compteur.
Vous souhaitez faire des économies sur vos assurances, vos services télécoms, vos finances ou vos crédits ? Découvrez toutes nos infos et outils sur Rapide Compare.
Pour faire simple, il s’agit d’un dispositif qui permet d’évaluer différentes offres en matière de gaz et d’électricité sur le marché. C’est un accessoire qui aide à comprendre les modalités ainsi que les critères qui influent généralement sur la facture de fin de mois. Autrement dit, ce système est un véritable outil permettant d’analyser les conditions et les paramètres de tarification d’une offre proposée par un fournisseur d’énergie. Ce dispositif s’adresse autant aux professionnels qu’aux particuliers leur facilitant le choix d’un prestataire.
Un comparateur énergie peut, généralement, être utilisé gratuitement. Selon ses spécificités, il peut être employé pour plusieurs tâches. Il peut, entre autres, évaluer plusieurs offres, fournir une liste des services les plus abordables du moment, ou effectuer un calcul de consommation annuel. Bien entendu, ce système peut aussi jouer le rôle de conseiller en matière de fournisseur d’énergie. Il peut proposer un contrat adapté à des besoins spécifiques sans problèmes. Par ailleurs, il peut aussi effectuer :
Il existe toute une panoplie d’offres et de services sur le marché à présent. Cela s’explique notamment par différents points importants.
Depuis des années, le fournisseur historique Engie s’est présenté comme l’unique et le principal commerçant en matière d’énergie en France. Pour répondre aux demandes de la population, la marque a proposé de nombreuses prestations se basant sur des tarifs règlementés. Cependant, ces contrats ont été considérés comme une obstruction à la mise en place d’un marché concurrentiel. Ainsi, pour en finir avec ce système monopole, la loi Energie-Climat a été adoptée et mise en vigueur le 9 novembre 2019.
Ce texte met en avant la suppression des tarifs règlementés et prévoit par la même occasion des procédures d’accompagnements qui aident les consommateurs à basculer de contrats. Certes, les anciens abonnés peuvent encore bénéficier de ces grilles tarifaires. Toutefois, l’échéance approche de jour en jour. À partir de la date du 1er juillet 2023, tous ces accords sont automatiquement migrés vers des offres dites de « marchés ». Il convient alors pour les consommateurs de trouver de nouvelles prestations qui peuvent répondre à leurs besoins dans ce cas. L’intérêt du comparateur énergie tient tout son sens ici.
Suite à l’application de la loi Energie-Climat, le monopole de l’énergie n’est plus possible. Désormais, les fournisseurs alternatifs peuvent proposer de l’électricité et de gaz au public. La concurrence devient rude dans cette perspective. Cela entraine évidemment la prolifération des offres disponibles sur le marché avec des prix fixes et des tarifs flexibles qui conviennent au portefeuille de la population. De plus, la souscription est facilitée et peut même être sans frais et sans engagement. Le but reste évidemment d’inciter le public à changer de fournisseur d’énergie.
Outre cette jungle de prestations, l’absence des tarifs règlementés de vente est également problématique. En effet, de nombreux fournisseurs imposent désormais leurs offres et leurs tarifs. Les consommateurs ont du mal à trouver le contrat qui leur correspond réellement sur le long terme. Par ailleurs, la facture d’électricité et la facture de gaz évoluent pratiquement chaque mois indépendamment de la consommation d’énergie. Ainsi, pour arriver à suivre ces tendances et pour dénicher la meilleure offre possible, il vaut mieux utiliser un comparateur énergie.
Plusieurs paramètres peuvent être en cause dans cette voie.
La libéralisation du marché a poussé de nombreuses enseignes rivales d’Engie et d’EDF à proposer des offres plus accessibles au public. Celles-ci comportent différents dispositifs qui séduisent la clientèle. Cela peut être des remises, de nouveaux services ou différentes méthodes de fidélisation. Bien entendu, ces petits fournisseurs peuvent aussi fixer des prix du kWh moins chers.
Contrairement aux idées reçues, le marché de l’énergie reste toujours soumis à la loi. Le changement de fournisseur peut se faire normalement sans risque de coupure ou de paiement supplémentaire. Les contrats sont généralement sans engagement et ne disposent donc d’aucuns frais de résiliation. Le basculement peut aussi ne pas nécessiter un remplacement de compteur électrique ou une intervention d’un technicien. Voilà la raison pour laquelle une recherche auprès d’un comparateur énergie est conseillée pour éviter les arnaques possibles.
La facture d’énergie reste évidemment le motif principal qui pousse les consommateurs à changer de fournisseur. Il faut savoir, toutefois, que ce montant dépend de plusieurs critères importants. Le premier point concerne les taxes communes qui sont imposées à chaque prestataire. Le deuxième paramètre n’est autre que le tarif de l’abonnement au service en question. Cette somme est fixe et reste indépendante de la consommation générale. Le dernier critère est le prix du kWh. Un comparateur électricité permet d’analyser ces données et de trouver la meilleure offre possible sur le marché.
Il faut savoir qu’un comparateur d’énergie est un dispositif qui vise à évaluer les offres de prestations d’électricité et de gaz disponibles. Le principal objectif de ce système reste de fournir des informations pertinentes qui vous aident à choisir le bon fournisseur adapté à vos budgets et vos demandes. Pour cela, il suffit de suivre quelques étapes clés.
Comme tout logiciel du genre, il faut d’abord introduire certaines données dans le tableau de bord pour faciliter la recherche. Cela concerne, généralement, le type d’énergie et d’offres en question. Cela peut s’agir de l’électricité, de gaz ou des deux. Il faut aussi préciser la destination de la prestation si elle doit s’adresser à l’habitation actuelle ou à un futur logement après emménagement. Des modalités peuvent différer, en effet, selon ces critères. Le code postal doit évidemment être introduit pour établir la zone tarifaire correspondante. Il est également conseillé de vérifier ses consommations annuelles pour avoir plus de marge dans la recherche.
Dans certains cas, il arrive que les gens ne connaissent pas réellement leurs dépenses énergétiques. Pour remédier à ce problème, le comparateur énergie peut effectuer une analyse suivant certaines données précises. Il suffit d’entrer le caractère de logement en question, la surface de l’habitation, le nombre de résidents ainsi que les différents types d’énergie utilisés dans l’interface du dispositif. Avec ces informations, le comparateur peut ensuite calculer la facture éventuelle selon les offres et prix disponibles sur le marché. Cela permet ainsi d’obtenir une liste des fournisseurs les plus abordables du moment en tenant compte de ses besoins énergétiques correspondants.
Bien que cette étape soit facultative, il est toujours conseillé de recevoir les résultats de recherche. Cela permet d’éviter à refaire le travail en cas de problème ou d’oubli. Pour ce faire, il suffit d’indiquer son adresse mail ou son numéro de téléphone. Pour ce dernier choix, un technicien sera généralement en charge d’informer l’intéressé sur les possibilités existantes en matière de fournisseurs d’énergie. Évidemment, obtenir le résumé par voie mail reste le plus adapté pour avoir une trace écrite de la recherche. Toutefois, tout dépend entièrement des préférences de chacun.
Une fois le résultat de l’investigation du comparateur énergie lancé, il est possible de procéder à une sélection détaillée. Plusieurs critères peuvent entrer en jeu dans cette voie. Généralement, ces paramètres incluent la qualité de service du fournisseur. Il s’agit d’un point important qui peut être un véritable obstacle à la souscription de l’offre. Le mode d’évolution du prix est également à prendre en compte dans cette voie. Une tarification trop instable reste toujours synonyme de réticence auprès des consommateurs. Pour finir, le côté environnemental peut aussi être considéré comme critère de sélection. En ce moment, il existe de nombreuses offres d’électricité verte et d’énergie renouvelable.
En ce moment, il existe plusieurs offres disponibles sur le marché. Contrairement aux fournisseurs historiques qui étaient soumis à un tarif règlementé, les nouveaux prestataires sont libres d’imposer leurs propres prix du kWh et de l’abonnement du contrat. Les taxes restent, toutefois, inchangées pour chaque marque. Aujourd’hui, il est désormais possible de trouver des offres qui suivent la tendance des tarifs règlementés de vente. Moins chères et plus accessibles, ces configurations s’adressent aux professionnelles et aux particuliers. Il existe également des prestations de type de marché qui est libre dans leurs tarifications. Les dernières déclinaisons d’offres disponibles sur le marché sont les contrats à prix fixé.
En ce qui concerne la meilleure offre d’électricité ou de gaz sur le marché, cela reste encore loin d’être évident. En effet, tout dépend uniquement de ses besoins et de son budget. En ce moment, les abonnements chez EDF ou Engie peuvent ne plus être les moins chers. D’autres possibilités peuvent se présenter. L’intérêt d’un comparateur énergie est d’évaluer ces différentes prestations pour fournir des informations pertinentes qui font office de critères de sélection. Autrement dit, le dispositif n’effectue que des calculs et ne propose que des conseils, mais le dernier mot appartient toujours à chacun.
La plupart du temps, il faut suivre certaines démarches pour effectuer ce changement d’offre.
Il faut aussi noter que le changement de contrat peut se faire par différents moyens. Le plus souvent se fait directement au local du fournisseur correspondant. Toutefois, il est également possible d’effectuer cette mutation par téléphone dans certains cas. La souscription en ligne ou bien par courrier peut aussi se faire normalement. Cependant, quel que soit le mode de renouvèlement entamé, les modalités ainsi que les démarches à suivre restent toujours les mêmes et son grandement facilité en utilisant un prestataire gratuit tel que Hellobili.
Renseignez votre numéro. Un conseiller vous rappelle dans quelques instants.
Faites une seule comparaison, obtenez les meilleures offres pour toujours. Nous vous fournirons la meilleure offre en nous occupant de tout. Si vous souhaitez à nouveau changer de fournisseur, nous nous en occupons à nouveau. Vous n’avez rien à faire !
Service gratuit
Sans engagement
Sans coupure
Option verte offerte
Souscription sans paperasse
Tous les trois mois, on vous alerte si une offre plus intéressante pour vous apparaît sur le marché !