Comparateur gaz : quel fournisseur est le moins cher en 2021 ?
Logo du site Hellobili

Comparateur Gaz

Faites des économies en deux minutes avec Hellobili !

Bien choisir son fournisseur de gaz

Pourquoi utiliser un comparateur gaz

Le gaz est actuellement de plus en plus prisé comme source d’énergie. Par rapport au prix de l’électricité, celui du gaz se montre beaucoup plus moins cher. Cette énergie permet bien évidemment de faire des économiser. Afin de tirer profit de sa consommation de gaz, il est d’une grande importance de comparer les offres du marché. Voici d’ailleurs six bonnes raisons de comparer avec Hellobili ! 

Effectivement, différents fournisseurs se lancent actuellement dans la distribution de cette énergie. Trouver le bon fournisseur vous offre l’avantage de comparer le prix du kWh afin de payer moins cher le gaz avec Hello Bili.

Comment comparer les fournisseurs d'énergie ?

Avec plus de quarante fournisseurs d’énergies disponibles sur le marché, il est fort probable que vous puissiez économiser de l’argent en changeant de fournisseur. Cependant, avec autant de fournisseurs et tout autant d’offres diverses et variées parmi lesquelles choisir, comment identifier la bonne offre pour vous ?

Chez Hello Bili, comparer les tarifs de l’énergie est simple : vous nous donnez quelques détails sur l’endroit où vous habitez, le type de combustible que vous utilisez, le nombre de personnes qui habitent dans votre maison ou votre appartement ainsi que les équipements dont vous disposez. Une fois que vous avez entré les informations, il est rapide et facile d’obtenir une estimation de ce à quoi ressembleraient vos factures d’énergie si vous changez de fournisseur ainsi qu’une comparaison des offres entre les divers fournisseurs.

Une fois votre offre sélectionnée, c’est la dernière étape;  il vous suffit de fournir quelques détails supplémentaires et votre changement de fournisseur peut commencer. Il sera terminé dans les 21 jours. De plus, si les conditions tarifaires venaient à changer sur le marché Hello Bili vous alertera. C’est pas top ça ?

Attention : si vous êtes locataire, vous pouvez changer de fournisseur si vous payez directement le fournisseur. Si votre propriétaire reporte la facture sur votre loyer, vous ne pourrez pas changer sans en discuter d’abord avec lui, et il devra faire la démarche de changement lui-même.

Faites de grosses économies sur vos factures d’énergie en changeant aujourd’hui !
comparateurs gaz
Table des matières

Trouver le bon fournisseur de gaz : quels critères prendre en compte ?

Depuis que le marché du gaz s’est ouvert à la concurrence, de nombreux fournisseurs se consacrent actuellement à proposer cette énergie. Engie, le fournisseur historique du gaz, est spécialement connu pour offrir ceci à un cout se basant sur le tarif règlementé. C’est en effet l’État qui permet de fixer ce dernier, notamment la Commission de Régulation de l’Energie ou CRE.

Pour économiser davantage, il est idéalement nécessaire de se retourner vers des fournisseurs alternatifs qui sont actuellement en de multiples quantités. Afin de trouver le fournisseur le plus intéressant parmi les nombreux choix disponibles, il est nécessaire de faire une comparaison sur le prix et sur les offres. Le choix du fournisseur d’énergie doit se faire en tenant en compte quelques critères. Un comparateur gaz gratuit vous aidera à être rapide et efficace dans votre démarche.

Le prix du kWh du gaz

C’est le premier paramètre à tenir en considération avant de lancer à une souscription chez un fournisseur. Effectivement, le prix du gaz dépend de l’offre et varie d’un fournisseur à un autre. Il se peut que la zone tarifaire destinée pour votre zone d’habitation ait un grand impact sur le cout du gaz. La classe de consommation permet également d’influencer ce paramètre. Avant de choisir, il est donc d’une grande nécessité de connaître vos besoins réels tout en tenant en compte de votre budget. 

Le prix du kwh du gaz est pris en compte par tous le comparateur gaz.

Le prix de l’abonnement

Quand vous décidez d’opter pour le gaz comme source d’énergie, il vous est en principe nécessaire de payer un prix d’abonnement. Le cout de celui-ci dépend de l’offre et du fournisseur. C’est un prix fixe à payer régulièrement qui figure également dans le comparateur gaz.

L’offre

Pour le choix de l’offre proposée par le réseau de distribution de gaz, il est important de prendre en considération vos besoins. Si par exemple, Engie ex GDF, le premier fournisseur avant l’ouverture du marché propose 3 types d’offres :

·         Les tarifs règlementés

·         Le tarif indexé

·         Le prix fixe

Peu importe votre choix, sachez que ces offres ont été spécialement conçues pour satisfaire le besoin de chaque utilisateur. Pour économiser, de nombreux utilisateurs optent pour l’offre duo électricité et gaz. De cette manière, l’utilisateur peut profiter des 2 énergies tout en économisant.

La zone tarifaire de gaz

La plupart des fournisseurs d’énergie mettent en place des points de distribution. Plus votre habitation s’éloigne de ceux-ci plus le prix du kilowattheure du gaz se montre plus cher. Il est important d’étudier cela avec votre fournisseur. Cette zone se catégorise de 1 à 6. Un bon comparateur gaz en tiendra compte.

Ce qui compose le gaz

La composition de gaz de votre choix a un impact sur son cout. Le gaz vert est destiné pour ceux qui souhaitent adopter une geste éco-responsable. Par contre, vous pouvez trouver sur le marché du biogaz ou encore le biométhane. Le gaz naturel est aussi très commercialisé actuellement.

Outre cela, le tarif du gaz peut aussi dépendre de la durée du contrat. Ces éléments sont pris en compte par votre comparateur gaz.

Vers quel fournisseur de gaz gratuit s’orienter pour cette année 2021 d’après le comparateur gaz ?

Si vous souhaitez opter pour une énergie moins chère, Happe-e ou Vattenfall reste un excellent choix. Total Direct Energie peut également faire l’affaire. Par contre, si vous êtes plutôt soucieux de la qualité du service, Total Direct Energie reste de loin le bon choix. Ilek et ENI sont également réputés pour être à l’écoute de leur large clientèle.

Outre cela, Alterna fait partie des fournisseurs de gaz qui s’imposent sur le marché. Avec son tarif le plus moins cher, il vous permet d’abaisser votre facture énergétique. Butagaz est aussi connu comme étant un fournisseur qui propose une offre de gaz très intéressante.

Notre conseil : avant de choisir le fournisseur au meilleur prix du marché, il est toujours sage de tenir en compte les avis des consommateurs pour ne pas tromper dans votre choix. Tous ces éléments figurent dans un bon comparateur gaz. Nous recommendons d’utiliser celui de Hellobili.

Et pour le comparateur gaz vert, quel fournisseur choisir ?

Connu également sous le nom de biogaz, ceci est actuellement très privilégié étant donné que sa consommation ne présente aucun impact sur l’environnement. Face à ce fort engouement, de plus en plus de fournisseurs se lancent dans la vente de gaz écoresponsables. À connaître que le gaz vert dépend entièrement de la neutralité carbone. Contrairement à l’électricité verte, ceci se montre très onéreux.

À savoir que le fournisseur historique Engie met en place une offre nommée Verte Gaz. Son plus grand concurrent ENI met en place une offre biogaz qui peut intéresser de nombreux consommateurs. Alterna propose également des abonnements de gaz vert qui est moins cher. Les offres vertes de Total Direct-Energie sont conçues pour proposer jusqu’à 10 % de biogaz qui se fond dans l’air.

Le meilleur fournisseur de gaz online d’après le comparateur gaz

Aujourd’hui avec l’avancée de la technologie, il est possible de gérer l’offre en ligne. C’est qu’on appelle : l’offre online. À l’heure actuelle, de nombreux distributeurs se lancent dans cette technologie.

Pour cette année 2021, le meilleur fournisseur de gaz online est attribué à Total Direct-Energie, un fournisseur alternatif qui a su se faire une très bonne réputation. L’Engie se trouve également en tête de liste. Il est spécialement réputé pour offrir un prix qui est ajustable. Une réduction sur le prix est aperçue quand vient l’anniversaire du contrat. EDF, en plus de mettre en place une meilleure offre d’électricité, permet de réduire la facture de gaz en proposant l’énergie à moindre prix.

Les offres des comparateurs gaz adaptées pour les professionnels

Effectivement, les professionnels ne disposent pas la même consommation que les particuliers. C’est pourquoi les fournisseurs mettent en places des offres destinées pour les grosses consommations. Engie reste le grand fournisseur qui en place une fourniture de gaz adapté à un usage professionnel. À la souscription, le contrat proposé se trouve en baisse des 15 % moins cher que le tarif règlementé.

Outre Engie, nombreux d’autres fournisseurs sont spécialement connus pour proposer d’offres pour professionnels. Parmi ceux-là, vous avez Total Direct Energie, Dyneff Gaz, Antargaz, Butagaz, etc.

En principe, l’offre destinée pour les professionnels est complètement sur mesure. De cette manière, il est d’une grande importance de connaître vos besoins. Si vous avez du doute, le mieux est de consulter les avis d’un connaisseur en la matière afin d’éviter de faire le mauvais choix.

L’offre dual électricité et gaz, dans le comparateur gaz et électricité ?

De nombreux consommateurs décident d’orienter leur choix vers l’offre dual électricité — gaz qui offre le privilège de bénéficier de tous les atouts de ces 2 énergies. Effectivement, pour cela, vous pouvez jouir sur la réduction du cout de l’abonnement. En principe, une remise sur le prix d’électricité est constatée. Ainsi, il vous est possible de mieux économiser. Cela limite également les démarches administratives qui se révèlent être un véritable casse-tête. Bien évidemment, pour trouver la meilleure offre, il est d’une grande nécessité de lancer un comparateur.

Pour économiser pour autant, il est d’une grande importance de ne pas limiter à la comparaison des offres duals proposées. Celles-ci sont à comparer avec les abonnements online et les offres classiques.

Pour tirer profit de votre offre dual, il est recommandé d’orienter votre choix vers un fournisseur d’électricité de qualité qui vous sera proposé via le comparateur gaz Hellobili.

Le prix du gaz dans le comparateur gaz

Choisir un fournisseur de gaz doit dépendre du prix du kWh de gaz. Pour cela, il est nécessaire de connaître ceci. Comme cité plus haut, le tarif de gaz dépend de nombreux facteurs. En premier lieu, ceci varie selon le tarif choisi. Bien évidemment, ceci se diffère d’un fournisseur à un autre. Le contrat au tarif permet également de définir le cout du kWh de ce combustible.

En règle générale, on peut noter 3 types de contrats de gaz. Il est à noter que le choix entrececi doit dépendre de vos besoins. Il est donc nécessaire de tenir en compte votre habitation et l’abonnement qu’il vous convient. Il y a en premier lieu le contrat au tarif règlementé. Ensuite, vous avez le contrat indexé sur ce tarif règlementé. Le 3e type de contrat consiste à celui à prix fixe. C’est Engie qui propose ces contrats. Ceux-ci sont adoptés par autres fournisseurs alternatifs.

Par contre, certains fournisseurs mettent en place 2 autres contrats, à commencer par le contrat indexé qui propose de pourcentage de réduction intéressant. Ceci peut atteindre de 5 à 15 %. Malheureusement, la durée de contrat n’est seulement qu’un an. Ensuite, vous avez les contrats à prix fixe qui se révèlent être souvent moins chers que le TRV.

Que compose le prix du gaz dans le comparateur gaz pour cette année 2021 ?

Le prix de gaz que vous payez mensuellement ou annuellement est composé de nombreux éléments. Pour mieux comprendre le tarif de votre gaz, il est nécessaire de connaître sa composition.

Ceci est en premier lieu composé de taxes qui sont de 30 % sur le prix total se trouvant sur la facture de votre gaz. Ceux-ci mettent en évidence la CTA ou Contribution Tarifaire d’Acheminement. Il y a aussi la TICGN ou Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel et la TVA. Le prix du gaz contient également les coûts d’approvisionnement du fournisseur qui est 28 % du tarif total. Les 41 % restant du prix constituent des coûts d’acheminement d’Engie. C’est ce pourcentage qui assure la rémunération des activités des gestionnaires de distribution ainsi que le transport du gaz sur tout l’Hexagone.

L’évolution des tarifs du fournisseur historique est entièrement fixée par CRE.

Je souhaite changer de fournisseur de gaz, comment faire ? Utiliser un comparateur gaz

Après avoir fait la comparaison des offres de gaz, vous souhaitez remplacer votre fournisseur de gaz actuel afin de faire des économies. Pour cela, il est important de résilier votre ancien contrat. Heureusement que cette opération se fait en toute facilité. Pour cela, vous avez besoin du relevé de votre compteur de gaz. Attention, ce n’est pas le cas pour le compteur de chez Gazpar. Ensuite, vous devez vous munir de votre numéro du PCE ou Point de Comptage Estimé. En principe, vous pouvez trouver ceci sur le dos de votre facture de gaz. Le RIB est aussi nécessaire pour favoriser la résiliation du contrat.

Munir de tous ces documents vous offre la possibilité de retourner facilement vers un nouveau fournisseur de votre choix. C’est le fournisseur qui prend le soin de résilier votre offre actuelle. Bien évidemment, vous n’avez pas à vous soucier d’une coupure de courant.

Remplacer un fournisseur par un autre qui vous est intéressant reste entièrement gratuit. Par contre, si dans le cas où vous devez procéder à l’ouverture du compteur de gaz, il vous est nécessaire de payer une certaine somme. Effectivement, toute opération nécessitant l’ouverture de compteurs est payante. C’est à l’enseigne GRDF qui se charge des travaux. Le prix de cette intervention dépend de nombreux paramètres. C’est pourquoi il est d’une nécessité de toujours demander à l’avis un devis bien détaillé. Pour ce qui est de la durée, 2 semaines restent suffisantes pour changer comme il se doit votre offre ou fournisseur.

N’hésitez pas à vous faire assister par Hellobili : c’est plus rapide, plus simple et gratuit.

Bonus : nos astuces pour économiser sur la facture de gaz

Choisir le bon fournisseur ne suffit pas pour économiser davantage sur la facture de votre gaz. Il est nécessaire d’abandonner votre mode d’usage d’avant. Cela vous offre l’avantage d’avoir une maitrise sur la consommation de l’énergie. Pour cela, il est vivement conseillé de bien régler votre chaudière. Si possible, changez-la par un modèle dont la température peut être régulée. Il est également important d’entretenir cet accessoire régulièrement. Une chaudière mal entretenue permet de consommer une bonne énergie. Faites de même pour le ballon d’eau chaude. Il est également nécessaire d’optimiser l’isolation de votre habitation. Cela va effectivement limiter la nécessité d’un appareil de chauffage à gaz.

Il vous est entièrement nécessaire d’opter pour un comparateur fournisseurs gaz tel que celui de Hello Bili pour que vous puissiez faire une estimation sur la consommation de votre gaz.  

 

Dossier : les tarifs du gaz en France

La variation des prix du gaz naturel en France dépend de plusieurs paramètres importants qui doivent être considérés pour choisir la meilleure offre.

Le prix du gaz a été pendant longtemps au cœur des débats dans le monde de l’énergie. Tarif règlementé, zone tarifaire, prix du kWh, il existe plusieurs paramètres à considérer pour les consommateurs. Dans la mesure où la libéralisation de la concurrence a été rendue possible et que la disponibilité des fournisseurs a augmenté au fil des années, les offres du gaz se sont multipliées de plus en plus. Cela permet aux nombreux consommateurs de pouvoir choisir les tarifs qui leur conviennent. De plus, il existe une différence de prix du gaz en France pour tous les ménages dans une même offre. En effet, le montant du kWh de gaz est facturé à des tarifs différents en fonction de la classe de consommation et la zone tarifaire de la ville de résidence.

Quels paramètres retenir sur le prix du gaz ?

  • En France, selon l’Eurostat, le tarif moyen en kWh de gaz pour les foyers est de 0,084 € TTC au 2e semestre 2019. La part fixe de la facture (abonnement) et le prix des consommations de gaz sont inclus dans le prix.
  • Le tarif règlementé d’Engie est 20 % plus cher que proposent les fournisseurs alternatifs (prix du kWh)
  • Le prix du gaz varie chaque mois et la variation se fait aussi bien à la baisse qu’à la hausse
  • La grille tarifaire est divisée en classe de consommation, ce qui permet aux importants consommateurs de payer un prix du kWh moins cher et un abonnement plus élevés. Cette classe paye leur facture à un prix bien plus intéressant que les plus petits consommateurs qui ont un abonnement moins cher, mais avec un prix au kWh plus important.
  • Une légère variation du prix du gaz peut être aussi observée en fonction de la commune de résidence. Le tarif dépend de la proximité des grands espaces de stockage et de réseaux de gaz.
  • Il n’est plus possible de souscrire au tarif régulé du gaz, car ce dernier disparaitra le 30 juin 2023
  • Le 31 août 2020, près de 34 % des ménages français étaient encore souscrits au tarif règlementé et payaient ainsi l’un des prix du kWh les plus élevés du marché.

Le prix au tarif règlementé du gaz d’Engie

Le prix du gaz est déterminé par l’État grâce au tarif règlementé de vente de gaz naturel présenté par Engie (ex-GDF Suez), fournisseur historique de France, ou encore fixé librement par les fournisseurs alternatifs.

Prix au tarif règlementé de gaz (TTC) à 1er mars 2021

Classe de consommation

Abonnement annuel

Prix du kWh

Zone 1

Zone 2

Zone 3

Zone 4

Zone 5

Zone 6

Base

 

101,76 €

0,081 8 €

0,081 8 €

0,081 8 €

0,081 8 €

0,081 8 €

0,081 8 €

B0

101,76 €

0,081 8 €

0,081 8 €

0,081 8 €

0,081 8 €

0,081 8 €

0,081 8 €

B1 et B2i

248,76 €

0,057 0 €

0,057 8 €

0,058 5 €

0,059 2 €

0,059 9 €

0,060 6 €

Le montant du kWh de gaz évolue selon plusieurs critères :

  • La zone tarifaire de gaz où se situe le lieu de résidence pour les consommations à plus de 6000 kWh annuelles soit pour un usage pour le chauffage.
  • La classe de consommation de gaz dans laquelle se situe l’habitation. Cette classe dépend de la consommation de gaz par an, fondée sur l’utilisation du consommateur : cuisson, chauffe-eau ou encore chauffage. En 2021, la classe de consommation est divisée en 4 catégories en France, qui sont des rappels des tarifs réglementés : base, b0, b1 et b2i.

Le fournisseur historique de gaz Engie propose une sélection d’offres différentes, autre que le tarif règlementé, à ses clients.

Le prix du gaz chez les fournisseurs alternatifs

Malgré le fait que le tarif règlementé n’est plus disponible à la vente de puis novembre 2019 et disparaitra le 30 juin 2023, plusieurs fournisseurs alternatifs utilisent toujours ce tarif comme référence pour déterminer leurs offres (tarif plus réduit généralement). Les autres fournisseurs définissent leurs prix selon leurs coûts (acheminement, approvisionnement, etc.).

On peut observer deux types d’offres de gaz pour les fournisseurs alternatifs :

  • Offres à prix indexés assurant une baisse en pourcentage relative au tarif règlementé d’Engie
  • Offres à prix fixe garantissant un prix fixe hors-taxe durant toute la durée du contrat.

Le prix du gaz pour la classe de consommation Base

Cette classe de consommation correspond aux différents ménages avec une consommation de gaz inférieur à 1 000 kWh par an. Cela équivaut à un usage de gaz pour la cuisson uniquement. La spécificité de cette classe de consommation est que toutes les zones tarifaires ont le même prix au kWh.

Classe de consommation Base : prix du gaz au 1ermars 2021

Fournisseur de gaz naturel

Offre

Zones tarifaires de 1 à 6

Cdiscount énergie

Gaz naturel — Prix fixe 2 ans

0,074 6 € TTC

Dyneff

Mon contrat serein online

0,063 9 € TTC

EDF

Avantage Gaz

0,072 2 € TTC

Energem

Fixo Gaz

0,078 2 € TTC

Engie

Gaz Energie garantis 2 ans

0,081 3 € TTC

Eni

Webeo 1an

0,071 0 € TTC

Gaz de Bordeaux

Offre indexée 3 ans

0,071 0 € TTC

Happ-e

Happ-e Offre gaz

0,074 6 € TTC

Iberdrola

Digigaz

0,068 2 € TTC

Ilek

Gaz bio de Bent à prix indexé

0,081 8 € TTC

Mega énergie

Super

0,072 4 € TTC

Le prix du gaz pour la classe de consommation B0 

Cette classe de consommation convient aux foyers avec une consommation de gaz naturel comprise entre 1 000 kWh et 6 000 kWh par an. Cette consommation équivaut à une utilisation de gaz pour la cuisson et l’eau chaude.

Classe de consommation B0 : prix du gaz au 1er mars 2021

Fournisseur de gaz naturel

Offre

Zones tarifaires

1

2

3

4

5

6

Cdiscount énergie

Gaz naturel — Prix fixe 2 ans

0,074 6 € TTC

0,074 6 € TTC

0,074 6 € TTC

0,074 6 € TTC

0,074 6 € TTC

0,074 6 € TTC

Dyneff

Mon contrat serein online

0,063 9 € TTC

0,063 9 € TTC

0,063 9 € TTC

0,063 9 € TTC

0,063 9 € TTC

0,063 9 € TTC

EDF

Avantage Gaz

0,053 1 € TTC

0,053 8 € TTC

0,054 5 € TTC

0,055 2 € TTC

0,056 0 € TTC

0,056 7 € TTC

Energem

Fixo Gaz

0,078 2 € TTC

0,078 2 € TTC

0,078 2 € TTC

0,078 2 € TTC

0.0782 € TTC

€0.0782 TTC

Engie

Gaz Energie Garanties 2 ans

€0.0587 TTC

€0.0595 TTC

0,061 6 € TTC

0,064 0 € TTC

0,066 3 € TTC

0,068 7 € TTC

Eni

Webeo 1an

0,071 0 € TTC

0,071 0 € TTC

0,071 0 € TTC

0,071 0 € TTC

0,071 0 € TTC

0,071 0 € TTC

Gaz de Bordeaux

Offre indexée 3 ans

0,071 0 € TTC

0,071 0 € TTC

0,071 0 € TTC

0,071 0 € TTC

0,071 0 € TTC

0,071 0 € TTC

Happ-e

Happ-e Offre gaz

0,074 6 € TTC

0,074 6 € TTC

0,074 6 € TTC

0,074 6 € TTC

0,074 6 € TTC

0,074 6 € TTC

Iberdrola

Digigaz

€0.0682 TTC

€0.0682 TTC

€0.0682 TTC

0,068 2 € TTC

0,068 2 € TTC

0,068 2 € TTC

Ilek

Gaz bio de Bent à prix indexé

0,081 8 € TTC

0,081 8 € TTC

0,081 8 € TTC

0,081 8 € TTC

0,081 8 € TTC

0,081 8 € TTC

Mega énergie

Super

0,072 4 € TTC

0,072 4 € TTC

0,072 4 € TTC

0,072 4 € TTC

0,072 4 € TTC

0,072 4 € TTC

Le prix du gaz pour la classe de consommation B1 et B2i

Ces deux classes de consommation sont deux catégories différentes avec deux types d’habitations différentes avec toutefois le même prix du kWh de gaz. Cependant, le prix varie toujours selon les différentes zones tarifaires.

La classe de consommation B1 convient aux ménages avec une consommation annuelle de gaz naturel comprise entre 6 000 et 30 000 kWh. Ce type de consommation convient à une utilisation de gaz naturel pour le chauffage de l’habitat, en plus d’autre usage (cuisson et/ou eau chaude).

La classe de consommation B2i est par contre recommandée pour les chaufferies des habitations collectives avec une consommation comprise entre 30 000 et 150 000 kWh par an.

Classe de consommation B1 et B2i : prix du gaz au 1er Mars 2021

Fournisseur de gaz naturel

Offre

Zones tarifaires

1

2

3

4

5

6

Cdiscount énergie

Gaz naturel — Prix fixe 2 ans

0,047 7 € TTC

0,050 0 € TTC

0,051 4 € TTC

0,054 3 € TTC

0,055 6 € TTC

0,057 5 € TTC

Dyneff

Mon contrat serein online

0,045 3 € TTC

0,045 9 € TTC

0,046 4 € TTC

0,047 0 € TTC

0,047 4 € TTC

0,048 1 € TTC

EDF

Avantage Gaz

0,053 1 € TTC

0,053 8 € TTC

0,054 5 € TTC

0,055 2 € TTC

0,056 0 € TTC

0,056 7 € TTC

Energem

Fixo Gaz

0,054 6 € TTC

0,055 4 € TTC

0,056 0 € TTC

0,056 7 € TTC

0.0574 € TTC

€0.0581 TTC

Engie

Gaz Energie Garanties 2 ans

€0.0583 TTC

€0.0591 TTC

0,061 1 € TTC

0,063 5 € TTC

0,065 8 € TTC

0,068 3 € TTC

Eni

Webeo 1an

0,050 0 € TTC

0,050 6 € TTC

0,051 2 € TTC

0,051 8 € TTC

0,052 4 € TTC

0,053 0 € TTC

Gaz de Bordeaux

Offre indexée 3 ans

0,050 0 € TTC

0,050 6 € TTC

0,051 2 € TTC

0,051 8 € TTC

0,052 4 € TTC

0,053 0 € TTC

Happ-e

Happ-e Offre gaz

0,052 2 € TTC

0,053 0 € TTC

0,053 6 € TTC

0,054 3 € TTC

0,054 9 € TTC

0,055 5 € TTC

Iberdrola

Digigaz

€0.0449 TTC

€0.0455 TTC

€0.0461 TTC

0,046 9 € TTC

0,047 4 € TTC

0,048 1 € TTC

Ilek

Gaz bio de Bent à prix indexé

0,057 0 € TTC

0,057 8 € TTC

0,058 5 € TTC

0,059 0 € TTC

0,059 9 € TTC

0,060 7 € TTC

Mega énergie

Super

0,050 9 € TTC

0,051 5 € TTC

0,052 2 € TTC

0,052 9 € TTC

0,053 4 € TTC

0,052 9 € TTC

Le prix du gaz naturel au m3

Le prix du gaz est généralement calculé en kWh par les fournisseurs. Cependant, sur un compteur de gaz, la consommation est mesurée en mètres cubes (m3). En effet, les compteurs de gaz sont mesurés en m3 par des gestionnaires du réseau de distribution. Ces mesures seront ensuite converties en kWh par les fournisseurs.

Pourtant le gaz consommé par les Français provient de nombreux gisements. La composition de ce gaz naturel n’est pas donc toujours la même partout en France, car le pouvoir calorifique évolue selon l’altitude et le type de gaz (H ou B).

C’est dans cette optique que GRDF a déterminé un coefficient de conversion du m3 en kWh selon le temps et le lieu permettant d’avoir une différence de pouvoir calorifique neutre financièrement. Dans ce cas, le consommateur obtient un même prix pour une même consommation, n’importe où en France. Car dans le cas où on utiliserait le m3 comme mesure du compteur de gaz, les clients auront différentes quantités avec le même prix selon la provenance de leur énergie, ce qui ne serait pas équitable.

Les barèmes réglementaires de kWh par m3 de gaz en fonction du type de gaz et l’altitude

Altitude

Gaz B (faible pouvoir calorifique)

Gaz H (fort pouvoir calorifique)

Inférieur à 200 m d’altitude

9,2 – 10,2 kWh/m3

10,3 – 12,4 kWh/m3

200-400 m

9,0 – 9,9 kWh/m3

10,1 – 12,1 kWh/m3

400 à 600 m

 

9,9 – 11,8 kWh/m3

600 à 800 m

9,6 – 11,5 kWh/m3

800 à 1000 m

9,4 – 11,3 kWh/m3

Supérieur à 1000 m

9,2 – 11,0 kWh/m3

Comment trouver le tarif le moins cher ?

Afin de diminuer le prix des factures de gaz sans avoir à limiter la consommation, il faudrait trouver le prix du kWh le moins cher sur le marché. Vous les retouvez selon le profil de consommation (surface de l’habitation, nombre de chambres, nombre de personnes, équipements, etc.). Les nombreuses offres sur le marché ne permettent néanmoins pas de faciliter la tâche des consommateurs. Le web présente des comparateurs multifournisseurs tel que Hellobili qui vous offrent l’opportunité de comparer les offres de tous les fournisseurs.

Une fois que vous avez trouvé l’offre qui vous convient, vous pouvez changer de fournisseur grâce à des démarches très simples et gratuites (sans frais de résiliation).

La plupart des fournisseurs de gaz peuvent proposer des tarifs compétitifs par rapport à ses concurrents. Il peut y avoir plusieurs raisons pour cela : une meilleure stratégie en matière d’approvisionnement, une structure moins coûteuse, une autoproduction de gaz naturel, etc.

Hello Bili est Tiers de Confiance

Nous sommes engagés pour la transparence.
Un jeune homme souriant qui tend la main et sert celle de quelqu'un d'autre
×
Bili salue de la main droite

Pourquoi choisir Hellobili ?

Faites une seule comparaison, obtenez les meilleures offres pour toujours. Nous vous fournirons la meilleure offre en nous occupant de tout. Si vous souhaitez à nouveau changer de fournisseur, nous nous en occupons à nouveau. Vous n’avez rien à faire !

Service gratuit

Sans engagement

Sans coupure

Option verte offerte

Souscription sans paperasse

Tous les trois mois, on vous alerte si une offre plus intéressante pour vous apparaît sur le marché !