Comparateur fournisseurs gaz : qui est le moins cher en 2021 ?
Logo du site Hellobili

Quel fournisseur de gaz choisir ?

Faites des économies en deux minutes avec Hellobili !

Bien choisir son fournisseur de gaz

Bien évaluer les fournisseurs

Le prix du gaz varie d’un fournisseur à un autre. Alors, quel fournisseur de gaz naturel choisir et comment ? Il suffit de se tourner vers un comparateur fournisseurs gaz spécialisé permettant justement de se simplifier le choix du meilleur distributeur de gaz grâce aux conseils spécialisés. 

Le marché actuel propose de nombreux fournisseurs de gaz qui répondent parfaitement aux besoins de chaque foyer. Il suffit de trouver celui qui propose le coût le plus abordable grâce à un comparateur fournisseurs gaz. Quel est donc le fournisseur de gaz le moins cher actuellement ?

Comparateur gaz : quel fournisseur de gaz naturel choisir ?

Avec toutes les offres que les distributeurs de gaz naturel proposent actuellement, il devient compliqué de faire le bon choix. En effet, il y a des critères de choix qui doivent être pris en compte pour éviter les mauvaises surprises. Faire des comparaisons sur les propositions de ces fournisseurs est ainsi une évidence.

 
gaz plateau
Table des matières

Zoom sur les tarifs réglementés pour comprendre

À la base, le tarif réglementé de gaz naturel doit être proposé uniquement par Engie, qui est le fournisseur historique. Toutefois, après 2007, d’autres fournisseurs ont rejoint ce fournisseur gaz historique et ont proposé leurs offres. Il est important de souligner qu’il existe une grande différence entre le prix du marché et le tarif réglementé. Si le premier est fixé par les fournisseurs d’énergie, le second est déterminé à partir du pouvoir public.

Concernant le tarif réglementé gaz, il a connu plusieurs réformes parce qu’une disparition progressive a eu lieu. Pour les clients non résidentiels qui consomment du gaz naturel allant au-delà de 30 000 kWh par an, il a été complètement supprimé en décembre 2015. En raison du seuil qui a été défini à 150 000 kWh pour les immeubles de copropriété, la suppression s’est réalisée petit à petit. En l’occurrence, les sites qui sont directement reliés au réseau de transport ne sont plus concernés par les tarifs réglementés du gaz en juin 2014. Cela s’est produit en décembre de la même année pour les bâtiments qui consomment plus de 200 MWh par an.

Par ailleurs, d’autres modifications vont encore avoir lieu parce qu’en 2023, les consommateurs résidentiels, dont les copropriétés, qui font recours à moins de 150 000 kWh, il n’y aura plus de tarifs réglementés de gaz naturel.

Comparateur fournisseurs gaz : les différents tarifs et ses dérivés

Même si depuis 2019, il n’est plus possible de souscrire aux tarifs réglementés du fournisseur Engie, d’autres offres plus intéressantes sont déjà accessibles. Les alternatives sont nombreuses, mais il faut d’abord connaitre chaque offre de gaz avec le prix du kWh proposé par chaque fournisseur. Il faudra donc établir un comparatif entre les tarifs règlementés proposés par Engie et le réseau de distribution local ELD et les offres du marché proposées par les fournisseurs alternatifs.

Avec ces offres de gaz, vous avez le choix entre des offres duales incluant l’électricité et gaz, des offres avec des tarifs révisables à la baisse ainsi que les offres de gaz vert et d’électricité verte.

Avec la concurrence le marché de gaz est plus souple

Grâce à l’apparition d’autres fournisseurs d’électricité et fournisseurs de gaz en dehors de fournisseurs historiques Engie et EDF, on constate une grande réduction sur le prix du gaz. En effet, ces entreprises locales de distribution proposent des offres plus compétitives. De ce fait, les différents fournisseurs peuvent vont aider à réduire votre consommation annuelle en étudiant vos besoins. Ainsi, votre facture peut devenir moins chère si vous êtes en mesure de choisir un fournisseur d’énergie adapté à vos activités.

Les prix fixes du gaz naturel sont devenus plus flexibles grâce à l’ouverture du marché. La souscription aux offres de gaz naturel et les offres d’électricité proposées par un fournisseur alternatif sont souvent sans engagement. Aussi, le prix de l’abonnement et la facture de gaz peuvent donc être fixés à partir de la situation de chacun.

Vous avez le choix entre le tarif indexé, le tarif fixe, le tarif réglementé gaz et le tarif révisable à la baisse. Ils ont chacun leurs avantages et les inconvénients et c’est à vous de décider ce qui convient à vos besoins. L’avantage du prix indexé est qu’il procure des économies immédiates, mais à un certain moment une hausse non maitrisée peut se manifester. Puis, avec le tarif gaz fixe, le prix est bloqué et ne connait pas de haute. Cependant, puisqu’il est bloqué, il ne peut pas non plus faire l’objet d’une baisse.

Après, pour ce qui est du gaz tarif réglementé, la hausse est contrôlée par l’État. De ce fait, il est l’un des tarifs les plus plébiscités. Toutefois, il figure aussi parmi les prix gaz les plus chers du marché français. Pour finir, avec le tarif gaz à la baisse, il y a seulement des baisses et jamais d’ augmentation possible. Par contre, il y a une limite à -7 % HT.

Quel est le rôle d’un comparateur fournisseurs gaz ?

Avec l’aide d’un comparateur gaz, il est plus facile de trouver un fournisseur de gaz naturel. C’est à partir de ce comparateur que vous pouvez connaître le gaz prix fixe de tous les distributeurs sur le marché du gaz.

Le but des comparateurs de fournisseurs d’énergie est d’abord d’aider les clients à réaliser des économies par rapport à leur facture de gaz et d’électricité. Entre autres, il se met à la place d’un médiateur pour que les clients puissent penser à un éventuel changement de fournisseur. C’est donc une sorte de gestionnaire de réseau qui permet aux consommateurs de sélectionner un nouveau fournisseur parmi tous ceux qui proposent leurs offres.

Puisque c’est le fournisseur d’électricité et de gaz qui définit ses tarifs, le comparateur dispose de la liste des fournisseurs afin qu’il puisse avoir une idée précise sur l’évolution des coûts énergétiques. Pour les clients, c’est à partir de leur consommation d’énergie qu’ils puissent se retrouver par rapport à chaque grille tarifaire. De ce fait, il est possible de réaliser une simulation sur les sites comparateurs énergie pour déterminer les consommations.

Les offres de l’ENI dans le comparateur fournisseurs gaz

En fonction de vos besoins, les offres relatives à un contrat de fourniture gaz peuvent fluctuer. Pour le fournisseur ENI, il est l’un des fournisseurs alternatifs de gaz naturel en France. Et depuis 2017, il est devenu une entreprise de production et de distribution de gaz et électricité en même temps. Puisqu’EDF n’a plus le monopole de la distribution de fourniture d’énergie, les fournisseurs alternatifs proposent des offres très alléchantes pour se démarquer sur le marché.

Parmi ses offres, ENI propose le Webeo électricité. Il s’agit ici d’une proposition particulière parce qu’elle est 100 % en ligne. Avec cette offre, le prix du kWh hors taxe est 35 % moins cher durant les heures creuses. Par la suite, il y a aussi EVO qui est encore une offre 100 % web. Et ici, les tarifs sont indexés aux prix règlementés, dont une remise de 10 % sur le prix hors taxe du kWh est offerte. D’autres offres sont encore plus intéressantes comme l’Astucio Eco Electricité qui offre un tarif fixe pendant 3 ans et qui peut être révisé à la baisse.

Ce que propose Engie au sein du comparateur fournisseurs gaz

Comme susmentionné, Engie, l’ancien GDF, a été le premier fournisseur de gaz naturel en France. De ce fait, il a été le seul à proposer des prix réglementés de gaz naturel auparavant. Toutefois, il n’occupe plus cette première place parce qu’EDF a pris le dessus. Mais même si les fournisseurs énergétiques sont nombreux actuellement, Engie continue de proposer des offres très intéressantes. Avec la commission de régulation des grilles tarifaires, Engie a su comment aider les consommateurs à faire des économies par rapport à leur consommation d’énergie.

La première offre qui intéresse la clientèle est l’Elec Energie Garantie à prix fixe. Ce prix est valable pendant un à 3 ans et il permet de recourir à une électricité verte, mais force est de constater que ces tarifs sont plus élevés par rapport aux tarifs réglementés gaz. Par ailleurs, il y a également l’offre Elec Week End qui propose une grande économie par rapport à la consommation énergétique du week-end parce qu’une réduction de 30 % est offerte. Après, avec l’offre Elec’Car qui est destinée aux propriétaires de véhicules électriques, le prix de l’électricité verte est moins onéreuses durant la nuit, car une réduction de 50 % sur le tarif est opérée.

D’autres offres sont encore disponibles grâce au distributeur de fourniture de gaz et d’électricité Engie. Seulement, en raison de la grande variation entre ces offres, il convient de prendre un rendez-vous avec un professionnel pour pouvoir déterminer celle qui sera adaptée à votre situation.

Pourquoi changer de fournisseur de gaz ?

Nombre de raisons peuvent être la source de votre décision à vouloir changer de fournisseur gaz, mais dans un premier temps, il s’agit du désir de vouloir faire des économies. Il est très avantageux pour tout le monde de changer son fournisseur d’énergie. Avec les différentes offres qui sont proposées, chacun trouve celle qui sera en conformité avec ses besoins et son rythme de vie.

Depuis que le marché de distribution d’énergie a été ouvert, les consommateurs peuvent choisir les prix du gaz qui conviennent à leur situation. En l’occurrence, entre le tarif fixe et le tarif ajustable, chacun peut trouver celui qui est adapté à ses moyens. Qui plus est, les heures creuses et les réductions sont devenues de plus en plus nombreuses avec ces offres. Il est donc devenu plus avantageux pour les clients de prendre les offres qui conviennent à leur mode de consommation. En d’autres termes, vous n’êtes plus obligé de rester sur une offre qui n’est pas compatible à votre rythme d’utilisation d’énergie.

Par ailleurs, le fait de changer de fournisseur gaz vous permet également de faciliter vos démarches surtout si vous avez deux contrats d’énergie chez un même fournisseur. Forcément, si vous changez de distributeur d’énergie, vous pouvez contracter de meilleurs services parce que vous avez l’opportunité d’essayer d’autres offres qui sont plus avantageuses pour vous. Qui plus est, vous n’avez pas à vous soucier des frais relatifs à votre changement de fournisseur parce qu’il n’y en a pas. Vous avez le droit de passer d’un fournisseur à un autre tant que vous n’aurez pas trouvé celui qui est réellement adapté à votre situation.

Ce que proposent les meilleurs fournisseurs

Outre ENI, EDF et Engie, d’autres compagnies spécialisent également dans la distribution de gaz naturel aux particuliers et aux professionnels. Selon le médiateur national de l’énergie, en tout, il y a 22 fournisseurs de gaz naturel en France actuellement. Ils couvrent donc 90 % des communes françaises qui sont reliées au réseau de distribution de gaz. Pour le cas d’Engie, qui est le fournisseur gaz historique, il se démarque parmi tous les fournisseurs qui sont mentionnés dans cette liste. Et pour le cas des fournisseurs alternatifs, ils ne peuvent commercialiser que les offres sur le marché.

En tant que consommateur, il peut y avoir une difficulté à se retrouver en raison de la grande variété d’offres qui sont proposées. C’est justement la raison pour laquelle les comparateurs interviennent. Leur rôle est surtout de regrouper les meilleurs fournisseurs qui ont réussi à satisfaire les consommateurs au cours de leurs années d’exercice.

En l’occurrence, il y a Total Direct Énergie qui dispose aujourd’hui de 4 millions de clients. Grâce à ses prouesses, ce fournisseur occupe actuellement la troisième place de la distribution d’énergie (électricité et gaz) en France. Son succès repose surtout sur la qualité de son service client ainsi que ses offres qui ont toujours des coûts très compétitifs. Le plus intéressant est qu’il propose trois offres qui sont moins onéreuses par rapport aux tarifs réglementés.

Après, il y a aussi Mega Energie qui a commencé à proposer ses services depuis 2018, mais qui est déjà très plébiscité. Force est de souligner qu’il s’agit d’un fournisseur belge qui offre une électricité renouvelable et du gaz naturel. Pour ce dernier, deux offres sont proposées par ce fournisseur et elles sont à des tarifs indexés avec le prix réglementé. En outre, Vattenfall est aussi un fournisseur qui attire beaucoup de consommateurs de gaz naturel. Depuis l’année 2000, cette entreprise s’est installée en France pour offrir ses services, mais il s’agit ici d’une société suédoise. Plusieurs offres sont proposées par ce fournisseur tant pour les particuliers que pour les professionnels. Ses tarifs sont l’un des plus attractifs du marché.

Comparez les offres des fournisseurs électricité et gaz et faites des économies sur vos contrats en quelques clics ici :

Comparateur Électricité-Gaz Hellobili

HelloBili est Tiers de Confiance

Nous sommes engagés pour la transparence.
Un jeune homme souriant qui tend la main et sert celle de quelqu'un d'autre
×
Bili salue de la main droite

Pourquoi choisir Hellobili ?

Faites une seule comparaison, obtenez les meilleures offres pour toujours. Nous vous fournirons la meilleure offre en nous occupant de tout. Si vous souhaitez à nouveau changer de fournisseur, nous nous en occupons à nouveau. Vous n’avez rien à faire !

Service gratuit

Sans engagement

Sans coupure

Option verte offerte

Souscription sans paperasse

Tous les trois mois, on vous alerte si une offre plus intéressante pour vous apparaît sur le marché !