fbpx
Logo du site Hellobili
Bili serein dans sa mongolfière

Direct Energie

Populaire mais plus cher

Direct Energie fait partie des nombreux fournisseurs alternatifs d’énergie opérant sur le territoire français. L’entreprise vous propose des offres difficiles à refuser.

L’ouverture du marché de l’électricité et du gaz naturel a causé l’arrivée de nombreux fournisseurs alternatifs en énergie. Direct Energie fait partie des entreprises qui ont su profiter de l’occasion pour s’ancrer solidement sur le marché. Ce premier fournisseur alternatif de France peut parfaitement remplacer EDF et Engie qui sont les fournisseurs historiques dans le domaine de l’électricité et du gaz naturel. Direct Energie propose des offres intéressantes pour les professionnels, mais aussi pour les foyers de France. Le prix du kWh (kilowattheure) proposé par ce fournisseur alternatif peut concurrencer les tarifs règlementés offerts par les fournisseurs historiques.

Direct énergie

Table des matières

Direct Énergie en général

Arrivé sur le marché français en 2003, Direct Énergie est un fournisseur alternatif en électricité et gaz. En tant que fournisseur d’électricité, l’entreprise s’est imposée comme étant un sérieux concurrent d’EDF et de GDF. À noter que les offres de gaz naturel n’ont été disponibles qu’à partir de 2008. Dans ce domaine, l’entreprise s’impose comme le principal concurrent de Engie qui est le fournisseur historique de gaz naturel de France.

Ce fournisseur peut vous offrir un contrat au tarif encourageant pour le gaz et l’électricité. Plus précisément, le prix du kWh proposer par Direct Energie est plus intéressant que le tarif bleu proposé par le fournisseur historique (EDF). Le fournisseur est aussi capable de fournir du gaz naturel dans les meilleures conditions contrairement à certains fournisseurs alternatifs. Le service clientèle peut vous fournir les informations nécessaires avant de demander un changement de fournisseur d’énergie. Il ne faut pas hésiter à faire une simulation de consommation d’électricité et de gaz avant un contrat de fourniture auprès de Direct Énergie.

La dernière grande modification chez Direct Energie est sa fusion avec le groupe TotalSpring pour devenir Total Direct Énergie. Notez aussi que ce fournisseur collabore avec le meilleur gestionnaire de réseau sur le marché français.

Direct Energie propose des offres compétitives

Les offres d’électricité et de gaz naturel proposées par Direct Énergie ont été instaurées pour répondre aux attentes de chaque client. Par ailleurs, il est important de bien déterminer ce dont vous avez besoin avant de souscrire un contrat de fourniture d’énergie.

Des offres compétitives en électricité

Une offre classique

Une offre classique propose avant tout un contrat au tarif réduit par rapport au tarif règlementé du fournisseur historique « Électricité de France ». Plus précisément, le prix du kWh est indexé à -5 % du tarif règlementé de vente. En plus de prix du kWh, vous pourriez aussi demander une vérification annuelle de votre consommation d’électricité. En plus de l’option de base, vous pouvez aussi choisir l’option heures pleines heures creuses pour obtenir une bonne maitrise de votre consommation d’énergie.

Une offre online

Avec l’offre online, vous aurez la possibilité de gérer votre consommation d’électricité en ligne y compris la facturation. Il suffit d’ouvrir un compte en ligne sur le site de Direct Énergie pour accéder à toutes les options proposées par votre fournisseur alternatif. Vous devez savoir que l’offre online est 10 % en dessous du tarif règlementé. Comme d’habitude, le prix de l’électricité peut varier selon la puissance de votre compteur qui est exprimée en kVa. Vous pourriez aussi faire des économies d’énergie et de budget en souscrivant à une offre online.

Une offre verte

La souscription à une offre verte est un bon moyen de réduire votre facture d’électricité chaque mois. En effet, l’utilisation de l’énergie verte se base sur les rayons solaires ou les énergies éoliennes. Notez que le gestionnaire de réseau de distribution qui travaille avec votre fournisseur d’électricité vous fournira la quantité d’énergie dont vous aurez besoin. Vous pourriez aussi prendre part à la fourniture d’énergie renouvelable en optant pour cette offre. En effet, 1 kWh que vous consommerez seront l’équivalent de 1 kWh vert introduit dans le réseau de distribution d’électricité.

Une offre heures super creuses

Chaque utilisateur d’un compteur Linky peut souscrire un nouveau contrat Heures super creuses. Cette option permet de réduire la facture d’électricité chaque mois. Cela concerne en grande partie le prix du kWh proposé sur cette offre d’énergie. Cette offre se base en principe sur le système des heures pleines heures creuses. Les heures creuses vous garantiront une baisse du prix du kWh à un taux de 29 ou 50 % des tarifs règlementés de vente.

Des offres de gaz naturel intéressantes

Direct Energie peut aussi se montrer intéressante en fourniture de gaz. En plus de la qualité des services, vous pourriez aussi profiter des offres avec un prix inférieur face aux tarifs règlementés du gaz en France. Vous profiterez ainsi des offres qui vont suivre :

Une offre online

L’offre online vous garantira une fourniture avec un prix du gaz compétitif face aux tarifs règlementés de vente. En effet, vous aurez droit à une réduction de tarif de 10 % contrairement à celui appliqué par le fournisseur historique Engie (ex-groupe GDF Suez). La gestion de votre contrat de fourniture de gaz naturel se fera uniquement en ligne. Vous ne serez pas victime des hackers qui peuvent modifier délibérément la durée de contrat que vous avez souscrit. Le service clientèle est aussi disponible à tout moment pour répondre à vos questions.

Une offre classique

Vous pourriez profiter de 5 % de réduction par rapport aux tarifs règlementés de vente en optant pour une offre classique. En plus d’un prix de kWh réduit, votre fournisseur de gaz peut aussi vous offrir un « Rendez-vous énergie ». Cela permet de faire le point sur votre consommation d’énergie ainsi que la durée du contrat que vous avez souscrit. Le service client peut répondre à tout moment à toutes vos questions en passant un appel téléphonique.

Une offre verte

L’offre verte en gaz naturel permet de réduire le prix du kWh à 2 %. Le choix de l’énergie renouvelable permet alors de réduire votre facture sur la consommation de gaz naturel. Mis à part la réduction du prix du kWh, vous disposerez d’une offre qui permet de protéger l’environnement. En effet, votre fournisseur de gaz peut vous garantir du produit de qualité supérieur qui vous garantira de l’énergie verte répondant à vos attentes. Il faut noter que Direct Energie fait ce qu’il faut pour suivre les recommandations de la commission de régulation. Vous pourriez alors profiter pleinement de son offre de gaz verte.

Une offre combinée

L’offre combinée permet d’avoir deux offres de gaz dans un nouveau contrat de fourniture d’énergie. En plus de la réduction du prix du kWh, vous aurez aussi une meilleure gestion sur la durée de contrat. Notez aussi que les réductions sont les mêmes qu’avec les offres proposer en solitaire. En effet, vous aurez toujours droit à 2 % de baisse avec l’énergie verte et 5 % avec l’offre classique, mais aussi 10 % avec l’offre online. Même votre abonnement en électricité peut être affiché avec le gaz naturel en optant pour une offre combinée.

Le fournisseur alternatif a recueilli de nombreux avis

Les avis concernant Direct Energie sont nombreux sur les forums consommateurs. Ainsi, on peut dire que le prix de l’abonnement auprès du fournisseur alternatif est plus abordable que les tarifs règlementés de vente. Vous ferez alors des économies budgétaires par rapport aux principaux fournisseurs historiques (EDF et Engie [ex-groupe GDF Suez]). Vous profiterez aussi d’un service client répondant à vos attentes. Pour l’offre en ligne, vous ne prendrez pas beaucoup de temps pour vous inscrire. Votre fournisseur d’énergie peut aussi vous proposer une souscription à l’énergie verte en vous fiant à Direct Énergie. Vous pourriez en même temps changer de fournisseur avant la fin de votre ancien contrat. La souscription à un nouveau contrat peut se faire sans engagement dans la majorité des cas.

Toutefois, il faut faire attention à bien estimer votre consommation d’énergie (électricité et gaz) mensuelle. Cela vous évitera des problèmes après la signature de votre nouveau contrat. En effet, un cas de surestimation pour la facturation peut causer de sérieux soucis si on ne fait pas attention. Notez aussi que votre fournisseur d’énergie peut utiliser de l’énergie fossile. Par ailleurs, Direct Energie ne possède pas une boutique en ligne.

Les étapes à suivre pour souscrire à une offre Direct Énergie

La souscription aux offres d’électricité et gaz chez Direct Energie ne demande pas beaucoup de temps. En effet, votre fournisseur alternatif n’a besoin que de quelques documents pour vous proposer un nouveau contrat de fourniture d’énergie. Vous devriez alors fournir les éléments suivants :

  • Votre nom complet
  • L’adresse de votre nouvelle habitation
  • Le relevé de votre compteur
  • Un numéro de PDL (point de livraison) pour les offres d’électricité
  • Un numéro de PCE (point de comptage et d’estimation) pour les offres de gaz
  • La méthode de paiement qui vous convient pour la facturation.

En tout cas, la souscription aux offres du marché peut se faire par téléphone, mais aussi en ligne. Cela ne prendra pas beaucoup de temps même pour un changement de fournisseur d’énergie. Vous n’aurez pas besoin de la moindre intervention technique dans ce genre de situation. Votre nouveau fournisseur d’électricité et gaz pourra aussi résilier l’ancien contrat si vous le souhaitez. Cela peut se faire sans engagement contrairement aux idées reçues. En outre, il n’y a que les frais de mise en service que vous devez payer si l’installation se fait dans une maison neuve.

Comment entrer en contact direct avec Direct Énergie ?

En plus d’être le premier fournisseur alternatif sur le marché français, Direct Énergie peut être joint facilement. Vous pouvez avant tout composer le numéro disponible sur le site officiel de ce fournisseur d’énergie. Direct Energie est aussi présent sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Vous n’aurez qu’à envoyer vos messages à travers ces canaux. Sinon, il est tout à fait possible d’engager une discussion par tchat sur le site officiel de votre fournisseur d’électricité et gaz. Vous pourriez aussi remplir la fiche de contact qui est disponible à tout moment si c’est ce qui vous convient le mieux.

Résilier correctement un contrat Direct Énergie

Diverses raisons peuvent vous obliger à demander la résiliation de votre contrat d’abonnement chez Direct Énergie. Cela ne concerne pas toujours un changement de fournisseur d’énergie. À préciser que de nombreux fournisseurs alternatifs sont apparus depuis l’ouverture du marché de gaz et électricité. La résiliation d’un contrat peut aussi se faire en cas de déménagement. Dans les deux cas, il suffit de contacter le service déménagement Direct Énergie. Cela vous évitera le moindre problème de facturation à l’avenir.

En outre, vous ne serez pas toujours obligé d’informer Direct Energie au cas où vous décideriez de résilier son contrat pour changer de fournisseur. Cela est valable si vous ne changez pas d’adresse. Mais, vous pouvez demander votre nouveau fournisseur d’énergie de réaliser cela. Le nouveau contrat prendra effet dès que l’ancien sera complètement résilié. Si vous souhaitez vraiment contacter Direct Energie, il suffit de passer un coup de fil ou d’envoyer un courrier. Vous pouvez aussi opter pour un mail ou écrire depuis l’espace client en ligne.

L’ouverture d’un compteur Direct Énergie

L’ouverture d’un compteur peut se faire sous deux options chez Direct Énergie. Cela dépend en principe de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Pour un déménagement, vous pouvez demander une mise en service standard de votre compteur. En outre, une mise en service initiale est recommandée pour une nouvelle construction. Sachez aussi que l’opération sera moins coûteuse avec un compteur Linky tout en étant plus rapide. L’intervention peut aussi se faire à distance si vous le souhaitez. Il suffit d’avoir une bonne connaissance en informatique et tout ira bien.

Comment se fait la facturation chez le fournisseur alternatif ?

Direct Energie vous enverra toujours la facturation de votre consommation d’énergie au bon moment. Pour le paiement, vous n’aurez qu’à choisir l’option qui vous convient le mieux. Mais, l’option la plus utilisée est le prélèvement SEPA qui nécessite votre IBAN/BIC. Vous avez aussi la possibilité d’envoyer un chèque au nom de Total Direct Énergie. La troisième option pour le paiement de votre consommation d’énergie est le TIP (Titre interbancaire de Paiement). Il est tout à fait possible de passer un coup de fil au cas où vous rencontriez un retard de paiement de votre facture d’électricité et gaz. Enfin, vous pouvez toujours contester votre facture si vous avez des preuves solides pour soutenir votre refus de paiement.

HelloBili est Tiers de Confiance

Nous sommes engagés pour la transparence.

Rappel gratuit

Renseignez votre numéro. Un conseiller vous rappelle dans quelques instants.