fbpx
Logo du site Hellobili
Bili dans sa mongolfière devant un nuage

EDF

EDF ou Electricité de France

Qu’est ce que l’EDF aujourd’hui ?

 

Le groupe EDF

Le slogan de l’EDF est la suivante : « Devenons l’énergie qui change tout ». Le groupe est donc animé par cette maxime, axée sur la promotion de l’énergie renouvelable. Avec une participation majoritaire de l’État, EDF est devenue une Société anonyme depuis 2004. EDF est dirigée vers quatre activités principales : l’ingénierie, la production électrique, le négoce d’énergie et le transport et distribution de l’électricité. Ces diverses activités englobent la production nucléaire, thermique et hydraulique. La production à partir d’énergies renouvelables est une des marques de fabrique du groupe. De ce fait, à travers ses filiales, EDF exploite des énergies renouvelables telles que la biomasse, l’éolien, le solaire, les énergies marines et la géothermie.

Ce sont également des filiales d’EDF qui s’occupent du transport et de la distribution de l’électricité. Le transport, constitué de 150 000 km de lignes électriques à haute tension et à très haute tension, est du fait de RTE. Concernant la distribution aux clients finaux, c’est l’ERDF qui prend en charge cette partie de l’activité d’EDF. En Europe, elle est assurée par EDF Energy, Edison, SSE et Demasz.

Voici un résumé préparé par l’équipe de Hellobili sur le groupe EDF.

L'EDF
Table des matières

L’histoire d’EDF : une énergie renouvelable

À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, l’État français décide de nationaliser le secteur de l’électricité et du gaz. Ainsi, EDF œuvrant dans le domaine de l’électricité et GDF dans celui du gaz ont respectivement acquis le monopole de ces deux secteurs. Initialement une entreprise étatique, EDF ou Électricité de France est devenue une Société anonyme en 2004. De plus, elle est désormais côté en bourse. EDF produit et fournit de l’électricité non seulement en France, mais également à l’étranger. Pour cause, elle possède un central nucléaire en Chine et fournit de l’électricité en Europe. Elle avait le monopole de l’énergie électrique en France jusqu’à la fin des années quatre-vingt-dix.

Avec le développement des technologies et le souci de préserver l’environnement, EDF a exploité de nouvelles sources d’énergie. En effet, elle a pour objectif de doubler ses capacités de production en énergies renouvelables. Ainsi, EDF exploite actuellement des ressources telles que l’énergie hydraulique et l’énergie solaire. D’ailleurs, l’hydroélectricité est la première source d’énergie renouvelable. Elle est également l’une des sources d’énergie les plus utilisées en France. La raison en est simple : l’eau est facilement manipulable et stockable. Pour la France, l’objectif est qu’en 2030, la production de l’électricité se fasse à 40 % grâce aux énergies renouvelables.

EDF : fournisseur d’électricité

EDF est avant tout un fournisseur d’énergie. Toutefois, elle propose également d’autres services à ses clients. En effet, cette Société assure les dépannages et les conseils en matière d’aides financières pour les travaux de ces derniers. Les offres électricité d’EDF n’ont donc pas cessé d’évoluer. Désormais, l’EDF est passée à l’électricité verte. Cela signifie que la Société utilise désormais les énergies renouvelables afin d’alimenter les foyers. Avec le développement de la technologie en matière de véhicule électrique, EDF contribue également à la réduction de la pollution de la planète. Elle propose des remises en fonction des heures auxquelles la voiture est branchée pour être rechargée.

En effet, les offres d’électricité verte prennent en compte les habitudes de consommation des clients. De ce fait, chaque offre est adaptée à un type de clientèle précis. Par exemple, pour les titulaires d’une voiture électrique et hybride, EDF propose l’offre verte électrique auto. Grâce à cela, recharger le véhicule durant la nuit revient moins chère ; la réduction est de 50 %. Vous pourrez également choisir d’appliquer cette offre sur vos weekends et jours fériés. En effet, il existe également une offre verte électrique Weekend. Grâce au tarif EDF, nous pouvons constater une nette distinction de la consommation de la semaine et celle du weekend et des jours fériés. Enfin, EDF propose également l’offre vert électrique régionale qui prend en compte l’énergie renouvelable utilisée dans ces régions.

EDF : fournisseur de gaz

Comme les offres d’électricité, les offres de gaz sont également adaptées à la consommation de chacun. Ainsi, le tarif EDF s’applique aussi bien au gaz qu’à l’électricité. D’ailleurs, si vous souscrivez à l’électricité et au gaz chez EDF, la facture de ces deux abonnements est unique. Historiquement, EDF GDF, électricité de France et Gaz de France étaient une seule et même Société. Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, EDF GDF sont devenues deux Sociétés Anonymes bien distinctes. Plus encore, EDF GDF sont désormais deux entreprises concurrentes. En effet, EDF GDF proposent chacune des offres d’électricité et de gaz. EDF GDF est donc devenue EDF d’un côté et Engie de l’autre. Après leur séparation, GDF est devenue EDF Suez, puis Engie. La marque EDF quant à elle était nommée EDF bleu ciel pour les offres aux particuliers. Aujourd’hui, sa dénomination est redevenue EDF.EDF bleu ciel n’existe donc plus. D’où l’appellation d’EDF GDF qui est devenue aujourd’hui EDF et Engie. Le principe reste évidemment la promotion des énergies renouvelables.

Par contre, il reste toujours les offres de tarif EDF pour les particuliers, adaptées à la consommation de chacun. En effet, EDF propose plusieurs offres de gaz à prix de marché et sans engagement, à savoir :

  • L’avantage gaz: grâce à cette offre, vous pouvez maitriser votre budget en matière de gaz. En effet, avec l’offre avantage gaz, le tarif EDF est unique pendant 4 ans et 1 mois. De plus, la facture est unique pour votre gaz et votre électricité. Par ailleurs, cette offre étant sans engagement, vous pouvez changer de contrat sans frais.
  • L’avantage gaz durable: similaire à l’offre avantage gaz, l’avantage gaz durable permet d’avoir un tarif unique pendant 4 ans et 1 mois. Il permet également d’avoir une même facture pour votre contrat de gaz et d’électricité chez EDF. Par contre, la particularité de cette offre est que votre émission de gaz par rapport à votre consommation de gaz annuelle est compensée.
  • L’avantage gaz connecté: grâce à cette offre, vous pouvez contrôler votre consommation de gaz. Ainsi, vous pourrez programmer votre chauffage et donc votre budget. En contrôlant votre consommation grâce à votre tablette par exemple, cette offre vous permet de faire des économies. D’ailleurs, comme les deux offres précédentes, la facture est la même pour l’électricité et le gaz. De même, le tarif EDF ne change pas durant 4 ans et 1 mois.

Les tarifs règlementés d’EDF (particuliers et professionnels)

En tant que distributeur historique d’électricité, EDF se doit de suivre les tarifs règlementés à proposer aux consommateurs. En effet, une grille tarifaire a été mise en place par l’Etat après consultation de la Commission de Régulation de l’Énergie. Ainsi, des offres de prix sont adaptées aux particuliers et aux professionnels. En matière d’électricité, le tarif EDF peut être soit bleu, soit jaune, soit vert. Le tarif bleu est réservé aux particuliers tandis que les tarifs jaune et vert ont été mis en place pour les professionnels. EDF bleu ciel, anciennement la marque EDF pour la distribution auprès des particuliers, est à l’origine du tarif bleu d’EDF. Outre le tarif de base et l’option heures pleines/heures creuses EDF, EDF bleu ciel propose également l’offre Tempo et l’option EPJ.

Par ailleurs, les factures sont composées du prix de la consommation et du prix de l’abonnement qui est fixe même sans consommation. Les consommateurs peuvent choisir soit pour l’option de base, soit pour l’option heures pleines ou heures creuses EDF. Le coût de la consommation correspond au prix du kWh d’électricité multiplié par la quantité de kWh consommés. Les tarifs varient selon la puissance souscrite qui varie entre 3 kVA et 36 kVA, sachant que la consommation moyenne d’un ménage est d’environ 7 000 kWh par an. En effet, l’abonnement annuel est calculé par kWh pour l’option de base tout comme celles des heures pleines et heures creuses EDF. Encore une fois, tous ces tarifs et leur variation sont imposés par l’État. Le tarif de base est réservé aux puissances comprises entre 3 kVA et 15 kVA. Le tarif est le même toute l’année, contrairement à l’option Tempo dont le prix n’est pas le même en fonction des heures et des jours de l’année. Quant à la formule heures creuses EDF, le prix est réduit durant 8 heures par jour.

Les heures creuses d’EDF

En général, tous les fournisseurs d’électricité proposent cette option d’heures pleines ou heures creuses. Il faut savoir que les heures creuses EDF sont disponibles pour tout type de consommateurs. Par contre, elles ne sont applicables que durant les heures à faible demande d’électricité. Ainsi, l’option heures creuse EDFest appliquée entre 12 h et 17 h et entre 21 h 30 et 7 h 30. Ainsi, l’utilisation d’un chauffage électrique ou d’un ballon d’eau chaude est beaucoup plus avantageuse s’ils sont utilisés durant ces heures. Ces horaires sont fixés par le gestionnaire Enedis et applicables à tous les fournisseurs d’électricité qui proposent cette offre. Cependant, ces heures varient d’une Commune à l’autre.

Les options tarifaires sont indiquées au dos de votre facture, dans la rubrique « caractéristique de votre facture ». De cette manière, vous pourrez reconnaitre vos heures creuses EDF. En effet, vous y retrouverez ces dernières en fonction de l’option que vous aurez choisie. Ainsi, avec l’option de base par exemple, les heures creuses ne seront pas incluses. Par contre, avec l’option heures pleine/heures creuses, ces dernières y seront affichées. Votre compteur vous permettra également d’identifier vos heures creuses. Sur un ancien modèle, vous pourrez constater ces heures creuses si votre compteur dispose de deux cadrons. Sur un compteur électronique, la présence de deux index signifie également que vous bénéficiez de ces heures creuses. Enfin un bouton de défilement vous permettra de connaitre votre option tarifaire si vous disposez d’un compteur communiquant Linky.

EDF, au service de ses clients

L’EDF servie client est disponible de 8 h à 20 h du lundi au samedi. Ainsi, vous pourrez les contacter pour une assistance ou pour ceux qui souhaitent souscrire aux offres d’EDF par téléphone. Plusieurs lignes sont disponibles pour répondre à vos besoins. En effet, EDF servie client répondue aux particuliers et aux entreprises selon leurs exigences respectives. Ainsi, deux lignes sont mises à la disposition des particuliers afin que EDF service client puisse répondre à leurs réclamations. Il s’agit donc des questions relatives au contrat d’abonnement ainsi que du relevé des compteurs et du règlement des factures par carte bancaire. En ce qui concerne la souscription à un contrat d’énergie, EDF service client propose un numéro vert pour ce faire. Pour les entreprises, EDF service client est également accessible par téléphone, par courrier ou sur le site internet d’EDF.

A ce titre, il est également intéressant de se renseigne sur les bons reflexes à adapoter en cas de coupure de courant.

EDF et ses concurrents

Aujourd’hui, il existe plus de vingt concurrents d’EDF. Tant en matière de gaz naturel que d’électricité, la libéralisation du secteur de l’énergie a permis l’émergence de plusieurs fournisseurs d’énergie. EDF étant le fournisseur historique d’électricité en France, ses concurrents sont ainsi appelés « fournisseurs alternatifs ». Ces derniers peuvent fixer leurs tarifs en fonction des offres de marché. Souvent, leurs prix sont inférieurs à celui d’EDF qui est le seul à commercialiser le tarif règlementé. Cela permet aux consommateurs de réaliser des économies. Outre Engie, les concurrents d’EDF sont notamment : totaux direct, Eni, ekWateur, Butagaz, Alterna, Bulb, Dyneff, Elécocité, Enercoop, Greenyellow, Cdiscount Énergie et Mint-Energie.

La nette différence entre EDF et ses concurrents réside donc dans la pratique des prix ainsi que l’exploitation des énergies renouvelables. EDF est ainsi le choix parfait pour les amoureux de la planète. L’électricité verte d’EDF initie la transition vers une consommation plus écologique à travers les énergies renouvelables. De plus, les offres EDF sont sans engagement. De ce fait, changer de fournisseur est relativement simple. En effet, vous pouvez quitter EDF à tout moment. De plus, cela est totalement gratuit.

 FAQ spécial EDF

  1. Quelle différence entre EDF et Engie ?

EDF est l’unique fournisseur proposant le tarif règlementé pour l’électricité. En revanche, Engie ou l’ex-GDF est connu pour ses offres disponibles à prix inchangeables. Ce fournisseur d’énergie propose aussi une offre s’effectuant avec un service client en ligne uniquement.

  1. Quel tarif EDF choisir ?

EDF propose des offres Tarif Bleu identiques au Tarif règlementé de l’électricité. Avec une puissance de compteur 15 kVA, le prix du kWh est de 0,164 6 € TTC et le prix de l’abonnement est 201,48 € TTC par an. Avec une puissance de compteur 18 kVA, le prix du kWh est de 0,164 6 € TTC et le prix de l’abonnement est 226,08 € TTC par an. Avec une puissance de compteur 24 kVA, le prix du kWh est de 0,164 6 € TTC et le prix de l’abonnement est 279,60 € TTC. Avec une puissance de compteur 30 kWh, le prix du kWh est de 0,164 6 € TTC et le prix de l’abonnement est 335,76 € TTC.

  1. Quelle est la différence entre Enedis et EDF ?

EDF est à la fois producteur et fournisseur d’électricité en France et en Europe. La société a pour rôle d’acheter de l’énergie, de produire de l’énergie, et de la revendre aux consommateurs. Enedis est un réseau public d’électricité, prenant en charge l’acheminement de l’électricité jusqu’au consommateur final.

  1. Qui est le moins cher entre EDF et Engie ?

Engie, le fournisseur d’électricité Verte et de gaz naturel propose l’offre Happ-e si vous recherchez une offre d’électricité classique. Cette marque est connue pour sa réduction de 8 % sur le prix du kWh d’électricité et le prix des abonnements plus avantageux (en option Base ou en option HPHC).

  1. Quel est le nouveau nom d’EDF ?

Le créateur du réseau ERDF a pensé à changer le logo et le slogan de son entreprise, pour se démarquer d’EDF sur le marché d’énergie. Bien que EDF et ERDF seriont trop proches, la CRE aurait demandé de changer le nom d’EDF ou d’ERDF. En 2016, le réseau ERDF a décidé de changer de nom pour devenir Enedis.

  1. Est-ce que Engie fait partie d’EDF ?

Suite à l’ouverture du marché en 2007, la dislocation du monopole EDF GDF a conduit EDF à être le fournisseur historique d’électricité et l’ex-GDF Suez (Engie) le fournisseur historique de gaz. Malgré que EDF et Engie seriont en concurrence sur le marché, ils ont la même vision de commercialiser des énergies plus étendues.

  1. Quel contrat EDF est le plus avantageux ?

Avec le prix de kWh 5 % inférieur au tarif d’EDF, l’offre Online est la plus avantageuse proposée par EDF. Cette dernière vous fera bénéficier d’une économie de 3 % sur votre facture d’électricité. Digiwattest un autre fournisseur proposant un prix d’abonnement inférieur au Tarif Bleu EDF.

  1. Quel est le tarif EDF le moins cher ?

Le Tarif Bleu EDF option Base est moins cher, avec son prix de kWh d’électricité fixe toute l’année. Avec l’option Heures Creuses EDF, le prix du kWh est avantageux pendant les heures Creuses (8 h par jour). Avec l’option Tempo du Tarif Bleu, le prix du kWh est avantageux que le Tarif Base et les tarifs Heures Creuses.

  1. Quel est le prix du Kw chez EDF ?

D’après Eurostat, les foyers payent en moyenne 0,176 5 € TTC le prix du kWh en 2019. Ceci inclut le prix de l’abonnement et les consommations. Pour le tarif Bleu EDFavec un compteur 6 kVA, le prix du kWh en option Base est de 0,154 6 € et le prix du kWh en option Heures Creuses est de 0,133 7 €. Pour le tarif Bleu EDF avec un compteur 9 kVA, le prix du kWh en option Base est de 0,163 0 €.

  1. Pourquoi EDF devient Enedis ?

Le nom Enedis a été choisi pour refléter le changement et l’évolution du service public de l’électricité face au numérique, au Smart Grids et aux compteurs Linky. Il veut être un acteur central de la distribution d’énergies renouvelables partout en France.

  1. Pourquoi EDF est devenue Enedis ?

étant comme annexe de la filiale EDF, la compagnie ERDF a été créée en 2008 suite à l’apparition des concurrents du marché de l’énergieen France. Ce changement a un impact direct sur la segmentation markéting ; la distribution, la production, le transport, la fourniture d’énergie jusqu’au regroupement dans le monopole EDF-GDF.

  1. Est-ce que EDF existe toujours ?

L’ex-GDF est converti en GDF-Suez après une fusion en 2008. Puis, l’entreprise change de nom et devient en 2015, Engie. En revanche, EDF est resté loyal dans son histoire et sa réputation. Il a su conserver son nom d’origine jusqu’à nos jours.

HelloBili est Tiers de Confiance

Nous sommes engagés pour la transparence.
Un jeune homme souriant qui tend la main et sert celle de quelqu'un d'autre

Rappel gratuit

Renseignez votre numéro. Un conseiller vous rappelle dans quelques instants.