fbpx
Logo du site Hellobili

EDF EJP

Pas d'EJP

Aujourd’hui

14/06

Pas d'EJP

Demain

15/06

Synthèse de la saison

du 1er Novembre 2020 au 31 Mars 2021

Jours EJP écoulés : 22 / 22 au total

Jours EJP restants : 0

Rendez-vous le 31 Octobre pour la nouvelle saison! Pensez à souscrire à nos alertes.

Visage de l'ours Bili souriant
Marre de surveiller vos tarifs ? Hello Bili vous alerte.

Attention, EJP n’est plus avantageux ! Saviez-vous que même le tarif jour normal est plus cher qu’ailleurs ?

Tout savoir sur l’EJP

Zoom sur une initiative de l’EDF

L’EJP demain est une initiative d’EDF qui vise à offrir des avantages considérables sur la consommation d’énergie dans les foyers. Tout le monde peut en profiter à condition de faire la demande à la bonne date.

L’EDF cherche toujours un bon moyen de satisfaire sa clientèle en proposant une nouvelle option tarifaire à chaque occasion. Tout comme les tarifs règlementés, l’offre EDF EJP reste une option intéressante pour réduire les consommations d’énergie quotidiennes. La souscription EJP (Effacement de Jour de Pointe) a été recommandée auprès des foyers avant 1998. Cette offre de l’EDF (Électricité de France) est principalement établie entre le 1er novembre et le 31 mars. L’EJP EDF peut-il être connu d’avance et possède-t-il un calendrier clair ? Le guide suivant vous apportera plus de précision pour que vous puissiez profiter d’un tarif répondant à vos attentes.

EJP d'EDF
Table des matières

Principes de l’EJP demain ?

L’EJP est généralement connu comme étant le jour où la demande d’électricité est le plus élevée. C’est certainement pour cette raison que le réseau de distribution EDF a proposé les jours EJP entre mars et novembre. En effet, les basses températures peuvent augmenter la consommation d’énergie à cette période.

Il faut savoir que l’option tarifaire anciennement calculée sur le tarif bleu EDF n’est plus disponible à la souscription. Aujourd’hui, les jours EJP sont posés sur l’option Tempo dont le fonctionnement se base sur le même principe que l’ancienne. Les abonnés à EDF EJP devront aussi s’adapter à la nouvelle grille tarifaire pour leur consommation électrique. En tout cas, vous ne pouvez plus compter sur l’option d’abonnement « tarif bleu » pour profiter de l’EJP.

Cette option tarifaire est aussi proposée pour les foyers qui possèdent un compteur électrique avec une puissance supérieure à 9 kVA. L’option EJP n’est plus commercialisée depuis 1998. Ce qui implique que vous ne pourriez plus vous enregistrer en tant que nouvel abonné aux jours EJP. Mais, vous pouvez toujours profiter de cette offre avec l’option Tempo.

Comment définir si demain est un jour EJP ?

Généralement, les jours EJP sont les journées où le prix du kWh (kilowattheure) de l’électricité est le plus élevé. Ce qui implique que chaque jour EJP doit servir à réduire la puissance souscrite et de maitriser votre consommation d’énergie. Pour une meilleure maitrise, il vaut mieux se servir des équipements électriques les plus énergivores la veille du jour EJP. Il faut savoir qu’un jour EJP débute à 7 h du matin et prend fin le lendemain à 1 h du matin précise.

L’option EJP est tout à fait compatible avec le compteur Linky tout en restant avantageuse. Cette combinaison ne changera pas le prix du marché du kWh. Mais, les abonnés peuvent suivre de très près votre consommation d’électricité. Il faut savoir que les jours EJP sont aussi disponibles auprès des entreprises professionnelles tout comme dans les foyers.

Ce qu’il faut savoir sur le calendrier EJP?

Les jours EJP sont établis sur 22 jours de l’année. En outre, le contrat EDF n’indiquera pas toujours l’EJP calendrier en avance. En effet, vous devriez attendre un communiqué qui se fait la veille. Il faudra alors se montrer patient pour bénéficier de tarifs avantageux et faire des économies sur chaque facture d’électricité. Vu qu’EDF a tendance à faire une annonce la veille pour le lendemain, vous pourriez attendre longtemps pour savoir si aujourd’hui est un jour EJP. Cela implique aussi qu’il n’y a pas de calendrier des jours précis.

Recevoir des alertes pour savoir le jour EJP

Toutefois, vous pourriez vous tenir informé rapidement de la situation. Il suffit de faire un tour sur le site officiel d’EDF pour voir la fonctionnalité « Observatoire EJP/Tempo ». On peut aussi recevoir une alerte via l’application mobile EDF. Il y a aussi l’alerte mail et l’alerte SMS qui sont toutes les deux très pratiques. Le compteur EJP peut afficher la couleur du lendemain en cas de besoin. Dans tous les cas, vous pouvez planifier les alertes selon vos envies. Il est par exemple possible d’obtenir des notifications pendant les jours bleus ou les jours blancs en fonction des réglages réalisés. Le fournisseur historique EDF peut attendre jusqu’à 5 h du matin pour savoir si aujourd’hui est un jour EJP. Cela dépend uniquement des conditions météorologiques.

Quels sont les avantages des abonnés à l’option d’EDF EJP  ?

Certes, la souscription à l’option EJP n’est plus disponible à la souscription en tarif bleu EDF depuis plusieurs années. Mais, cela n’empêche pas ceux qui utilisent encore cet abonnement de bénéficier de tarifs avantageux. Ces utilisateurs pourront parfaitement de cette option tarifaire pendant les pics de consommation électrique en hiver. Il faut souligner que l’utilisation de chauffage électrique augmente la demande d’électricité pendant l’hiver. Cela risque d’avoir un impact sur la consommation annuelle dans les foyers.

C’est pour aider les abonnés à maitriser leur consommation d’énergie que l’EDF a mis en place l’option EJP. Celle-ci vise à les prévenir de l’augmentation du prix de l’électricité pour 22 jours. Les abonnés pourront alors se préparer à réduire leur dépense en électricité. Par ailleurs, ces derniers peuvent compter sur l’appui de la SCR (Commission de régulation de l’énergie) pour l’application des couleurs des jours par l’EDF. Ils recevront aussi des alertes via plusieurs options pour savoir si aujourd’hui est un jour EJP.

Quelles sont les différentes zones EJP ?

L’option EJP divise principalement le territoire français en quatre zones distinctes. La zone nord contient alors le Grand Est et le Centre-Val de Loire ainsi que la Normandie. À ceux-là s’ajoute l’Ile-de-France, mais aussi les Hauts-de-France. Pour la zone Ouest, on peut compter la Bretagne et le Pays de la Loire. Quant à la zone PACA, elle regroupe les départements de la région Provence-Alpes Côté d’Azur. Enfin, la zone sud contient la Bourgogne–Franche-Comté et l’Auvergne–Rhône-Alpes, mais aussi l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine. Notez que les jours EJP peuvent se différencier d’une zone à une autre.

Les bases de tarifications de l’EJP

Certes, le jour EJP n’est plus disponible à la souscription sur l’option Tarif bleu. En outre, les tarifs règlementés de vente peuvent se baser sur certaines caractéristiques, dont les suivants :

  • L’option heures pleines heures creuses du tarif bleu

Cette option tarifaire se base sur la séparation de la journée en deux catégories distinctes. Ainsi, le tarif heures pleines concerne les horaires pendant lesquels la demande d’électricité est en forte hausse. Cela implique aussi une augmentation du prix du kilowattheure. Pendant les heures creuses, les plages horaires peuvent aller de 12 h et 16 h, mais aussi de 21 h et 7 h du matin. La consommation d’énergie dans les foyers diminue pendant ces heures.

  • L’option tempo

Les jours de l’année sont divisés en trois catégories avec l’option tempo. Il y a alors les jours bleus qui durent 300 jours par an. Le prix du kWh est le plus faible pendant cette période. Pour les jours blancs, ils comptent 43 jours et se répartissent entre le 1er octobre et le 31 mai. Le prix du kWh ressemble à celui de l’option heures pleines heures creuses pendant les jours blancs. Enfin, les jours rouges sont au nombre de 22 chaque année. Ceux-ci comptent les jours froids, mais aussi les plus courts.

  • L’option de base

L’option de base se distingue par la stabilité du prix du kWh tous les jours de l’année. En plus de cela, elle se démarque par l’absence de l’option tarifaire. Ces critères rendent l’option de base très facile à utiliser.

Les jours EDF EJP sont-ils encore rentables ?

L’option d’abonnement EJP a fait beaucoup de bien auprès des foyers français depuis son apparition sur le marché. L’arrivée des fournisseurs alternatifs n’a pas eu raison de cette offre d’électricité. Voici quelques points à prendre en compte pour avoir le cœur net :

  • Les coûts d’électricité proposés par les fournisseurs alternatifs peuvent être plus accessibles que le tarif règlementé d’EDF. Des remises jusqu’à 17 % sont souvent proposées que ce soit avec les heures pleines heures creuses, mais aussi pour l’option base.
  • Les prix du kWh HT des jours de pointe mobile des fournisseurs alternatifs sont aussi plus faibles que celui de l’option EJP HT pendant les périodes normales. Ici, il faut prendre en compte la puissance du compteur EDF.
  • Un compteur électrique standard suffit que ce soit avec l’option base ou l’option heures pleines heures creuses. Cela est tout à fait valable pour le tarif bleu EDF, mais aussi un fournisseur d’énergie alternatif.

L’évolution tarifaire du l’option EDF EJP

Il faut savoir que le prix de l’option EJP a beaucoup évolué depuis son lancement sur le marché en 1998. D’ailleurs, la rentabilité de cette option d’abonnement est toujours d’actualité en ce moment. Notez que les prix du kWh ont connu d’importantes augmentations pour les jours normaux. Cela a causé l’augmentation des tarifs de l’option EJP de 25 % entre 2013 et 2021. L’augmentation de prix du kilowattheure appliqué par la CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité).

En 2021, il est important de baisser votre consommation d’énergie électrique jusqu’à 50 %. Cela permet d’aligner le prix de l’abonnement EJP avec le tarif de base EDF malgré l’ouverture du marché aux fournisseurs alternatifs. Cela reste un point à ne pas négliger pour les abonnés à l’option EJP qui n’ont pas rompu leur contrat.

La réduction de l’utilisation des appareils électriques est la plus recommandée pour les journées de pointe mobile. Cela permet de faire des économies et d’éviter le changement de tarification. Sinon, d’autres fournisseurs d’électricité peuvent toujours vous offrir des options tarifaires répondant aux tarifs règlementés de vente.

Quels jours EJP le prix du kWh est-il plus cher ?

Les abonnés à l’option tarifaire EJP qui ne souhaite pas chercher un fournisseur alternatif doivent savoir à quel moment le kilowattheure est très cher ou plus abordable.

  • Les jours EJP avec un tarif abordable

Le prix du kWh est moins cher pendant 343 jours de l’année. Cela inclut les jours courant ainsi que les weekends. Les abonnés à l’option EJP connaissent alors un tarif très proche du tarif heures creuses. En outre, il ne faut pas négliger le fait que le prix du kWh est supérieur à ceux proposés par les fournisseurs alternatifs même pendant les jours normaux.

  • Les jours EJP avec un tarif cher

C’est pendant les 22 jours entre le 1er novembre et le 31 mars que les abonnés à l’option tarifaire EJP doivent faire attention. Plus précisément, le prix de l’électricité explose pendant cette période. Il faudra alors baisser au maximum la consommation électrique pendant ces 22 jours. Le kWh peut être 5 fois supérieur aux heures normales pendant les jours de pointe mobile.

Pourquoi choisir un fournisseur alternatif ?

Plusieurs fournisseurs alternatifs sont apparus depuis l’ouverture du marché de l’électricité. On peut par exemple évoquer Total Direct Energie ou Engie. Ces concurrent de l’électricité de France vont jusqu’à proposer des réductions de 10 % sur les grilles tarifaires. Cela peut s’avérer plus avantageux si on se réfère aux tarifs règlementés de vente suivie par le fournisseur historique EDF.

De ce fait, les abonnés à l’option EJP se retrouvent obligés de diviser leur demande d’électricité en 4 pendant les jours EJP. Cette diminution de consommation d’électricité n’est pas facile à atteindre. Il faut avant tout avoir un moyen alternatif pour le chauffage à la maison. On peut par exemple utiliser un poêle à bois à la place du chauffage électrique à chaque jour EJP.

N’oubliez pas de notifier votre fournisseur historique de vos envies de changer d’abonnement annuel avant de faire quoi que ce soit. Effectivement, cette option est indiquée sur le compteur dont la facturation du kWh dépend de la journée. EDF doit avoir accès à l’EJP historique pour vous aider à changer de fournisseur.

Le comparateur d’énergie d’Hellobili fait toutes ces analyses pour vous.

Résilier l’option EDF EJP tout en changeant de compteur EDF

Notez que le changement de fournisseur d’électricité peut se faire gratuitement. En outre, vous devez remplacer le compteur électrique pour faciliter les choses. Cela est tout à fait valable si vous choisissez une option EJP EDF. De plus, le remplacement d’un compteur EJP est loin d’être gratuit.

En outre, le remplacement du compteur électrique peut être remboursé auprès de certains fournisseurs alternatifs. Cela dépend du contrat énergétique dont vous disposez. Il se pourrait aussi que vous tombiez directement dans un bâtiment équipé d’un compteur EJP. Avec cet avantage, le changement de fournisseur sera gratuit, mais aussi sans engagement. Cela permet de résilier le contrat en fonction de vos besoins.

Vous pouvez comparer les options proposées par les fournisseurs alternatifs avant de résilier votre contrat EDF ainsi que l’option EJP. Cela permet de bénéficier de tarifs avantageux parmi les abonnements que vous souhaitez souscrire.

HelloBili est Tiers de Confiance

Nous sommes engagés pour la transparence.
Un jeune homme souriant qui tend la main et sert celle de quelqu'un d'autre

Rappel gratuit

Renseignez votre numéro. Un conseiller vous rappelle dans quelques instants.