fbpx
Logo du site Hellobili
Bili dans sa mongolfière devant un nuage

EDF Résiliation

Les tenants et aboutissants de la résiliation EDF

Découvrez toutes les raisons qui amènent à la résiliation EDF, comment s’y prendre et à quelles situations s’attendre.

Votre ancien contrat d’énergie chez le fournisseur historique EDF touche à sa fin, ou peut-être devrez-vous déménager prochainement ? Ou alors désirez-vous suivre le pas des 100 000 abonnés EDF qui changent de fournisseur chaque mois ? Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, de l’électricité et du gaz, les utilisateurs peuvent choisir le fournisseur qui leur propose l’offre de marché le plus intéressante. Quelle qu’en soit votre motivation, résilier son contrat chez EDF est simple, et sans frais. Toutefois, les démarches peuvent être légèrement différentes suivant les cas. Voyons alors chacune de ces étapes pour chaque cas de figure.

resiliation EDF
Table des matières

Dans quels cas et comment résilier son contrat d’abonnement d’électricité EDF ?

Cas de résiliation pour un déménagement

Le contrat d’abonnement à l’énergie ne peut pas être transféré lorsqu’il y a changement d’adresse. Quitter un logement implique de rompre le contrat d’électricité en son nom lié à celle-ci, pour souscrire à un nouveau contrat d’énergie : gaz et électricité pour l’acheminement au nouveau domicile.

Cette démarche est indispensable, sans quoi, la facture relevant de la consommation d’énergie liée au contrat sera toujours à la charge de l’abonné, même s’il a déménagé et que c’est une autre famille qui occupe les lieux.

La résiliation du contrat EDF est gratuite pour les clients particuliers d’EDF. La procédure est aussi simplifiée.

  • Résiliation EDF par téléphone au 09.69.32.15.15 (numéro cristal), numéro du service client, en charge des résiliations. Un conseiller vous répondra de 8 h à 21 h, du lundi au samedi. Si cette démarche rend le traitement plus rapide, il faudra s’armer de patience pour attendre d’être mis en relation, surtout en début de mois et entre août et octobre.

Le même numéro 09.69.32.15.15 est joignable depuis l’étranger, pour les abonnés francophones, de 8 h à 20 h, du lundi au samedi, heures françaises. Les clients internationaux peuvent joindre un conseiller anglophone aux mêmes conditions, mais au numéro 09.69.36.63.83.

  • Résiliation EDF par courrier postal à l’adresse EDF service client résiliation, TSA 21941 41975 Blois Cédex 9. Votre demande sera traitée dès réception de la lettre. Cependant, le ticket d’une lettre recommandée vous servira de preuve s’il y a litige entre vous et EDF Bleu Ciel.
  • Résiliation dans une agence EDF. Trouvez l’agence EDF la plus proche sur l’application EDF & MOI, ou depuis l’application de géolocalisation du site internet EDF. Rendez-vous sur place muni de votre lettre de clôture et faites enregistrer votre demande.
  • Résiliation en ligne depuis son espace client « Mon Compte EDF », pour un déménagement. Cette option est valable uniquement dans le cas où vous souhaiteriez signer à nouveau avec EDF pour la fourniture d’électricité dans votre lieu d’emménagement (pas de changement de fournisseur). La démarche peut se faire entre 15 jours à 2 mois avant la date du déménagement. La résiliation en ligne est également possible si vous désirez changer votre abonnement EDF. « Mon Compte Edf Bleu Ciel » a justement été conçu pour vous permettre de gérer vos différents contrats au sein d’EDF.

Fournir sa nouvelle maison en énergie gaz et électricité

Il faut avoir souscrit à un contrat d’énergie au moins 15 jours avant son emménagement pour s’assurer d’être fourni en gaz et électricité dans sa nouvelle maison. Pour cela, vous pouvez poursuivre avec un contrat au tarif règlementé (tarif bleu) auprès d’EDF. Vous pouvez également voir auprès d’un fournisseur alternatif pour choisir un tarif de l’électricité moins cher au prix de marché. Consultez les différents sites de comparateurs d’énergie pour obtenir l’offre la moins chère et la plus intéressante.

Dans le cas où la maison en serait à son premier raccordement, rapprochez-vous d’Enedis (ex ERDF). C’est cette filiale qui en est en charge.

Cas de résiliation pour un changer de fournisseur (sans changement d’adresse)

En testant les simulations de facture ou en discutant avec les voisins, la famille, vous vous êtes surement rendu compte que le prix du kWh chez EDF vous coûte plus cher. Pas de panique, les contrats d’abonnement pour l’électricité et le gaz naturel sont sans engagement. Vous pouvez les résilier à tout moment, sans frais supplémentaire. Avant de vous décider, prenez le temps de comparer les offres d’énergie via les différentes plateformes multifournisseurs. Pour cela, gardez à l’esprit le profil de consommation de votre foyer. Cela vous permettra de choisir l’offre la mieux adaptée à vos habitudes.

Dans ce cas précis, pas besoin de procéder vous-même à la résiliation du contrat d’électricité chez EDF. Suivez plutôt la démarche ci-après :

  • Lorsque vous aurez trouvé l’offre d’abonnement du fournisseur d’électricité qui vous correspond, signez votre contrat.
  • Laissez votre nouveau fournisseur d’énergie se charger des procédures de résiliation à l’ancien contrat EDF. Vous n’aurez pas à payer de frais supplémentaires, ni pour la résiliation ni pour la mise en service du nouveau fournisseur.

Payez la facture de clôture d’EDF vous enverra. Elle correspond à vos dernières consommations en tant qu’abonnée EDF.

Ainsi, vous vous épargnez de longues procédures et vous vous gardez d’éventuelles coupures de l’électricité. Vous gardez le même confort et la même expérience, sans interruption. La prochaine facture d’électricité viendra de votre nouveau fournisseur.

Résilier son contrat EDF : les éléments à connaitre

Quel que soit le biais choisi, la résiliation ne pourra être prise en compte que sur présentation des éléments suivants :

  • Le numéro de référence client ou son numéro de contrat qui est en réalité son identité chez EDF,
  • La dernière facture d’énergie sur laquelle figure l’adresse complète doit comprendre les éléments suivants. Ce sont le nom de la résidence, le numéro du bâtiment, le numéro d’étage, le numéro de porte, le numéro et le nom de la rue, le code postal et la ville, et le PDL (point de livraison) qui est le numéro d’identification du compteur d’électricité,
  • Le dernier index relevé du compteur.

FAQ sur la résiliation de contrat EDF

Changer de fournisseur pour la fourniture de son énergie constitue une grande étape qui ne se franchit pas à la légère. Beaucoup de questions trottent dans la tête des utilisateurs. Tentons de répondre aux questions les plus posées par les internautes et les utilisateurs.

Quels sont les frais de résiliation ?

  • La résiliation de l’abonnement ne coûte rien aux particuliers, qu’ils envisagent de reprendre avec EDF ou qu’ils pensent à signer chez d’autres fournisseurs alternatifs. Toutefois, la demande de résiliation peut engager des frais si elle a été faite au téléphone (prix d’un appel local) ou si elle a été adressée par lettre recommandée (coût de l’envoi).

Dans le cas d’un premier acheminement, l’ouverture d’un compteur électrique standard est facturée au minimum 16,76 euros TTC, par le gestionnaire de réseau Enedis.

  • La résiliation des contrats d’énergie pour les professionnels est payante. Les frais de résiliation chez EDF Pro varient suivant le type de contrat auquel le professionnel a souscrit ainsi que la puissance du compteur.
  • Tarif bleu, puissance jusqu’à 36 kVA : pas de délai ni frais pour la résiliation.
  • Tarif jaune, puissance du compteur entre 42 et 240 kVA : 45 jours de préavis.
  • Tarif vert, puissance au-delà de 240 kVA : 90 jours de préavis. Le manquement à cette période de préavis peut occasionner certaines pénalités.
  • Tarif selon l’offre à prix de marché : puissance jusqu’à 36 kVA, 45 jours de préavis contre 60 jours pour les compteurs à puissance supérieure à 36 kVA.

Puis-je revenir chez EDF ?

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, le client est tout à fait libre de se tourner vers le fournisseur de son choix. Les contrats d’énergies sont sans engagement et les résiliations sont gratuites pour faciliter le passage d’un fournisseur à l’autre. Un utilisateur peut changer de fournisseur autant qu’il le souhaite et revenir autant de fois qu’il le désire.

Qu’est-ce que la facture de résiliation EDF ?

La facture de résiliation EDF n’est pas un frais de résiliation, elle correspond à sa consommation d’énergie enregistrée entre sa dernière facture normale et la date d’effectivité de la résiliation. Ainsi, lorsqu’il entame une démarche de résiliation, l’abonné doit :

  • Indiquer une date de résiliation effective,
  • Relever l’index en kWh du compteur à cette date,
  • Transmettre l’index à EDF,
  • Attendre un délai de 4 semaines au maximum pour recevoir sa facture de clôtures, à l’adresse qu’il a préalablement indiquée,
  • s’acquitter de cette facture de résiliation dans les meilleurs délais.

Ainsi il n’est pas conseillé de tricher sur son relevé de confiance, car à la fin du contrat, vous aurez à payer toute la différence.

À noter que, dans le cas où la consommation réelle serait inférieure à la mensualité estimée, c’est EDF qui devra rembourser la différence auprès de l’abonné.

La résiliation entraine-t-elle une coupure de l’électricité ?

La coupure du courant n’est pas du ressort d’EDF, mais dépend de l’efficacité d’Enedis (ex ERDF), le gestionnaire du réseau d’électricité local. Elle ne surviendra donc pas en même temps que l’effectivité de la résiliation. Avec un compteur standard, il faudra attendre en moyenne 8 semaines. Avec un compteur intelligent Linky, ce sera plus rapide. En effet, avec un compteur Linky, pas besoin d’attendre qu’un technicien se déplace jusqu’à chez vous, puisque l’intervention peut s’opérer à distance.

Quels sont les risques liés au changement de fournisseur d’électricité ?

Il n’y a aucun risque pour le consommateur de résilier son contrat EDF et de souscrire à un abonnement chez un autre fournisseur.

  • La démarche est simple et gratuite entre les deux contrats.
  • Pas de coupure de courant entre les deux contrats.
  • Pas besoin de changer de compteur.
  • La qualité de l’énergie reste la même.
  • Les offres sont sans engagements.
  • Les mêmes services auprès des consommateurs sont assurés par le fournisseur historique et les fournisseurs alternatifs.

Quels sont les avantages pour le consommateur de changer de fournisseur d’énergie ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les clients peuvent choisir librement le tarif qui lui convient. Le client pourra trouver plusieurs avantages à changer de fournisseur :

  • Un tarif plus avantageux. En général, les tarifs libres à l’offre de marché sont 20 % moins chers que pour les tarifs règlementés de vente chez EDF,
  • Un tarif fixe de l’énergie sans la fluctuation imposée par la commission de régulation, qui permet de mieux gérer son budget énergie et de se projeter par rapport à sa consommation.
  • Un tarif d’abonnement plus attractif.

Puis-je suspendre mon abonnement EDF de manière temporaire ?

À proprement parler, il n’est pas possible de suspendre un abonnement EDF. Si vous envisagez de vous absenter pour une période relativement longue, vous pourrez :

  • Soit, conserver votre abonnement en payant 7 à 10 euros par mois. De cette manière, vous conservez votre fourniture en électricité. Vos appareils électriques continuent à fonctionner pendant votre absence. Vous vous gardez d’éventuelles surprises liées à la coupure prolongée de l’électricité. Vous économisez sur les possibles frais de mise en service de l’électricité.
  • Soit, résilier son abonnement EDF. C’est gratuit et vous n’aurez pas à payer un abonnement que vous n’allez pas consommer. Comme il est toujours possible de revenir chez EDF sans frais, vous pouvez souscrire à un tout nouveau contrat. Dans ce cas, vous aurez juste à payer les 16,76 euros TTC à Enedis pour la mise en service du compteur électrique. Comptez une à deux semaines avant de ravoir l’électricité à la maison.

Comment résilier un contrat en cas de décès ?

La mort du contractant signifie qu’il ne peut plus assurer sa part du contrat et que la gestion de celui-ci doit être passée à quelqu’un d’autre. Le premier réflexe est de prévenir EDF le plus tôt possible. Suivant le cas, deux possibilités s’offrent aux successeurs :

  • Si la maison est cédée à un tiers, il faudra résilier le contrat existant en joignant l’avis de décès de l’ancien titulaire à sa lettre de demande.
  • Si un héritier reprend le contrat, il faudra procéder à une demande de changement de nom du titulaire, en joignant toujours à sa demande l’avis de décès.

HelloBili est Tiers de Confiance

Nous sommes engagés pour la transparence.
Un jeune homme souriant qui tend la main et sert celle de quelqu'un d'autre

Rappel gratuit

Renseignez votre numéro. Un conseiller vous rappelle dans quelques instants.