fbpx
Logo du site Hellobili

Effacement des Jours de Pointe ou EJP

Pas d'EJP

Aujourd’hui

13/06

Pas d'EJP

Demain

14/06

Synthèse de la saison

du 1er Novembre 2020 au 31 Mars 2021

Jours EJP écoulés : 22 / 22 au total

Jours EJP restants : 0

Rendez-vous le 31 Octobre pour la nouvelle saison! Pensez à souscrire à nos alertes.

Visage de l'ours Bili souriant
Marre de surveiller vos tarifs ? Hello Bili vous alerte.

Attention, EJP n’est plus avantageux ! Saviez-vous que même le tarif jour normal est plus cher qu’ailleurs ?

EJP pour Effacement Jours de Pointe

Est-ce vraiment moins chère ?

L’option tarifaire EJP, est un abonnement d’électricité proposé par EDF depuis plus de 30 ans, ce qui n’est plus le cas actuel. En effet, les clients d’aujourd’hui ne peuvent plus s’inscrire sur ce type d’abonnement d’électricité EJP EDF. Mais, ce dernier continue d’être appliqué aux milliers de personnes l’ayant souscrite en France à l’époque. Mais pourquoi l’abonnement EJP a-t-il été inventé ? Le fournisseur historique, connaît tous les pics de consommation en l’hiver lorsqu’il fait froid. La consommation de l’énergie explose en cette saison, c’est le pourquoi de la création de l’option tarifaire « Effacement des Jours de Pointe » en 1982 ou Effacement Jours de Pointe. Ainsi, quand le coût de l’électricité s’élève, l’EDF active la journée EJP. Les souscripteurs à l’option tarifaire EJP vont devoir, donc, réduire leur consommation d’énergie en jours de Pointe. Le principe de fonctionnement de l’EJP où l’électricité est moins chère repose sur une variation de coût du kWh suivant les jours. Il apporte certains avantages, car il permet de réduire considérablement le montant des factures d’électricité.

L’option EJP du tarif bleu d’EDF s’applique sur le compteur électrique fonctionnant avec l’option tarifaire EJP. La puissance souscrite minimale est de 9 kVA, ce qui permet aux clients EJP de payer l’électricité consommée moins cher, pendant les 343 jours de l’année. Par ailleurs, peu de français ayant souscrit à l’offre EJP réduisent leur consommation de 50 % lors des journées de Pointe Mobile ou des jours EJP. De ce fait, ils ont trouvé que l’abonnement EJP est toujours rentable pour eux.

Table des matières

Le fonctionnement de l’EJP

Le consommateur ayant souscrit sur l’EJP bénéficie donc des prix attractifs sur le montant de sa facture pendant toute l’année. Il doit veiller à restreindre, en contrepartie, sa consommation en électricité pendant les jours surtaxés (les jours EJP). En d’autres termes, le souscripteur à l’abonnement EJP bénéficie d’un coût se rapprochant de celui des heures creuses, pendant 343 jours/an. Il est bien de préciser que le prix du kWh durant les heures normales, est supérieur au tarif utilisé par les grands fournisseurs alternatifs tels que Vattenfall ou Total Direct Energie. Toutefois, les foyers souscrits à l’abonnement « Effacement des Jours de Pointe », doivent diminuer leur consommation électrique pendant la période de pic de consommation EPJ. Exemples : ne pas utiliser la machine à laver ou le lave-vaisselle. D’où, les heures facturées seront à tarif réduit pendant un certain moment de la journée.

Il existe une période de forte consommation de 22 jours Effacement des Jours de Pointe par an. L’abonné paie un montant de facture d’électricité plus élevé pendant une période EJP. En d’autres mots, les tarifs du kWh en temps normal ne cessent de monter. Si on revient sur les tarifs TTC entre 2013 et 2021, ces derniers ont augmenté de près de 25 %. L’explication de cette hausse drastique, est due à la fois par l’augmentation de la CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité) et par l’augmentation des prix du kWh de l’électricité progressive. La période « Effacement des Jours de Pointe », est souvent appliquée aux saisons où les températures sont très basses, notamment au cœur de l’hiver, à la fin de l’automne et au début du printemps.

L’EJP demain est une journée EJP

Beaucoup se demandent la question suivante, comment connaître que demain est une journée EJP ? Durant la période de forte consommation (les 22 jours EJP de l’année), votre gestionnaire de réseau EDF vous envoie une alerte par observatoire EJP par SMS. Il vous suffit de vous connecter sur l’espace client EDF sur lequel vous êtes inscrit. En revanche, il n’est plus possible d’être informé par SMS. Pensez à mettre en place des notifications Push comme des SMS, en téléchargeant l’application EDF & Moi. Vous devez donc vous rendre dans l’onglet « Mes préférences » et activer le signal d’alerte EJP demain. Le client EDF recevra une notification sur son téléphone vers 17 heures, pour indiquer que demain est un jour EJP. Le client EDF peut être également prévenu par e-mail EJP, il recevra donc un mail tous les jours vers 17 heures, l’indiquant si demain sera un jour de Pointe. D’où, n’oubliez pas de renseigner votre mail auprès du site EDF pour l’Effacement des Jours de Pointe.

En outre, vous serez prévenu de l’EJP demain par l’alerte de la diode sur le tableau du compteur. Consultez votre compteur électrique, car il s’allume. Le compteur électrique reste le moyen le plus fiable pour connaître si demain est une journée EJP. Attention : si les informations données par le site observatoire et le compteur électrique sont contradictoires, c’est celle du compteur qu’il faut se fier.

Vous pouvez paramétrer votre application EDF MOI pour recevoir une notification des journées EJP. Pour savoir si le coût du kilowattheure augmentera demain, il est possible aussi de consulter les jours de « pointe mobile » via internet. Connectez-vous sur le site pour l’EJP EDF, mettez en option favori n’importe quel navigateur internet, et surveillez tous les jours les notifications vers 17 heures, si demain est un jour EJP. Il est bien de rappeler que les jours EJP sont entre 1ernovembre au 32 mars de chaque année. Et l’alerte EJP demain est envoyée à 15 heures la veille pour le lendemain ainsi que les jours EJP restants en cette année. Possibilité d’être prévenu de l’EJP demain par téléphone. Pour profiter de cette option, vous devez appeler le 09 70 83 33 33 (appel non surtaxé) la veille pour le lendemain, vers 17 heures.

Pendant la période des jours EJP où l’électricité est plus chère, les souscripteurs EDF ayant opté l’option tarifaire EJP doivent faire attention à leur consommation d’énergie. Si vous vous arrangez à consommer le moins possible durant les jours de « pointe mobile » ou les jours « Effacement des Jours de Pointe », vous évitez le double tarif de l’électricité. Pour rappel, le tarif de l’électricité durant les jours EJP s’élève 5 fois supérieur au tarif de l’électricité normal. Durant les jours de Pointe Mobile, le prix du kWh d’électricité s’applique à partir de 7 heures à 1 heure le lendemain.

L’EJP calendrier 2020-2021

Novembre 2020 : – lundi 30

Décembre 2020 : – mardi 1 — mercredi 2 — jeudi 3 — vendredi 4 — lundi 7 — mardi 8 — mercredi 9 — jeudi 10 — vendredi 18

Janvier 2021 : – lundi 4 — mardi 6 — mercredi 7 — jeudi 8 — lundi 11 — mardi 26

Février 2021 : – jeudi 11 — vendredi 12

Mars 2021 : pas encore déterminé

L’abonnement tarifaire EJP EDF, fonctionne avec un calendrier de l’effacement des jours de pointe. Le calendrier des jours EJP, couvre une période de 1er novembre au 31 mars, il permet au client EJP de connaître, combien de jour EJP reste-t-il avant le 31 mars ? Sachez qu’il n’est pas possible de savoir à l’avance les 22 jours « Effacement des Jours de Pointe » de l’année, car l’annonce ne se fait que la veille du jour EJP. Et cette annonciation se fait la veille en fin de journée vers 17 h 30, voir même jusqu’à 5 heures le jour de l’EJP. Il est bien de rappeler que le jour d’Effacement des Jours de Pointe, commence à 7 heures. Donc, la consultation du l’EJP calendrier s’avère primordial pour diminuer sa consommation d’électricité.

Grâce au calendrier des jours EJP précédents, vous pouvez orienter votre mode de consommation électrique en fonction des tendances EJP. Cet outil EJP est pratique pour consulter la consommation d’électricité élevée en hiver. Sachez que les samedis et les dimanches ne sont pas des jours EJP.

Voici les répartitions des zones et des régions pour consulter les jours de Pointe de l’EJP calendrier :

  • Calendrier EJP Nord : Nord–Pas-de-Calais, Champagne-Ardenne, Picardie, Alsace, Lorraine, Normandie, Franche-Comté, Poitou-Charentes, Ile-de-France, Centre ;
  • Calendrier EJP Sud : Auvergne, Bourgogne, Aquitaine, Limousin, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées ;
  • Calendrier EJP CAPA : Provence-Alpes-Côte-D’azur ;
  • Calendrier EJP Ouest : Pays de la Loire, Bretagne ;

L’anticipation des jours de pointe grâce à l’observatoire EJP

L’observatoire EJP, est un moyen simple de savoir, si aujourd’hui est une journée EJP ou pas. Ce lieu de rendez-vous virtuel est beaucoup plus pratique et accessible de n’importe où. Il permet au particulier de consulter chaque jour, les jours EJP durant la période « Effacement des Jours de Pointe ». Grâce à l’observatoire EJP EDF, il est possible aux souscripteurs de savoir si aujourd’hui est un jour EJP ou le jour qui suit est un jour EJP. Dans le cas de tarif bleu, le tarif du kWh est avantageux. En cas de tarif rouge, le prix du kWh grimpe. Il est important pour les clients EDF de savoir à l’avance les jours de Pointe, afin de pouvoir anticiper. Si le demain est une journée où le tarif du kWh EJP sera élevé, la consommation en électricité est calibrée.

L’observatoire EJP, peut être consulté sur SMS, internet ainsi que l’application EDF Moi. Pour l’année 2021, vous pouvez retrouver les jours EJP du tarif bleu (ex bleu ciel) de l’EDF sur l’observatoire EJP. Ce service d’EDF en ligne, aide les particuliers à connaître la nature du jour. Il permet, en effet, de savoir si le client bénéficie de l’hors-EJP ou de « l’Effacement des Jours de Pointe ». Les 22 jours EJP de l’année, sont répartis en novembre et mars. En France, les prix de l’électricité élevés diffèrent en fonction des régions. Donc, l’observatoire EJP aidera les clients à voir plus clair les jours de Pointe ou les jours EJP, dans les régions Nord, Sud, PACA et Ouest.

L’observatoire EJP par SMS, est possible. Si vous souhaitez être informé des jours « Effacement des Jours de Pointe » à venir par SMS, vous devez remplir un formulaire en ligne, confirmer par téléphone sur un numéro surtaxé votre envie de choisir l’option (1,34 euro par appel). Il est vrai que cette option est coûteuse et assez complexe. Pour chaque appel facturé de 1,34 euro, vous obtiendrez un crédit renouvelable de 11 SMS.

L’observatoire EJP par mail, est aussi disponible pour prévenir l’abonné via un code couleur, des jours de Pointe à venir et en cours. Il est bien de rappeler que les jours « Effacement des Jours de Pointe » sont affichés en rouge. Cette option implique l’usage des données privées des abonnés à des fins commerciales. Pour pouvoir utiliser des données internet, le consommateur peut aller sur l’application. D’où, l’alerte e-mail EDF par l’observatoire a un prix.

Aussi, le consommateur peut se rendre sur la page Facebook de l’Observatoire EJP Tempo, pour connaître les prochains jours de Pointe ou jours « Effacement des Jours de Pointe ».

Pendant la période de l’EJP, l’observatoire en ligne vous informe de la nature du jour ainsi que la nature du lendemain vers 17 h 30, dans chaque région. Il vous informe également du nombre de jours restant. Le service observatoire EJP, est une manière simple, mais moins rapide de connaître le calendrier des jours EJP.

L’anticipation des jours EJP grâce à l’EJP historique

Les jours « Effacement des Jours de Pointe », sont fixés par l’EDF en fonction de votre consommation en énergie à un moment T. Par exemple, les foyers ont un fort besoin en énergie au cours d’une grande vague de froid. Donc, en cas de forte augmentation de cette demande, les gestionnaires EDF ont recours aux jours EJP. D’où, le consommateur de l’offre EJP EDF baisse leur consommation d’électricité dans l’immédiat, à cause du prix élevé de l’électricité en ce jour bien précis.

L’observatoire de l’EJP historique, est la meilleure solution pour connaître les journées EJP. Grâce à celui-ci, vous pouvez vous baser sur l’historique des jours « Effacement des Jours de Pointe » écoulés pour connaître les jours EJP. Pour ce faire, il suffit de regarder l’EJP historique des saisons précédentes. Existant depuis plusieurs années, l’EDF active l’historique EJP EDF sur la même période. Il est possible de visualiser l’historique des 10 dernières années. Il se peut que vous tombez sur des dates qui se répètent, en effet, dites-vous bien que ces dates risquent de se répéter lors des prochaines saisons.

La souscription sur l’offre EJP, n’est plus disponible depuis 1998. Seuls les souscripteurs avant cette année peuvent bénéficier des tarifs avantageux. En revanche, les nouveaux peuvent souscrire à l’EDF Tempo. Une option tarifaire EDF qui fonctionne un peu de la même manière que l’option EJP. L’option Tempo propose 3 types de jours à ses clients :

1 — Jour bleu (tarif bas)

2 — Jour blanc (tarif normal)

3 — Jour rouge (tarif cher).

HelloBili est Tiers de Confiance

Nous sommes engagés pour la transparence.
Un jeune homme souriant qui tend la main et sert celle de quelqu'un d'autre

Rappel gratuit

Renseignez votre numéro. Un conseiller vous rappelle dans quelques instants.