EJP demain ? Cette option tarifaire d'EDF à naviguer avec précaution
Logo du site Hellobili

EJP demain ?

Pas d'EJP

Aujourd’hui

28/09

Pas d'EJP

Demain

29/09

Synthèse de la saison

du 1er Novembre 2020 au 31 Mars 2021

Jours EJP écoulés : 22 / 22 au total

Jours EJP restants : 0

Rendez-vous le 31 Octobre pour la nouvelle saison! Pensez à souscrire à nos alertes.

Visage de l'ours Bili souriant
Marre de surveiller vos tarifs ? Hello Bili vous alerte.

Attention, EJP n’est plus avantageux ! Saviez-vous que même le tarif jour normal est plus cher qu’ailleurs ?

Tout ce qu’il faut retenir sur l’EJP demain

Zoom sur les bons reflexes

Depuis toujours, le fournisseur principal des français c’est-à-dire l’EDF propose plusieurs tarifications au public. Afin de satisfaire mieux sa clientèle, la marque lance l’EJP demain.

EJP demain : qu’est-ce qu’il faut savoir sur ce tarif ?

La consommation d’énergie est un sujet qui est à prendre avec des pincettes en ce moment. Ce critère engendre de nombreux problèmes, notamment du point de vue environnemental, social et financier. Pour un foyer, il convient bien de le maitriser correctement. Voilà la raison pour laquelle, les fournisseurs d’électricités proposent différentes formules au public. En ce qui concerne l’offre EDF EJP, il s’agit d’un concept à la fois avantageux et règlementé.

EJP d'EDF
Table des matières

Qu’est-ce que l’EJP demain ?

Le fournisseur principal en énergie électrique, EDF, met à disposition plusieurs options tarifaires pour s’adapter aux portefeuilles de la population. Les industriels et les particuliers peuvent donc librement choisir l’offre qui correspond à leurs besoins tout en gardant la mainmise sur leur budget. Parmi l’éventail de choix intéressants, la formule EJP se présente comme une alternative plus avantageuse dans cette voie. C’est l’option Effacement des Jours de Pointes qui permet de bénéficier d’une réduction importante de 30 % durant l’année. Cette solution s’adresse principalement aux particuliers possédant un compteur électrique spécifique, dont la consommation peut dépasser environ les 9 kVA. Toutefois, l’EJP historique n’est plus accessible qu’aux abonnés depuis l’année 1998.

Le principe de ce tarif règlementé est très simple. Pendant 343 jours, l’abonné est soumis à un prix du kilowattheure très avantageux de 20 % de remise. Pour les 22 jours restants, le client est facturé 4 fois plus cher en contrepartie. Cette période est décrite comme les jours de pointe et reste fixée uniquement par le géant EDF. Cet intervalle se répartit dans la phase hivernale qui se passe généralement entre le 01er novembre et le 31 mars. Par ailleurs, ces fameux jours sont mobiles et ne sont annoncés qu’à la veille. Le jour de pointe dure normalement entre 7 heures et 1 heure de la nuit suivante. Pour cela, un signal est émis par le fournisseur principal aux compteurs des abonnés.

Comment fonctionne exactement l’option tarifaire EJP ?

L’EJP EDF est un dispositif qui régule la consommation d’énergie électrique auprès des foyers et des industriels. Pour cela, le concept met en place deux systèmes de facturations différentes dont un est avantageux et l’autre plus cher. Le but est d’inciter les abonnés à restreindre leurs dépenses durant la période hivernale. Pendant cet intervalle, la demande énergétique peut atteindre des sommets, d’où l’appellation de « jours de pointe ». L’alternative EJP historique est une offre qui fait partie des prestations existantes dans le Tarif Bleu du fournisseur principal.

Bien que la souscription ne soit plus valable, cette offre reste encore disponible pour plusieurs foyers. Ce tarif règlementé peut s’expliquer de manière assez facile à appréhender. Il suffit de faire quelques comparaisons pour cela.

  • Par rapport à l’option double tarif : pendant les jours normaux, c’est-à-dire, pendant les 343 jours, le tarif au kilowattheure est facturé moins cher avec 15,4 %d’économie en heures pleines. En heures creuses, par contre, le tarif devient plus cher de 12,6 %.
  • Par rapport à l’option de base du tarif bleu : l’EJP EDF reste plus avantageux avec 2,6 % de gain en temps normal.
  • Par rapport au tarif règlementé de l’option de base : la formule est bien plus chère et peut même coûter le double du prix interprété pendant les 22 jours de pointe de l’année.

Comment savoir si demain sera un jour de pointe ?

Concrètement, il faut attendre le signal du fournisseur historique pour cela. La plupart du temps, les jours EJP dépendent entièrement de la météo. EDF prend en compte et analyse les données climatiques avant d’annoncer ses abonnés au dernier moment. Il existe néanmoins plusieurs manières de connaitre si le lendemain ferait partie des jours normaux ou non.

1.      S’informer sur le site officiel

En ce moment, il est tout à fait possible de vérifier l’état de l’EJP calendrier en ligne. Il suffit de se rendre à l’adresse de l’observatoire EJP du fournisseur principaldans cette voie. Normalement, pour recevoir des données fiables, il faut consulter cette plateforme dès 15 h. Bien entendu, cela peut prendre du temps et quelques fois, il faut même attendre jusqu’à 5 h du matin du lendemain pour être informé. Normalement, ce site se met à jour quotidiennement vers 17 h 30 pour fournir une annonce pertinente.

2.      S’abonner aux réseaux sociaux

L’observatoire EJP possède également une page Facebook pour communiquer ce genre d’actualités. En s’abonnant, il est facilement possible d’accéder aux ressources d’EDF. Le fournisseur dispose même d’une application mobile, « EDF et Moi » pour recevoir différents push et communications en rapport avec les jours EJP. Il suffit de le télécharger sur Android ou sur iOS pour pouvoir l’installer sur son smartphone. Cela permet de rester informer continuellement.

3.      Souscrire à une alerte

L’outil observatoire EJP est recommandé pour recevoir une notification EJP calendrier. Cet avertissement arrive souvent vers 17 h, par voie mail, la veille du jour redouté. Bien entendu, il faut s’abonner à la plateforme pour cela. Toutefois, il existe aussi d’autres dispositions du genre dans cette perspective. En effet, la souscription peut se faire directement sur le site internet d’EDF, à l’adresse observatoires.net ou par abonnement d’un service d’alerte SMS EJP EDF. Cette dernière option se fait uniquement par téléphone au 08 99 70 00 52.

4.      Vérifier son compteur

Les alertes envoyées par le fournisseur historique ne sont pas fiables à 100 %. Des changements peuvent arriver dans un sens comme dans l’autre. Ainsi, il est conseillé d’effectuer une bonne surveillance de son appareil électrique. En effet, généralement le compteur dispose d’un voyant qui vire au rouge durant l’EJP calendrier. Cela ne concerne néanmoins que les anciens boitiers. Pour les matériels modernes de type Linky qui ne possède pas de voyant, il faut recourir à la souscription d’une alerte pour s’informer du prochain programme mobile.

Comment sont choisis les jours de pointe ?

Comme nous l’avons vu plus haut, il existe plusieurs critères qui peuvent influencer sur la demande énergétique de la population. Généralement, les problèmes météorologiques restent le premier facteur notable dans cette voie. Bien entendu, d’autres paramètres importants touchant le domaine technique, de la science, de l’économie ou du social peuvent également intervenir. Quoi qu’il en soit, l’observatoire EJP prend en charge l’analyse de ces données pour définir l’EJP calendrier. Dans cette tâche, cette entité doit considérer :

  • La météo : évidemment, le temps froids et les intempéries peuvent jouer sur les consommations énergétiques des gens. Quand le temps n’est pas propice, la demande d’électricité peut atteindre des sommets, ce qui pousse à effectuer une régulation pour éviter une coupure ou une pénurie dans certains secteurs.
  • L’EJP historique : il est tout à fait possible d’évaluer les prochains jours de pointe en analysant les données de l’année précédente. Ce système se base sur la vérification de la tendance populaire à dépenser de l’énergie électrique sur une certaine période bien définie.
  • Les évènements récurrents : les jours fériés, les fêtes de fin d’année, les occasions particulières ainsi que les célébrations nationales peuvent être des facteurs importants sur l’EJP calendrier. Ces moments sont souvent synonymes de pics de consommation et peuvent donc être envisagés comme d’éventuels jours énergivores nécessitant des tarifs règlementés.
  • La production moyenne : l’état d’une centrale possède une influence capitale sur le marché de l’électricité. En effet, en cas d’arrêt, de dysfonctionnement ou d’un problème quelconque, il est tout à fait possible que la couleur du jour prochain sur le boitier EJP EDF vire au rouge.
  • La saison : la restriction de la consommation électrique intervient uniquement durant la période hivernale qui se situe entre le 1er novembre et le 31 mars de l’année suivante. En approchant de cet intervalle, il est donc conseillé de se préparer à réduire ses dépenses énergétiques.

Auparavant, l’EJP historique se basait également sur la zone géographique pour imposer l’EJP calendrier. Aujourd’hui, la grille tarifaire concerne toute la France et ne fait aucune exception particulière.

L’offre EJP est-elle toujours avantageuse ?

Pour faire simple, tout dépend uniquement du consommateur. Si l’abonné dépense la même quantité d’énergie durant toute l’année, le tarif EJP EDF s’alignerait alors avec les critères de l’option de base. Toutefois, si la consommation augmente pendant les 22 jours de pointe, la facture d’électricité peut atteindre des chiffres très élevés. Bref, il faudrait donc devenir moins énergivore durant cette période pour espérer économiser un peu avec cette offre tarifaire.

D’un autre côté, il semblerait que ce système serait en voie d’extinction. Plusieurs rumeurs circulent sur le fait que le fournisseur historique tenterait d’éradiquer peu à peu cette prestation. Bien que cette donnée ne soit pas encore fondée officiellement, il existe tout de même quelques points qui suscitent l’attention des consommateurs.

  • L’accès quasi-impossible : aujourd’hui, l’offre n’est plus disponible à la souscription. Celle-ci n’est plus valable que pour les anciens abonnés de ce mode de tarification.
  • La disparition des zones EJP historique: désormais, toute la France est soumise à un même système ne privilégiant plus certaines localités à forte tension.
  • Les dysfonctionnements récurrents : le boîtier installé au compteur EDF n’émet plus la bonne option couleur pendant les jours bleus ou inversement. Plusieurs cas sont rapportés auprès de l’espaceclient de la marque, via Facebook ou sur d’autres plateformes.
  • L’augmentation notable du tarif observatoire EJP : par rapport à l’option tempo, à la double tarification heures pleines heures creuses ou encore au tarif de base, l’offre EJP n’a cessé de revenir à la hausse.
  • La montée de la concurrence : de nombreux fournisseurs alternatifs proposent en ce moment des prestations bien plus avantageuses au public pour rester dans la course.

Comment quitter l’offre EJP ?

Comme tout contrat, le désabonnement du tarif règlementé EJP peut se faire normalement et gratuitement. Pour cela, il suffit de suivre quelques démarches administratives bien précises.

  • Résilier le contrat actuel : il faut d’abord effectuer une demande auprès du fournisseur principal dans cette voie. Cette requête peut se porter sur un changement de prix de l’électricité en option de base, en heures pleines heures creuses ou en EDF Tempo. Cela nécessitera évidemment un remplacement du compteur électronique.
  • Installer un nouveau matériel : le changement d’appareil de comptage est souvent payant et doit généralement être effectué par un expert Enedis à domicile. Le travail coûte environ 55,33 euros tout taxe comprise pour une intervention sous une dizaine de jours ouvrés.
  • Comparer les offres disponibles : en ce moment, il existe plusieurs prestations sur le marché. Chez EDF, l’enseigne propose même différentes catégories dans sa formule de Tarifs bleus. Il est donc vivement conseillé de faire appel à un comparateur pour évaluer la meilleure solution possible. C’est également le cas pour le cas des fournisseurs alternatifs.
  • Quitter définitivement EDF : résilier complètement de contrat avec le géant de l’électricité est faisable gratuitement. Pour cela, il suffit uniquement de suivre convenablement les étapes citées plus haut.

Comment trouver un nouveau fournisseur d’électricité ?

L’offre EJP d’EDF n’est plus l’unique offre disponible sur le marché en ce moment. Il existe plusieurs alternatives que les gens peuvent recourir sans problème. De plus, ces dernières mettent à disposition des prestations incroyables avec des tarifs règlementés de vente plus intéressants. Toutefois, il est conseillé de faire le point avant de contracter une entente avec un fournisseur quelconque. Voici des qualités à prendre en compte dans cette voie.

  • La fiabilité : normalement, l’enseigne candidate doit être visible auprès des annuaires spécialisés pour ce domaine,
  • La renommée : pour avoir plus d’assurances sur une marque en particulière, il faut savoir faire évaluer ses recommandations ainsi que les avis du public les concernant,
  • Les conditions : pour éviter tout problème ultérieur, il vaut mieux mettre toutes les cartes sur la table depuis le début du contrat.
  • Le prix : bien entendu, cela reste un critère de sélection incontournable. Plusieurs offres sont disponibles et différentes sociétés se bousculent pour gagner un nouveau client. Un comparateur d’analyse est totalement adapté pour cela.

Pour notre part, nous pouvons vous proposer une option tarifaire qui soit à la hauteur de vos besoins énergétiques et de votre budget essentiel. N’hésitez pas à nous contacter sur le site !

Hello Bili est Tiers de Confiance

Nous sommes engagés pour la transparence.
Un jeune homme souriant qui tend la main et sert celle de quelqu'un d'autre
×
Bili salue de la main droite

Pourquoi choisir Hellobili ?

Faites une seule comparaison, obtenez les meilleures offres pour toujours. Nous vous fournirons la meilleure offre en nous occupant de tout. Si vous souhaitez à nouveau changer de fournisseur, nous nous en occupons à nouveau. Vous n’avez rien à faire !

Service gratuit

Sans engagement

Sans coupure

Option verte offerte

Souscription sans paperasse

Tous les trois mois, on vous alerte si une offre plus intéressante pour vous apparaît sur le marché !