fbpx
Logo du site Hellobili
Bili serein dans sa mongolfière

ENEDIS

Un grand acteur peu connu et pourtant essentiel aux français

Enedis : ses missions et les services qu’il assure auprès des consommateurs

Ne pouvez-vous pas trouver les réponses à vos questions chez EDF ? Rapprochez-vous d’Enedis, c’est la cellule en charge de la gestion du réseau électrique.

EDF, ou Électricité de France est la principale image connue des ménages français en ce qui concerne l’électricité. Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, les foyers ont pu traiter avec d’autres fournisseurs alternatifs d’énergie (électricité et gaz). Ce qu’il faut comprendre, c’est que c’est la commercialisation et la fourniture de l’électricité qui ont été ouvertes à la concurrence. La gestion du réseau national de l’électricité reste le monopole d’une seule entité : Enedis. Bien qu’Enedis opère essentiellement en arrière-plan, les particuliers peuvent le contacter directement pour assurer quelques services spécifiques. Cela concerne les travaux de raccordement des nouveaux logements, l’installation du compteur intelligent Linky et les travaux de dépannages urgents. Intéressons-nous à cette structure : ce qu’elle est, ses missions, les services qu’il assure directement aux particuliers, quels sont ses tarifs et comment le contacter.

Enedis

Table des matières

Enedis : quelle différence avec EDF ?

Enedis est une structure au sein d’EDF. Lorsque le marché de l’énergie (électricité et gaz naturel) a été ouvert à la concurrence, la distinction entre les différents services devait être faite : séparer les activités astreintes à la concurrence, qui concerne la production et la fourniture de l’électricité des activités de réseau que seule EDF peut assurer.

Deux noms émergents pour la fourniture de l’électricité : EDF et ses « Tarif Bleu », « Tarif Jaune » et « Tarif Vert » pour l’électricité au tarif règlementé de vente et Engie pour la fourniture d’électricité aux tarifs libres soumis à l’offre de marché.

Deux marques ressortent également pour la gestion du réseau : RTE (Réseau de Transport d’Electricité) pour la gestion du réseau des lignes à haute tension et ERDF (Électricité Réseau Distribution France) pour la gestion du réseau basse tension et les compteurs. RTE et ERDF sont donc des filiales d’EDF.

De ce fait, Enedis reste au sein du groupe EDF, mais garde une indépendance qui lui est nécessaire pour gérer équitablement et en continu l’accès de tous les usagers au réseau, qu’ils sont clients du fournisseur historique EDF ou qu’ils ont signés chez les fournisseurs alternatifs.

Ainsi, le client s’adressera à son fournisseur (EDF, Engie ou autres fournisseurs d’énergie) pour les opérations courantes du quotidien : souscription, mise en service du compteur, demandes relatives à son abonnement (modification de puissance souscrite ou option tarifaire…), questions sur sa facture, résiliation… et à Enedis pour tout ce qui concerne le raccordement des nouvelles maisons, l’installation des compteurs Linky, le relevé des compteurs effectué sur l’espace en ligne Enedis via le service ERDF Mon Compteur, ainsi que pour les dépannages réseau.

ERDF ou Enedis, vers qui se tourner ?

ERDF ou Enedis désignent la même structure. ERDF étant sa dénomination initiale. Dans un esprit de libre concurrence, le nom a été changé pour éviter que les deux marques ne soient confondues par les consommateurs. Il a alors fallu trouver un nom qui a un sens et qui ne fait plus allusion à EDF. ENEDIS vient de la combinaison de deux mots : énergie et distribution. Mais avant cela, la marque a d’abord changé son visuel et son emblème qui passe de Électricité Réseau Distribution France à Electricité en réseau.

Quelles sont les missions d’Enedis ?

Les missions d’Enedis se divisent en 2 catégories : les missions auprès des consommateurs, quel que soit son fournisseur d’énergie et les missions de service public.

Les missions auprès des consommateurs

  • Raccordement des nouveaux logements, après le dépôt d’un dossier de demande auprès d’Enedis.
  • Raccordement d’équipements de production d’électricité au réseau avec le « contrat de Raccordement, d’Accès et d’Exploitation ».
  • Interventions techniques sur le compteur électrique : mise en/hors service de l’électricité, modification de puissance et de l’option tarifaire, déplacement du compteur, etc. Le client adresse sa demande au service client de son fournisseur qui se chargera de contacter Enedis. Les services rendus sont à facturer par le fournisseur qui reversera, par la suite, les sommes à Enedis.
  • Relevé périodique du compteur électrique. Il transmettra l’index de consommation au fournisseur. C’est ainsi que sera établie la facture de régulation.
  • Déploiement des compteurs intelligents Linky. Selon les prévisions, 35 millions de foyers seront équipés d’un compteur Linky d’ici la fin de l’année 2021.
  • Dépannage sur le réseau d’électricité en cas de problème ou d’incident (intempéries, orage, inondation, accident…). Ce service est assuré H24, 7 j/7.

Les missions de service public d’Enedis

Dans le cadre d’une concession de service public, Enedis assure la gestion du réseau public de distribution d’électricité par délégation des communes ou des regroupements de communes, qui sont en réalités les véritables propriétaires du réseau. Ainsi, Enedis s’engage à développer et à entretenir ces infrastructures. Les termes du contrat signé entre l’État et EDF stipulent également les missions de services publics assignées à Enedis qui sont :

  • Garantir la sécurité de l’alimentation,
  • Maintenir la fiabilité des installations et le haut niveau de leur sécurité,
  • Promouvoir un service de proximité auprès des clients pour un service de dépannage H24 7j/7 et un accueil distributeur d’électricité,
  • Participer à la solidarité nationale,
  • Lutter contre l’exclusion sociale,
  • Contribuer à développer l’emploi,
  • Préserver l’environnement, réduire l’impact des activités sur le milieu naturel et lutter contre l’effet de serre,
  • Assurer la continuité et la qualité du service public de l’électricité : en tout temps, les ménages du territoire français doivent être connectés au réseau électrique.
  • Assurer la gestion déléguée du réseau en partenariat avec les communes,
  • Garantir la qualité et la performance du réseau électrique : rapidité des interventions sur les 1,3 million de kilomètres qui constituent son réseau.
  • Œuvrer à la modernisation du réseau d’électricité français : abattage et élagage des arbres situés près des lignes électriques, renforcement des parties fragiles du réseau, enfouissement des nouvelles lignes, automatisation du réseau et développement d’une Force Intervention Rapide Électricité (FIRE).

Comment Enedis peut-il assurer toutes ses missions ?

Enedis assure ses missions grâce au TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics) qui finance à 90 % ses activités. Le TURPE est déjà intégré au coût de l’électricité.

Quels sont les tarifs d’Enedis ?

Les services d’Enedis sont, pour une part, gratuits et, pour l’autre, payants.

Quelles sont les prestations gratuites d’Enedis ?

  • La notification pour le passage du technicien : avant l’arrivée du technicien Enedis pour effectuer le relevé de compteur, une lettre, contenant la date et l’heure de la lecture, est adressée au client, par voie postale. Le client peut aussi souscrire à une alerte SMS ou email. Par ce biais, le client sera prévenu la veille de l’intervention.
  • Les relevés du compteur : effectués tous les 6 mois par les techniciens. L’index sera, ensuite, transmis au fournisseur qui procède à l’édition d’une facture de régularisation.
  • Le changement de compteur après constatation d’un dysfonctionnement par un technicien Enedis.
  • La pose du compteur intelligent Linky.
  • La mise en service du compteur pour les bénéficiaires d’un chèque énergie.

Quelles sont les prestations payantes d’Enedis ?

La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) fixe le montant de la TURPE qui sera, par la suite, validée par l’État. Il représente à peu près 30 % du montant TTC de la facture d’énergie d’un particulier. Rappelons que le TURPE constitue les 90 % du financement d’Enedis. Les 10 % restants sont assurés par les interventions payantes d’Enedis auprès de ces usagers. Les montants de ces prestations sont également dictés par la CRE et validés par l’Etat par l’intermédiaire du Ministère de l’Énergie.

  • Tarifs pour un raccordement en basse tension de moins de 36 kVA (particuliers) : pas de part variable
  • Compteur d’une puissance de 3 kVA sans comptage en ZFA : 2024 euros TTC
  • Compteur d’une puissance de 3 kVA en ZFB : 2250 euros TTC
  • Compteur d’une puissance de 12 kVA monophasés en ZFA : 2082 euros TTC
  • Compteur d’une puissance de 12 kVA monophasés en ZFB : 2220 euros TTC
  • Compteur d’une puissance de 36 kVA triphasés en ZFA : 2170 euros TTC
  • Compteur d’une puissance de 36 kVA triphasés en ZFB : 2332 euros TTC

Ces tarifs concernent un branchement complet (souterrain, Aero souterrain ou aérien).

ZFA désigne les agglomérations et les communes de moins de 100 000 habitants et ZFB celles qui comptent plus de 100 000 habitants.

  • Tarifs pour un raccordement de plus de 36 kVA (professionnels) : les usagers désirant opérer un raccordement de ce type peuvent désormais consulter les tarifs en ligne. Ils diffèrent selon les zones, la puissance de raccordement qui comporte une partie fixe et une part variable pour chaque mètre de branchement. Rajoutez à cela un coût d’extension, le cas échéant. Cette initiative a été mise en œuvre pour faciliter les démarches des usagers. Désormais, plus la peine de monter des dossiers compliqués pour obtenir un devis, le client peut faire lui-même les estimations pour son installation électrique.
  • Tarifs pour un raccordement provisoire 

Deux cas donnent lieu à un raccordement provisoire :

  • Pour une durée inférieure ou égale à 28 jours, accordée aux participants d’une fête foraine, d’un marché, d’une manifestation publique…
  • Pour une durée supérieure à 28 jours qui ne saurait excéder une année, pour les chantiers.

Les démarches sont quasiment les mêmes pour l’octroi d’un raccordement provisoire et pour une mise en service classique. L’usager, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel se garde le choix du fournisseur.

Les tarifs communiqués ci-dessous concernent un raccordement provisoire supérieur à 28 jours pour l’année 2021 :

BT<36 kVA pour un branchement provisoire non fixe : 244,80 euros TTC,

  • Branchement provisoire non fixe : 244,80 euros TTC,
  • Branchement non fixe semi-équipé : 183,60 euros TTC,
  • Branchement provisoire fixe : 103,20 euros TTC.

36 kVA<BT<250 kVA pour un branchement provisoire non fixe : 244,80 euros TTC,

  • Branchement provisoire non fixe : 422,40 euros TTC,
  • Branchement non fixe semi-équipé : 361,20 euros TTC,
  • Branchement provisoire fixe : 308,40 euros TTC.

 

  • Les tarifs TTC en euros des autres interventions d’Enedis auprès des particuliers et les pénalités encourues :
  • Une mise en service standard (délai : 5 jours ouvrés) : 16,76,
  • Une mise en service Express (délai : 2 jours ouvrés) : 55,07,
  • Une mise en service en urgence (exécution le jour même avant 21 h) : 149,19,
  • Une mise en service Linky standard : 16,79 euros,
  • Une mise en service Linky en urgence (exécutée le jour même avant 15 h) : 69,76,
  • Le changement de puissance d’un compteur Linky : 3,71,
  • Une première mise en service après un raccordement (délai : 10 jours ouvrés) : 50,56,
  • Une première mise en service Express (délai : 5 jours ouvrés) : 88,84,
  • L’annulation d’une intervention à moins de 2 jours : 18,19,
  • Le déplacement d’un technicien pour un relevé spécial (hors calendrier) : 31,92,
  • Un déplacement vain (que la faute vienne du client ou de son fournisseur) : 31,92,
  • Un changement de puissance du compteur : 37,78,
  • Une réduction de la puissance à 3 kVA/une coupure pour impayé : 53,82,
  • Une vérification visuelle du compteur : 38,11,
  • Une vérification métrologique du compteur : 343,99,
  • Une fraude au compteur sur son autoconsommation mandatée par un agent assermenté : 468,11.

Comment contacter Enedis ?

Il est important de connaitre l’interlocuteur compétent pour chaque cas :

  • Coupure de courant sur le réseau, problème lié au compteur, appeler le 09.72.67.50. XX. « XX » est à remplacer par le numéro de son département (75 pour Paris, 13 pour Marseille…) ou via l’application Enedis à mes côtés.
  • Demander un raccordement au réseau public, appeler le 0 970 831 970
  • Une quelconque question sur le compteur intelligent Linky ? Appeler le numéro vert 0.800.054.659.
  • Vous pouvez aussi joindre Enedis sur Facebook, Messenger et Tweeter.
  • Enedis dispose aussi d’un service client en ligne ouverte H24 7j/7 pour répondre aux questions relatives au raccordement, au dépannage et au relevé de compteur.
  • Enedis propose également un service client pour sourds et malentendants via des tchat avec les agents parlants le Langue des Signes Français et le Langage Parlé complété, disponible du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h.
  • Pour les demandes non commerciales, adresser une lettre au siège social Enedis, 34 Place des Corolles 92079 Paris La Défense CÉDEX.
  • Pour toute demande de mise en service, ou concernant son compteur (changement de puissance, changement d’option tarifaire, déplacement du compteur, mauvais fonctionnement, etc.) : contacter Enedis par le biais du service client de son fournisseur d’énergie.

HelloBili est Tiers de Confiance

Nous sommes engagés pour la transparence.

Rappel gratuit

Renseignez votre numéro. Un conseiller vous rappelle dans quelques instants.