Enedis GRDF : les gestionnaires de réseau de distribution électricité et gaz
Logo du site Hellobili

ENEDIS - GRDF

Faites des économies en deux minutes avec Hellobili !

Les meilleurs gestionnaires de réseau de distribution d’électricité et de gaz

Enedis et GRDF sont des gestionnaires de réseaux de distribution opérant dans le domaine de l’électricité et du gaz naturel. Ces deux entreprises proposent des offres encourageantes que ce soit sur la qualité ou le coût.

L’ouverture du marché de l’électricité et le gaz ne s’est pas limitée aux fournisseurs d’énergie. L’UE (Union européenne) a mis en place un système de séparation des activités concernant la distribution d’électricité et de gaz. En France, des gestionnaires de réseaux publics de distribution d’énergie ont été instaurés. Enedis (ex ERDF) s’occupe de la distribution d’électricité tandis que le réseau GRDF s’occupe de la distribution de gaz naturel. Vous en saurez plus sur ces deux entreprises locales de distribution d’énergie à travers ce guide.

Enedis
GRDF logo

Table des matières

Présentation de Enedis/GRDF

Généralités sur Enedis

Enedis est le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité qui détient 95 % de la part de marché en France. L’entreprise se charge de nombreuses lignes électriques d’une distance totale supérieure à 1,3 million de km. Enedisne ne se base pas uniquement sur l’exploitation et du raccordement au réseau. En effet, ce gestionnaire assure aussi le développement ainsi que l’entretien de ce dernier. Mis à part les zones occupées par les ELD (Entreprises locales de distribution), Enedis travaille avec tous les fournisseurs d’électricité français. Ce gestionnaire du réseau public de distribution propose ses services pour les professionnels ainsi que les foyers.

À noter que Enedis a été créée depuis l’ouverture du marché en 2008. À ses débuts, cette filiale du fournisseur historique EDF était connue sous l’appellation de ERDF. Ce dernier arbore fièrement un nouveau logo qui met en avant la transition énergétique. Il faut attendre l’année 2016 pour que ERDF devienne à son tour Enedis.

Généralités sur GRDF

Le gestionnaire du réseau de distribution de gaz GRDF a été lancé sur le marché en 2007. L’entreprise puise ses sources à travers l’ancien distributeur de gaz naturel GDF (Gaz de France). GRDF collabore avec tous les fournisseurs de gaz naturel en France. Cela est parfaitement valable que ce soit auprès d’entreprises ou des foyers.

On peut dire que GRDF a su profiter des 60 ans de règne de GDF sur le marché du gaz naturel pour s’améliorer. C’est grâce à ses années que le gestionnaire de réseau de distribution de gaz GRDF s’est imposé sur le marché. À souligner que cette filiale est complètement indépendante du groupe Engie (ancien GDF). De plus, sa création intervient principalement quelques années après la déclaration de l’UE. Ce dernier a tranché sur l’obligation de séparer la gestion du réseau de distribution d’énergie.

Les principales missions de Enedis — GRDF

Enedis

La première mission d’Enedis est d’assurer l’exploitation ainsi que l’entretien du réseau de distribution d’électricité en France. L’entreprise n’hésite pas à réaliser des travaux de construction pour réussir son travail. La gestion du réseau proposé par Enedis intègre l’acheminement de l’électricité au niveau de tous les foyers français. Ce gestionnaire du réseau de distribution collabore étroitement avec tous les fournisseurs d’électricité du pays. L’entreprise propose aussi des travaux de raccordement des nouveaux clients sur le réseau électrique.

Une autre mission d’Enedis concerne la mise en service d’un compteur Enedisou Linky. L’entreprise peut aussi relever les compteurs électriques tout en proposant des services de dépannage en cas de besoin. En plus de cela, elle s’est fixé un objectif de démocratiser la pose du compteur Linky sur l’ensemble du pays. Cela implique aussi le raccordement des centres de production surtout concernant l’énergie renouvelable. Sachez que Enedis vise le déploiement des compteurs Linky sur l’étendue du territoire français d’ici une dizaine d’années.

GRDF

De son côté, GRDF s’engage à exploiter efficacement le réseau de gaz naturel en France surtout depuis la libération du marché. Cela implique la réalisation de nouvelles constructions ainsi que l’entretien du réseau de distribution. L’entreprise s’occupe aussi de l’aménagement du gaz dans tous les foyers, peu importe les fournisseurs. Les interventions vont jusqu’aux travaux de raccordement au réseau GRDF. Les nouveaux clients seront rapidement intégrés au réseau de gaz naturel de l’entreprise.

Ce gestionnaire de réseau a aussi pour mission de démocratiser l’utilisation du compteur Gazpar. D’ailleurs, l’entreprise se charge de la mise en service ainsi que les relevés de compteur de gaz. Elle s’implique beaucoup dans la promotion de l’utilisation du gaz naturel en France. Un service de dépannage est aussi disponible tous les jours et à toute heure. GRDF intervient rapidement en cas de fuite de gaz à la maison.

Quels sont les services offerts par ENEDIS/ERDF ?

Il est tout à fait possible de contacter directement votre gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. En outre, il vaut mieux s’en tenir à son fournisseur d’électricité avant de passer par ENEDIS.

Quand peut-on passer directement par ENEDIS (ex ERDF) ?

Trois situations peuvent généralement être évoquées si vous souhaitez vous adresser directement à votre gestionnaire de réseau de distribution d’électricité. Cela concerne principalement les cas suivants :

Déplacement d’un compteur d’électricité

Enedis est le seul à pouvoir déplacer le compteur électrique contrairement à ce que l’on peut s’imaginer. Vous devriez alors contacter votre gestionnaire de réseau au cas où vous auriez besoin de ce type d’intervention à l’avenir. Certes, vous pouvez passer par votre fournisseur d’électricité dans ce genre de situation. Mais, la meilleure option est d’envoyer rapidement une demande auprès de votre gestionnaire de réseau. Cela peut se faire efficacement depuis votre Espace Client Enedis. Cette option permet même de vérifier les données de consommation sur les compteurs communicants Linky.

Besoin d’un dépannage sur le réseau

Notez que le service de dépannage ENEDIS est disponible du lundi au dimanche, peu importe l’heure. Il suffit alors de passer un appel téléphonique pour demander un service de dépannage. Une coupure de courant peut se produire à tout moment sans que l’on ne sache les causes. Pour faciliter les choses, il vaut mieux se procurer l’application « Enedis à côté ». Vous pouvez aussi passer un coup de téléphone Enedis si c’est ce qui vous convient.

Souscription à un contrat Card

Avez-vous décidé de souscrire un contrat Card ? Dans ce cas, il suffit de contacter directement votre gestionnaire du réseau électrique. Vous aurez besoin de votre contrat de fourniture d’électricité pour espérer un contrat Card.  Ce dernier concerne particulièrement l’acheminement du courant par votre distributeur. Cela vous donnera accès au réseau de distribution d’électricité. Sinon, vous pouvez toujours signer un contrat unique avec votre fournisseur d’énergie si ce contrat ne vous convient pas. Pour cette option, ce dernier garantira la fourniture ainsi que l’acheminement de l’électricité. En tout cas, on peut dire qu’ENEDIS peut aussi donner l’opportunité aux fournisseurs d’électricité de changer de statut et devenir des fournisseurs qualifiés.

À quel moment contacter avant tout le fournisseur d’électricité ?

À un certain moment, vous pourriez vous retrouver obligé de passer par votre fournisseur d’électricité. Ce dernier s’occupera alors de transmettre les informations auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution. Cela se produit généralement dans les deux cas suivants :

Les travaux de raccordement sur un nouveau logement

N’oubliez pas que le raccordement au réseau de distribution d’électricité est très important lors de la construction d’une maison. Sachez dorénavant que vous pouvez entrer en contact avec votre fournisseur d’énergie pour réaliser cela. Ce dernier informera votre gestionnaire du réseau de distribution de la situation. Sinon, vous pouvez toujours contacter directement ENEDIS si c’est ce qui vous convient. Il faut noter que ce distributeur détient toujours 95 % de part sur le plan national malgré l’ouverture du marché sur le territoire français. De plus, ce gestionnaire de réseau de distribution peut travailler sur un compteur EDF ainsi qu’un compteur Linky selon la situation.

Des demandes de prestation auprès de votre fournisseur d’énergie

D’autres prestations vous pousseront certainement à contacter votre fournisseur d’électricité au lieu du gestionnaire de réseau de distribution. Note toutefois que le fournisseur discutera de la situation avec ENEDIS qui réalisera l’intervention. Cela peut concerner la mise en service standard qui se fait après un déménagement. Mais, on peut aussi évoquer la mise en service express qui consiste à déplacer le compteur dans un court délai. Une mise en service sur un logement neuf est aussi plus avantageuse en contactant le fournisseur d’électricité.

Avez-vous besoin d’un relevé spécial sur votre compteur électrique ? Dans ce cas, il vaut mieux contacter votre fournisseur d’électricité. Un technicien vous sera envoyé au plus vite. Vous pouvez aussi informer votre fournisseur d’énergie de votre envie de changer de puissance. Cela peut demander un remplacement du disjoncteur ou du compteur électrique. Attendez-vous à ce que votre fournisseur d’énergie vous envoie la facturation de ces interventions.

Ce qu’il faut savoir sur les services chez GRDF

Tout comme avec ENEDIS, vous pouvez passer directement par GRDF ou demander l’aide de votre fournisseur de gaz naturel.

Passez par votre gestionnaire de réseau pour les cas suivants

Déplacer le compteur de gaz

Aucun déplacement de compteur de gaz ne peut se faire sans l’aval et l’intervention de GRDF. N’oubliez pas que le gestionnaire de réseau de distribution est aussi le propriétaire de votre compteur. Il est tout à fait logique s’il est le seul pouvoir le déplacé.

Dépanner votre réseau de gaz naturel

Pensez à contacter au plus vite votre gestionnaire de réseau si vous subissez une panne de gaz naturel à la maison. Les techniciens interviendront rapidement si le dysfonctionnement provient du réseau de distribution. Soyez certain que l’intervention se fera dans un bref délai contrairement à ce que l’on peut s’imaginer.

Se tourner vers le fournisseur d’énergie pour deux raisons

Certaines situations sont plus faciles à maitriser si vous passez par votre fournisseur de gaz naturel. Ce dernier se chargera d’informer votre distributeur d’énergie.

Assurer le raccordement au réseau de gaz naturel sur un logement neuf

Il vous est recommandé d’envoyer rapidement votre demande de raccordement au gaz naturel auprès de votre fournisseur d’énergie. Celui-ci contactera alors le gestionnaire de réseau qui enverra des techniciens pour réaliser les travaux. Cela concerne en grande partie le raccordement sur un logement neuf.

D’autres prestations importantes

La demande de mise en service du compteur de gaz doit se faire auprès du fournisseur qui contactera le gestionnaire de réseau. Cela est aussi le cas pour une demande de coupure du compteur ou un rétablissement après une coupure. Ces deux interventions ne peuvent se faire qu’à la demande du client auprès de son fournisseur d’énergie. On peut aussi évoquer une intervention après une coupure après des impayés.

Comment relever les compteurs ENEDIS-GRDF ?

Relevé sur le compteur d’électricité

Le relevé des compteurs d’électricité dépend en principe du type de compteur que vous utilisez. Mais avant tout, vous devez savoir que c’est le gestionnaire de réseau qui fera les relevés. Il envoie les données de consommation auprès du fournisseur de gaz qui établit la facturation.

Sur un compteur électromécanique, il faut relever les 5 derniers chiffres sur l’accessoire. Pour un modèle à deux lignes, vous devriez prendre les 5 chiffres affichés sur ces deux éléments. Le relevé est valable même pour l’option heures pleine heures creuses.

Le relevé de compteur électronique avec un cadran unique est très facile. Il suffit de relever les chiffres qui s’y affichent. Pour le relevé sur un modèle à deux cadrans, il faut appuyer sur le bouton D qui laissera apparaitre les chiffres. Les premiers à s’afficher sont les données de consommation en heures creuses. Quant au second résultat, il indique la consommation pendant les heures pleines.

Avec un compteur Linky, les relevés se feront de manière automatique. De plus, les données de consommation seront envoyées directement auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution. Ce dernier n’aura qu’à transférer rapidement ces index à votre fournisseur qui vous enverra la facture d’électricité.

Relevé sur le compteur de gaz

Deux options peuvent se manifester pour le relevé de compteur de gaz naturel. Pour commencer, le compteur est facile à reconnaitre vu qu’il est installé dans un boîtier à l’extérieur de la maison. Ce dernier est généralement décoré par le logo de GRDF.

Avez-vous un compteur de gaz classique ? Dans ce cas, il suffit de noter les chiffres indiqués sur le fond noir. Ceux sur le fond rouge ne sont pas utiles. Notez que les données de consommation de gaz naturel sont exprimées en mètre cube.

Tout comme avec un compteur Linky, le relevé sur un compteur Gazpar se fera tout seul. Les index seront transmis automatiquement auprès de GRDF qui les renvoie à votre fournisseur de gaz. N’oubliez pas que vous pouvez consulter à tout moment vos données de consommation. Cela permet de comparer les index sur le compteur et sur votre facture.

Hello Bili est Tiers de Confiance

Nous sommes engagés pour la transparence.

×
Bili salue de la main droite

Pourquoi choisir Hellobili ?

Faites une seule comparaison, obtenez les meilleures offres pour toujours. Nous vous fournirons la meilleure offre en nous occupant de tout. Si vous souhaitez à nouveau changer de fournisseur, nous nous en occupons à nouveau. Vous n’avez rien à faire !

Service gratuit

Sans engagement

Sans coupure

Option verte offerte

Souscription sans paperasse

Tous les trois mois, on vous alerte si une offre plus intéressante pour vous apparaît sur le marché !