fbpx
Logo du site Hellobili
Bili dans sa mongolfière devant un nuage

L'offre Dolce Vita

Tout savoir sur l’abonnement GDF Suez Dolce Vita

Une offre d’Engie (ex-GDF Suez)

 

Anciennement connu sous le nom de GDF, Engie est le fournisseur historique de gaz naturel sur le territoire français. Certes, l’ouverture du marché français a contribué à l’apparition de nouveaux fournisseurs de gaz en quelques années seulement. Parmi ces fournisseurs alternatifs, on peut évoquer Antargaz et Total et bien d’autres encore. De son côté, Engie dispose toujours d’un important réseau de distribution de gaz et électricité sur le territoire. Hellobili a analysé pour vous l’abonnement Dolce Vita proposé en son temps par GDF Suez devenu Engie.

l'abonnement Dolce Vita
Table des matières

Souscrire à une offre de gaz chez GDF Suez dolce vita

La souscription au gaz peut se faire par téléphone ou par internet chez GDF Suez dolce vita. Pour les particuliers, il est avant tout recommandé de faire souscrire un contrat deux semaines avant le déménagement. Les pièces suivantes doivent être prêtes pour un abonnement par téléphone :

  • L’adresse de la maison où vous avez besoin de gaz. Celle-ci peut être différente de l’adresse de facturation.
  • Le numéro PCE du compteur de gaz. Pour l’électricité, le numéro de compteur est PDL.
  • Le nom de l’ancien occupant de votre logement est aussi important avant de signer un nouveau contrat de fourniture de gaz GDF Suez dolce vita (Engie).
  • Le RIB si vous souhaitez faire un paiement par prélèvement.

Sachez que la durée d’ouverture d’un compteur de gaz chez Engie est de 5 jours pour une période normale. En outre, cela peut aller jusqu’à 15 jours si la demande est en forte augmentation chez le fournisseur historique.

Que peut-on dire des tarifs règlementés de vente chez GDF Suez Dolce Vita

Au cas où vous l’oublierez, le fournisseur historique Engie est le seul à commercialiser le gaz avec un tarif règlementé. Autrement le dit, le tarif du gaz est encore fixé par le pouvoir public avec les tarifs règlementés de vente. Pour cela, vous avez le choix entre quatre tarifs d’abonnement, dont les suivants : Base, BO, B1 et B2i.

Avec l’ouverture du marché français ces dernières années, Engie a mis en place des offres de gaz à prix fixe. Toutefois, il faut savoir qu’une offre à prix fixe ne montre aucune garantie sur le prix du kWh par rapport aux tarifs règlementés de vente. Cela concerne principalement le prix du gaz hors-taxe.

L’abonnement Engie au tarif règlementé en somme

Certes, il est possible de faire des économies avec l’abonnement tarif règlementé chez Engie. Toutefois, il ne faut pas négliger les offres de gaz naturel proposées par les fournisseurs alternatifs. Ces derniers peuvent proposer jusqu’à une baisse de 7 % pour le prix du kWh.

Par ailleurs, il faut savoir que GDF Suez (Engie) est reconnu comme étant le fournisseur historique le plus connu par les Français. De plus, elle fournit toujours du gaz de qualité supérieure. Engie attire toujours des millions de clients qui souhaitent faire des économies sur leur consommation d’énergie. La mise en service de votre gaz peut se faire rapidement par le gestionnaire de réseau GRDF. Il faut savoir que l’abonnement gaz tarif règlementé n’est plus valable depuis fin novembre 2019.

Payez votre gaz moins cher avec les parrainages ainsi que les codes promos

Souscrire un contrat de gaz Engie peut aussi vous ouvrir la porte au parrainage ou au code promo. Certes, ces options sont disponibles hors tarifs règlementés ainsi que l’offre Happe chez GDF Suez (Engie). Mais, vous pouvez profiter des avantages économiques selon le prix de marché. À souligner que le code promo ne peut être offert que sur les offres Ajust de Engie. Pour le parrainage, vous aurez un large choix sur l’offre qui vous convient.

Ouvrir un nouveau compteur de gaz naturel

La réouverture d’un compteur de gaz naturel peut se faire 15 jours avant la date de déménagement. De cette manière, vous pourriez utiliser le gaz le jour même de votre arrivée dans la nouvelle maison. Il suffit de vérifier que le bâtiment est raccordé au réseau de distribution de gaz avant de lancer la mise en service de votre compteur. Sinon, vous aurez besoin de l’intervention de la GRDF pour réaliser le raccordement de votre gaz. Notez que vous pouvez aussi vous tourner vers le gestionnaire de réseau de distribution pour assurer le lancement de votre compteur.

En tout cas, il est important de déterminer le raccordement au gaz de votre nouvelle maison avant de choisir une option tarifaire chez Engie. Il ne faut pas oublier que le fournisseur historique ne prend pas en compte la mise en service d’un compteur de gaz naturel. Par contre, une souscription à un nouveau contrat auprès du fournisseur d’énergie est indispensable pour ouvrir un compteur. Il faut noter que l’intervention d’un professionnel n’est plus incontournable pour lancer un compteur Gazpar.

Le gaz en cas de déménagement dans une nouvelle construction

Il se pourrait bien qu’un logement neuf ne possède pas encore un raccordement sur un gestionnaire de réseau de distribution de gaz. Dans ce genre de situation, GRDF peut vous offrir un service de qualité supérieure. Notez que le raccordement sur un réseau de distribution demande des travaux précis. Vous devriez alors prendre le temps de bien préparer l’intervention pour obtenir le gaz naturel dont vous avez besoin.

Sachez aussi que les travaux de raccordement de gaz ne sont pas gratuits. C’est pour cela qu’il faut avoir un devis et comparer les offres du marché. Par ailleurs, vous pouvez refuser ou accepter les offres qui vous seront proposées. Il est important de réaliser le raccordement avant de souscrire un nouveau contrat de distribution de gaz.

Ce qu’il faut faire en cas de coupure ou de fuite de gaz

Une panne ou une fuite de gaz naturel n’est jamais bonne surtout pour la sécurité de la maison. Dans ce genre de situation, il faut faire attention à bien fermer la valve de l’entrée du gaz. Vous pourriez ensuite contacter rapidement GRDF qui peut intervenir rapidement et efficacement. Assurez-vous de fournir une adresse complète pour faciliter les choses. Vous devez savoir que GRDF peut intervenir auprès d’un gestionnaire de réseau pour éviter les pannes répétitives. En tout cas, il vous est recommandé d’évacuer la maison au plus vite en cas de panne.

Que dire des autres fournisseurs alternatifs en gaz

Le fournisseur historique Engie a dû faire face à de nombreux fournisseurs alternatifs depuis l’ouverture du marché français. Vous pourriez par exemple opter pour les suivants si vous avez besoin d’un changement de fournisseur de gaz alternatif.

  • L’offre online Gaz Total : considéré comme étant le plus gros fournisseur alternatif de France, Total Direct Energie propose des offres de gaz naturel Ce fournisseur est le fruit de la fusion entre Total Spring et Direct Energie. Avec l’offre online, vous pourriez faire jusqu’à 10 % d’économie sur le gaz. Plus précisément, le prix du kWh HT est plus faible chez Total Direct Energie. À noter qu’elle peut aussi vous offrir de l’électricité à un prix réduit en cas de besoin.
  • Le gaz éco de Vattenfall : arrivé en France après l’ouverture du marché, Vattenfall est un fournisseur de gaz alternatif capable de répondre à vos attentes. Pour cela, il suffit de choisir l’offre Gaz éco pour acheter du gaz moins cher. En effet, le prix du kWh HT de gaz peut baisser jusqu’à 10 % avec cette option.
  • Astucio éco gaz chez ENI : arrivé en France depuis plusieurs années. ENI propose des offres à prix fixe pouvant évoluer à chaque fin de contrat. ENI peut vous offrir une double souscription gaz et électricité avec un taux pouvant atteindre jusqu’à 10 %.

Quel prix pour un fournisseur alternatif pour le gaz ?

Certes, les fournisseurs alternatifs de gaz naturel ne peuvent pas appliquer des tarifs règlementés. En effet, même le fournisseur historique Engie ne propose plus une souscription avec un tarif règlementé depuis 2019. Par contre, chaque fournisseur alternatif peut appliquer les offres tarifaires suivantes :

  • Le prix fixe : même avec un contrat sans engagement, le fournisseur alternatif ne peut pas augmenter le prix du kWh en cours d’année. En effet, il doit attendre l’anniversaire du contrat pour pouvoir apporter une modification du prix de l’abonnement.
  • Le prix indexé : cette tarification offre des avantages sur le pourcentage de réduction du prix de l’énergie. Le prix du kWh est ainsi indexé au tarif règlementé du gaz. Le coût de l’énergie dépend alors de l’évolution du marché français.

Comment dénicher un nouveau fournisseur de gaz ?

Vous souhaitez signer un nouveau contrat chez un fournisseur alternatif de gaz ? Sachez que vous pouvez comparer les offres du marché proposé par les fournisseurs de gaz naturel que vous trouverez. Il n’y a pas que le nombre de fournisseurs qui a augmenté depuis la libération du marché français. Cela garantit aussi un large choix sur les offres des fournisseurs pour profiter d’un bon pourcentage de réduction sur le prix du kWh du gaz. Vous pouvez vous servir d’un comparateur pour avoir une bonne maitrise de votre consommation de gaz. Notez qu’un changement de fournisseur peut toujours se faire même sans déménagement. Vous aurez l’embarras du choix avec la liste des fournisseurs de gaz naturel disponibles sur le marché français actuel.

Ce qu’il faut faire pour résilier un contrat d’abonnement gaz chez Engie ce compris celui de GDF Suez Dolce Vita

Que vous vouliez changer de fournisseur de gaz ou pas. Il est important de résilier votre contrat de fourniture de gaz naturel Engie en cas de déménagement. Cela peut se faire en trois étapes à commencer par la prise de contact avec votre fournisseur historique. Il faudra aussi prendre le dernier relevé sur le compteur de gaz avant de régler la facture de régulation. Il ne vous reste plus qu’à respecter les deux étapes suivantes :

  • Fermeture du compteur de gaz

Il est important de fermer le compteur de gaz avant de souscrire à un nouveau contrat de distribution de gaz. La fermeture du compteur peut se faire sans engagement ni un préavis. Ainsi, vous n’aurez besoin d’aucun motif pour résilier votre ancien contrat d’abonnement de gaz. Il suffit de signer le nouveau contrat deux mois avant votre déménagement pour éviter les retards. Il faut savoir que certains fournisseurs alternatifs peuvent vous proposer la signature du contrat 8 semaines avant le grand jour.

Ajouter à cela, il est recommandé de prendre note des informations suivantes avant de fermer votre ancien compteur de gaz :

  • La référence client
  • Le relevé de votre ancien compteur
  • La nouvelle adresse pour l’abonnement

Engie est aussi un bon fournisseur alternatif d’électricité

GDF Suez Dolce Vita a aussi profité de l’ouverture du marché français pour lancer des offres de fourniture d’électricité. Elle se présente comme un fournisseur alternatif fiable capable de concurrencer le fournisseur historique EDF (Électricité de France). N’oubliez pas qu’EDF et Engie sont des fournisseurs de services locaux différents. Toutefois, vous ne pourriez pas profiter des tarifs règlementés de vente sur l’électricité contrairement à ce qu’EDF peut vous offrir.

Le fournisseur vend alors de l’électricité à prix fixe que ce soit pour les heures pleines heures creuses. Pour cela, le prix du kWh HT ou TTC peut varier selon la puissance au compteur. Cela peut varier entre 3 kVA et 36 kVA. Le prix fixe peut augmenter ou descendre pendant le renouvèlement du contrat.

Les principaux points à savoir sur les offres en électricité chez Engie

L’offre d’électricité offerte par Engie peut s’avérer moins coûteuse que le tarif règlementé proposé par le fournisseur historique EDF. Pour faire des économies, il est recommandé de comparer les offres en électricité que GDF Suez (Engie) peut vous offrir. Vous principalement le choix entre les deux suivants :

  • Planète oui : la réduction sur le prix de l’abonnement peut aller jusqu’à 20 % si on le compare au tarif règlementé. La différence est aussi flagrante par rapport à l’électricité verte 100 %. La signature d’un nouveau contrat avec cette option est sans engagement. Les petits consommateurs seront satisfaits de l’offre planète oui.
  • Direct Energie : cette offre permet d’économiser 5 % du prix du kWh survotre consommation d’énergie par rapport au tarif règlementé. Cette offre est parfaite pour les moyens ainsi que les grands consommateurs. Engie propose aussi une option sans engagement.

Un abonnement électricité verte n’est pas très recommandé chez Engie. En effet, cette offre est plus coûteuse que le tarif règlementé d’EDF.

Vous pouvez en savoir en consultant les dossiers de Hellobili sur Engie, les tarifs réglementés et bien d’autres sujets liés au marché de l’énergie en France.

HelloBili est Tiers de Confiance

Nous sommes engagés pour la transparence.
Un jeune homme souriant qui tend la main et sert celle de quelqu'un d'autre

Rappel gratuit

Renseignez votre numéro. Un conseiller vous rappelle dans quelques instants.