fbpx
Logo du site Hellobili
Bili serein dans sa mongolfière

ENI

Un grand acteur peu connu

Tout savoir sur le fournisseur d’énergie ENI

Il existe de nombreuses alternatives aux fournisseurs historiques en ce moment en matière d’énergie. Pratiques, innovantes et accessibles, les offres d’ENI sont à adopter à tout prix.

En ce moment, il existe toute une panoplie de fournisseurs d’énergie sur le marché. Depuis l’ouverture du secteur de l’électricité et le gaz, de nombreuses enseignes peuvent désormais commercialiser ces produits au public. Parmi ces possibilités se positionne une marque qui prend de plus en plus d’ampleur au fil des années. Il s’agit évidemment de l’ENI.

ENI

Table des matières

ENI, c’est quoi ?

Pour faire simple, c’est une filiale d’une entreprise italienne qui œuvre dans le secteur pétrolier. Celle-ci est entrée sur le marché français en 2012 en proposant diverses offres intéressantes et accessibles. Vers l’année 2020, par contre, la marque dévoile quatre contrats énergies plus abordables que ceux des fournisseurs historiques pour le plaisir des consommateurs. Depuis ce temps, l’enseigne se présente comme une véritable solution aux tarifs règlementés de vente d’EDF et d’Engie.

ENI ou Ente Nazionale Idrocarburi propose plusieurs dispositifs alternatifs qui peuvent s’adresser autant aux entreprises qu’aux particuliers. L’enseigne a été créée en 1953 et a su s’imposer au fil des années pour devenir à présent, l’une des marques les plus influentes en matière d’énergie. Aujourd’hui, la filiale propose divers abonnements aux usagers. Cela concerne généralement l’électricité et le gaz naturel.

Comme toute entreprise, ENI présente à la fois des avantages notables et quelques inconvénients importants. En 2019, par exemple, la société a été récompensée en tant que meilleur fournisseur d’énergie par l’institut InmaStratmarketing. L’enseigne se distingue également par son service client de qualité et son rapport qualité-prix impressionnant. Avec plus de 9 millions d’abonnés, dont le million réside en France, la marque est un véritable géant dans le secteur.

Quelles sont les offres d’ENI disponibles ?

Avec l’ouverture du marché d’énergie, il n’est pas rare de trouver des fournisseurs alternatifs qui proposent des tarifs plus abordables pour l’électricité et le gaz. Pour sa part, ENI met en place un programme adapté pour professionnels et particuliers. En effet, la marque présente un abonnement disposant de ces formes d’énergie ou seulement l’une d’elles. Tout a été conçu pour répondre au mieux à tous les besoins des usagers.

Les offres électricité + gaz

La souscription à ce type de contrat permet de bénéficier d’un service remisé de 10 % environ sur son site officiel. Bien entendu, cette réduction est soumise à des conditions bien détaillées. Quoi qu’il en soit, cette alternative comporte 5 sortes d’abonnements distinctes.

·         L’offre Evo Eco

C’est un dispositif intéressant qui n’implique aucune forme d’engagement. Son tarif évolue avec les fluctuations des tarifs règlementés de vente, mais avec une remise hors-taxe de 7 %. Il s’agit également d’un contrat écoresponsable qui inclut des options de compensation carbone et d’une cagnotte mensuelle de 1 euro TTC pour la reforestation.

·         L’offre Webeo 1 an

Comme son nom l’indique, c’est un contrat exclusivement online qui ne dispose d’aucun type d’engagement. Cette solution permet d’économiser 15 % de ses dépenses sur le gaz et économiser environ 35 % de ses consommations en électricité pendant les heures creuses. Toutefois, le tarif du kilowattheure est fixé à un montant bien défini durant la période de 1 an.

·         L’offre Astucio Éco

C’est une alternative très pratique et responsable. Le dispositif présente des options pour la préservation de la planète par moyens de compensation carbone ou par geste de reforestation. L’abonnement possède une durabilité de 3 ans par laquelle le prix hors-taxe est bloqué. Sans engagement et très accessible, ce contrat peut, cependant, profiter d’une révision à la baisse.

·         L’offre Astucio Éco Protection Plus

Il s’agit d’une proposition particulièrement intéressante. D’une manière générale, c’est un dispositif Astucio Éco amélioré. En effet, les caractéristiques de cet abonnement restent les mêmes que celles citées précédemment. Par contre, cette souscription bénéficie d’un service d’assistance pour l’électricité, le gaz, la plomberie et le chauffage.

·         L’offre Astucio Planète

La durée de ce contrat s’étend sur 3 ans sur un tarif fixe uniquement révisable à la baisse. C’est un dispositif qui fournit de l’électricité entièrement verte. La proposition inclut aussi une option de compensation carbone et un geste de reforestation. Sans engagement et très avantageuse, cette offre s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels.

Les offres à caractère unique

Pour répondre aux besoins des usagers, ENI propose également des abonnements en électricité ou en gaz seulement. Cela permet aux personnes souscrivant déjà à d’autres contrats de bénéficier des prestations de l’entreprise italienne. Pour ces alternatives, les formules citées précédemment restent toujours valables mis à part quelques points notables.

Pour l’offre spéciale électricité, les caractéristiques sont toujours les mêmes que celles de dispositif fournissant à la fois l’énergie électrique et le gaz. La seule différence se situe sur les options écoresponsables. Pour ce système, chaque proposition comporte un geste pour la planète visant à financer la reforestation.

Le cas de l’offre de gaz naturel uniquement est aussi similaire à celle des souscriptions mentionnées plus haut. Les caractéristiques des alternatives Evo Eco, Webeo et les différents Astucio ne changent pas réellement. Les services ainsi que les options supplémentaires sont toujours inclus dans le contrat. La proposition est entièrement dépourvue d’engagements. Cependant, l’action pour l’environnement, pour sa part, se caractérise par un financement de 1 euro TTC pour la compensation carbone.

Pourquoi souscrire aux offres d’ENI ?

Face aux nombreuses offres disponibles sur le marché, le public a souvent du mal à trouver le contrat le plus intéressant par rapport à son profil. La marque ENI permet de remédier à ce problème en proposant un programme d’abonnement plus fiable et intéressant. Bien que ces dispositifs ne soient pas parfaits, ces derniers offrent néanmoins l’opportunité d’avoir une certaine stabilité durant la validité de son contrat.

Quels sont les avantages d’ENI ?

Le fournisseur alternatif italien se distingue de ses concurrents sur différents points importants.

1.       Des propositions intéressantes et accessibles

ENI se démarque sur le marché de l’énergie par la mise en place de son système de prix fixes avec option de baisse. Cela permet de bloquer le prix du kWh sur une certaine somme durant la période correspondante convenue. Cependant, ce montant peut diminuer jusqu’à 7 %, pour le cas des formules Astucio, quand les tarifs règlementés sont en baisse. C’est donc un moyen efficace pour protéger les consommateurs des possibles inflations du marché, tout en leur faisant bénéficier d’un assouplissement de frais. De plus, les offres d’ENI sont sans engagement et ne nécessitent pas de lourdes démarches administratives.

2.       Des prestations de qualité

La particularité des contrats d’ENI réside également dans ses services mis à disposition des usagers. En effet, la marque possède un service client téléphonique très performant qui est capable de répondre correctement aux attentes des abonnés. C’est un système qui permet d’avoir un retour favorable auprès de l’audience. 93 % des consommateurs qui ont fait appel à cette aide ont affirmé leur entière satisfaction. Bien entendu, ce procédé n’est pas valable pour l’option Webeo 1 an, qui reste un dispositif 100 % en ligne. Pour cette offre, le service client se fait uniquement sur le web disponible à tout moment.

3.       De la notoriété incontestable

Que cela soit pour le secteur de l’énergie pour un autre domaine, l’influence et la renommée reste toujours essentiel. ENI possède un potentiel exceptionnel pour justifier sa position parmi les meilleurs fournisseurs de gaz et d’électricité en ce moment. Il s’agit d’une marque internationale qui dispose près de 70 ans d’expérience dans la fourniture d’énergie. Disponible sur le marché français depuis un certain temps, l’entreprise se place désormais comme le concurrent principal des fournisseurs historiques ; cela sans parler de Total Direct Énergie évidemment. Par ailleurs, l’enseigne italienne a également été récompensée pour la qualité de ses services et de ses offres en tout genre.

Quels sont les inconvénients d’ENI ?

Les offres de marché ne sont pas parfaites et présentent quelques revers importants. On peut citer dans cette voie les exemples les plus marquants.

1.       Le manque de réactivité du service client en ligne

Contrairement au service client téléphonique, celui disposé sur le web reste loin de satisfaire la clientèle. Le dispositif n’est pas assez performant pour répondre aux attentes des usagers convenablement. Bien que l’offre Webeo soit particulièrement intéressante, ce critère s’avère être une véritable problématique pour l’audience.

2.       Les avis négatifs du public

Dans ses actions, l’entreprise ENI est soumise à de sévères critiques, notamment par rapport à ses pratiques commerciales pas vraiment maitrisées. De nombreux individus se sont plaints d’avoir été arnaqués par des pseudo responsables de la marque. D’autres ont aussi pointé du doigt le manque d’accompagnement pour les personnes vulnérables.

3.       Les erreurs de facturation et d’estimation de consommation

D’après certains clients, l’enseigne ENI effectue des calculs erronés qui peuvent désappointer les abonnés. Bien que ces situations soient assez fréquentes pour un fournisseur d’énergie alternatif, il est tout de même important de trouver une solution efficace à ces problèmes. Certes, l’enseigne essaie d’améliorer ses services, mais d’autres efforts sont encore attendus.

4.       La concurrence avec des offres plus compétitives

Avec la libéralisation du marché d’électricité et du gaz, d’autres fournisseurs alternatifs peuvent également proposer des prestations plus abordables au public. Le monopole n’est plus possible en ce moment. Le système de prix indexé associé avec le prix fixe est, certes, une très bonne idée pour attirer l’attention de la clientèle. Toutefois, d’autres enseignes peuvent aussi fournir une énergie moins chère.

Comment souscrire à un abonnement ENI ?

Les offres d’électricité et de gaz proposées par la marque sont avantageuses. Pour effectuer cet abonnement, il suffit de suivre quelques étapes précises.

  • Il faut d’abord contacter le fournisseur durant les horaires de travail durant la semaine sur 09 74 59 46 84 pour lui demander un rappel gratuit.
  • Évidemment, il faut préalablement assurer la résiliation de son ancien contrat pour cela. Cette alternative doit normalement être effectuée par le nouveau fournisseur d’énergie.
  • Il faut se munir de certains documents lors la souscription du nouveau contrat d’énergie. Cela concerne généralement une adresse complète, un numéro de point de livraison, un numéro de point de comptage et d’estimation et ses coordonnées bancaires.

Il faut tout de même noter que la souscription de l’offre électrique ou de l’offre de marché du gaz Webeo se fait uniquement en ligne. Il convient alors de suivre scrupuleusement les démarches indiquées pour bénéficier du prix de l’abonnement. 

Comme tout contrat, il est également possible de résilier un abonnement ENI. Ce système peut se faire à tout moment et sans aucuns frais à payer. Il n’y a pas non plus de délais pour lancer la procédure.

  • Pour un changement de fournisseur classique, il suffit de contacter le nouveau fournisseur pour s’occuper des démarches administratives.
  • Dans le cas d’un déménagement, par contre, l’entreprise ENI doit être contactée pour être mise au courant du départ. Cette communication doit préciser la date précise de départ. Après son aménagement, il faut de nouveau rappeler la société correspondante pour assurer les installations en tout genre.

Par ailleurs, il faut également mentionner que le changement de fournisseur n’entraine aucune sorte de coupure d’énergie à la maison. Le processus n’implique pas de démarches administratives et reste sans engagement. En cas de souci, le service client téléphonique d’ENI peut toujours répondre aux attentes de ses abonnés.

Quels sont les fournisseurs alternatifs d’ENI en 2021 ?

En ce moment, il existe de nombreuses enseignes qui peuvent assurer la fourniture de gaz et d’électricité de France. Pour évaluer ces multitudes d’offres, il est conseillé d’effectuer une comparaison auprès d’un comparateur énergie dans cette voie. Toutefois, il est possible de dresser une liste non exhaustive des alternatives correspondantes.

On peut citer :

  • Engie : le fournisseur historique pour le gaz est soumis aux tarifs de règlements de vente.
  • EDF : c’est également le fournisseur principal en matière d’électricité.
  • Total Direct Énergie : c’est une société très performante qui se place dans le top 5 des meilleurs fournisseurs du moment.
  • La Planète OUI : c’est une marque intéressante qui propose un contrat moins cher que celui d’EDF ou d’Engie.
  • Butagaz : il s’agit d’une entreprise qui opère dans la distribution d’énergie verte.
  • Proxelia : c’est le fournisseur d’énergie spécialisé pour Picard.
  • ….

HelloBili est Tiers de Confiance

Nous sommes engagés pour la transparence.

Rappel gratuit

Renseignez votre numéro. Un conseiller vous rappelle dans quelques instants.