L’EDF, le fournisseur historique
EDF est un
fournisseur d’électricité français dont l’actionnaire principal est l’Etat. Il est le producteur et
fournisseur d’électricité le plus important au monde et est connu en premier lieu pour ses offres d’électricité à destination des particuliers et des professionnels. La distribution de l’électricité était assurée par de multiples concessions de service public. En effet, EDF, avec son grand choix d’offres d’électricité, est très fiable et reconnue. En effet, EDF offre des produits à tarif règlementé et aux des offres de marché.
Par ailleurs, même si EDF est un fournisseur historique, il a su se diversifier et propose aujourd’hui d’électricité renouvelable.
Les offres diversifiées d’EDF
Le fournisseur historique EDF a mis en place une offre de contrats de marché. Les offres de marché se déclinent en deux catégories : les offres à prix réévalué et les offres à prix fixe. Pour leurs avantages, les offres à prix revalorisé permettent au consommateur de bénéficier d’un prix HT du kWh toujours inférieur au tarif règlementé. Tandis que les offres à prix fixe lui permettent de ne pas subir les effets d’une éventuelle hausse du prix du kWh.
EEDF, ce fournisseur historique, continue également de mettre en avant son Tarif Bleu.
Le Tarif Bleu est une offre au tarif règlementé. Fixé par les pouvoirs publics, ce prix varie en règle générale 2 fois par an. Pour ce faire, de nombreux facteurs sont pris en considération. Donc, le tarif règlementé est un tarif variable et le plus répandu chez les particuliers.
Le tarif bleu d’EDF est disponible en 3 options: option Base (un seul prix du kWh), option Heures Pleines Heures Creuses (2 prix du kWh selon le moment de la journée), option Tempo (6 prix du kWh selon le jour et le moment de la journée).
Pour rester dans la concurrence, EDF a développé des offres de marché comme le contrat Vert électrique. Ceci garantit la réinjection d’énergie verte dans le réseau, le contrat Vert électrique weekend qui propose des tarifs plus bas le weekend. Aussi, cela garantit le contrat Vert électrique auto destiné aux propriétaires d’une voiture électrique et l’offre Digiwatt créé pour réagir aux offres semblables de la concurrence.
En plus de ces offres destinées aux particuliers, EDF propose aussi des contrats spécifiquement dédiés aux professionnels. Le tarif bleu dont la puissance est inférieur ou égale à 36 kVa sont pour les locaux spécialistes. La gamme contrat garanti, une offre à prix fixe pour les locaux à basse tension, la gamme contrat expert pour les locaux basse tension, la gamme contrat sur mesure pour rassembler plusieurs sites sous un même contrat. Il ya aussi la gamme contrat effacement pour les sites à haute tension.
Les fournisseurs alternatifs
Avec la libéralisation du marché de l’énergie, les consommateurs n’ont plus aucune obligation de prendre leur contrat d’électricité chez le fournisseur historique. Les alternatives pour les consommateurs sont aujourd’hui nombreuses. Ils sont aujourd’hui plus de 35 à proposer leurs offres d’électricité aux particuliers. Les fournisseurs alternatifs sont arrivés au marché de l’énergie depuis 2007 à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. Ils sont simplement les opérateurs concurrents des fournisseurs historiques qui se partagent le marché de l’électricité.
Ce qui fait la différence entre les fournisseurs alternatifs et les fournisseurs historiques c’est que les premiers sont indépendants de l’Etat, et donc non soumis aux tarifs réglementés de l’énergie, décidés par les pouvoirs publics.
De ce fait, les fournisseurs alternatifs n’ont pas le droit de commercialiser les tarifs réglementés. Ils prennent souvent les tarifs réglementés afin de référencier leurs propres prix. Dans la plupart des cas, ils proposent une réduction par rapport au prix du kWh des tarifs réglementés, donc des prix inférieurs au tarif règlementé d’EDF. Les fournisseurs réalisent des économies sur leur coût de fonctionnement pour proposer des offres moins chères. Avec les fournisseurs alternatifs, les prix sont compétitifs avec des réductions sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés.
Leurs tarifs
Les fournisseurs alternatifs offrent trois types de tarifs. Il y a les tarifs indexés. Dans cette même offre, même si les tarifs réglementés augmentent, les tarifs des fournisseurs alternatifs évolueront dans la même proportion tout en gardant le pourcentage de réduction. En effet, les prix indexés sont des prix forcément inférieurs au prix règlementé. Ils suivent la courbe évolutive de ces derniers, tout en restant à un certain pourcentage en dessous. Par contre, l’évolution du prix du kWh impactera les factures.
Il y a aussi les tarifs fixes qui resteront les mêmes pendant toute la durée du contrat. Le point de référence est le prix règlementé, mais même s’il y a une augmentation avec le dernier, les tarifs fixes restent inchangés. En plus, ils ne pourront être revus à la baisse qu’une fois par an. Face aux fluctuations des prix de l’électricité, cela reste une double protection
Finalement, les fournisseurs alternatifs proposent aussi les tarifs libres. Comme son nom l’indique, avec cette offre, le prix peut évoluer à tout moment sans prendre en compte le tarif règlementé.
Il existe aujourd’hui de plus en plus de
fournisseurs d’électricité alternatifs et leur liste n’est pas exhaustive, comme chaque année, de nouveaux fournisseurs se lancent sur le marché : Engie, Total Direct Energie, Eni…. De même, les
fournisseurs d’électricité alternatifs proposent différentes options et offres. Leur but c’est de toucher le plus grand nombre de consommateurs.
Les fournisseurs d’électricité verte
De nos jours, il y a une tendance vers le changement de sources d’énergie et l’électricité verte est aujourd’hui une réalité car les
fournisseurs d’électricité se mettent massivement aux offres vertes. Sur le marché, il existe de nombreuses offres de fourniture d’électricité 100% renouvelable.
Ils proposent de l’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables comme de l’énergie hydraulique (barrages), de l’énergie solaire, de l’énergie éolienne, de la biomasse (bois, gaz de décharge, gaz de stations d’épuration d’eaux usées, biogaz …), de l’énergie géothermique, et marémotrice. Puis, une offre est dite verte quand le fournisseur opte une quantité d’électricité verte qui est équivalent à la consommation des clients. Cette offre a été gouvernée sur le réseau. Retrouvez toutes les informations nécessaires sur l’énergie verte dans notre page dédiée aux
fournisseurs d’électricité verte.
Les offres vertes
Presque tous les fournisseurs d’électricité proposent maintenant des offres vertes et deux offres sont disponibles : il y a les offres vertes dans lesquelles le fournisseur acquiert des Garanties d’Origine (des certificats électroniques délivrés aux producteurs proportionnellement à la quantité d’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables). Ainsi, l’achat de l’électricité et des garanties d’origine se fait séparément par les fournisseurs d’électricité. En effet, l’obligation légale pour un fournisseur d’offres vertes est d’acheter un nombre de garanties d’origine équivalent à la consommation de sa clientèle d’offres vertes. Ce type d’offre est connu comme « standard ».
Et il y a aussi les offres vertes dans lesquelles le fournisseur s’engage, en plus des Garanties d’Origine, à s’approvisionner à partir de ses propres sites de production d’électricité verte ou à acheter directement aux producteurs locaux. L’achat de l’électricité et des garanties d’origine se fait conjointement chez le même producteur par le fournisseur. Ces offres d’électricité verte « premium » sont destinés à bien rémunérer les petits producteurs.
Pas si chère mais saine
La production d’électricité d’origine renouvelable est en général plus coûteuse que la production d’électricité d’origine fossile ou nucléaire. De plus, le coût reste très variable car il dépend vraiment de l’installation de production. Le cout reste plus élevé pour les installations de production comme les panneaux, les éoliennes… Il est en revanche faible pour la plupart des anciens barrages hydrauliques avec un coût de construction affaibli. Pourtant, les offres d’électricité renouvelable sont de plus en plus choisies par les consommateurs et le nombre d’abonnés ne cesse d’augmenter d’année en année. Les consommateurs sont deviennent de plus en plus gourmands de ces offres qui permettent d’allier électricité et réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Par ailleurs, si les
fournisseurs d’électricité verte ont la réputation de pratiquer des prix plus élevés sur leurs offres, ce n’est vraiment pas le cas. En effet, la plupart des offres d’électricité verte sont en réalité au même prix ou légèrement moins chères que le tarif réglementé de vente proposé par EDF.
Les fournisseurs d’électricité online
Une nouvelle liste de
fournisseurs d’électricité commence à s’allonger. C’est celle des fournisseurs qui proposent leurs offres en ligne. Les personnes qui sont à l’aise avec les nouvelles technologies et qui n’ont pas peur de gérer toutes leurs démarches sur internet sont les plus intéressées.
Les offres en ligne ou 100% par internet ou online consistent à proposer au client un service client par e-mail ou par messagerie instantanée au lieu de fournir un service téléphonique.
Le consommateur et le fournisseur peuvent tous les deux en tirer des avantages. En effet, les offres en ligne permettent aux consommateurs de bénéficier des tarifs plus avantageux et des services en ligne innovants. Tandis que pour les fournisseurs elles permettent de faire des économies sur leur service client.
Par ailleurs, les offres en ligne sont moins chères que les offres incluant un service client accessible par téléphone. Les fournisseurs qui proposent ces offres diffusent une réduction des coûts plus flexible par l’utilisation de services digitaux. En plus, le service consommateur reste moins bénéfique que celui d’un contrat classique.
Les fournisseurs les plus connus dans ce domaine sont Total Direct Energie, EDF, Happ-e, Cdiscount Energie, Mega Energie, Wekiwi, Barry. Et la liste n’est pas exhaustive. Le fournisseur Planète Oui propose pour sa part une réduction sur le montant de l’abonnement et non du kWh. Pour cela la partie fixe de la facture sera réduite et sa partie variable ne change pas. Ce fournisseur est idéal pour les petits consommateurs d’électricité n’utilisant l’électricité que pour la lumière, les appareils électroménagers et éventuellement la cuisson souhaitant changer de fournisseur pour réduire leur facture. Avec ce fournisseur, les factures sont établies sur la base de l’auto-relève et l’électricité est verte.
Bref, changer de fournisseur d’électricité pour réaliser des économies est tout à fait possible et c’est simple avec l’existence de ces différents fournisseurs. Les raisons du choix peuvent être non seulement financières mais aussi écologiques.