fbpx
Logo du site Hellobili

Fournisseur d’électricité verte

Faites des économies en deux minutes avec Hellobili !

Fournisseur électricité verte

L’abonnement à une offre verte et l’utilisation de l’électricité verte est crucial pour notre planète. Mais quel fournisseur d’électricité choisir ? Découvrez notre comparatif des différents fournisseurs d’électricité verte en France.

Depuis l’ouverture du marché français à la concurrence, notre manière de consommer et de produire de l’électricité a radicalement changé. En effet, que c’est au niveau du prix de l’électricité, du contrat au tarif, en passant par les fournisseurs alternatifs, le secteur de l’énergie connait une profonde mutation. Mais le changement le plus important concerne surtout l’émergence de l’énergie verte ou l’électricité renouvelable.

L’énergie renouvelable est aujourd’hui tangible partout en France par le biais des différents fournisseurs d’électricité, d’offres vertes et offres de fourniture d’origine renouvelable. L’abonnement à l’électricité verte est une nécessité tant sur le plan écologique que sur le plan économique. Mais quel fournisseur d’énergie propose des offres entièrement vertes ? Qu’est-ce réellement l’électricité verte ? Comment choisir votre nouveau fournisseur d’électricité verte ? Découvrez notre guide, notre comparatif et notre focus complet sur les fournisseurs d’électricité verte.

Comment comparer les fournisseurs d'énergie ?

Avec plus de quarante fournisseurs d’énergies disponibles sur le marché, il est fort probable que vous puissiez économiser de l’argent en changeant de fournisseur. Cependant, avec autant de fournisseurs et tout autant d’offres diverses et variées parmi lesquelles choisir, comment identifier la bonne offre pour vous ?

Chez Hello Bili, comparer les tarifs de l’énergie est simple : vous nous donnez quelques détails sur l’endroit où vous habitez, le type de combustible que vous utilisez, le nombre de personnes qui habitent dans votre maison ou votre appartement ainsi que les équipements dont vous disposez. Une fois que vous avez entré les informations, il est rapide et facile d’obtenir une estimation de ce à quoi ressembleraient vos factures d’énergie si vous changez de fournisseur ainsi qu’une comparaison des offres entre les divers fournisseurs.

Une fois votre offre sélectionnée, c’est la dernière étape;  il vous suffit de fournir quelques détails supplémentaires et votre changement de fournisseur peut commencer. Il sera terminé dans les 21 jours. De plus, si les conditions tarifaires venaient à changer sur le marché Hello Bili vous alertera. C’est pas top ça ?

Attention : si vous êtes locataire, vous pouvez changer de fournisseur si vous payez directement le fournisseur. Si votre propriétaire reporte la facture sur votre loyer, vous ne pourrez pas changer sans en discuter d’abord avec lui, et il devra faire la démarche de changement lui-même.

Faites de grosses économies sur vos factures d’énergie en changeant aujourd’hui !
Fournisseur d'électricité verte
Table des matières

Comparatif des fournisseurs d’électricité verte en France

Outre les fournisseurs historiques d’énergie, il existe de nombreux fournisseurs alternatifs qui proposent de l’électricité verte en France. Quel fournisseur propose le meilleur prix du kWh, la meilleure offre du marché ? Propose-t-il des tarifs règlementés, prix fixes ou prix indexé ? Mais la question la plus importante est : est-ce que le fournisseur d’énergie propose de l’électricité d’origine 100 % renouvelable ? Pour vous aider, voici notre comparatif des différents fournisseurs d’électricité. Ils sont classés en fonction de leurs engagements environnementaux.

Les fournisseurs d’électricité verte

Enercoop

Fournisseur d’électricité entièrement renouvelable, Enercoop s’approvisionne en électricité verte auprès des producteurs particuliers et indépendants locaux. SI vous voulez consommer de l’énergie entièrement verte, sachez dispose d’un système des certificats verts, une forme coopérative et une offre totalement verte. Par ailleurs, l’entreprise a également entamé sa propre production d’électricité renouvelable. Ainsi, l’entreprise a augmenté de moitié ses bénéfices dans des projets écocitoyens. En effet, la forme coopérative regroupe des producteurs et consommateurs pour assurer un processus commercial juste et une prise de décision collective.

Planète Oui

Leadeur dans la production et la distribution d’énergie verte en France, Planète Oui compte en 2016 plus de 25 000 clients. Le fournisseur affiche clairement sa position écologie en produisant son électricité par des panneaux photovoltaïques et en proposant de nouveaux systèmes de raccordement. Ses objectifs sont simples. Primo, il veut faciliter l’accès à l’électricité verte tout en proposant une offre alternative et des prix compétitifs. Secundo, il veut prendre part au développement de l’énergie verte. Et enfin, le fournisseur veut sensibiliser les gens pour une évolution durable de la consommation d’électricité.

Urban Solar Energy

UrbanSolarEnergy est un nouveau fournisseur. En effet, il n’est pas arrivé sur le marché que depuis 2018 cependant son impact écologique soit déjà notable. L’entreprise se fournit en énergie exclusivement d’une production renouvelable. Par ailleurs, le fournisseur encourage fortement l’autoconsommation collective et promouvoir l’installation photovoltaïque en milieu urbain. Fervent défenseur de l’énergie verte, UrbanSolarEnergy est considéré comme le premier intégrateur des panneaux photovoltaïques de France. Son objectif est de se réapproprier l’énergie et permettre une transition énergétique moins onéreuse.

Ilek

Ilek est un fournisseur français d’énergie verte à destination des clients résidentiels et des petits professionnels. Ilek se distingue dans le secteur à travers une politique d’approvisionnement certifiée auprès de producteurs d’énergie 100 % renouvelable, un modèle de vente d’énergie en circuit court et une relation client humaine et individualisée. Par ailleurs, son électricité provient essentiellement de l’éolienne, du solaire et de l’hydraulique. En ce moment, la société ne de dispose pas d’un plan d’investissement pour sa propre production d’énergie renouvelable.

Plüm Énergie

Crée en 2016, Plüm Energie est un fournisseur d’électricité renouvelable qui s’approvisionne à partir d’énergie renouvelable tel que l’hydraulique, l’énergie solaire et bien évidemment l’éolien. Comme tous ces homologues, Plüm Energie prône la transition énergétique et encourage fortement l’adoption à l’énergie renouvelable. Mais la particularité de ces fournisseurs c’est qu’il encourage ses clients et ses abonnés à économiser de l’énergie. Mais comme son homologue cité précédemment, il ne prévoit pas encore d’investir pour sa propre production. Mais dans tous les cas, Plüm Energie est en bonne voie pour devenir le visage de l’énergie verte en France.

Mint Énergie

Ex Budget Telecom, Mint Énergie a vu le jour en 2000 dans le secteur de la téléphonie mobile. C’est à partir de 2017 que l’entreprise s’embarque dans le secteur de l’énergie. Son but est de réduire la facture des consommateurs et de contribuer à la protection de l’environnement. Obtenant le prix Selactra des meilleurs jeunes fournisseurs 2019, 2020 et 2021, les trois quarts de l’énergie de Mint proviennent de source renouvelable. Si l’entreprise est classée comme un fournisseur en voie d’être entièrement verte, c’est parce qu’elle propose des prix très attractifs. Bref, Mint Energie fait partie des jeunes fournisseurs d’énergie disposant d’une forte croissance.

ekWateur

Le nouveau distributeur d’énergie ekWateur est la dernière création de Julien Tchernia et Jonathan Martelli, responsables du lancement de la société de distribution d’énergie verte Lampiris en France. Après avoir fondé la société Joules & Cie en novembre 2015, ils ont acquis des licences de vente d’électricité et de gaz en France en mars 2016. La société espère bouleverser les fournisseurs historiques EDF et Engie sur le marché, et cherche à acquérir 100 000 nouveaux clients en 2018 et 500 000 sur cinq ans. En tant que fournisseur vert, la moitié de son électricité provient des petits producteurs d’énergie hydraulique.

Alterna

Alterna est un fournisseur d’énergie qui s’efforce de produire et de commercialiser de l’énergie renouvelable. En effet, l’entreprise envisage d’investir dans la promotion et le développement de l’éolien terrestre et les solaires. Cependant, sa production électrique actuelle provient généralement de source non renouvelable notamment de l’énergie nucléaire. Si Alterna est classé comme dans la catégorie des entreprises en bonne voie, c’est qu’elle a réellement la volonté de changer le monde de consommation. Mais dans tous les cas, Alterna propose des offres à prix de marché, mais pas uniquement le tarif règlementé.

Sélia

Filiale de L’Entreprise Locale de distribution Seolis, Sélia est un petit fournisseur alternatif d’électricité. Il s’agit d’une organisation non gouvernementale à taille humaine qui se procure en partie d’énergie issue de barrages hydrauliques et de parcs éoliens ainsi que le solaire. Bien que la majorité de sa production vienne du nucléaire, il faut reconnaitre ses efforts et ses engagements pour l’énergie verte. Par ailleurs, Sélia propose une offre unique disponible en tarif base, des tarifs heures pleines creuses et un contrat d’énergie sans engagement disponible pour les particuliers.

GEG Grenoble

Comme tous ces homologues classés dans la catégorie en bonne voie, Gaz et Électricité de Grenoble sont fournisseur d’électricité qui fait des efforts en termes d’énergie renouvelable. L’entreprise propose couvrent tout l’hexagone et propose son contrat partout en France. Et bien que sa production provienne essentiellement de l’énergie renouvelable, il faut savoir que l’entreprise s’approvisionne encore dans le nucléaire pour satisfaire les besoins énergétiques de tous ces clients. CEG Grenoble occupe actuellement la sixième place de distributeur d’électricité et la quatrième place dans le gaz naturel.

Fournisseurs d’énergie à la traine sur l’électricité verte

Energem

Filiale du producteur et distributeur UEM, Energem est un fournisseur d’électricité et de gaz. L’entreprise est classée dans la catégorie de fournisseur à la traine, car seulement la moitié de sa production de gaz est d’origine renouvelable. L’autre moitié provient essentiellement de l’énergie fossile et du nucléaire. Cependant, Energem investit déjà dans les énergies renouvelables. Par ailleurs, le fournisseur propose des offres intéressantes telles que l’option Base et l’option Double Tarif. Pour les fournitures de gaz et électricité, Energem développe des offres au cas par cas en proposant des devis personnalisés.

GreenYellow et CdiscountEnérgie

En s’associant à GreenYellox, Cdiscount Energie propose actuellement les meilleurs tarifs d’énergie en proposant des prix relativement bas. Avec une remise qui peuvent atteindre plus de 15 % par rapport au tarif règlementé ou tarif Bleu proposé par Enedis, l’offre de GreenYellow et Cdiscount Energie financièrement avantageuse. Cependant, le fournisseur est encore à la traine en termes d’électricité verte, car il s’approvisionne en grande partie par les productions fossiles et nucléaires. Seule une petite partie de sa production provient d’installation photovoltaïque.

Lucia Énergie

Proposant des solutions d’énergie exclusive aux agriculteurs, Lucia est une fournisseuse d’énergie professionnelle classée parmi les fournisseurs à la traine dans le domaine de l’énergie renouvelable. En effet, Lucia Energie produit une infime partie de son électricité par l’hydraulique. Cependant, le fournisseur envisage finalement l’investissent dans le renouvelable qu’en 2023. En termes de tarif, l’entreprise propose néanmoins plusieurs offres adaptées au besoin de chacun. Proximité, réactivité et efficacité sont les mots d’ordre du fournisseur.

Énergie E.Leclerc

Bien que le fournisseur d’électricité Énergie E.Leclerc propose des offres vertes, il faut savoir qu’il achète la majorité de son énergie depuis le marché de gros provenant des sources non renouvelables. Par ailleurs, il ne dispose pas d’un investissement dans le renouvelable. Ces facteurs justifient son retard dans la transition énergétique. Toutefois, Energie E.Leclerc fait des efforts dans l’énergie renouvelable en dépit d’une faible motivation. C’est au niveau de son tarif qu’il se démarque. En effet, il propose des tarifs nettement moins chers avec une remise de 10 % sur le prix du kWh par rapport au tarif règlementé en vigueur.

Ohm Énergie

Ohm Energie est l’un des détaillants d’électricité les plus abordables de France. En particulier, il se distingue par ses plans de réduction des tarifs règlementés de 25,5 %. Les tarifs associés à ces plans fluctueront au fil du temps, mais resteront toujours 25,5 % inférieurs au taux du tarif règlementé, qui est le rabais le plus important actuellement disponible. De plus, les autres plans d’Ohm sont proposés à des prix compétitifs. Cependant, Ohm Energie ne soutient pas activement le développement des énergies renouvelables. Sa production est issue de sources nucléaires et fossiles. C’est pourquoi le fournisseur est classé comme à la traine.

Qu’est-ce réellement l’électricité verte ?

La prise de conscience croissante de l’importance de la durabilité et de la préservation des ressources naturelles a conduit les consommateurs à rechercher des moyens de réduire leur empreinte carbone. L’un des moyens les plus simples et les plus efficaces d’y parvenir est de passer à une offre d’approvisionnement en énergie verte. Les consommateurs souhaitant soutenir l’environnement par leur choix de fourniture d’électricité doivent avoir accès à des informations fiables et vérifiables sur la nature des offres vertes sur le marché afin de faire des choix éclairés et appropriés.

Définitions de l’énergie verte

En général, l’énergie verte est de l’électricité renouvelable, ce qui signifie qu’elle est produite avec peu ou pas d’impact environnemental et ne libère pas de gaz à effet de serre dans l’air qui contribuent au réchauffement climatique. L’énergie verte est produite avec des énergies renouvelables.

Par ailleurs, le terme « électricité verte » n’est pas toujours aussi transparent qu’il y parait. Il n’y a pas de définition unique de ce qui constitue « vert », notamment en ce qui concerne l’approvisionnement énergétique. Cependant, on peut classer les différents types de technologies d’énergie renouvelable. Sachez que vous contribuez à la protection de la planète si votre électricité provient des sources suivantes :

  • L’énergie éolienne
  • L’énergie hydraulique, houlomotrice et marémotrice
  • L’énergie solaire, chauffage solaire actif et passif ainsi que photovoltaïque
  • L’énergie géothermique
  • Les biocarburants

Comment fonctionne réellement un approvisionnement en électricité verte ?

Les plus grands fournisseurs d’électricité achètent de l’électricité produite par une combinaison de sources sur le marché de gros pour la vendre à leurs consommateurs. À mesure que la prise de conscience des problèmes environnementaux augmente, les petites entreprises offrant de l’électricité renouvelable deviennent de plus en plus populaires. Cependant, leurs clients ne peuvent pas simplement être connectés directement à un générateur d’énergie renouvelable pour leur énergie. Aucun des fournisseurs n’est en mesure de contrôler précisément les mégawatts utilisés par ses consommateurs.

Les fournisseurs d’énergies renouvelables font correspondre la quantité d’électricité que leurs consommateurs utilisent avec la quantité qu’ils achètent à partir de sources renouvelables. Par conséquent, plus les foyers et les entreprises se tournent vers des fournisseurs d’énergie renouvelable, plus le pourcentage d’énergie renouvelable dans le réseau national est élevé. Plus le pourcentage d’énergie renouvelable dans le système est élevé, plus nous sommes proches de la réalisation d’une économie sobre en carbone.

Bon à savoir : Hellobili vous offre souvent l’option verte lorsque vous souscrivez à une option classique. 

HelloBili est Tiers de Confiance

Nous sommes engagés pour la transparence.
Un jeune homme souriant qui tend la main et sert celle de quelqu'un d'autre
Bili salue de la main droite

Pourquoi choisir Hellobili ?

Faites une seule comparaison, obtenez les meilleures offres pour toujours. Nous vous fournirons la meilleure offre en nous occupant de tout. Si vous souhaitez à nouveau changer de fournisseur, nous nous en occupons à nouveau. Vous n’avez rien à faire !

Service gratuit

Sans engagement

Sans coupure

Option verte offerte

Souscription sans paperasse

Tous les trois mois, on vous alerte si une offre plus intéressante pour vous apparaît sur le marché !