fbpx
Logo du site Hellobili

Les fournisseurs d’électricité

Faites des économies en deux minutes avec Hellobili !

Introduction

Celui qui commercialise l’énergie électrique est appelé fournisseur d’électricité. Il assure la production ou la distribution. Donc, il n’est ni le producteur ni le distributeur. Ses missions sont principalement d’acheter de l’électricité aux producteurs, d’approvisionner ses clients en électricité, de gérer le contrat des consommateurs, de dialoguer avec ses clients, car il est leur interlocuteur direct sur le marché de l’énergie. C’est également le fournisseur d’électricité qui fait parvenir les factures.

Pendant plus de 60 ans, le marché d’électricité est l’exclusivité d’un fournisseur, l’EDF (Électricité de France). Mais, en 2007, la libération et l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité ont fait surgir de nouveaux fournisseurs d’électricité. Le monopole n’est plus entre les mains de l’EDF et il n’est plus le seul fournisseur d’électricité. Les alternatives pour les consommateurs sont aujourd’hui nombreuses. Les fournisseurs d’électricité peuvent proposer plusieurs offres tarifaires. De plus, le fait de changer de fournisseur n’a jamais été aussi simple et rapide.

 Cependant, la majorité des Français fait encore confiance à ce fournisseur historique qu’est l’EDF, et il est encore aujourd’hui le premier fournisseur d’électricité en France.

Donc, le fournisseur d’électricité fait la liaison entre le consommateur et le gestionnaire de réseau. L’équipe de Hellobili anlayse le marché en permanence pour vous.

fournisseurs électricité
Table des matières

L’EDF, le fournisseur historique

EDF est un fournisseur d’électricité français dont l’actionnaire principal est l’Etat. Il est le producteur et fournisseur d’électricité le plus important au monde et est connu en premier lieu pour ses offres d’électricité à destination des particuliers et des professionnels. La distribution de l’électricité était assurée par de multiples concessions de service public. En effet, EDF, avec son grand choix d’offres d’électricité, est très fiable et reconnue. En effet, EDF offre des produits à tarif règlementé et aux des offres de marché.

 Par ailleurs, même si EDF est un fournisseur historique, il a su se diversifier et propose aujourd’hui d’électricité renouvelable.

Les offres diversifiées d’EDF

Le fournisseur historique EDF a mis en place une offre de contrats de marché. Les offres de marché se déclinent en deux catégories : les offres à prix réévalué et les offres à prix fixe. Pour leurs avantages, les offres à prix revalorisé permettent au consommateur de bénéficier d’un prix HT du kWh toujours inférieur au tarif règlementé. Tandis que les offres à prix fixe lui permettent de ne pas subir les effets d’une éventuelle hausse du prix du kWh.

  EEDF, ce fournisseur historique, continue également de mettre en avant son Tarif Bleu.

Le Tarif Bleu est une offre au tarif règlementé. Fixé par les pouvoirs publics, ce prix varie en règle générale 2 fois par an. Pour ce faire, de nombreux facteurs sont pris en considération. Donc, le tarif règlementé est un tarif variable et le plus répandu chez les particuliers.

Le tarif bleu d’EDF est disponible en 3 options: option Base (un seul prix du kWh), option Heures Pleines Heures Creuses (2 prix du kWh selon le moment de la journée), option Tempo (6 prix du kWh selon le jour et le moment de la journée).

Pour rester dans la concurrence, EDF a développé des offres de marché comme le contrat Vert électrique. Ceci garantit la réinjection d’énergie verte dans le réseau, le contrat Vert électrique weekend qui propose des tarifs plus bas le weekend. Aussi, cela garantit le contrat Vert électrique auto destiné aux propriétaires d’une voiture électrique et l’offre Digiwatt créé pour réagir aux offres semblables de la concurrence.

En plus de ces offres destinées aux particuliers, EDF propose aussi des contrats spécifiquement dédiés aux professionnels. Le tarif bleu dont la puissance est inférieur ou égale à 36 kVa sont pour les locaux spécialistes. La gamme contrat garanti, une offre à prix fixe pour les locaux à basse tension, la gamme contrat expert pour les locaux basse tension, la gamme contrat sur mesure pour rassembler plusieurs sites sous un même contrat. Il ya aussi la gamme contrat effacement pour les sites à haute tension.

Les fournisseurs alternatifs

Avec la libéralisation du marché de l’énergie, les consommateurs n’ont plus aucune obligation de prendre leur contrat d’électricité chez le fournisseur historique. Les alternatives pour les consommateurs sont aujourd’hui nombreuses. Ils sont aujourd’hui plus de 35 à proposer leurs offres d’électricité aux particuliers. Les fournisseurs alternatifs sont arrivés au marché de l’énergie depuis 2007 à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. Ils sont simplement les opérateurs concurrents des fournisseurs historiques qui se partagent le marché de l’électricité.

Ce qui fait la différence entre les fournisseurs alternatifs et les fournisseurs historiques c’est que les premiers sont indépendants de l’Etat, et donc non soumis aux tarifs réglementés de l’énergie, décidés par les pouvoirs publics.

De ce fait, les fournisseurs alternatifs n’ont pas le droit de commercialiser les tarifs réglementés. Ils prennent souvent les tarifs réglementés afin de référencier leurs propres prix. Dans la plupart des cas, ils proposent une réduction par rapport au prix du kWh des tarifs réglementés, donc des prix inférieurs au tarif règlementé d’EDF. Les fournisseurs réalisent des économies sur leur coût de fonctionnement pour proposer des offres moins chères. Avec les fournisseurs alternatifs, les prix sont compétitifs avec des réductions sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés.  

Leurs tarifs

Les fournisseurs alternatifs offrent trois types de tarifs. Il y a les tarifs indexés. Dans cette même offre, même si les tarifs réglementés augmentent, les tarifs des fournisseurs alternatifs évolueront dans la même proportion tout en gardant le pourcentage de réduction. En effet, les prix indexés sont des prix forcément inférieurs au prix règlementé. Ils suivent la courbe évolutive de ces derniers, tout en restant à un certain pourcentage en dessous. Par contre, l’évolution du prix du kWh impactera les factures.

 Il y a aussi les tarifs fixes qui resteront les mêmes pendant toute la durée du contrat. Le point de référence est le prix règlementé, mais même s’il y a une augmentation avec le dernier, les tarifs fixes restent inchangés. En plus, ils ne pourront être revus à la baisse qu’une fois par an. Face aux fluctuations des prix de l’électricité, cela reste une double protection

Finalement, les fournisseurs alternatifs proposent aussi les tarifs libres. Comme son nom l’indique, avec cette offre, le prix peut évoluer à tout moment sans prendre en compte le tarif règlementé.

Il existe aujourd’hui de plus en plus de fournisseurs d’électricité alternatifs et leur liste n’est pas exhaustive, comme chaque année, de nouveaux fournisseurs se lancent sur le marché : Engie, Total Direct Energie, Eni…. De même, les fournisseurs d’électricité alternatifs proposent différentes options et offres. Leur but c’est de toucher le plus grand nombre de consommateurs.

Les fournisseurs d’électricité verte

De nos jours, il y a une tendance vers le changement de sources d’énergie et l’électricité verte est aujourd’hui une réalité car les fournisseurs d’électricité se mettent massivement aux offres vertes. Sur le marché, il existe de nombreuses offres de fourniture d’électricité 100% renouvelable.

 Ils proposent de l’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables comme de l’énergie hydraulique (barrages), de l’énergie solaire, de l’énergie éolienne, de la biomasse (bois, gaz de décharge, gaz de stations d’épuration d’eaux usées, biogaz …), de l’énergie géothermique, et marémotrice. Puis, une offre est dite verte quand le fournisseur opte une quantité d’électricité verte qui est équivalent  à la consommation des clients. Cette offre a été gouvernée sur le réseau.

Les offres vertes

Presque tous les fournisseurs d’électricité proposent maintenant des offres vertes et deux offres sont disponibles : il y a les offres vertes dans lesquelles le fournisseur acquiert des Garanties d’Origine (des certificats électroniques délivrés aux producteurs proportionnellement à la quantité d’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables). Ainsi, l’achat de l’électricité et des garanties d’origine se fait séparément par les fournisseurs d’électricité. En effet, l’obligation légale pour un fournisseur d’offres vertes est d’acheter un nombre de garanties d’origine équivalent à la consommation de sa clientèle d’offres vertes. Ce type d’offre est connu comme « standard ».

  Et il y a aussi les offres vertes dans lesquelles le fournisseur s’engage, en plus des Garanties d’Origine, à s’approvisionner à partir de ses propres sites de production d’électricité verte ou à acheter directement aux producteurs locaux. L’achat de l’électricité et des garanties d’origine se fait conjointement chez le même producteur par le fournisseur. Ces offres d’électricité verte « premium » sont destinés à bien rémunérer les petits producteurs.

Pas si chère mais saine

La production d’électricité d’origine renouvelable est en général plus coûteuse que la production d’électricité d’origine fossile ou nucléaire. De plus, le coût reste très variable car il dépend vraiment de l’installation de production. Le cout reste plus élevé pour les installations de production comme les panneaux, les éoliennes… Il est en revanche faible pour la plupart des anciens barrages hydrauliques avec un coût de construction affaibli. Pourtant, les offres d’électricité renouvelable sont de plus en plus choisies par les consommateurs et le nombre d’abonnés ne cesse d’augmenter d’année en année. Les consommateurs sont deviennent de plus en plus gourmands de ces offres qui permettent d’allier électricité et réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, si les fournisseurs d’électricité verte ont la réputation de pratiquer des prix plus élevés sur leurs offres, ce n’est vraiment pas le cas. En effet, la plupart des offres d’électricité verte sont en réalité au même prix ou légèrement moins chères que le tarif réglementé de vente proposé par EDF.

Les fournisseurs d’électricité online

Une nouvelle liste de fournisseurs d’électricité commence à s’allonger. C’est celle des fournisseurs qui proposent leurs offres en ligne. Les personnes qui sont à l’aise avec les nouvelles technologies et qui n’ont pas peur de gérer toutes leurs démarches sur internet sont les plus intéressées.

Les offres en ligne ou 100% par internet ou online consistent à proposer au client un service client par e-mail ou par messagerie instantanée au lieu de fournir un service téléphonique.

Le consommateur et le fournisseur peuvent tous les deux en tirer des avantages. En effet, les offres en ligne permettent aux consommateurs de bénéficier des tarifs plus avantageux et des services en ligne innovants. Tandis que pour les fournisseurs elles permettent de faire des économies sur leur service client.

Par ailleurs, les offres en ligne sont moins chères que les offres incluant  un service client accessible par téléphone. Les fournisseurs qui proposent ces offres diffusent une réduction des coûts plus flexible par l’utilisation de services digitaux. En plus, le service consommateur reste moins bénéfique que celui d’un contrat classique.

Les fournisseurs les plus connus dans ce domaine sont Total Direct Energie, EDF, Happ-e, Cdiscount Energie, Mega Energie, Wekiwi, Barry. Et la liste n’est pas exhaustive. Le fournisseur Planète Oui propose pour sa part une réduction sur le montant de l’abonnement et non du kWh. Pour cela la partie fixe de la facture sera réduite et sa partie variable ne change pas. Ce fournisseur est idéal pour les petits consommateurs d’électricité n’utilisant l’électricité que pour la lumière, les appareils électroménagers et éventuellement la cuisson souhaitant changer de fournisseur pour réduire leur facture. Avec ce fournisseur, les factures sont établies sur la base de l’auto-relève et l’électricité est verte.

Bref, changer de fournisseur d’électricité pour réaliser des économies est tout à fait possible et c’est simple avec l’existence de ces différents fournisseurs. Les raisons du choix peuvent être non seulement financières mais aussi écologiques.

FAQ fournisseur électricité

  • Qui est le fournisseur d’électricité le moins cher ?

    Bulb est le fournisseur d’électricité le moins cher en France, avec son service Online. En ce qui concerne ce service, le tarif de l’abonnement d'électricité est le même que les tarifs d’EDF (tarifs règlementés) tout comme la majorités des autres fournisseurs alternatifs d'ailleurs.

  • Quel est le fournisseur d’électricité le plus intéressant ?

    Le fournisseur d’électricité le plus intéressant en France est Wekiwi proposant une offre électricité à prix fixe de 2 ans. Il existe aussi l’offre Électricité Eco de Vattenfall, l’offre Tarif Online de MegaEnergie et l’offre Online & Green de Mint Energie.

  • Quel fournisseur d’électricité choisir en 2021 ?

    La bonne réponse est d'utiliser un comparateur pour être à jour. Actuellement, Eni est le fournisseur d’électricité proposant une offre Astucio Eco Électricité, avec un prix d’électricité fixe sur un an. Le fournisseur ekWateur propose une Electricité 100% verte et fixe sur un an. Engie propose une offre Elec Energie garantie 3 ans, avec un prix de consommation fixe. Mais, les offres variables sont souvent plus attrayantes et nombreuses sur le marché d'où l'utilité d'un comparateur.

  • Qui est le moins cher entre EDF et Engie ?

    Engie se démarque de EDF par son offre Happ-e, idéalement pour ceux qui recherchent une offre électricité classique. La marque propose à ses clients, le prix du kilowattheure d’électricité et les abonnements en option Base ou option HPHC avec une réduction de 8 % soit environ la moitié de ce que propose les meilleurs fournisseurs alternatifs.

  • Comment comparer les fournisseurs d’énergie ?

    C'est tellement complexe que vous aurez vite fait de gagner du temps en utilisant un comparateur en ligne. De plus, vous y gagnerez en profitant d'offres exclusives aux comparateurs et en leur déléguant le suivi administratif qu'ils prennent en charge gratuitement.

  • Est-ce que ENI est fiable ?

    La marque internationale Eni est réputée à l’étranger comme en France. Ce géant pétrolier italien est l’équivalent de Total chez notre voisin transalpins, il est fiable et digne de confiance. Le service client d’Eni en ligne est très réactif. C’est ce qui fait le renom de la marque, que c’est ailleurs ou en France.

  • Est-il intéressant de changer de fournisseur d’électricité ?

    Comme les usagers sont libres de changer les tarifs règlementés ou tarifs EDF, ils peuvent changer de fournisseur d’électricité sans frais et sans risque. La plupart des fournisseurs d’électricité proposent des offres d’électricité plus intéressantes et moins chères.

  • Quel est le fournisseur d’électricité et gaz le moins cher ?

    De nos jours, le fournisseur d’électricité et de gaz les moins chers est la marque Wekiwi. Les autres fournisseurs d’électricité tel que Bulb avec leur offre Online, sont connus pour leurs remises également. Comptez -15 % sur le prix du kilowattheure HT en allant chez les  2 ou 3 meilleurs.

HelloBili est Tiers de Confiance

Nous sommes engagés pour la transparence.
Un jeune homme souriant qui tend la main et sert celle de quelqu'un d'autre

Rappel gratuit

Renseignez votre numéro. Un conseiller vous rappelle dans quelques instants.