fbpx
Logo du site Hellobili
Bili dans sa mongolfière devant un nuage

EDF ou GDF

S’abonner à EDF ou Engie pour 2021

Engie c’est le nouveau nom de GDF

 

L’ouverture du marché français de l’électricité a causé l’apparition de nombreux fournisseurs d’énergie avec des offres différentes. Le fournisseur historique EDF (Électricité de France) a même fini par se séparer de Groupe GDF suez qui s’appelle désormais Engie. D’ailleurs, il suffit de faire la comparaison EDF GDF pour mieux comprendre la différence des offres d’électricité proposée sur le marché. Le prix de l’électricité dépend généralement du nouveau fournisseur que vous choisirez. Certains appliquent des prix fixes tandis que d’autres offrent plusieurs options. Le guide suivant vous donnera plus de précisions sur les grands points concernant EDF et Engie (ex-GDF ou Gaz de France).

EDF GDF lequel choisir
Table des matières

Les principales différences entre EDF et GDF

La dissolution du duo EDF GDF en 2007 a changé beaucoup de choses sur le marché du gaz et électricité. En effet, le fournisseur historique EDF se focalise uniquement sur la commercialisation de l’électricité. Engie de son côté se concentre sur les offres de gaz. Toutefois, les deux entreprises sont aussi des fournisseurs alternatifs sur les deux énergies. Plus précisément, EDF est aussi un fournisseur alternatif de gaz tandis que GDF opère aussi dans le domaine de l’électricité.

Pour aller plus loin, EDF propose désormais des offres sur les points suivants :

  • Fournir de l’électricité avec un tarif bleu qui est un tarif règlementé.
  • Des offres à prix du marché comme Digiwatt ou Vert électrique
  • Vente de gaz naturel en se basant sur le prix du marché

De son côté, Engie propose aussi différentes offres dont les suivantes :

  • De gaz naturel avec un tarif règlementé
  • Des offres à prix du marché
  • Offre alternative d’électricité à prix du marché.

Qui choisir pour les offres d’électricité, EDF ou GDF ?

Il faut savoir qu’EDF est le seul fournisseur d’énergie électrique proposant un tarif règlementé. De son côté, Engie propose des offres à prix fixes tout en prenant en compte le prix du kWh. Elle dispose aussi d’un service client en ligne qui permet aux consommateurs de contacter rapidement leur fournisseur d’énergie.

Les offres d’électricité de EDF

EDF se distingue avant tout pour son tarif règlementé avec une option de base de 6 kVa. Celle-ci fait partie de l’EDF bleu ciel qui occupe 73 % des parts du marché auprès des particuliers. Ce fournisseur historique ne propose aucune remise sur le prix du kWh avec cette offre.

Vous pourriez aussi profiter d’un tarif EDF différent avec les autres offres comme le Digiwatt. Une remise de 5 % est offerte sur le prix du kilowattheure avec cette option. Par contre, le coût annuel hors-taxe de l’électricité ressemble à celui du tarif règlementé. Le Digiwatt est en ce moment l’offre de souscription le plus abordable proposée par le fournisseur historique.

En cas de besoin, il suffit de contacter l’EDF service client qui vous fournira des informations complètes.

Les offres en électricité alternatives

Engie peut parfaitement fournir de l’électricité à un prix intéressant avec l’option Happ-e. Ce fournisseur alternatif propose un tarif captivant avec une remise de 10 % sur le prix du kWh. Il faut reconnaitre que Engie peut parfaitement concurrencer les autres fournisseurs alternatifs d’électricité avec cette offre. Ici, on peut prendre comme exemple l’offre online Électricité de Total qui a attiré des millions de clients. Il faut souligner que ce dernier est considéré comme étant le premier fournisseur alternatif d’électricité en France.

Les offres à prix fixe

Certes, Engie ne propose pas de garantie sur la réduction du prix du kWh avec son offre à prix fixe. Par contre, le coût de l’électricité peut être révisé à la baisse au moment de l’anniversaire de la signature du contrat. Mais, cela ne peut se faire que si les tarifs règlementés de l’électricité connaissent aussi une baisse. Ainsi, vous aurez droit à une baisse de votre facture chaque mois après la signature du contrat modifié. En tout cas, l’offre à prix fixe peut être recommandée quand la tendance sur la demande d’électricité est en hausse.

Pour vous donner des idées, vous pouvez opter pour l’offre Elec Ajust qui propose un prix fixe sur 3 ans. Vous aurez droit à de l’énergie renouvelable en optant pour cette offre d’électricité. L’Engie Offre Elec est aussi une offre d’électricité à ne pas négliger. Celui-ci se base sur prix fixe révisable selon l’évolution du tarif règlementé de vente. Il faut savoir que différents fournisseurs alternatifs proposent d’autres offres tarifaires pour ne citer que l’Astucio éco de l’ENI.

Les offres en électricité verte

De nombreux consommateurs commencent à s’intéresser à l’électricité verte afin de maitriser leur consommation d’énergie. L’énergie verte peut être proposée dans le cadre d’une transition énergétique. Certes, EDF a pris un peu de retard pour proposer ce type d’électricité sur le marché français. Mais, elle recommande désormais deux offres vertes qui sont « Vert électrique » et « Vert électrique Week-end ». La seconde option peut s’avérer plus avantageux sur vous disposez d’un compteur Linky. Cela vous garantira une bonne maitrise de votre facture d’énergie. De son côté, Engie a déjà proposé de souscrire un contrat d’électricité verte depuis 2016. Le fournisseur a même basculé dans cette optique sur la majorité de ses offres tarifaires en électricité.

Ce qu’il faut savoir que l’offre classique et l’offre prémium sur l’électricité verte

Les offres d’électricité verte peuvent se montrer sous deux options distinctes qui sont l’offre classique et l’offre prémium. Chaque catégorie possède des spécificités qui permettent de les différencier facilement.

  • L’offre classique en électricité verte : pour cette option, vous fournisseur d’énergie se voit contraint d’acheter de l’électricité en gros. En outre, vous serez amené à acheter des Garanties d’origines pour faciliter la maitrise de votre consommation d’électricité.
  • L’offre prémium en électricité verte : ici, le fournisseur d’électricité verte s’occupe de l’achat de l’électricité ainsi que des Garanties d’Origine. Les achats se font directement auprès des producteurs d’énergie renouvelable.

En somme, on peut dire que les fournisseurs historiques EDF et Engie proposent tous les deux des offres intéressantes. Certes, Engie se distingue par son offre Happ-e qui permet de faire beaucoup d’économies d’énergie. Mais, vous pourriez toujours opter pour le tarif bleu de l’EDF pour obtenir une bonne facturation sur l’électricité. Il est même possible de profiter des heures creuses EDF pour faire plus d’économie. Vous avez aussi l’opportunité de souscrire un contrat de fourniture électricité verte chez les deux fournisseurs. En tout cas, pensez à faire partie d’un groupement d’achats d’électricité si vous voulez avoir les meilleures propositions y compris pour les offres vertes.

Vers qui se tourner pour les offres de gaz ?

Tout le monde sait que Engie fait partie des nombreux fournisseurs de gaz naturel à proposer des offres très avantageuses. Il suffit de bien choisir l’option qui vous convient le mieux entre les suivantes :

Les offres tarifaires à prix indexé

Engie reste le meilleur fournisseur de gaz naturel sur le marché français même avec l’arrivée de nouveaux fournisseurs. Elle seule applique le tarif règlementé sur le gaz avec 12 % des parts du marché. Il est bon de savoir que cette offre n’est plus commercialisée depuis un bout de temps. Mais, vous pourriez toujours opter pour l’offre happ-e du même fournisseur. Vous aurez droit à 10 % de remise sur le prix du kilowattheure hors-taxe du gaz.

Il faut savoir que EDF n’a pas d’offre indexée sur le gaz. De ce fait, vous devriez vous tourner vers les différents fournisseurs alternatifs au cas où vous opterez pour un changement de fournisseur. Pour cela, l’offre Total online a déjà convaincu des millions de clients, c’est-à-dire que Total peut être considéré comme étant le meilleur fournisseur alternatif de gaz sur le marché français.

Les offres à prix fixe

Concernant les offres à prix fixe, EDF veut être le concurrent direct d’Engie. En tant que fournisseur historique, Engie propose une option tarifaire révisable seulement à la baisse. Toutefois, cela ne peut être envisageable que chaque trois. L’objectif du fournisseur est d’être le plus compétitif auprès des foyers. Sachez que vous pouvez garder un œil à tout moment sur votre consommation de gaz naturel grâce au service « Ma conso ».

Pour sa part, EDF propose l’offre Avantage Gaz avec un prix fixe de 4 ans. Cela permet de profiter d’une bonne stabilité sur le prix du gaz naturel. Mais, il faut s’attendre à ce que votre fournisseur de gaz propose un prix de base assez cher. Sachez aussi que les services associés à cette offre seront inscrits dans un seul contrat d’abonnement EDF.

Dans tous les cas, les offres à prix fixe procurent une bonne stabilité sur le prix du gaz hors-taxe sur le gaz naturel.

Les offres vertes sur le gaz

Les offres vertes de gaz naturel permettent avant tout de faire face aux pollutions causer par l’utilisation de ce combustible. Pour cela, vous avez le choix entre les deux options suivantes :

Le gaz compensé carbone

Sachez avant tout que cette offre de gaz n’est pas à 100 % du gaz vert. Autrement dit, vous pourriez encore produire de l’effet de serre pendant chaque utilisation du gaz. Par ailleurs, les offres visant à utiliser ce type de gaz sont un vrai soutien aux consommateurs pour maitriser les rejets de CO2. EDF propose par exemple de soutenir un projet de production durable initié en Chine.

Le biogaz

Le biogaz ou biométhane semble celui qui se rapproche le plus du gaz naturel qui est soustrait de la terre. On peut alors dire que ces deux types de gaz se différencient uniquement dans leur production. N’oubliez pas que le stock de gaz naturel peut finir par s’épuiser si votre fournisseur d’énergie ne fait pas attention. De son côté, la production de biogaz se fait à partir des déchets organiques. C’est pour cela qu’il est souvent considéré comme étant du gaz naturel sur le marché français.

Pour profiter de l’offre verte chez Engie, il suffit de choisir « l’offre Ajust » qui est une offre de gaz compensé de carbone. Cela est aussi le cas pour l’offre « Avantage gaz durable » chez EDF. Cela implique que vous devriez vous tourner vers les nouveaux fournisseurs alternatifs pour trouver du biogaz. On peut par exemple évoquer Ilek ainsi que Butagaz ou Antargaz.

Que dire des différents fournisseurs alternatifs concurrents des fournisseurs historiques ?

Beaucoup de consommateurs sont encore mal informés sur l’ouverture du marché français concernant le domaine de l’énergie. Cela concerne principalement la consommation d’électricité et gaz. Certains ne savent même pas qu’ils peuvent demander un changement de fournisseur de gaz et électricité de manière gratuite. Vous pourriez alors signer un nouveau contrat sans engagement auprès d’un fournisseur alternatif si vous le souhaitez.

À savoir, que de nouveaux fournisseurs alternatifs sont arrivés sur le marché au cours de l’année 2020. Ils sont principalement au nombre de 29. Cela permet de trouver facilement une offre moins chère que le prix de l’abonnement proposé par les fournisseurs historiques. De plus, ces nouveaux proposent tous des offres vertes ainsi que des offres à prix fixes ou à prix indexés sur le tarif règlementé. Le nouveau fournisseur pourra alors vous aider à faire des économies surtout sur le prix du kWh ou du gaz. Vous aurez aussi plus de facilité à prendre part au mouvement concernant la transition énergétique en vous fiant à un fournisseur alternatif.

Le point sur les démarches EDF gaz naturel et Engie Électricité

Conscient des nombreux changements depuis l’ouverture du marché français, Engie fait tout pour convaincre sa clientèle de la choisir comme fournisseur alternatif d’électricité. L’entreprise va même jusqu’à proposer des prix fixes captivants pour attirer de nouveaux abonnés pour l’électricité. De leur côté, les conseillers clients auprès d’EDF expliquent leurs offres de gaz. L’objectif est d’avoir en même temps un contrat EDF sur l’électricité et gaz.

En tout cas, les agents commerciaux de ces fournisseurs historiques savent parfaitement que les démarchages sur terrain ne sont pas très avantageux. Par contre, les consommateurs optant pour un achat groupé peuvent obtenir le tarif le plus avantageux. Cela rapportera aussi un bon chiffre d’affaires au premier fournisseur d’énergie qui saura profiter de cette situation. En tout cas, les consommateurs peuvent toujours demander à comparer le prix du kilowattheure avant de valider un achat. Cela est parfaitement valable pour les offres d’électricité et gaz.

HelloBili est Tiers de Confiance

Nous sommes engagés pour la transparence.
Un jeune homme souriant qui tend la main et sert celle de quelqu'un d'autre

Rappel gratuit

Renseignez votre numéro. Un conseiller vous rappelle dans quelques instants.