fbpx
Logo du site Hellobili
Bili dans sa mongolfière devant un nuage

Les fournisseurs de Gaz

Les fournisseurs de gaz naturel en France en 2021

Ils sont au nombre de 22 !

Introduction sur les fournisseurs de gaz naturel

Une des principales sources d’énergie utilisée par les ménages français est le gaz naturel. Il sert à de nombreux usages comme le chauffage, la cuisson des aliments et l’eau chaude. Une baisse de la consommation de gaz est constatée grâce à une meilleure efficacité énergétique et au développement d’équipements performants. L’usager fait de plus en plus attention à sa consommation de gaz et essaie de trouver le fournisseur de gaz au meilleur prix.

fournisseurs de gaz naturel en France
Table des matières

Une liste de 22 fournisseurs de gaz naturel en France en 2021

Selon le médiateur national de l’Energie, une vingtaine de fournisseurs de gaz naturel sont présents en France. Mais chaque année de nouveaux fournisseurs arrivent sur le marché et la liste est mise à jour régulièrement. Nous pouvons citer entre autres : Antargaz, Eni, Mintenergie, EDF et sa filiale Sowee, Iberdrola et bien d’autres.

Au moins 90 % des communes françaises raccordées au réseau de distribution de gaz sont couvertes par les fournisseurs de gaz et environ 5 % des communes sont desservies par des Entreprises Locales de Distribution ou ELD. Il est à noter que les habitants de la commune ne peuvent changer de fournisseur.

Pour les foyers non raccordés au réseau de gaz de ville, d’autres alternatives sont envisageables : l’emploi du gaz propane en citerne et le chauffage en bois (granulés et buches).

Les fournisseurs de gaz naturel en France et leurs offres

En 2007, Suez GDF, le fournisseur historique de gaz naturel en France a perdu le monopole de production, d’importation, d’exportation, de transport et de distribution de gaz. Actuellement, Gaz de France Suez est devenue Engie.

Engie est, de nos jours, en concurrence directe avec des fournisseurs alternatifs, mais il est le seul fournisseur de gaz naturel à soumettre aux clients des offres au tarif règlementé au niveau national, de par son ancienne situation de monopole. Ce tarif est l’équivalent du tarif bleu pour l’électricité d’EDF.

En plus de ces offres au tarif règlementé du gaz, Engie propose également des offres de marché dont les prix sont fixés librement.

Les autres fournisseurs alternatifs, quant à eux, ne peuvent proposer que des offres de marché. Les consommateurs français bénéficient de deux types d’offres du marché :

  • Le prix est indexé au tarif règlementé de vente du gaz, celui-ci est souvent assorti d’une réduction sur le prix du kWh hors-taxe, la réduction peut aller jusqu’à 10 %.
  • L’offre est à un prix fixe garanti pour une période déterminée. Le prix est fixé lors de la souscription et est immuable durant la durée du contrat.

Quels sont les rôles des fournisseurs de gaz naturel ?

Les fournisseurs de gaz naturel travaillent aux côtés des producteurs et des distributeurs. Ils représentent le dernier maillon du marché du gaz.

Les différentes étapes de l’approvisionnement en gaz des ménages français :

  • La production : le gaz consommé en France est produit par l‘extraction de produits fossiles d’un autre pays exportateur de gaz. En majorité, il provient de la Norvège (43 %), de la Russie (14 %), les Pays-Bas (12 %) et enfin de l’Algérie (11 %). Le gaz est transporté en France par voie terrestre via des gazoducs. Il est alors sous forme gazeuse. Il est également acheminé par voie maritime, mais sous forme liquide grâce à des bateaux appelés les « méthaniers ».
  • Le stockage : avant que le gaz ne soit transporté, il est gardé en réserve par des opérateurs de stockage. Cette étape se fait par le biais de cavités salines ou en nappes aquifères. Les principaux opérateurs de stockage français sont TIGF qui est une filiale de Total et STORENGY qui est une société appartenant à Engie.
  • Le transport de gaz à travers le territoire français : dans la presque totalité de l’Hexagone, le transport de gaz naturel sous haute pression est assuré par GRT Gaz, une filiale d’Engie. TIGF n’assure le transport du gaz que dans le quart sud-ouest de la France.
  • La distribution : le gestionnaire de réseau GRDF assure la distribution du gaz jusqu’au domicile des clients. Il couvre jusqu’à 197 928 km de réseau de distribution de gaz. 5 % du territoire sont couverts par les Entreprises Locales de Distribution. La distribution se fait à basse ou moyenne pression, et ce quel que soit le fournisseur.
  • La fourniture en gaz : Engie, le fournisseur historique, ainsi que les autres fournisseurs alternatifs sont en charge de l’achat de gaz sur les marchés financiers. Ils doivent également négocier les contrats d’approvisionnement à long terme. Les fournisseurs vendent ce gaz naturel auprès des consommateurs finaux et finalement ils établissent les factures de gaz au détail.

Les fournisseurs de gaz naturel séduisent le consommateur en proposant une liste d’offres variées

Pour faire face à la concurrence, les fournisseurs de gaz rivalisent en offres et les clients ont plusieurs choix.

Les offres vertes des fournisseurs de gaz naturel :

  • Le biogaz est obtenu grâce à un processus de dégradation de biodéchets par méthanisation. Afin de produire de l’électricité et de la chaleur par cogénération, il est utilisé dans une turbine de gaz placée près de l’unité de méthanisation. Il est possible de purifier le gaz obtenu et de l’injecter sur le réseau de gaz naturel. Direct Energie est un fournisseur de gaz vert incluant du biogaz à hauteur de 10 %.
  • Le gaz naturel compensé carbone : les fournisseurs investissent dans des projets de réduction de gaz à effet de serre. Elles compensent ainsi les émissions de C02 produites par la consommation de gaz naturel classique. ENI fait partie de la liste offrant du gaz composé carbone.

Les offres digitales sont proposées sur le marché du gaz :

Un service client est inclus dans cette offre, mais il n’est accessible que par voie électronique : par e-mail ou par messagerie instantanée. Le service téléphonique classique engage des coûts de structure non négligeables. Son absence permet à la société de proposer des offres à des prix compétitifs. Il est remplacé par des plateformes qui peuvent être des applications mobiles, des espaces client ou tout simplement des outils de messagerie instantanée.

Votre consommation de gaz est indiquée en m3, mais grâce à un calcul de conversion, il vous sera possible de la connaitre en kWh. Les fiches descriptives des offres renseignent sur le délai de réponse du fournisseur de gaz, autant à vos questions qu’à vos réclamations.

Direct Energie et Eni proposent ces offres 100 % digitales ou en ligne.

Trouvez le meilleur fournisseur de gaz naturel de la liste grâce à un comparateur

La liste de fournisseurs de gaz en France est assez fournie et variée. Il peut s’avérer difficile de faire son choix, mais en utilisant un comparateur, la tâche pourra s’avérer plus facile. Vous pourrez faire une comparaison rapide, étudier les différentes offres et choisir e fournisseur qui correspond à votre consommation énergétique habituelle.

Comment comparer les fournisseurs de gaz ?

Vous devez prendre en compte plusieurs critères objectifs :

  • le prix du gaz en kWh,
  • le prix de l’abonnement,
  • l’avis posté sur internet des consommateurs,
  • la qualité du service client,
  • l’expérience et l’ancienneté du fournisseur,
  • le type d’offre. Est-ce un tarif fixe ou indexé ?l’existence d’une option biogaz ou gaz verts.

Un comparateur des prix du gaz en ligne est disponible pour vous faciliter la tâche. Quelques clics vous suffiront pour trouver le meilleur fournisseur correspondant votre habitude de consommation énergétique. Vous pourrez également effectuer une simulation de facture auprès de chaque fournisseur.

Utilisez le comparateur d’Hellobili et obtenez un contrat de gaz adapté à vos besoins

Il est possible de faire des économies sur votre facture d’énergie en vous servant d’un comparateur de fournisseurs de gaz et d’électricité. En effet, les prix du kWh et de l’abonnement peuvent sensiblement varier d’un fournisseur à un autre. De plus, les prix affichés TTC ou HT, les différentes taxes, le prix de l’abonnement rendent la lecture d’une facture assez compliquée.

En utilisant le comparateur indépendant d’Hellobili, vous réaliserez des économies sur votre facture d’énergie. Vous bénéficiez des promos négociées par Hellobili auprès des fournisseurs d’énergie ainsi que d’un service rapide et de conseils d’experts de l’énergie.

 Vous avez trouvé un nouveau fournisseur, quelles sont alors les démarches à faire auprès de Hellobili ?

Bien de consommateurs envisagent de changer de fournisseur de gaz, car ils souhaitent réduire le montant de la facture du gaz, mais ils hésitent à faire la démarche. Pourquoi ? Ils ont peur d’une coupure, ils craignent la visite d’un technicien, ils redoutent de recevoir deux factures.

Changez de fournisseur si vous le souhaitez, il n’y aura ni coupure ni changement de compteur ! Et l’intervention d’un technicien n’est pas nécessaire. Vous recevrez toujours le même gaz de ville, quel que soit le fournisseur choisi. La résiliation de votre ancien contrat de gaz est gratuite lors de ce changement.

Soyez sans crainte, les fournisseurs de gaz vous proposent des offres, mais sans aucun engagement de votre part. Et ce même, si vous souhaitez souscrire à une offre à prix fixe garanti durant une période donnée. De plus, le changement de fournisseur est entièrement gratuit. Les pouvoirs ont instauré ces règles afin de faciliter la concurrence.

Si vous voulez changer de fournisseur pour votre logement actuel ou pour une future habitation, vous devez fournir quelques renseignements  auprès de Hellobili : votre code postal, votre consommation annuelle en kWh. Si celle-ci vous est inconnue, une estimation sera réalisée. Pour ce faire, vous devrez préciser votre type de logement (maison ou appartement), sa surface, le nombre de personnes qui y logent ainsi que les énergies utilisées pour la cuisson, l’eau chaude et le chauffage. N’oubliez pas nous préciser si vous souhaitez faire une comparaison duale c’est-à-dire gaz et électricité.

Les tarifs du gaz sont différents en fonction de la région d’habitation. Ne commettez surtout pas d’erreur en nous communiquant le code postal de votre ville. 

Ne vous tracassez plus pour une ouverture de compte, un transfert de contrat, un changement de fournisseur, etc. Vous remplissez un formulaire et Hellobili s’occupe de tout.

Il est à rappeler qu’un changement de fournisseur est sans engagement et il est toujours possible d’en changer si votre nouveau fournisseur de gaz ne vous donne pas satisfaction.

Quelques astuces pour faire baisser votre facture de gaz de ville

Ces gestes très simples sont à adopter pour que vous puissiez réduire efficacement votre consommation de gaz :

  • baissez le chauffage de votre habitation d’1 °C et enfilez un pull. Favorisez la douche au lieu du bain et couvrez vos casseroles pendant la cuisson pour éviter une déperdition de chaleur,
  • pour faire des économies en chauffage, l’installation d’un thermostat connecté serait judicieuse. Vous contrôlerez ainsi avec précision votre chauffage au gaz,
  • vous pourrez également changer votre chaudière pour un modèle plus performant. Les chaudières à condensation, par exemple, peuvent vous offrir des rendements supérieurs à 110 %.

Vous faites bien si vous choisissez un prestataire fournisseur de gaz moins cher, mais optez également pour un contrat à prix bloqué. Certains fournisseurs disposent d’offres de gaz à prix fixe pendant 1, 2, 3 voire 4 ans. Durant ce laps de temps, le prix du kWh sera invariable.

Qui est le fournisseur le moins cher ?

Les clients ont l’embarras du choix avec la vingtaine de fournisseurs en France. En 2018, selon la Commission de la Régulation de l’Energie ou CRE, le fournisseur historique Engie détenait toujours la première place du marché et ce malgré l’ouverture à la concurrence du marché du gaz. Les fournisseurs alternatifs de gaz naturel ne détenaient que 27 % des sites résidentiels.

En tout cas, Engie le fournisseur historique n’est pas le fournisseur le moins cher du marché du gaz. En effet, bien que celui-ci propose des offres fixes, le prix est plus élevé que celui du tarif règlementé. Par contre, Dyneff Gaz et Mega Energie offrent d’importantes remises sur le prix du kWh.

Quant à Total Direct Energie et Vattenfall, outre les remises de 10 % sur le prix du kWh, le service client satisfait entièrement les consommateurs.

HelloBili est Tiers de Confiance

Nous sommes engagés pour la transparence.
Un jeune homme souriant qui tend la main et sert celle de quelqu'un d'autre

Rappel gratuit

Renseignez votre numéro. Un conseiller vous rappelle dans quelques instants.