EJP - Comment savoir si demain est un jour EJP chez EDF ?
Logo du site Hellobili

EJP 2021

Pas d'EJP

Aujourd’hui

28/09

Pas d'EJP

Demain

29/09

Synthèse de la saison

du 1er Novembre 2020 au 31 Mars 2021

Jours EJP écoulés : 22 / 22 au total

Jours EJP restants : 0

Rendez-vous le 31 Octobre pour la nouvelle saison! Pensez à souscrire à nos alertes.

Visage de l'ours Bili souriant
Marre de surveiller vos tarifs ? Hello Bili vous alerte.

Attention, EJP n’est plus avantageux ! Saviez-vous que même le tarif jour normal est plus cher qu’ailleurs ?

Demain est-il un jour EJP EDF ?

Suivi du calendrier 2021

Habituellement, le signal EJP est envoyé à 15 heures le jour précédent pour le lendemain. On y trouve également le nombre de jours EJP restants pour l’année 2020 – 2021.

Rejoignez-nous et profitez de tarifs d’électricité bon marché et stables toute l’année! Par rapport au taux journalier de pointe EJP, vous économisez jusqu’à 50%, et par rapport au taux journalier normal de l’EJP, vous économisez encore 4% de plus. Au total vous économisez jusqu’à 20% !

Table des matières

C’est quoi EJP ?

L’EJP est une option pour les prix bleus de l’électricité fournie par EDF, un fournisseur d’électricité établi de longue date. Les familles adhérentes à EDF bénéficient de tarifs compétitifs 343 jours par an. Le prix de l’électricité est de 0,1532 EUR / kWh, soit 2,6% moins cher que le prix du kWh de l’option de base, mais plus cher que le prix normatif de l’électricité pendant les heures creuses. Les 22 jours restants représentent un coût beaucoup plus élevé des jours EJP (0,3772 ou deux fois le coût bleu).

EDF est libre de diffuser ces jours-ci à un taux de change «double» entre le 1er novembre et le 31 mars. Sur ces dates, seuls 22 jours (hors week-end et jours fériés) seront facturés à ce prix.

La croyance forte est que vous ne pouvez pas avoir 5 jours PJE consécutifs. C’est faux. Il y a 5 jours EJP consécutifs entre le lundi 20 janvier et le vendredi 24 janvier 2020.

Depuis la date de résiliation en 1998, les options EJP ne peuvent plus être enregistrées. En conséquence, l’option EJP n’est plus vendue et n’est plus disponible à l’abonnement.

Comment sont fixés les jours EJP ? 

La CRE (commission de l’énergie) fixe le nombre de jours EJP en fonction des besoins énergétiques de la France sur la base d’un algorithme préétabli. En effet, lorsque la demande énergétique des Français est particulièrement élevée, EDF peut limiter (on parle de demande de réponse) la demande de puissance grâce aux cotations d’EJP et de Tempo. Face aux prix élevés du kWh le jour de l’EJP ou de la journée Tempo Rouge, les adhérents de cette offre limiteront leur consommation d’électricité. EDF pourra ainsi distribuer cette énergie économisée au besoin.

Les bonnes pratiques avec une option EJP d’EDF

Cette option de prix de l’électricité ne peut pas fournir un prix de l’électricité stable. Les familles qui souscrivent à cette offre seront contraintes de limiter leur consommation d’électricité si elles ne souhaitent pas que leurs factures augmentent. Quelques conseils pour réduire la consommation d’énergie pendant l’EJP:

Abaisser la température de chauffage, ce qui est bénéfique pour le chauffage du bois ou du gaz naturel; Mettez autant d’appareils électroniques que possible en veille (par exemple, en utilisant plusieurs prises);

Reporter l’utilisation des équipements les plus consommateurs d’énergie (lave-linge, sèche-linge, etc.);

Assurez-vous de choisir un équipement avec une étiquette énergétique clairement classifiée (A +++ à A ou même B);

Choisissez des ampoules LED plutôt que des ampoules traditionnelles.

Quelles alternatives aux jours EJP ?

Il y a quelques années, cette proposition était très compétitive. Cependant, depuis lors, le marché de l’énergie a beaucoup changé. En raison du prix instable du kWh et de la pression réelle sur l’EJP tout au long de l’hiver, la réduction n’est plus la plus avantageuse. Les fournisseurs alternatifs sont nommés de manière appropriée et fournissent une méthode alternative pour remplacer les devis EJP des fournisseurs d’électricité historiques. Le nouveau fournisseur d’électricité étant responsable de la résiliation, il est également facile de changer de fournisseur.

Certains fournisseurs proposent même des devis écologiques. Afin de réduire les factures d’électricité, le mieux est d’acheter de l’énergie collectivement! Grâce au groupement de consommateurs, les fournisseurs ont réduit les prix par rapport aux tarifs réglementés de l’électricité chez EDF et fourni une réduction de prix par kilowattheure sans précédent.

Comment connaitre les jours EJP ?

Il existe plusieurs solutions pour trouver les futurs jours EJP, et c’est la plus pratique: 

  1. En ligne: directement sur le site EDF; 
  2. Sur le compteur: les informations sont affichées la veille; 
  3. Sur le smartphone de l’application mobile EDF et moi: rubrique “EJP“; 
  4. Grâce à l’alerte EJP sur Facebook: il ne vous reste plus qu’à «aimer» cette page pour recevoir les notifications EJP quotidiennes sur votre compte Facebook; 
  5. Recevez des alertes par e-mail ou SMS: via des notifications d’activation; 
  6. En appelant à tout moment le serveur vocal interactif d’EDF (aux tarifs téléphoniques locaux). 

Si vous avez d’autres demandes téléphoniques à propos de l’EJP Day, vous pouvez contacter le Service Client EDF (ouvert de 8h à 21h du lundi au samedi). Si la ligne téléphonique est surchargée, vous pouvez également utiliser son numéro vert pour joindre EDF. Ce numéro permet d’obtenir toutes les informations sur l’offre EDF.

La crise sanitaire a affecté la consommation électrique des ménages dans de nombreux pays du monde, dont la France. En effet, étant donné que de nombreux professionnels recommandent fortement le télétravail, les consommateurs constatent une augmentation significative de leur consommation d’électricité, affectant directement les factures énergétiques des consommateurs. Naturellement, les clients qui ont souscrit aux options EJP sur EDF veulent savoir et veulent savoir si les jours restants de l’EJP seront retenus. C’est l’actualité des mesures restrictives à l’encontre de la population annoncées par le gouvernement français le 16 mars 2020. Ce a une longue histoire, le fournisseur d’électricité EDF a édicté des règles spéciales pour les journées EJP. En fait, les jours EJP avant le 31 mars 2020 ne seront pas déclenchés, donc les 7 jours restants n’auront pas un impact plus important sur les factures des consommateurs.

Cependant, les contrats énergétiques individuels peuvent être résiliés à tout moment gratuitement. Par conséquent, vous pouvez toujours économiser plus de coûts en changeant de fournisseur. Pour payer moins d’électricité, il suffit d’appeler le rappel gratuit). Les heures de service du consultant sont de 7 h à 22 h du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 18 h 30 le samedi et de 9 h à 17 h le dimanche.

Comment recevoir les alertes EJP ?

Il existe plusieurs solutions pour trouver les futurs jours EJP, et c’est la plus pratique: 

  • Sur le smartphone de l’application mobile EDF et moi: rubrique “EJP“; 
  • Merci pour l’alerte EJP sur Facebook: il suffit de “liker” cette page pour recevoir les notifications EJP quotidiennes sur votre compte Facebook;
  • Recevez des alertes par e-mail ou SMS: via des notifications d’activation.

Quels sont les jours EJP EDF ?

La saison EJP commence le 1er novembre et se termine le 31 mars. En cet hiver, 22 jours peuvent être classés comme EJP. Cependant, ils ne peuvent pas apparaître le samedi ou le dimanche à la même heure. Malheureusement, il est impossible de les connaître très tôt. Habituellement, ces informations sont fournies par EDF vers 17h30 la veille de l’EJP.

Pour suivre les variations de l’EJP, plusieurs solutions peuvent être utilisées. Vous pouvez vérifier directement le compteur EJP installé chez vous. À la veille du jour de l’EJP, l’indicateur s’allumera. Vous pouvez accéder à cette page: Une fois que EDF aura transmis les informations, nous les afficherons immédiatement. Vous pouvez vous abonner à notre alerte EJP gratuite par e-mail: après la déclaration du jour suivant comme jour EJP, nous vous enverrons une alerte par e-mail. Vous pouvez également vous connecter à votre compte EDF et recevoir des alertes EJP par SMS.

Comment fonctionne le signal EJP ?

L’EJP est un tarif qui n’est plus vendu aujourd’hui. Sinon, vous ne pouvez pas vous abonner. Le principe est simple. En 343 jours par an, vous bénéficierez d’un taux de change inférieur au taux de change bleu (taux de change EDF standard de base ou «taux de change réglementé»). En revanche, dans les 22 jours restants, les prix de ces boissons sont bien plus élevés (plus du double du prix!). Ce tarif s’applique uniquement aux compteurs au-dessus de 9kVA.

L’option EJP est-elle compatible avec le compteur Linky ?

L’option EJP est entièrement compatible avec les compteurs intelligents Linky. Par conséquent, les abonnés de l’option EJP n’ont pas à se soucier de l’installation des compteurs Linky. En effet, le compteur Linky permet uniquement de connaître la consommation électrique réelle, mais il n’a aucun effet sur le prix du kWh.

Quel est le tarif EJP ?

Cette option n’est plus proposée depuis 1998, cette page ne concerne donc que les clients ayant déjà signé de tels contrats. Il existe deux tarifs pour cet abonnement: 

Entre le 1er novembre et le 31 mars, il y a eu 343 jours à bas prix (heure normale) et 22 jours à prix élevé (heures de pointe mobile). La journée mobile de pointe commence à 7 h et se termine à 1 h le lendemain matin (18 h). Les 6 heures restantes sont des heures normales. L’affichage du jour EJP est pour référence seulement. Les seules informations contractuelles sur la vraie couleur sont les informations qui apparaissent sur le compteur.

Quel avantage EJP ?

L’offre EJP est-elle la plus avantageuse ?

Depuis 1998, aucun devis EJP n’a été fourni. Actuellement, environ 1% des clients EDF s’en inquiètent. Ceci est particulièrement intéressant pour les utilisateurs qui peuvent contrôler leur consommation et éviter d’utiliser leur équipement électrique pendant le soleil rouge. Cependant, en raison de la libéralisation du marché et de l’émergence de nouveaux fournisseurs alternatifs proposant des offres à des prix préférentiels, les options EJP semblent moins attractives.

Des dysfonctionnements de plus en plus nombreux

De nombreux abonnés EDF ont suscité la polémique en identifiant des problèmes récurrents avec leurs abonnements EJP, tels que: 

  • Certains clients se plaignent que l’Observatoire EDF n’ait pas signalé que des événements déclencheurs d’EJP se sont produits à certaines dates (même le week-end); 
  • D’autres rapportent que leur temps EJP a été prolongé, c’est-à-dire que même s’il doit être résilié, le choix se poursuit; 
  • Certaines boîtes d’emballage fonctionnent à l’inverse, 343 jours EJP pendant les heures creuses et 22 jours pendant les heures creuses; 

EDF se réserve le droit de modifier le statut d’EJP, parfois jusqu’à 5 heures du matin ce jour-là. Bien que rares, les abonnés se sentent toujours mal à l’aise.

EDF EJP 2021 : Demain est-il un jour EJP ? Calendrier et alertes

S’inscrire à l’EJP d’EDF? Comment savez-vous que demain ou aujourd’hui est la Journée de l’EJP? Comment connaître le calendrier 2020-2021 pour les dates restantes de l’EJP? Vous avez l’option EJP d’EDF et vous voulez savoir si demain sera un jour rouge? Vous êtes au bon endroit! L’option tarifaire EJP (Effacement des Jours de Pointe) a été créée dans les années 1980 par le fournisseur de longue date EDF pour inciter les utilisateurs du réseau à utiliser … choisissez l’option EDF EJP

Voulez-vous savoir si demain sera un jour rouge ? Vous êtes au bon endroit! Créée dans les années 80 … Avez-vous l’option EDF EJP, voulez-vous savoir si demain sera un jour rouge? Vous êtes au bon endroit! L’option de tarification EJP (Effacement des Jours de Pointe) a été créée par le fournisseur de longue date EDF dans les années 1980 pour inciter les utilisateurs du réseau à faire attention à la consommation électrique en période de pointe de consommation électrique.

Bref, il y a 22 jours dits «rouges» entre le 1er novembre et le 31 mars. Ces derniers jours (généralement annoncés la veille), le prix du kilowattheure est monté en flèche. Le reste du temps, le prix de l’électricité est inférieur au prix de base de l’électricité. Après 30 ans, les options EJP existent toujours, mais EDF n’est plus à vendre. Comme les prix proposés par les fournisseurs alternatifs deviennent moins chers, le prix du kilowattheure ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, comparé aux taux de change EJP des concurrents, ce n’est pas du tout intéressant!

EJP demain : jamais EJP le samedi

EJP demain : Si l’arrivée du deuxième accouchement n’a pas d’impact, il y aura 22 jours EJP du 1er novembre 2020 au 31 mars 2021. À ce jour, aucune annonce de ce type n’a été publiée, mais dans ce cas, cet article sera mis à jour. Vous pouvez consulter l’Observatoire de l’EJP pour déterminer si demain est la Journée de l’EJP. Cette page sera automatiquement mise à jour vers 15 heures tous les jours pour vous dire si demain est le jour de l’EJP ou un jour normal. Chaque soir, nous mettrons également à jour le calendrier de l’EJP des derniers jours pour 2020-2021.

L’annulation en journée de pointe est une option du tarif de vente régulé du fournisseur historique EDF, qui n’est plus disponible à la souscription. Selon le calendrier annoncé par le fournisseur la veille, il y a 343 jours dans l’année pour profiter des avantages de la baisse des prix de l’électricité par kilowattheure. En contrepartie, le prix du kWh pour 22 jours par an est beaucoup plus élevé. Ces dernières années, le nombre de commandes d’EJP et le prix du kWh par jour normal ont tellement augmenté que l’avantage concurrentiel de cette option a été moindre que celui des autres concurrents. Les frais payés peuvent être inférieurs à l’EJP!

EDF fixera 22 jours de “pointe mobile” ou plus communément appelés “jours EJP” vers 15 heures (et au plus tard à 17h30) la veille de la journée de l’EJP. Leur durée est de 7h00 à 13h00 (le lendemain). Ils utilisent la technologie des lignes de transport pour communiquer avec les compteurs et les boîtes via ENEDIS.

Calendrier / historique des jours EJP

L’enregistrement historique du nombre de jours EJP de 2020 à 2021 déterminera le nombre de jours EJP entre le 1er novembre 2020 et le 31 mars 2021. Les jours rouges EJP par mois:

Novembre 2020, 1 jour : 30 novembre 2020 

Décembre 2020, 9 jours: 1er décembre, 2 décembre, 3 décembre, 4 décembre, 7 décembre, 8 décembre Jour, 9 décembre, 10 décembre, 18 décembre. 

Janvier 2021, 7 jours: 4 janvier, 5 janvier, 6 janvier, 7 janvier, 8 janvier, 11 janvier, 26 janvier. 

Février 2021, 2 jours : 11 et 12 février.

Le compteur EJP installé par chaque client de l’option utilise le voyant lumineux de la veille pour indiquer la nature du jour suivant. Afin de vous tenir au courant des bons et des mauvais jours, vous pouvez: 

Recevoir des alertes par e-mail vers 15 heures la veille du jour de pointe (au plus tard à 17h30) en vous inscrivant gratuitement à l’Observatoire des EJP Days; 

en vous rendant sur le Facebook de l’EJP page; 

appel du serveur vocal 09 70 83 33 33 (gratuit) disponible 24h / 24 et 7j / 7; 

accédez à l’application EDF & Moi; 

connectez-vous à mon compte EDF et activez la notification par SMS. 

La journée de l’EJP est généralement annoncée le soir vers 15 heures-17 heures, mais EDF a déclaré que “des restrictions opérationnelles peuvent la retarder jusqu’à 5 heures du matin le jour de l’EJP“. Vous serez facturé selon le prix affiché sur le compteur. Si vous avez des questions sur votre contrat EJP, veuillez contacter le service client EDF.

EJP EDF : Prix du kWh

Prix de l’électricité avec EJP

La spécificité du tarif d’EDF avec EJP est de proposer un prix du kWh tellement cher 22 jours par an qu’il en devient totalement prohibitif. L’abonnement varie quant à lui selon la puissance souscrite du compteur .

Puissance Abonnement annuel / EJP Prix du kWh Jour normal / EJP Prix du kWhJour de pointe mobile

9 kVA : 151.56 € / 0.1532 € / 0.3772 € 

12 kVA : 175.68 € / 0.1532 € / 0.3772 €  

15 kVA : 199.56 € / 0.1532 € / 0.3772 €  

18 kVA : 223.32 € / 0.1532 € / 0.3772 €  

36 kVA : 370.56 € / 0.1532 € / 0.3772 € 

Évolution des prix du kwh de l’EJP

La promesse initiale du contrat EJP est la suivante: pendant la majeure partie de l’année, le prix du kilowattheure est très favorable, en échange du prix élevé de 22 jours en automne et en hiver. Ensuite, encouragez les clients à se chauffer de différentes manières et à consommer très peu de calories. Cependant, comme le montre le graphique ci-dessous, les prix les jours de pointe deviennent moins chers, mais ils restent prohibitifs. Et les jours ordinaires deviennent de plus en plus chers! Vous avez des questions sur la rentabilité d’EJP aujourd’hui?

Nous avons remarqué que le prix du «jour de négociation normal» a augmenté d’année en année car il a augmenté de manière significative de 4,6% en 2016, 4,6% en 2017 et 1,79% en 2018. Le prix de l’électricité bleue doublera en 2020 dans les années 2000. Cependant, en général, les abonnés essaient de ne pas consommer du tout d’électricité aux heures de pointe car le prix du kWh (malgré une baisse récente) reste cher! Ainsi, malgré 22 jours difficiles dans l’année, ils estiment pouvoir bénéficier de prix du kilowattheure très attractifs le reste de l’année par rapport aux autres années. Mais cela devient de plus en plus incorrect.

Faut-il quitter EJP d’EDF ?

Avis et comparatif 2020

Quitter l’EJP est une décision sans chance. Chiffre d’affaires, opérations, fournisseurs alternatifs: ce sont les informations à connaître … + 21% du prix du kWh en février 2021. Au 1er février 2021, le prix du kWh (taxes incluses) le jour de pointe de l’EJP a augmenté de 21,13%! Pour les personnes qui consomment 8000kWH par an (utilisant des compteurs électriques de 15kVA), cela signifie une augmentation de 36 euros, dont 5% du temps aux heures de pointe de l’EJP. Les prix de l’électricité sont différents en fonction de votre fournisseur, du devis et des options de prix de l’électricité. Si vous êtes dans l’option «Peak Day Facial Treatment» d’EDF, le prix que vous payez est différent du prix payé par les voisins dans l’option «Basic» ou les collègues dans l’option «HP / HC». Les tarifs s’appliquent uniquement aux fournisseurs d’électricité avec une longue histoire. Les fournisseurs alternatifs ne peuvent pas fournir de devis pour cette option de tarification. Toutefois, certaines des offres fournies par d’autres fournisseurs sont “de base” ou “heures pleines / heures creuses”, vendu à des prix très compétitifs, donc aucun sacrifice pendant les fameuses heures de pointe.

Prix de l’électricité avec EJP

La particularité de la redevance EDF pour EJP est qu’elle fournit un prix du kilowattheure, qui est si cher, 22 jours par an, qu’il devient totalement prohibitif. L’abonnement varie en fonction de la puissance d’abonnement du compteur.

Évolution des prix de l’EJP

L’engagement initial du contrat EJP est le suivant: pendant la majeure partie de l’année, le prix du kilowattheure est très favorable, en échange du prix élevé de 22 jours en automne et en hiver. Ensuite, encouragez les clients à se chauffer de différentes manières et à consommer très peu de calories. Cependant, comme le montre le graphique ci-dessous, les prix les jours de pointe deviennent moins chers, mais ils restent prohibitifs. Et les jours ordinaires deviennent de plus en plus chers! Vous avez des questions sur la rentabilité d’EJP aujourd’hui? .

Nous avons remarqué que le prix des «jours de bourse normaux» a augmenté d’année en année car il a augmenté de manière significative de 4,6% en 2016, 4,6% en 2017 et 1,79% en 2018. Les prix de l’électricité bleue doubleront en 2020 dans les années 2000. Cependant, en général, les abonnés essaient de ne pas consommer d’électricité aux heures de pointe, car le prix du kWh (malgré une baisse récente) reste cher! Ainsi, malgré 22 jours difficiles dans l’année, ils estiment pouvoir bénéficier de prix du kilowattheure très attractifs le reste de l’année par rapport aux autres années. Mais cela devient de plus en plus incorrect.

Historique des jours EJP entre 1er novembre 2020 et le 31 mars 2021

mercredi 02 décembre 2020

lundi 07 décembre 2020

mardi 08 décembre 2020

mercredi 09 décembre 2020

jeudi 31 décembre 2020

lundi 04 janvier 2021

mardi 05 janvier 2021

mercredi 06 janvier 2021

jeudi 07 janvier 2021

vendredi 08 janvier 2021

lundi 11 janvier 2021

mardi 12 janvier 2021

mercredi 13 janvier 2021

vendredi 15 janvier 2021

lundi 18 janvier 2021

lundi 25 janvier 2021

mardi 26 janvier 2021

mercredi 27 janvier 2021

lundi 08 février 2021

mardi 09 février 2021

mercredi 10 février 2021

jeudi 11 février 2021 

EJP confinement : Quel impact du coronavirus sur les offres EJP d’EDF ?

L’option EJP a été annulée lors de la première période de blocage en mars 2020. Le coronavirus a-t-il à nouveau affecté l’offre d’EJP lors du deuxième verrouillage? A l’occasion du premier confinement, en raison de circonstances particulières liées à la crise sanitaire, les journées EJP ont été annulées. Le 30 octobre, les Français étaient à nouveau confinés pour ralentir la progression du coronavirus. Cependant, pour le deuxième confinement, aucune annonce suggérant que la journée de l’EJP peut être annulée à nouveau n’a encore été publiée, donc les journées rouges de l’EJP sont toujours valables.

Statistiques

• Le prix de l’électricité auprès des fournisseurs alternatifs est jusqu’à 20% moins cher que le prix de l’électricité EJP par EDF!

• De 2013 à 2021, les tarifs de l’électricité en TTC ont augmenté de près de 25% !

• D’une part, pour que les options EJP aient un avantage sur le prix de base de l’électricité d’EDF, il est nécessaire de réduire sa consommation d’électricité de près de 50% ! D’autre part, les jours de pointes mobiles, près de la moitié des Français au tarif EJP ne diminuent pas de plus de 50% leur consommation et donc surpayent. 

• Le 1er février 2021, le prix du kWh (TVA incluse) pour les jour de pointe de l’EJP a augmenté de 21,13% !

Liens utiles

facebook.com

Hello Bili est Tiers de Confiance

Nous sommes engagés pour la transparence.
Un jeune homme souriant qui tend la main et sert celle de quelqu'un d'autre
×
Bili salue de la main droite

Pourquoi choisir Hellobili ?

Faites une seule comparaison, obtenez les meilleures offres pour toujours. Nous vous fournirons la meilleure offre en nous occupant de tout. Si vous souhaitez à nouveau changer de fournisseur, nous nous en occupons à nouveau. Vous n’avez rien à faire !

Service gratuit

Sans engagement

Sans coupure

Option verte offerte

Souscription sans paperasse

Tous les trois mois, on vous alerte si une offre plus intéressante pour vous apparaît sur le marché !