fbpx
Logo du site Hellobili

Coupure courant

Vous êtes encore chez EDF ?

Économisez dès maintenant en changeant de fournisseur !

Tout ce qu’il faut savoir

sur les coupures de courant

 

La plupart des gens ne savent pas ce qu’il faut faire lors d’une coupure de courant. Si vous faites partie de ces gens, nous vous proposons un focus complet sur les coupures de courant en France.

Vous êtes peut-être en train de regarder la télévision, de naviguer sur Internet ou de préparer le diner lorsque cela se produit. Tout à coup, il y a un clic et vous êtes plongé dans l’obscurité. Vous ne savez pas quoi faire en cas de coupure de courant. Vous ne savez pas qui appeler. Êtes-vous dans la confusion totale ? Mais pas de panique ! Découvrez les solutions dans cet article.

Les installations et les moyens de production d’électricité en France sont conçus pour répondre parfaitement au besoin de consommateur. Cependant, il arrive parfois que des coupures de courant se produisent. Dans ce genre de situation, être bien informé peut vous être d’une grande aide. En effet, la majorité des gens confondent souvent panne générale d’électricité  et coupure de courant si bien qu’ils ont du mal lorsque ces problèmes arrivent. Quel service appeler : Enedis ou EDF ? Ou, s’agit-il d’une simple défaillance à l’intérieur de votre maison ? Voici l’essentiel à connaitre pour concernant la coupure de courant en France. Hellobili a mené l’enquête pour vous.

coupures courant
Table des matières

Coupure de courant : différence entre Enedis et EDF

Être au courant la différence entre Enedis et EDF peut vous aider faire face aux éventuelles coupures de courant. Bien que la majorité des gens confonde ces deux entreprises, elles ont un rôle et des fonctions complètement différentes. Découvrez leurs différences et découvrez qui contacter en cas de coupure de courant.

Dans quelle circonstance contacter EDF ?

Avant tout, il faut savoir qu’EDF est un fournisseur historique d’électricité. Il s’agit d’une société anonyme à capitaux publics responsable de la production, de transport et de fourniture d’électricité en France. L’entreprise intervient sur tout l’ensemble des métiers de l’électricité. Par conséquent, vous pouvez contacter l’EDF dans la mesure où des coupures de courant EDF se produisent.

Dans quelle circonstance appeler Enedis ?

En tant que filiale d’EDF, Enedis ou ex-ERDF  est un fournisseur indépendant, qui prend en charge la gestion du réseau de distribution. En d’autres termes, il assure l’acheminement de l’électricité vers les consommateurs professionnels ou particuliers. Enedis intervient dans les raccordements aux réseaux, le  service de  dépannage, le relevé des compteurs, le déploiement du compteur Linky, etc. Par conséquent, il conviendra mieux de contacter le gestionnaire du réseau de distribution dans la situation où il y a une panne prolongée de réseau.

Les principales causes de coupure de courant

Lorsque le courant est coupé, savoir ce qui l’a causé peut vous donner une meilleure idée du moment où il peut être réparé. La principale cause des pannes d’électricité est la météo. D’autres raisons peuvent être une erreur humaine, une défaillance de l’équipement et une maintenance planifiée. Découvrez les potentielles causes de coupure électrique.

La cause la plus fréquente des pannes de courant : les intempéries

Les conditions météorologiques extrêmes sont de loin la cause la plus fréquente de panne EDF. Mais il y a souvent plus qu’une seule cause de panne électrique ; vous pouvez avoir plusieurs raisons pour une panne d’énergie électrique. En effet, la foudre ou l’orage peut faire tomber un arbre qui coupe les lignes électriques. De fortes pluies peuvent entrainer des inondations ou des glissements de terrain. La chaleur extrême et le froid extrême peuvent également endommager les composants du réseau électrique.

Catastrophes naturelles

La météo n’est pas la seule raison naturelle des pannes de courant. Les tremblements de terre, les incendies de forêt, les inondations et les glissements de terrain peuvent également faire des ravages sur les systèmes. Moins fréquemment, les éruptions volcaniques et les raz-de-marée peuvent également être à l’origine de pannes d’électricité. Des évènements majeurs comme ceux-ci peuvent abattre les lignes de transmission, endommager les transformateurs et détruire les sous-stations.

Accidents de véhicules à moteur à proximité de lignes électriques

Les accidents de véhicules à moteur peuvent être une cause de coupures de courant au niveau local. Une voiture ou un camion peut déraper hors de contrôle, heurter un poteau électrique et faire tomber des lignes électriques et de l’équipement. Les facultés affaiblies du conducteur, un manque d’attention momentané ou une parcelle de chaussée glissante sont tout ce qu’il faut pour conduire au désastre. Ce type de coupure générale de courant aléatoire affecte généralement une zone relativement petite.

Panne d’équipement

Comme tout type d’équipement, les composants qui alimentent les clients peuvent être défectueux, se casser ou s’user avec l’âge et l’exposition aux éléments. Les transformateurs peuvent échouer. Les isolants peuvent se corroder et se casser. L’isolation des câbles peut se fissurer et les fils peuvent se casser. La distribution d’énergie nécessite beaucoup d’équipements complexes. Il peut cesser de fonctionner correctement de plusieurs manières, entrainant autant de causes de panne de courant.

Arbres tombés

Les lignes électriques le long de la route et menant à votre maison sont vulnérables aux dommages causés par la chute des arbres et des branches. Les vents violents et la charge de neige ou de glace épaisses peuvent faire briser les arbres et faire tomber les poteaux et les fils électriques. Une panne de courant aléatoire peut survenir simplement lorsqu’un arbre ancien ou malade se renverse sans avertissement.

La faune à la recherche d’une nouvelle maison

La faune peut également être un facteur pour provoquer des coupures de courant. Les oiseaux, les écureuils et autres petits animaux peuvent ronger les lignes électriques, abattre des composants tout en cherchant de la nourriture ou court-circuiter les connexions tout en construisant des nids. La chaleur et le bourdonnement de l’électricité qui coule semblent également attirer certains animaux.

Demande d’énergie élevée

Vous vous demandez peut-être : pourquoi l’électricité s’est-elle coupée par une journée parfaitement agréable ? Une cause courante et inattendue d’une panne de secteur  peut être causée par un trop grand nombre de personnes consommant trop d’énergie dans une zone donnée à la fois. Par une chaude journée d’été, lorsque le climatiseur de tout le monde fait des heures supplémentaires, une demande excessive peut surcharger le système électrique et entrainer une panne.

Dommages aux lignes électriques suite à des travaux de construction

Les pannes de courant surviennent trop souvent à la suite d’accidents évitables. Ce qui cause des pannes de courant dans ces cas, c’est l’erreur humaine. L’équipement de construction peut abattre les poteaux électriques. Les excavateurs et les paysagistes peuvent couper les lignes souterraines.

Compte tenu de la fréquence des pannes de courant à cause de ces types d’accidents, de nombreuses sociétés de services publics ont créé des lignes d’assistance téléphonique afin que vous puissiez vérifier avant de creuser. Assurez-vous de signaler une panne de courant si elle se produit. Pour des raisons de sécurité, en cas de panne de courant, tenez les personnes à l’écart de l’équipement endommagé pour éviter des blessures graves.

Dommages causés par le public

Les professionnels ne sont pas les seuls dont les erreurs provoquent des pannes de courant. Les gens sont connus pour couper le courant simplement pour travaux de jardinage. Les raisons les plus sinistres des pannes de courant incluent le vandalisme et les actes délibérés de destruction. Et les voleurs risquent de graves dommages en volant du fil et d’autres composants pour le cuivre à l’intérieur, le vendant à la ferraille. Le résultat peut être une panne de courant aléatoire.

Pannes de courant prévues

Pourquoi l’électricité a-t-elle été coupée ? Il peut s’agir d’une panne planifiée au lieu d’une panne d’électricité aléatoire. Votre fournisseur d’électricité peut avoir des raisons de plusieurs coupures de courant, comme la nécessité d’effectuer un entretien de routine. La fréquence des pannes de courant de ce type peut varier en fonction de l’âge et de la configuration du système. Occasionnellement, l’EDF coupe l’alimentation pour effectuer des travaux d’entretien et de réparation du matériel. Nous faisons cela pour la sécurité de nos équipages. Cependant, le fournisseur d’énergie essaye de garder ces interruptions aussi courtes que possible et de les programmer aux heures les moins gênantes.

Que faire en cas de coupure de courant ?

Les vagues de chaleur, les températures glaciales, les problèmes de réseau électrique, les catastrophes naturelles ou même simplement un arbre abattu peuvent tous entrainer une interruption de vos services d’électricité. Il est important de savoir comment faire face sans électricité pour assurer votre sécurité. Découvrez nos conseils.

Vérifiez l’électricité de vos voisins

Assurez-vous d’abord qu’il s’agit bien d’une interruption de courant et non d’un défaut de votre propres câblage ou alimentation. Les lampadaires sont-ils allumés à l’extérieur ? Les maisons de vos voisins sont-elles éclairées ? Si tel est le cas, ce n’est probablement pas une panne de courant. Vous devriez vérifier votre boite à fusibles pour voir si elle a sauté. Et si vous avez un compteur à prépaiement, vérifiez si vous n’avez tout simplement plus de crédit avant de déterrer toutes les torches et d’allumer un feu dans votre foyer.

Identifiez les causes de coupure de courant

Le courant de vos voisins fonctionne, vous avez vérifié votre disjoncteur principal et tous les potentiels causent. Cependant, votre courant ne marche pas encore. Dans ce genre de situation, vous pouvez directement faire un diagnostic en temps réel. Pour cela, il vous suffit d’aller sur le site Info Coupure Enedis. Puis, vous suivez simplement les consignes. Cette méthode vous permettra de bénéficier d’un assistant professionnel performant en ligne. Cependant, si la coupure de courant en temps réel n’arrive pas à localiser vous devez absolument contacter l’EDF. Découvrez ci-dessous, comment contacter le fournisseur d’énergie historique.

Soyez prudent

Il se peut qu’une rupture  de courant provoque une anarchie sociale, vous devez prendre quelques mesures pour assurer votre sécurité lorsque les lumières sont éteintes. Pour cela vous devez :

  • Gardez les portes du réfrigérateur et du congélateur fermées et placez une couverture sur l’appareil électrique pour garder son contenu plus frais plus longtemps.Si les aliments décongèlent dans un réfrigérateur ou un congélateur éteint, mettez-les dans la poubelle.
  • Éteignez les appareils électroniques et les gadgets au niveau de la prise. Vous pouvez aussi les débrancher complètement. Lorsque le courant reprend après une coupure de courant, cela peut provoquer des surtensions, une surcharge et la friture de l’électronique.
  • Éloignez-vous des lignes électriques tombées en panne, qui peuvent encore être électrifiées.
  • Si vous avez un chauffage électrique coupé, restez au chaud en vous regroupant sous des couvertures et en enfilant des vêtements supplémentaires.

Contactez EDF : votre fournisseur d’électricité

Une fois que vous avez écarté la probabilité d’une coupure de courant individuelle, vous devez contacter votre fournisseur d’énergie, notamment EDF. En effet, il peut s’agir d’un problème d’entretien de votre réseau électrique. Dans tous les cas, il vous faudra faire appel au gestionnaire de réseau. Pour cela, vous avez plusieurs options :

Contactez l’EDF par téléphone

La première option consiste à appeler directement votre fournisseur d’énergie historique. En effet, il faut savoir que même en cas de coupure de courant, votre téléphone mobile fonctionne parfaitement. Bien que le numéro courant existe,  il faut cependant appeler le bon numéro en fonction du type d’interruption de courant. Pour les coupures de réseau de courant sur les réseaux électriques, vous pouvez appeler le 09 75 67 xx, en remplaçant le xx par le numéro de votre département.

Pour une coupure d’électricité localisée dans un nouveau logement ou une maison récemment emménagée, il convient d’appeler le 09 75 18 41 65. Cependant, il vous faudra mettre en le compteur EDF à votre nom et souscrire un contrat d’électricité. En effet, ce genre de coupure est fréquent lors des changements d’adresse. Mais dans tous les cas vous devez effectuer votre abonnement EDF. Par ailleurs, vous pouvez appeler à tout moment entre 7 à 22 h pour les jours ouvrables et de 9 h à 17 h pour les weekends.

Si vous rencontrez des problèmes de coupure de courant à cause d’un raccordement, appeler le service client d’Enedis est votre meilleure option. Pour cela, vous pouvez composer le 09 70 831 970. Ce numéro d’urgence est valable pour tous les problèmes et soucis de raccordement.

Contactez EDF en ligne pour signaler une coupure de courant

Pour contacter EDF, vous pouvez également le faire en ligne. Effet, il vous suffit d’aller sur le site web du fournisseur d’électricité et remplir un formulaire de réclamation. L’avantage de faire service en ligne se trouve au niveau de la disponibilité. En effet, ce service est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il y a plusieurs manières de contacter l’EDF. Il ne tient qu’à vous de savoir quelle méthode vous convient le mieux.

Par ailleurs, vous pouvez également aller directement vers une boutique physique d’EDF pour rencontrer directement des conseillers EDF. Vous pouvez utiliser l’application EDF& MOI pour connaitre la liste des lieux disponibles. Si aucune de ces méthodes ne vous convient, vous pouvez aussi contacter EDF par courrier. Mais dans tous les cas, le fournisseur d’électricité recevra vos réclamations et enverra une personne sous peu pour faire rétablir le courant.

Vous êtes encore chez EDF ?

Économisez dès maintenant en changeant de fournisseur !

HelloBili est Tiers de Confiance

Nous sommes engagés pour la transparence.
Un jeune homme souriant qui tend la main et sert celle de quelqu'un d'autre
Bili salue de la main droite

Pourquoi choisir Hellobili ?

Faites une seule comparaison, obtenez les meilleures offres pour toujours. Nous vous fournirons la meilleure offre en nous occupant de tout. Si vous souhaitez à nouveau changer de fournisseur, nous nous en occupons à nouveau. Vous n’avez rien à faire !

Service gratuit

Sans engagement

Sans coupure

Option verte offerte

Souscription sans paperasse

Tous les trois mois, on vous alerte si une offre plus intéressante pour vous apparaît sur le marché !