fbpx
Logo du site Hellobili
Bili dans sa mongolfière devant un nuage

Dépannage d’urgence

Dépannage d’urgence : comment contacter EDF ?

Les défaillances électriques peuvent être dangereuses si elles ne sont pas signalées rapidement. Découvrez comment contacter le service de dépannage d’urgence d’EDF.

Lors d’une panne électrique, la dernière chose à faire est de paniquer. Il est toujours important de commencer par résoudre la situation, car vous voulez trouver la cause exacte et une estimation du temps jusqu’à ce que le courant soit rétabli. Les pannes de courant peuvent survenir en raison de diverses situations. Alors que certains peuvent provenir d’une simple erreur de fournisseur de services publics, d’autres peuvent être le résultat d’un orage ou d’une catastrophe naturelle. Par conséquent, le dépannage d’urgence d’une panne de courant peut vous aider en termes de planification, de préparation et, surtout, de sécurité.

En France, vous pouvez appeler directement le numéro d’urgence d’EDF pour bénéficier de toute intervention rapide. Mais pour mieux comprendre le service de dépannage rapide d’urgence du fournisseur historique, il est toujours pratique de s’informer. Dans cet article, vous découvrir tout ce qui concerne le service de dépannage électricité d’urgence d’EDF. Suivez le guide !

urgence dépannage EDF
Table des matières

Le domaine d’intervention de l’EDF

Premier producteur en France, l’EDF ou l’Électricité de France est une entreprise qui assure la production, le transport et la fourniture d’électricité. Il s’agit d’une société anonyme à capital publique qui intervient sur l’ensemble des métiers de l’électricité. En tant que fournisseur d’énergie historique, EDF comprend aujourd’hui plus de 40 millions de clients dans le monde et plus de 158 000 collaborateurs. Mais savez-vous dans quel domaine intervient l’EDF ?

EDF : le monopole de la production électrique de France

L’EDF est avant tout un producteur d’électricité. Le groupe EDF dispose de plusieurs centrales électriques et différents moyens de production pour alimenter tout le pays. Découvrez les différents types d’énergies et production de l’EDF.

  • Production nucléaire : savez-vous que plus de 75 % de l’électricité distribuée en France provient du nucléaire ? En effet, EDF exploite plus de 50 réacteurs, dont une puissance installée de 63,1 GW.
  • Production thermique: bien que la majeure partie de son électricité provienne du nucléaire, il faut savoir que l’EDF tire aussi son énergie des centrales thermique à base de charbon, de gaz ou de fioul. Il faut savoir que cette source est complémentaire au central nucléaire.
  • Production hydraulique : disposant de 640 barrages, la production d’énergie hydraulique englobe près de 9 % de l’énergie produite par le groupe EDF. Et comme l’énergie thermique, cette source d’énergie est également un appui pendant les fluctuations de la consommation.
  • Productions renouvelables : l’énergie renouvelable occupe également une place important pour l’EDF. C’est pourquoi il utilise également cette source de production.

EDF intervient dans l’ingénierie

Outre la production de l’électricité, EDF intervient également dans le domaine de l’ingénierie. Le secteur regroupe généralement les activités de conception, de construction, d’exploitation et maintenances de la production. Mais sa mission ne s’arrête pas là, car EDF intervient aussi dans divers services tels que le développement des produits et services indispensable au bon fonctionnement, la maintenance et la modernisation des centrales. L’objectif du secteur dans l’ingénierie est d’assurer la qualité de production et la sécurité des exploitations.

EDF : intervention dans le négoce d’énergie

Grâce à sa filiale EDF Trading, le fournisseur historique de France est également en charge des activités de négoce d’énergies. En d’autres termes, le groupe achète et revend de l’électricité sur les marchés en fonction de la consommation et des besoins de la population. En tant que monopole de production de l’électricité en France, EDF a déjà contribué à la négociation de plusieurs milliers de tonnes de certificats de CO2.

Le transport de l’énergie électrique par la RTE

Filiale d’EDF, le Réseau de transport RTE est une société anonyme qui assure l’acheminement de l’électricité vers les consommateurs. Créée en 2000, l’entreprise est à l’origine responsable de la gestion du réseau public de l’électricité de France. Mais actuellement, la RTE occupe une mission de surveillance aux prévisions de consommation et aux actions d’autres filiales concernant la recherche et le développement des services.

Cependant, la RTE intervient également dans l’entretien et le dépannage du réseau. Pour cela, l’entreprise propose du type de maintenance. En premier, il y a la maintenance courant qui vise à prévenir les éventuelles dégradations et dommages sur les réseaux. Puis il y a aussi la maintenance patrimoniale qui correspond aux grosses opérations. Le but de ce dernier est d’entretenir l’installation défectueuse suite à l’usure du temps ou bien de l’environnement.

Bref, la RTE est la société qui prend en charge, l’exploitation, la maintenance et le développement des réseaux français qui compte plus de 105 000 km de ligne haute tension.

La distribution de l’électricité par l’Enedis

Le nouveau visage de l’ERDF et la filiale de l’EDF, l’Enedis est le gestionnaire de distribution de l’électricité en France. Des transformateurs aux compteurs, il assure la gestion de tout le réseau de la France métropolitaine. Le gestionnaire du réseau de distribution s’occupe de différentes missions de service public telles que :

  • L’installation et le dépannage des lignes basse et moyenne tension
  • La modernisation du réseau électrique
  • La maintenance et la réparation du réseau en cas de catastrophe naturelle
  • L’intermédiaire réseau des fournisseurs
  • Le dépannage pour les services de raccordement, etc.

Enedis exploite plus de 1 324 045 km de ligne électrique, classée comme le plus grand réseau de distribution d’Europe. Par ailleurs, le gestionnaire de la distribution prend en charge tout ce qui concerne les compteurs. Que ce soit l’ouverture, la fermeture ou l’installation des nouveaux compteurs Linky, c’est Enedis qui en a la charge. En France, il est le monopole de la distribution d’énergie avec une couverture de 95 % sur le territoire français.

Quand appeler le service de dépannage d’urgence ?

Les installations défectueuses peuvent être effrayantes, après tout, ils ont le potentiel de provoquer un incendie à la maison. Cependant, tous les problèmes électriques ne sont pas une urgence. Il existe de nombreuses situations dans lesquelles vous pouvez attendre au lieu d’appeler le service de dépannage à domicile d’urgence. Par ailleurs, il vous fait une recherche de panne. Mais dans quelle situation faut-il faire appel au dépannage d’urgence ? Découvrez les réponses ci-dessous.

Bourdonnement de votre disjoncteur

Il est facile d’ignorer les sons auxquels nous nous habituons, mais vous ne devez jamais ignorer le bourdonnement provenant de vos fusibles. Il s’agit généralement d’un signal indiquant qu’il y a un ou plusieurs disjoncteurs défectueux dans votre boîtier qui ne se déclenche pas. Cela peut également être le signe d’un câblage ancien ou défectueux dans la boîte. Chacune de ces situations peut être extrêmement dangereuse et provoquer un large éventail de pannes. Pire encore, s’ils sont laissés sans surveillance, ils peuvent provoquer un incendie électrique dans votre maison. Ainsi, tout ce qui provient de votre disjoncteur justifie toujours un appel à un dépanneur d’urgence.

Odeurs de brûlé ou électriques

Toute odeur de brûlé est très grave et si vous sentez du plastique brûlé, ne la prenez pas à la légère. L’odeur de plastique brûlé peut signifier qu’il y a des fils endommagés dans votre maison. Puis, ils fument ou font fondre suffisamment le boîtier ou le fil. Comme vous le savez peut-être, les fils qui couvent peuvent rapidement se transformer en un feu à part entière qui peut se propager rapidement dans votre maison. Les incendies électriques sont la première cause d’incendies dans les maisons. Si vous pensez qu’un fil est en train de fondre, de brûler ou d’être endommagé, coupez l’alimentation et appelez immédiatement un service de dépannage urgent.

Perte de courant inexpliquée dans votre maison

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez subir une panne dans votre maison. Même un accident à quelques kilomètres de là peut provoquer une panne d’électricité dans votre maison et votre quartier. Avant d’appeler des dépanneurs d’urgence, vous devez vous appeler, fournisseur d’électricité notamment EDF pour voir s’il sait que l’alimentation est coupée dans votre région. S’ils vous disent qu’il n’y a rien de mal avec votre système électrique, vous savez que le problème est à l’intérieur de votre maison. À ce stade, vous voudrez appeler un service d’urgence pour dépanner ce qui se passe.

Problèmes électriques continus

Parfois, les choses arrivent tout simplement. Un circuit saute parce que vous aviez trop d’appareils branchés ou qu’une lampe ne veut tout simplement pas fonctionner. Cependant, si vous rencontrez le même problème avec un appareil ou une source de lumière pendant plus d’une heure, il est temps d’appeler un service électrique. Ce n’est pas toujours une urgence, mais cela pourrait dépendre de ce qui se passe exactement. Si des étincelles volent, faites appel à l’assistance-dépannage d’urgence. Si le court-circuit est déclenché, vous pouvez probablement l’éteindre et attendre le matin.

Il peut y avoir d’autres problèmes qui ne figurent pas également dans la liste précédente, alors assurez-vous d’utiliser votre propre bon sens et faites toujours preuve de prudence.

Comment joindre les services d’urgence EDF ?

SI vous avez des soucis et des problèmes que vous jugez urgents, il est toujours recommandé de faire appel à des travaux de dépannage d’urgence. Selon l’énergie concernée, EDF met à votre disposition 2 numéros téléphoniques d’urgence SOS EDF.

SOS EDF pour le dépannage d’urgence pour l’électricité

En cas de coupure de courant sur le réseau électrique, vous devez faire appel au service d’urgence SOS EDF. Entre autres, il s’agit des interventions de dépannage d’urgence. En effet, le gestionnaire de réseau est le responsable de tout éventuel problème sur les réseaux. Pour cela, vous devez composer le numéro d’urgence 09 72 67 50 xx en remplaçant le xx par le numéro de votre département. Ce numéro est disponible du lundi au vendredi, 7 jours sur 7 et même les jours fériés. Cependant, si vous avez des doutes concernant le degré d’urgence de votre panne de courant, sachez que l’Enedis dispose également d’un système de suivi de coupure de courant en temps réel. Mais pour cela, vous devez également utiliser l’application mobile « Enedis à mes côtés » et disposer d’un contrat d’entretien ou une assurance dépannage adéquate.

SOS EDF pour le dépannage gaz

Outre l’électricité, il faut savoir qu’EDF fournit également du gaz naturel. Par conséquent, il dispose également de ses propres prestations de dépannage d’urgence pour le problème de fuite de votre chaudière gaz. Au même titre que l’Enedis, l’Engie est le gestionnaire de réseau de distribution de gaz. Il prend en charge tout la maintenance et l’entretien des installations électriques concernant le gaz naturel. Voici les consignes de sécurité que vous devez effectuer en cas de fuite d’eau de gaz :

  • Maintenir les lumières éteintes pour éviter tout risque d’inflammation
  • Ouvrir les fenêtres et le porte pour aérer votre maison et évacuer le gaz
  • Verrouiller l’arrivée du gaz pour limiter le risque de fuite
  • Quitter d’urgence le lieu et appeler le numéro de dépannage express du gaz 08 00 47 33 33

Le raccordement électrique et le dépannage d’urgence

Si vous vous aménagez dans un nouveau logement, il se peut que vous rencontriez des coupures de courant. Il y a deux raisons qui peuvent occasionner cette interruption électrique. La première est sans doute les problèmes de souscription. En effet, le compteur n’est pas encore souscrit à votre nom. Pour cela, vous devez faire souscrire un nouveau contrat d’électricité et installer un nouveau compteur. Par ailleurs, il y a également les problèmes de raccordement. En effet, il se peut que votre nouvelle maison ne soit pas raccordée au réseau. Dans ce genre de situation d’urgence électrique, vous devez appeler une entreprise de dépannage d’urgence. Mais comment raccorder votre maison au réseau EDF ?

Le raccordement électrique avec Enedis

Vous avez 2 options pour demander le raccordement de votre maison. Soit vous optez pour le service courriel ou soit par une demande de dépannage en ligne. Pour une intervention d’un professionnel d’urgence, il est préférable de choisir la deuxième méthode. Mais dans tous les cas, voici comment raccorder votre maison.

Demander un nouveau raccordement

Comme mentionner ci-dessus, vous pouvez contacter directement l’Enedis pour un service des techniciens de dépannage d’urgence. Pour cela, vous devez vous munir d’un plan de masse, des photos de l’emplacement du chantier, une copie du cadastre, le nombre de compteurs souhaité, le type de compteur, etc.

Réaliser les travaux préparatoires 

Une fois que vous avez effectué votre demande en bonne et due forme, vous recevrez un devis de la part du fournisseur. Ensuite, il vous faudra contrôler votre installation. Si votre installation est en règle, le gestionnaire de réseau électrique interviendra et placera votre compteur avec une équipe de professionnels. Mais dans tous les cas, le courant sera coupé pour permettre le raccordement de votre maison.

Hello Bili est Tiers de Confiance

Nous sommes engagés pour la transparence.
Un jeune homme souriant qui tend la main et sert celle de quelqu'un d'autre
×
Bili salue de la main droite

Pourquoi choisir Hellobili ?

Faites une seule comparaison, obtenez les meilleures offres pour toujours. Nous vous fournirons la meilleure offre en nous occupant de tout. Si vous souhaitez à nouveau changer de fournisseur, nous nous en occupons à nouveau. Vous n’avez rien à faire !

Service gratuit

Sans engagement

Sans coupure

Option verte offerte

Souscription sans paperasse

Tous les trois mois, on vous alerte si une offre plus intéressante pour vous apparaît sur le marché !