fbpx
Logo du site Hellobili

EDF Tempo

Jour bleu

Aujourd’hui

20/10

Jour bleu

Demain

21/10

Synthèse de la saison

du 1er Septembre 2020 au 31 Août 2021

Tempo bleus : 202 / 300 jours écoulés

Tempo blancs : 43 / 43 jours écoulés

Tempo rouges :  22 / 22 jours écoulés 

Visage de l'ours Bili souriant
Marre de surveiller vos tarifs ? Hello Bili vous alerte.

Attention, Tempo n’est plus avantageux ! Saviez-vous que même en jour bleu il y a moins cher ailleurs ?

Tout savoir sur l'offre EDF Tempo

Zoom sur cette initiative de l’EDF

 

Avec la croissance du prix de l’électricité dans l’Hexagone, les fournisseurs ne cessent de trouver la solution idéale pour minimiser ce tarif. L’option Tempo d’EDF fait partie des offres moins chères du marché. Celle-ci promet un tarif stable de l’électricité, et ce, tout au long de l’année. En quoi consiste réellement cette option ? Comment la souscrire ? À qui est-elle destinée ? Dans ce présent article, découvrez tout ce dont vous devez connaître à propos de l’EDF Tempo. Découvrez également les six bonnes raisons d’utiliser Hellobili pour comparer votre consommation d’électricité et de gaz.

Tempo EDF

Comment comparer les fournisseurs d'énergie ?

Avec plus de quarante fournisseurs d’énergies disponibles sur le marché, il est fort probable que vous puissiez économiser de l’argent en changeant de fournisseur. Cependant, avec autant de fournisseurs et tout autant d’offres diverses et variées parmi lesquelles choisir, comment identifier la bonne offre pour vous ?

Chez Hello Bili, comparer les tarifs de l’énergie est simple : vous nous donnez quelques détails sur l’endroit où vous habitez, le type de combustible que vous utilisez, le nombre de personnes qui habitent dans votre maison ou votre appartement ainsi que les équipements dont vous disposez. Une fois que vous avez entré les informations, il est rapide et facile d’obtenir une estimation de ce à quoi ressembleraient vos factures d’énergie si vous changez de fournisseur ainsi qu’une comparaison des offres entre les divers fournisseurs.

Une fois votre offre sélectionnée, c’est la dernière étape;  il vous suffit de fournir quelques détails supplémentaires et votre changement de fournisseur peut commencer. Il sera terminé dans les 21 jours. De plus, si les conditions tarifaires venaient à changer sur le marché Hello Bili vous alertera. C’est pas top ça ?

Attention : si vous êtes locataire, vous pouvez changer de fournisseur si vous payez directement le fournisseur. Si votre propriétaire reporte la facture sur votre loyer, vous ne pourrez pas changer sans en discuter d’abord avec lui, et il devra faire la démarche de changement lui-même.

Faites de grosses économies sur vos factures d’énergie en changeant aujourd’hui !
Table des matières

Comment fonctionne l’option Tempo EDF ?

Suite à la mise en place des tarifs EDF Base et l’option heures creuses, le grand fournisseur d’électricité EDF propose l’option Tempo. Celle-ci consiste à réduire le prix du kWh tout au long de l’année. Il s’agit d’une offre au tarif règlementaire qui met en exergue le système d’effacement de consommation électrique. À savoir que l’option Tempo est installée dans le cadre du Tarif bleu. Son principe de fonctionnement se repose sur la couleur des jours. Elle a donc pour principe de subdiviser les jours de l’année en 3 catégories. L’EDF Tempo reste de cette façon une meilleure solution pour le taux de consommation d’énergie qui ne cesse de monter. Son fonctionnement incite les particuliers à minimiser leur consommation en adoptant de nouveaux comportements. Autrement dit, cette offre d’électricité pousse les utilisateurs à changer leur façon d’utiliser de l’électricité, surtout en période de pointe. La différence de cette option aux autres offres d’électricité d’EDF, c’est qu’elle permet de réduire la consommation durant 300 sur 365 jours de l’année. Pour les 65 autres jours, cette option se révèle être chère. Ainsi, si pendant ces jours de pointe le consommateur arrive à économiser considérablement de l’énergie, il peut faire une économie importante de l’année. Le tempo EDF se repose ainsi que le principe de rééquilibrage.

Les jours de cette option

L’option Tempo d’EDF se répartit en 3 couleurs : Bleu-blanc-rouge. Celles-ci désignent la consommation journalière de l’utilisateur. Pour cette option, vous pouvez également trouver les heures pleines qui durent en moyenne 16 heures de 6 h du matin à 22 h. Il y a également les heures creuses qui sont en moyenne de 8 heures. Les heures creuses commencent à 22 h de 6 h du matin. Retrouvez toutes ces informations sur notre page dédiée : Tempo EDF couleur jour

Les jours de couleur rouge

Ceux-ci sont sans doute le moment où le prix du kWh reste très élevé, surtout pendant les heures pleines. La couleur rouge s’applique pendant la période hivernale. Les jours rouges commencent vers le 1er novembre et se terminent vers la fin du mois de mars. À savoir que les jours de la couleur rouge ne concerne pas le weekend. Ils ne sont dédiés qu’au lundi à vendredi. Pour arriver à économiser dans l’année, c’est durant ces jours qu’il faut maîtriser la consommation. Pour cela, il est vivement conseillé d’opter pour des appareils moins énergivores.

Les jours blancs

Pour les jours blancs, le tarif du kilowattheure est élevé, mais accessible. Ceux-ci consistent àIl s’agit de 43 jours par an qui se trouvent entre le 1er octobre et le 31 mai. Comme pour la couleur rouge, les jours blanc ne permettent pas d’inclure les weekends ni les jours fériés. À savoir que le prix de cette option reste le même de l’option EDF bleu ciel du tarif heures pleines heures creuses.

Les jours bleus

Les jours bleus qui constituent les 300 jours de l’année restent très avantageux en termes de prix du kWh. C’est pendant cette période que vous devez avoir une meilleure maîtrise sur la consommation d’électricité. À Savoir : tous les dimanches de l’année restent un Tarif bleu. Ils sont normalement moins chers que le Tarif bleu normal.

EDF Tempo, pour qui ?

L’option Tempo d’EDF est accessible au grand public. Pourtant, pour profiter de tous ses avantages, il est d’une grande nécessité que son consommateur possède un mix énergétique pour le chauffage. Autrement dit, le chauffage durant l’hiver doit être assuré par de nombreuses énergies comme le bois ou encore le gaz. Certains utilisateurs ont même recours à d’autres fournisseurs alternatifs. Dans le cas contraire, cette option va vous coûter cher. Pour avoir une idée sur le prix à payer, il est vivement recommandé de réaliser une simulation de consommation. Pour cela, vous devez contacter le responsable EDF. À savoir que cette option est également destinée aux personnes qui disposent d’un compteur Linky communicant. Pour vous aider à maîtriser la consommation afin de réduire votre facture d’électricité, cette option met en place une indication. Effectivement, un voyant se met à s’allumer sur le boitier de signal Tempo. Vous allez également apercevoir un voyant sur un compteur dont la couleur indique la consommation à réaliser pour le lendemain. Cela vous offre la possibilité d’avoir une maîtrise sur la consommation.

NOTRE CONSEIL

Pour mieux économiser dans l’année, l’idéal est donc de ne pas trop consommer durant les jours rouges. Si possible, réduisez considérablement le recours à l’électricité durant les heures pleines. Pensez à opter pour des appareils moins gourmands en énergie. À savoir qu’il existe de nombreux appareils électriques qui sont conçus pour empêcher une forte consommation. Orientez par exemple votre choix vers un chauffe-eau à ballon d’eau chaude ou encore des radiateurs à thermostat économique. Aussi, pour éviter les pics de consommation, il est conseillé d’éteindre les appareils électriques qui ne sont pas utiles en permanence. Une meilleure solution pour bénéficier d’un tarif avantageux est d’économie la journée et favoriser la consommation pendant les heures creuses. C’est là que réside tout l’intérêt des appareils électriques programmables. Vous pouvez également favoriser la domotique pour bénéficier de cela.

L’option Tempo EDF, est-ce avantageux ?

En principe, le Tempo EDF se montre avantageux, à condition de savoir bien l’utiliser. Avec une très bonne maîtrise de la consommation pendant les 65 jours, vous allez faire une importante économie sur le prix annuel. Pour les 300 autres jours, le prix est avantageux sur tous les points. En premier lieu, cette option propose 14 % de moins sur le prix du kWh par rapport à l’option HC/HP du tarif bleu. Aussi, pendant ces jours, le Tempo EDF est beaucoup plus intéressant grâce à 7 % de moins pour le prix des Heures creuses en comparaison avec celui du tarif Bleu. Pour finir, avec cette solution, il vous est possible de bénéficier d’un prix d’abonnement annuel moins cher.

Les tarifs de l’option Tempo

Comme cité plus haut, le prix du kWh des jours en rouge et ceux en blanc sont beaucoup plus élevés que ceux en bleu. Aussi, il est important de connaître que le tarif n’est également pas le même pour les heures de pointe et heures creuses. Le prix des heures normales se montre beaucoup plus élevé que celui de ces dernières. En règle générale, le prix de l’abonnement est beaucoup intéressant pour l’option EDF que les autres offres de ce fournisseur. Pour les jours bleus, le prix du kWh est de 0,151 5 euro alors que pour les jours rouges, ceci est de 0,178 3 euro. En ce qui concerne les jours rouges, le tarif peut atteindre les 0,627 52 euro. Ce prix montre une modification pour les heures creuses. La couleur du jour bleu coûte 0,123 1 euro le kWh. Le prix pour les jours blancs en heures creuses baisse à 0,140 5 euro. La couleur rouge est de 0,149 9 euro le kWh.

Ce qui influe le prix de l’abonnement

Le tarif de l’abonnement de cette option EDF tempo dépend de nombreux paramètres. En premier lieu, la puissance souscrite pour le compteur permet de varier la tarification. Plus la puissance est importante, plus le tarif est cher. La grille tarifaire d’EDF tempo dépend également de l’heure de la journée. En heures creuses, le prix est moins cher que celui en heures pleines. Un abonnement annuel peut se faire pour cette option. En principe, le prix annuel semble être intéressant. À SAVOIR : L’option Tempo EDF reste une meilleure alternative de l’option ejp qui n’est actuellement plus en place.

Bénéficier de tous les atouts de l’EDF Tempo, comment ?

Pour profiter de tous les avantages de cette option, il est d’une grande importance de faire une souscription auprès de l’EDF, ce fournisseur historique. Pour cela, vous devez le responsable de ce fournisseur pour avoir plus d’informations. EDF dispose d’un espace client qui est accessible au grand public. Vous devez ainsi suivre au préalable les instructions proposées. En règle générale, vous n’avez qu’à réaliser une modification de l’option tarifaire. En ce qui concerne du frais de la mise en place d’EDF Tempo, ceci varie d’une situation à une autre. Si par exemple, vous disposez d’un compteur électromécanique, il est impératif de changer la couleur. De même, pour le cas d’une puissance souscrite sur le compteur qui est en dessous de 9 kVA, vous devez procéder à la modification de puissance. NB : Enedis peut vous facturer des frais supplémentaires pour le changement de l’offre tarifaire. Il vous est essentiel de prendre de conseils pour éviter les mauvaises surprises.

Recevoir des alertes Tempo EDF, les méthodes

En principe, la couleur du jour est annoncée tous les jours grâce à un calendrier EDF Tempo. De nombreuses solutions s’offrent à vous pour avoir des alertes de cette option Tempo EDF. Cela vous offre bien évidemment l’atout de profiter de la meilleure tarification de celle-ci. Les méthodes de réception d’alertes vous offrent le privilège de connaître la couleur du jour d’aujourd’hui et celle du lendemain.

Sur le compteur EDF

Tous les 20 heures, il vous est entièrement possible d’être alerté grâce au gestionnaire de réseau Enedis. Ceci envoie directement le signal sur le boîtier Tempo qui met en exergue la couleur du lendemain.

En utilisant l’application EDF et Moi

EDF met en place une application pour téléphone qui permet aux consommateurs de vérifier la couleur du jour à partir de 16 h. Cette application convient parfaitement à tous les systèmes d’exploitation. De cette manière, tous les types de téléphones et tablettes peuvent profiter de cette application. Celle-ci est à télécharger sur internet et à installer directement sur le téléphone.

Par email

Vous pouvez également recevoir l’information sur votre boîte email pour ce qui est de la couleur du lendemain. Vous pouvez personnaliser l’alerte envoyée sur votre email.

Par consultation directe sur Internet

L’information concernant la couleur du lendemain peut être vue sur la page internet d’EDF. Celle-ci est accessible à partir de 11 h, et ce, tous les jours. Pour cela, vous n’avez qu’à accéder l’espace « couleur du jour » puis suivre toutes les instructions mentionnées.

Par appel téléphonique

La dernière méthode consiste à connaître la couleur par téléphone. Le fournisseur met à disposition du grand public un espace client. Un serveur vocal est à tout moment accessible, quelle que soit l’heure.

Est-il possible de choisir un autre fournisseur EDF avec l’option Tempo ?

Malheureusement, l’option Tempo n’est disponible que pour le fournisseur EDF. La meilleure façon d’économiser est de savoir bien utiliser la couleur tempo. Pour cela, il est recommandé de remplacer par exemple le chauffage électrique par celui au bois. Par contre, vous pouvez profiter de l’option heures pleines et heures creuses chez un autre fournisseur d’énergie comme Direct —Energie. Ceci fait partie des fournisseurs offrant la meilleure tarification.

Je ne souhaite plus l’option Tempo EDF, comment faire ?

Si vous ne souhaitez plus utiliser votre Tempo EDF, il vous est entièrement possible de résilier le contrat. Pour cesser l’abonnement, vous devez contacter le responsable EDF. De cette manière, le fournisseur prend la mesure de changer l’offre en option de base ou autre. C’est le responsable qui va vous guider sur les démarches à suivre afin de pouvoir remplacer le compteur électrique. Sous 10 jours ouvrés suite à votre appel, un technicien arrive chez vous pour changer le compteur. Effectivement, cette opération est payable dont le coût est à partir de 56,72 euros. Vous devez ajouter ceci de 16,76 euros pour assurer l’installation en service. Par contre, la mise en place d’un nouveau compteur est entièrement gratuite. D’ailleurs, pour ceux qui disposent d’un compteur Linky, l’intervention peut se faire à distance. D’ailleurs ceux-ci sont en mesure d’orienter gratuitement vers un autre fournisseur. Pour cela, il est nécessaire de faire l’opération en 24 heures.

Retrouvez un calcul clair et une comparaison des offres les plus avantageuses grâce au comparateur d’énergie Hellobili : l’assurance d’obtenir la meilleure offre prenant en compte tous les critères importants en fonction de votre situation.

Hello Bili est Tiers de Confiance

Nous sommes engagés pour la transparence.
Un jeune homme souriant qui tend la main et sert celle de quelqu'un d'autre
×
Bili salue de la main droite

Pourquoi choisir Hellobili ?

Faites une seule comparaison, obtenez les meilleures offres pour toujours. Nous vous fournirons la meilleure offre en nous occupant de tout. Si vous souhaitez à nouveau changer de fournisseur, nous nous en occupons à nouveau. Vous n’avez rien à faire !

Service gratuit

Sans engagement

Sans coupure

Option verte offerte

Souscription sans paperasse

Tous les trois mois, on vous alerte si une offre plus intéressante pour vous apparaît sur le marché !