fbpx
Logo du site Hellobili

L’Espace Client EDF

Vous êtes encore chez EDF ?

Économisez dès maintenant en changeant de fournisseur !

Tout savoir sur l’Espace Client EDF

Mon Compte EDF Bleu Clair

 

Depuis quelques années, la fourniture de gaz naturel et d’électricité subit d’importantes réformes. Face aux différents changements, les utilisateurs ne savent plus forcément où donner de la tête. Entre les changements de tarifs en interne ou à cause du changement de fournisseur et les petits tracas du quotidien, nombreux sont ceux qui demande de l’assistance auprès de EDF service client.

Pour répondre à cette demande grandissante, EDF Service Client a mis en place différents canaux. Ainsi, les usagers peuvent solliciter une assistance par téléphone, par tchat en visio avec un conseiller maitrisant le langage des signes pour les sourds et les malentendants, sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter ou encore par courrier postal ou électronique. Malgré tous les efforts déployés, il arrive que tous les services soient saturés. Dans ce cas, vous pouvez consulter la FAQ ; la réponse à votre interrogation s’y trouve peut-être déjà. Mais pour avoir un service complet et accessible H24, EDF met à la disposition de ses usagers l’espace client Mon Compte EDF Bleu Clair.

Suivez le guide de Hello Bili pour tout savoir sur le sujet : comment y accéder, comment créer son compte, comment l’utiliser et comment résoudre les problèmes ?

espace client EDF mon compte
Table des matières

Comment accéder à Mon Compte EDF ?

À l’heure où les consommateurs veulent du choix, EDF suit le mouvement. Vous pouvez accéder à votre espace dédié de deux manières différentes.

Via le site internet EDF

Pour ce faire, depuis votre ordinateur, rendez-vous sur le site internet EDF particulier en suivant le lien https://particulier.edf.fr/fr/accueil.html. Vous trouverez sur la barre des menus, tout en haut à droite, « Mon espace client ». En cliquant dessus, vous accèderez à l’espace de connexion. Si vous êtes déjà utilisateur, vous aurez à renseigner votre adresse email puis à suivre les prochaines étapes. Si c’est vote première visite et que vous n’avez pas encore des codes d’accès, c’est l’occasion de créer votre espace client en cliquant sur le bouton « créer un espace client ».

Via l’application EDF & MOI

Pour les plus pressés, ils peuvent télécharger l’application EDF & MOI. Elle est disponible sur Play store pour les smartphones et tablettes sous Android et sur l’App Store pour les iPhone et les appareils sous iOS. Votre EDF service client vous sera alors accessible où que vous soyez, et quand vous le souhaitez, pour peu que vous ayez une connexion internet.

Comment créer son compte sur l’espace client EDF Bleu ciel ?

Sur le site EDF particulier, vous pourrez créer votre compte EDF Bleu Ciel en suivant les étapes ci-après :

  • Dans la barre des menus, cliquez sur « Mon espace client » qui se trouve en haut à droite de votre écran,
  • Un champ apparait, cliquez sur « créer un espace client » dans la partie Première connexion ?
  • Pour créer le compte, vous aurez alors à remplir un formulaire. Renseignez les informations qui sont demandées : votre civilité, votre nom, vos prénoms, votre adresse email.
  • Pour terminer la création de votre compte, cochez la case « Je ne suis pas un robot » qui se trouve à droite puis cliquez sur le bouton « Valider ».

Félicitations, vous venez de créer votre espace client !

Vos premiers pas sur votre espace client

Votre Compte EDF Bleu Ciel vient d’être créé. Pour qu’il soit opérationnel, vous devez maintenant l’activer. Pour cela, ouvrez votre boîte de courrier électronique. Vous trouverez un email de « Votre conseiller EDF » envoyé depuis l’adresse info.particuliers@edf.fr. Si celui-ci n’apparait pas d’amblée dans votre boîte de réception principale, consultez les spams, il est possible que votre boîte l’y est classé, car il s’agit d’un email généré automatiquement. Ouvrez alors l’email, il contient deux liens. Choisissez et cliquez sur celui qui correspond à votre situation :

Si vous avez créé votre compte depuis votre smartphone, cliquez sur le premier lien :

  • « Jecliquesurceliendepuismonsmartphone ».

Si vous avez créé votre compte depuis votre poste de travail, cliquez plutôt sur le deuxième lien :

  • « Je clique sur ce lien depuis mon ordinateur ».

En cliquant sur le lien, vous confirmer définitivement la création de votre espace client Mon Compte EDF Bleu Ciel. Vous serez alors redirigé vers votre Espace Personnel.

Pour commencer à utiliser votre espace, vous devrez entrer votre référence client EDF. Il s’agit d’une série de 10 chiffres. C’est votre référence client depuis la signature de votre contrat chez EDF. Il figure sur votre facture EDF, en haut à gauche, dans la partie « Nous contacter ». C’est en quelque sorte votre numéro d’identification que vous devrez communiquer pour toutes vos opérations au sein d’EDF.

Avant de profiter pleinement de votre nouvel espace, vous devez passer l’étape de la confirmation formelle de votre identité. Pour ce faire, vous aurez à saisir une partie de vos coordonnées bancaires, celles de la carte qui vous sert pour payer vos factures d’énergie bien évidemment.

Pour sécuriser votre compte, vous serez invité à créer un mot de passe. Pour être pleinement sécurisé, votre pot de passe doit répondre à ces exigences :

  • Comprendre au minimum 8 caractères,
  • Comporter au minimum un chiffre, une lettre à mettre en majuscule ou en minuscule,
  • contenir, au moins, un caractère spécial « ., ; : ?! ()/ »

Une confirmation sera demandée pour s’assurer que vous l’avez bien enregistrée vous-même et que vous puissiez le reproduire. Notez que les accents, les majuscules, les espaces et les caractères spéciaux sont pris en compte. Assurez-vous absolument de saisir le bon mot de passe à chaque identification.

Heureusement, vous pouvez passer par la démarche suivante pour palier à un éventuel oubli du mot de passe. Il s’agit de choisir la question personnelle et de fournir sa réponse. Vous aurez le choix entre

  • Quel est le nom de jeune fille de votre mère ?
  • Quel est le nom de votre animal domestique préféré ?
  • Quel est votre lieu de naissance ?
  • Quel est votre surnom ?
  • Quel est votre acteur/actrice préféré(e) ?

Finalement, nous vous invitons à consulter les Conditions Générales d’Utilisation en cliquant sur le bouton prévu à cet effet. Cochez ensuite la case correspondant à « Je confirme avoir pris connaissance des Conditions Générales d’Utilisation » puis celle qui correspond à « Je ne suis pas un robot » et enfin cliquez sur « Valider ».

Explorez votre espace Client Mon Compte EDF

Après toutes ces étapes assez longues, mais très utiles, vous pouvez maintenant explorer les différentes fonctionnalités de votre espace personnel. Fini les longues attentes chez EDF service client, quand vous le souhaiterez, vous n’aurez qu’à vous connecter à votre espace personnel Mon Compte EDF Bleu Ciel en saisissant votre adresse email puis votre mot de passe. Vous pourrez alors choisir parmi les actions suivantes :

Souscrire à un contrat d’énergie EDF GDF en ligne

Lorsque vous déménagez, vous aurez besoin de souscrire à un nouveau contrat d’électricité et de gaz naturel EDF GDF. Facilitez les démarches en entamant la souscription via votre espace personnel.

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir les informations utiles :

  • L’adresse physique exacte de votre nouveau lieu d’habitation, celui qui fera l’objet du nouveau contrat,
  • Le nom du précédent occupant, titulaire du dernier contrat lié à cette adresse,
  • Les numéros de point de livraison (PDL) et de point de comptage et d’estimation (PCE) figurant sur les compteurs EDF GDF,
  • L’index de consommation,
  • La liste des équipements que vous prévoyez d’utiliser dans votre logement, électriques et ceux qui fonctionnent avec le gaz.

Gérervotre contrat pour l’envoi des documents en version numérique

Sur votre espace personnel Mon Compte EDF Bleu Ciel, vous pouvez gérer vos données personnelles. Les différentes modifications se font en quelques clics :

  • Modifier le nom du titulaire du contrat,
  • Supprimer ou ajouter un co-titulaire du contrat,
  • Modifier ses coordonnées tels que l’adresse email, numéro de téléphone,
  • Changer le mode de paiement, les coordonnées bancaires et l’adresse de facturation,
  • Renseigner son relevé de Confiance de compteur EDF,
  • Rassembler vos contrats EDF GDF pour avoir un seul espace client EDF mon compte,
  • Changer les identifiants et mot de passe pour accéder à son espace client.

Effectuer son Relevé de Confiance EDF et envoyer l’index de consommation EDF en ligne

Vous pouvez lire votre compteur vous-même puis renseigner votre dernier index de consommation directement en ligne, depuis votre espace Personnel EDF Bleu Ciel.

Effectuer un suivi de la consommation énergétique

Si vous souhaitez suivre de près votre consommation et le tarif EDF en vue de faire une estimation de votre budget relatif à l’énergie, vous avez la fonctionnalité e.quilibre. En effet, vous avez un récapitulatif de vos consommations mensuelles, d’année en année. Vous pouvez alors évaluer votre propre consommation. Mais vous pourrez également la comparer à celle des autres ménages français de votre catégorie.

Avec la fonctionnalité e.quilibre, vous aurez des conseils adaptés à votre foyer pour améliorer votre consommation quotidienne, en vue de réaliser des économies d’énergie et d’argent.

Consulter vos factures EDF GDF et attestations et gérerles paiements des factures

Accédez à des versions consultables et imprimables de vos factures précédentes et de vos différentes attestations. Vous pouvez à tout moment décider de changer votre mode de paiement : par carte, par virement bancaire ou par prélèvement automatique.

Faire vos réclamations ou déclarations d’un litige commercial avec EDF

Rien n’est plus frustrant que de devoir encore attendre pour faire sa réclamation. Les tonalités des répondeurs automatiques font remonter les rages. Depuis votre espace personnel EDF Bleu Ciel, votre réclamation arrivera à EDF service client en quelques clics. De plus, vous aurez toute la latitude pour macher vos propos pour qu’ils soient les plus objectifs et percutants possibles :

  • Connectez-vous à votre espace personnel Mon Compte EDF,
  • Cliquez sur le bouton « contact »,
  • Cliquez ensuite sur « Faire une réclamation »,
  • Choisissez parmi les motifs de réclamation,
  • Décrivez votre situation avec le plus de détails possible.

Résiliation d’un contrat EDF

Vous pouvez commencer les démarches pour résilier votre contrat d’énergie actuel depuis votre espace personnel Mon Compte EDF Bleu Ciel. Vous aurez à passer par cette étape dans deux cas. Mais, quel qu’en soit le motif, sachez que la résiliation est toujours gratuite.

Cas de déménagement ou emménagement avec un changement d’adresse

Vous prévoyez de changer de lieu d’habitation. Pour ne plus recevoir les factures d’énergie de votre ancienne demeure, vous devez résilier votre contrat d’énergie EDF GDF rattaché à cette adresse.

Procédez à cette résiliation directement et simplement en accédant à votre espace personnel, sans avoir recours à EDF service client. Pour cela :

  • Connectez-vous à votre espace client Mon Compte EDF,
  • Cliquez sur « Mes contrats »,
  • Puis, défilez jusqu’à trouver l’option « résilier mon contrat », cliquez dessus,
  • Sélectionnez en cliquant sur le contrat que vous souhaitez résilier, et
  • Validez en cliquant sur « Résilier ».
  • Attendez le traitement et la confirmation par un conseiller EDF. Cela ne devrait prendre qu’un bref délai.

Cas de changement de fournisseur, sans changement d’adresse

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, EDF GDF n’a plus le monopole de la fourniture de l’énergie pour les ménages français. Le tarif EDF sera bientôt libre et les consommateurs peuvent se tourner vers le fournisseur de son choix. Même s’il n’envisage pas de déménager, il devra quand même résilier son présent contrat.

Mais pour éviter la coupure entre la résiliation et l’effectivité du prochain contrat, ne faites pas votre résiliation vous-même, et surtout pas au moment où vous signez votre nouveau contrat d’énergie. Nous vous conseillons plutôt de bien choisir votre fournisseur en fonction de vos critères et en comparant avec le tarif EDF. Souscrivez au contrat avec le fournisseur qui vous convient. Laissez Hello Bili s’occuper des différentes démarches pour résilier l’ancien contrat.

De cette manière, vous continuerez à bénéficier de l’électricité et du gaz dans votre logis, sans interruption.

Vous êtes encore chez EDF ?

Économisez dès maintenant en changeant de fournisseur !

Hello Bili est Tiers de Confiance

Nous sommes engagés pour la transparence.
Un jeune homme souriant qui tend la main et sert celle de quelqu'un d'autre
×
Bili salue de la main droite

Pourquoi choisir Hellobili ?

Faites une seule comparaison, obtenez les meilleures offres pour toujours. Nous vous fournirons la meilleure offre en nous occupant de tout. Si vous souhaitez à nouveau changer de fournisseur, nous nous en occupons à nouveau. Vous n’avez rien à faire !

Service gratuit

Sans engagement

Sans coupure

Option verte offerte

Souscription sans paperasse

Tous les trois mois, on vous alerte si une offre plus intéressante pour vous apparaît sur le marché !