Faites des économies en deux minutes avec Hellobili !
> Home > Engie (ex-GDF Suez) > Engie et le Gaz Tarif Réglementé
Le gaz est l’énergie indispensable dans les maisons pour bien des égards. Il est utilisé en cuisine, mais aussi pour avoir de l’eau chaude sanitaire. Il assure également le chauffage pour le confort de toute la famille en toute saison. Le monopole de la fourniture en gaz naturel n’est plus conservé par ENGIE depuis l’ouverture du marché en 2007.
Mais plus récemment, la loi Energie-Climat du 8 novembre 2019 a apporté un rebondissement à l’histoire du gaz naturel en France. Elle annonce la fin des contrats de vente du gaz naturel aux tarifs règlementés à la date du 30 juin 2023 pour les particuliers, déjà effectifs pour les professionnels depuis le 1er décembre 2020.
En application à cette loi et en vue d’une meilleure transition, aucune nouvelle souscription à un contrat de gaz aux tarifs règlementés n’est admise depuis le 20 novembre 2019. Ainsi est né « Gaz Tarif Réglementé » pour gérer ces anciens contrats de ENGIE aux tarifs règlementés. Hello Bili répond alors aux différentes questions que vous pourriez vous poser par rapport à ce basculement. Découvrez également six bonnes raisons de comparer et de découvrir les meilleures offres avec Hellobili !
Gaz Tarif Réglementé est la nouvelle marque créée au sein de la Société ENGIE, ex GDF SUEZ, anciennement Gaz de France, le fournisseur historique de gaz naturel de la France. Il s’agit du nom donné à l’ancienne tarification dont disposaient les ménages avant que le marché du gaz naturel ne soit ouvert à la concurrence. Ceci en vue de distinguer les 2 offres désormais disponibles au sein de la Société ENGIE.
Depuis le 01er janvier 2018, « Gaz Tarif Réglementé » a pour vocation de gérer les offres de fourniture de gaz naturel aux tarifs règlementés. Cette nouvelle marque permet de garder l’offre à tarif règlementé de vente, le fameux TRV. Il s’agit d’un montant fixé et mis à jour régulièrement par les autorités publiques.
Cette nouvelle marque prend en charge l’ensemble des activités et des services auprès des clients qui ont gardé leur contrat de vente au tarif règlementé gaz. Elle dispose du même espace client sur son site internet. De là, les clients ont la possibilité de suivre leur consommation ou de réaliser les différentes démarches. Gaz Tarif Réglementé assure également le service client.
Alors, vous êtes actuellement client de Gaz Tarif Réglementé !
Le basculement s’est fait automatiquement pour les particuliers qui ont gardé leur contrat aux tarifs règlementés par l’Etat chez Engie. Ce changement a pris effet en date du 01er janvier 2018. Vous le remarquerez au logo affiché en en-tête de vos courriers et de vos courriels. Vous apercevrez également ce logo dans votre espace client.
Depuis le 01 janvier 2018, les abonnés aux tarifs règlementés du gaz accèdent à leur espace client directement sur le nouveau site spécialement conçu de la marque « Gaz Tarif Réglementé ». Il s’agit d’une migration qui s’est opérée en interne. Les clients accèdent au même espace, d’ailleurs, avec les mêmes identifiants et les mêmes fonctionnalités. Comme à ses habitudes, le client peut :
C’est l’État qui fixe le tarif officiel du tarif règlementé de vente du gaz naturel. Il est calculé suivant plusieurs paramètres :
Les calculs sont effectués sur la base d’une formule appliquée par arrêté ministériel. C’est une autorité administrative indépendante, la CRE ou Commission de Régulation de l’Energie qui est en charge du contrôle de toutes les modifications, aussi bien sur les formules de calcul que sur le tarif règlementé.
La tarification va se faire en ajoutant 2 paramètres qui sont, la plage de consommation et la zone tarifaire où se trouve le logement.
Elle classe les consommateurs en 4 catégories en fonction de la consommation annuelle :
Elle est calculée en fonction de la distance du logement raccordé par rapport à la zone de stockage la plus proche. Ce mode de calcul va créer 6 zones tarifaires.
Aujourd’hui, ce paramètre n’intervient qu’à partir de la classe de tarif B1, c’est-à-dire, les ménages consommant plus de 6000 kWh par an. Un ménage qui utilise le gaz uniquement pour la cuisson et l’eau chaude sanitaire aura un même prix du kWh quelle que soit sa zone tarifaire.
La marque « Gaz Tarif Réglementé » présente certains avantages tels que :
D’une manière générale, les clients abonnés sont plutôt satisfaits des tarifs règlementés de vente et de la nouvelle marque « Gaz Tarif Réglementé ». Les plus de 8 300 avis recueillis, affichent une moyenne de 4,1/5 à la date du 30 juin 2018.
Les clients sont le plus souvent contents des services suivants :
La société a réservé la marque ENGIE pour regrouper l’ensemble des activités et des services liés à la commercialisation des offres de contrat du gaz naturel au tarif libre. Engie devient alors un fournisseur de gaz naturel au même titre que ses concurrents, ENI, Total Direct Energie, Planète Oui, Vattenfall et autres avec un tarif non règlementé par l’État.
Désormais, Engie propose des contrats de gaz naturels à prix libres et fixes pendant toute la durée du contrat. Les consommateurs peuvent choisir entre les offres Ajust, confort connecté (avec thermostat) et Happ-e by Engie.
Le consommateur peut choisir la durée de son engagement. Voici les différents montants des abonnements selon la durée du contrat :
B (0-1000 kWh/an) et B0 (1001-6000kWh/ an) : 100,1 euros TTC
B1 (6001-30000 kWh/an) et B2i (30001-300000 kWh/an) : 245,09 euros TTC
B (0-1000 kWh/an) et B0 (1001-6000 kWh/an) : 111.71euros TTC
B1 (6001-30000 kWh/an) et B2i (30001-300000 kWh/an) : 249.36euros TTC
B (0-1000 kWh/an) : 111,71 euros TTC
B0 (1001-6000 kWh/an) et B1 (6001-30000 kWh/an : 249,36 euros TTC
Cette offre Engie permet en plus de gérer sa consommation à distance. En effet, il est possible de régler le thermostat connecté pour ajuster son chauffage.
B [0-1000 kWh/an] et B0 [1001-6000 kWh/an] : 101,84 euros TTC
B1 [6001-30000 kWh/an] et B2i [30001-300000 kWh/an] : 249,36 euros TTC
C’est l’offre low-cost de la marque qui permet de réaliser des économies pour les petits consommateurs [B0 et B1]. En effet, elle est 10 % mois chère que le tarif règlementé. Et l’offre ne lésine pas sur le service, car elle comprend l’assistance d’un service client complet en ligne et par téléphone au même standard de qualité que les autres marques et offres de la société.
La mise en application de la loi énergie-climat de 2019 prévoit le basculement total vers un gaz naturel à tarif libre régi par l’offre du marché d’ici le 30 juin 2023. À terme, il n’y aura donc plus de gaz naturel à tarifs règlementés par l’État. Et depuis le 20 novembre 2019, aucune nouvelle souscription à ces conditions et tarifs ne sont plus contractés.
Tous les consommateurs devront donc progressivement passer aux offres du marché avant cette date butoir.
Il est possible de résilier son contrat à tarif règlementé du gaz actuel à tout moment et sans frais de résiliation. Pour cela, vous aurez à :
C’est la dernière facture que Engie va vous adresser. Elle correspond à votre dernière consommation qui intervient entre le dernier relevé périodique réglementaire et le dernier relevé effectué à la résiliation effective enregistrée du contrat.
Vous avez 2 possibilités :
Entrez sur le site du comparateur gaz pour mieux choisir votre fournisseur, en regard à plusieurs critères fondamentaux.
Il faut savoir que quel que soit votre fournisseur gaz, la qualité, le service de dépannage et d’urgence sont toujours les mêmes.
Vous souhaitez faire des économies sur vos assurances, vos services télécoms, vos finances ou vos crédits ? Découvrez toutes nos infos et outils sur Rapide Compare.
Le choix de fournisseur de gaz ne doit pas se faire au hasard ni à la hâte. Vous pourriez faire des économies budgétaires en comparant bien les offres proposées par les fournisseurs. Voici le guide idéal pour trouver un fournisseur de gaz moins cher, mais efficace.
L’offre Engie (ancien GDF) sur le gaz tarif réglementé touchera à sa fin le 1er juillet 2023. Cette suppression a été validée après la mise en place de la loi Energie Climat. Les clients non résidentiels avec une consommation supérieure de 30 000 kWh par an se sont déjà vus couper ce tarif. Pour les habitants en copropriétés dans les immeubles, le seuil d’utilisation est fixé à 150 000 kWh. La disparition du tarif réglementé gaz naturel se fait en 5 étapes :
Il est désormais impossible de souscrire à un gaz tarif réglementé, peu importe le statut de l’utilisateur. Il faut alors envisager une nouvelle formule de souscription dès maintenant. Il ne faut pas hésiter à utiliser un comparateur énergie pour trouver un bon fournisseur de gaz naturel moins cher.
Il faut fournir certaines informations au fournisseur pour trouver le bon gaz tarif. Ainsi, vous devriez présenter l’identifiant du site en insistant sur les PCE (Point de comptage et estimation). À cela s’ajoute la CAR (Consommation annuelle de référence) ainsi que votre profil et vos historiques de consommation. Ces informations sont disponibles auprès de votre fournisseur gaz actuel ou sur le site du GRD (gestionnaire de réseau).
En tout cas, il suffit de se rendre sur le site internet de votre fournisseur pour obtenir ces coordonnées. Sinon, vous pourriez toujours demander à un autre fournisseur de les récupérer à votre place. Ce dernier doit avoir une autorisation en vigueur pour pouvoir intervenir.
Malgré le changement du gaz prix, il est déconseillé de résilier le contrat si vous utilisez encore le tarif réglementé. Certes, cela peut se faire, mais vous tirerez plus d’avantages en ne résiliant pas le contrat. Ce dernier s’arrêtera automatiquement à la dernière date prévue (1er juillet 2023). Votre nouveau fournisseur s’occupera des démarches nécessaires pour le changement. Ainsi, il contactera votre gestionnaire de réseau.
Il faut savoir que l’assistance gratuite liée au changement de fournisseur gaz ne sera plus effective. En effet, vous serez obligé de demander une prestation payante. Pour les autres offres du marché, vous pouvez changer de contrat de fourniture. Cela implique la résiliation de celui en cours tout en prenant en compte s’il y a des préavis ou non.
L’existence d’un préavis dépend de la nature et du contenu du contrat que vous passerez avec l’ancien fournisseur. En outre, la résiliation du contrat de gaz ne nécessite aucuns frais ni un préavis si vous avez encore un tarif réglementé gaz. Les conditions de vente souscrites n’auront plus un effet sur la résiliation vu que ce tarif ne sera plus effectif d’ici 2023.
D’un autre côté, le gestionnaire de réseau peut imposer des frais en fonction des changements dans le nouveau contrat. Cela peut par exemple concerner la fréquence de relève. La seule obligation dans le changement de contrat concerne le domaine technique. Cela est de 4 jours au minimum pour le gaz naturel.
Utiliser un comparateur gaz fiable est le meilleur moyen de trouver un fournisseur répondant à vos attentes. Cela est valable que ce soit sur le service ou le tarif gaz appliqué. Votre comparateur peut vous apporter des précisions sur les tarifs proposés sur le marché.
Avant de passer à la comparaison, le comparateur gaz peut vous proposer le fournisseur historique qui a occupé le marché depuis les débuts d’utilisations du gaz naturel. En France, Engie est reconnu comme étant le premier fournisseur historique de cette matière. L’État est le principal actionnaire de ce fournisseur de gaz.
Votre comparateur peut aussi proposer des fournisseurs alternatifs selon vos besoins ainsi que votre budget. Ceux-ci sont apparus depuis l’ouverture dumarché du gaz naturel par les fournisseurs alternatifs. Parmi les fournisseurs les plus connus, on peut évoquer EDF et Antargaz ainsi que Gaz de Bordeaux et Mega Énergie. À souligner aussi que la durée du contrat peut aussi varier selon le fournisseur alternatif que vous choisirez.
Le comparateur peut alors vous proposer une liste de fournisseurs de gaz alternatif avec le fournisseur historique pour faciliter la comparaison. Cela permet de trouver celui qui sera apte à vous donner les services qui vous conviennent tout en prenant en compte le tarif du gaz appliqué. Il ne faut pas non plus négliger les offres possibles changement de contrat.
Dans tous les cas, votre comparateur de gaz doit vous permettre de trouver la meilleure offre. Cela combine la qualité des services, mais aussi le prix le plus abordable pour chaque foyer. Les révisions de prix peuvent être prises en compte par le comparateur tout comme les éventuels changements de contrat.
Choisir une offre de fournisseur gaz est loin d’être difficile. Vu que le tarif réglementé ne sera plus disponible, le comparatif des prix de gaz peut se faire entre le tarif fixe et le prix indexé. Concernant le zonage, il faut savoir que certains fournisseurs agissent en fonction de l’emplacement de la maison. Cela est valable auprès de Alterna et EDF, mais aussi Engieou Butgaz. Le comparateur permet aussi de dénicher un fournisseur avec des offres révisables à la baisse.
Avant de comparer les offres, il faut prendre en compte le fait que la réduction peut concerner uniquement le coût du kWh hors taxe. Ce qui fait que la tarification de l’abonnement est identique à celui du tarif réglementé. Chaque fournisseur de gaz peut aussi appliquer le tarif selon sa politique. D’ailleurs, le marché sera plus libre avec l’arrêt complet du tarif réglementé par l’administration. À souligner que le tarif fixe est souvent apprécié pour la stabilité qu’il offre aux consommateurs. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de vérifier les détails financiers pour faire des économies budgétaires. Pour faciliter les choses, il ne faut pas hésiter à faire les simulations concernant les offres proposées par les différents fournisseurs.
Les possibilités de paiement proposées sur le marché des fournisseurs sont aussi importantes pendant la comparaison. Cela peut se faire par carte bancaire chez certains tandis que les autres proposent des virements ou des paiements en ligne. Le service clientèle du fournisseur sera aussi pris en compte par votre comparateur gaz. Ce dernier doit être réactif tout en étant joignable à tout moment. Cela est indispensable pour le choix de fournisseur vu que chacun peut avoir besoin des conseils de service clientèle selon l’heure et la situation. Un autre point à ne pas négliger concerne les conditions de résiliation du contrat de fourniture. En effet, chaque fournisseur peut imposer ses propres règles pour obtenir une résiliation à l’amiable.
Il est aussi recommandé de prendre en compte le service non proposé par chaque fournisseur lors de la comparaison. Certes, plusieurs entreprises peuvent vous offrir des offres similaires ou ayant les mêmes caractéristiques. Mais, il ne faut pas non plus négliger l’offre de prix proposé par chaque fournisseur. Vous pourriez aussi vous informer sur les offres optionnelles qui peuvent être ajoutées dans le contrat. Cela dépend principalement de vos besoins ainsi que les possibilités offertes par le fournisseur. Mais, cela peut aussi varier en fonction de votre budget. Tous ces points sont à prendre en compte pour vous aider à trouver un fournisseur de gazproposant des offres abordables.
Ilek est un fournisseur de gaz vert très apprécié par les offres qu’il propose. Le prix du kWh appliqué par l’entreprise est plus abordable même si on le compare avec le tarif réglementé encore en vigueur. Ilek puise ses gaz sur le site de production d’Haraucourt avec du produit 100 % composé de biométhane.
Le gaz vert offert pas ce fournisseur affiche un meilleur aspect écologique tout en permettant de faire des économies d’énergie. En effet, le prix du gaz est moins élevé chez Ilek même si vous souscrivez à une offre premium.
Ce fournisseur de gazpropose des offres à la carte tout en offrant des tarifs avantageux pour la clientèle. Wekiwi offre même des tarifs moins chers que ceux proposés par Engie proet EDF. Vous pourriez même gagner plus en évitant le service client par téléphone. Par ailleurs, le contrat de gaz est proposé sous la forme de forfait chez ce fournisseur. Vous aurez même une remise en consommant moins que prévu chaque fin d’année.
L’évolution du prix du gaz ne dépend pas du tarif réglementé avec Wekiwi. En effet, cela dépend uniquement du marché de gaz naturel en France chez Powernext. Ce fournisseur propose aussi des options à la carte pour ne citer que la fréquence de paiement ainsi que le prix fixe. Toutefois, le prix de l’abonnement mensuel ressemble au tarif réglementé. Dans tous les cas, Wekiwi peut aussi proposer une offre à prix fixe pour le gaz. Ainsi, la clientèle ne sera pas victime d’une augmentation du tarif pendant une année en cours.
Eni est un fournisseur de gazqui propose un prix fixe, mais qui peut être révisé à la baisse avant la signature d’un contrat. 15 % de moins que le tarif réglementé, vous pourriez profiter d’un prix fixe pendant 1 an. Il est aussi possible de combiner le gaz avec l’électricité chez Eni.
Il suffit de choisir l’offre Webeo pour éviter la moindre hausse du tarif pendant un an. Ce fournisseur peut parfaitement répondre aux attentes des utilisateurs de chauffage à gaz. Un service clientèle réactif est aussi disponible tous les jours et à toute heure.
Vattenfall fournit du gaz de qualité à sa clientèle tout en proposant un prix moins cher que le tarif réglementé. De plus, vous pouvez profiter d’un contrat avec coût stable pendant 3 ans. En effet, le fournisseur ne procédera ni à une baisse ni à une augmentation au cours de ces années.
Il faut savoir que Vattenfall propose uniquement un paiement par prélèvement automatique. En cas de besoin, le service clientèle peut disponible à tout moment par deux moyens. Vous pouvez contacter le fournisseur par mail ou par téléphone.
Avec un abonnement chez Total, vous profiterez d’une offre avec un tarif inférieur de 5 % avec le tarif réglementé. En outre, l’abonnement mensuel est le même que ce dernier. Total propose aussi un rendez-vous annuel pour vérifier l’évolution de vos factures. Vous pourriez aussi profiter d’une assistance dépannage si vous le souhaitez. Cette option est disponible à toute heure. Pour les paiements des factures, vous avez le choix entre le prélèvement bancaire ou par chèque. Une offre Total mise sur la qualité du gaz qu’il propose ainsi que le service clientèle. On notera aussi le coût d’acquisition du gaz qui coûte moins cher que le tarif réglementé.
Vous aurez la chance de dénicher la meilleure offre de gaz naturel pour les prochaines années en vous optant pour un comparateur comme celui de Hellobili.
En plus du devis, le comparateur permet aussi d’aligner le budget dont vous avez besoin. L’objectif est que vous puissiez dénicher l’offre le moins chère tout en profitant des services de qualité supérieure. Dans ce cas, vous aurez aussi la chance de faire jouer la concurrence entre fournisseurs français avant de prendre une décision. N’oubliez pas que votre comparateur peut s’adapter à toutes les options dont vous avez besoin avant de souscrire un contrat de fourniture de gaz. Assurez-vous seulement de bien déterminer les éléments qui vous conviennent. N’attendez plus longtemps pour réaliser la comparaison des offres dont vous avez besoin tout en faisant des économies de budget. Vous pouvez toujours opter pour une souscription en ligne chez certains fournisseurs de gaz et chez Hellobili on s’occupe de tout, pour vous.
Renseignez votre numéro. Un conseiller vous rappelle dans quelques instants.
Faites une seule comparaison, obtenez les meilleures offres pour toujours. Nous vous fournirons la meilleure offre en nous occupant de tout. Si vous souhaitez à nouveau changer de fournisseur, nous nous en occupons à nouveau. Vous n’avez rien à faire !
Service gratuit
Sans engagement
Sans coupure
Option verte offerte
Souscription sans paperasse
Tous les trois mois, on vous alerte si une offre plus intéressante pour vous apparaît sur le marché !