fbpx
Logo du site Hellobili

ERDF

Vous êtes encore chez EDF ?

Économisez dès maintenant en changeant de fournisseur !

Tout ce qu'il faut savoir sur l'ERDF

Le monopole de la distribution d’électricité en France

Voulez-vous savoir comment fonctionne réellement la distribution de l’électricité française ? Zoom sur ERDF, le monopole de la distribution en électricité en France.

Savez-vous que la France dispose d’une consommation d’énergie électrique assez importante par rapport aux autres pays européens ? En effet, l’électricité représente plus de 25 % de la consommation finale d’énergie en France en 2018. Cependant la consommation électrique du pays ne cesse d’évoluer chaque année. Si vous êtes toujours à la recherche concernant votre consommation d’énergie quotidienne, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous proposons un focus complet sur l’ERDF (Électricité Réseau Distribution France).

Logo de l'ERDF
Table des matières

Qu’est-ce que l’ERDF ?

L’ERDF est le premier acteur et gestionnaire de réseau électrique en France. Présent sur les 95 % du territoire français, il s’agit d’une filiale de l’EDF responsable de la distribution de l’électricité. Il s’occupe en général de l’entretien, la maintenance ainsi que de l’exploitation des infrastructures électriques. Selon les statistiques, l’ERDF cumule plus de 11 000 interventions chaque année. La société compte aujourd’hui plus de 40 000 employés et plus de 35 millions de clients à travers tout le pays. Entre autres, l’ERDF est le monopole du réseau de distribution d’électricité de la France. Rendez-vous sur notre page dédiée afin de mieux comprendre le lien entre EDF et ERDF.

Origine de l’ERDF

Suite à l’ouverture du marché électrique à la concurrence, l’ERDF a été mise en service le 1er janvier 2008. La société a été créée directement sous les conseils directs de la Commission de Régulation de l’Énergie ou CRE. Pour information, le CRE est un organisme public qui assure la surveillance de l’ouverture du marché et le contrôle du marché énergétique français. Par ailleurs, l’évolution de la consommation d’électricité conduit également à la naissance de l’ERDF.

La mise en place de l’ERDF

La mise en place d’ERDF est une nécessité non seulement pour les consommateurs, mais également pour le gouvernement. En effet, la gestion de l’énergie électrique dans toute la France ne peut être régie par une seule organisation à l’instar des fournisseurs historiques de l’énergie. Cependant, l’ERDF reste une des filiales du groupe EDF. Par rapport aux autres organismes européens, il faut savoir que l’ERDF exploite le réseau le plus important de tout le continent.

La forme juridique de l’EDF

L’EDF est une société anonyme. Par conséquent, sa filiale est également régie par le même statut juridique. Selon la loi du 9 aout 2004 concernant les services publics de l’électricité et du gaz naturel, l’EDF est une société anonyme à conseil d’administration. En d’autres termes, l’EDF peut ouvrir un capital d’une limite de 30 % dans le maintien de son développement. Et son président directeur général est nommé par le Conseil des ministres sous la proposition du conseil d’administration.

L’organisation nationale de l’ERDF

En tant que société anonyme, l’ERDF comprend l’organisation typique de ce statut juridique. En d’autres termes, elle comprend une direction nationale qui compte 5 membres  avec un président en tête, la direction financière en charge des actions pécuniaires, le directeur technique pour la gestion des interventions, le directeur client et territoire qui s’occupe des interactions clients et d’aménagement des services, ainsi que le directeur de programme Linky.

Les membres des conseils de surveillance de l’ERDF

Le conseil de surveillance comprend 15 membres comptant la présidente actuelle Mairanne Laigneau, 8 représentants des actionnaires EDF, 5 représentants des salariées, un représentant de l’État, et un représentant des autorités de distribution d’électricité. D’autre part, au niveau régional, l’ERDF dispose d’unité opérationnelle propre à chaque région. Mais l’organisation de la société comprend également un opérateur informatique rattaché directement à la direction du système d’Information.

Quel rôle occupe l’ERDF ?

ERDF a pour fonction principale de distribuer l’électricité en France. Elle œuvre dans le but de fournir des réseaux de transports et une option tarifaire accessible à tous foyers. Entre autres, l’ERDF modernise l’installation électrique de tout le pays. Pour atteindre ses objectifs, la société effectue l’entretien du réseau de distribution électrique de plus 1,3 million de km à travers toute la France. Le rôle de l’ERDF est crucial pour les consommations énergétiques, la modernisation de la distribution de l’énergie et l’accès au réseau public pour tout le monde.

Quelles sont les missions de l’ERDF envers les consommateurs ?

Au même titre que la GRDF qui assure l’acheminement du gaz naturel en France, l’ERDF a pour mission de distribuer l’électricité. Bien que les petites entreprises locales de distribution n’occupent qu’une infime partie de distribution en France, la société ne néglige pas pour autant ces fournisseurs alternatifs. Mais dans tous les cas, voici les principales missions de l’ERDF :
  • Installation et entretien des lignes électriques (basse-tension et moyenne tension)
  • Déploiement de la fourniture électrique moderne (compteur Linky)
  • Réparation et maintenance permanente du réseau ERDF
  • Assure l’acheminement de l’électricité de France
  • Dépannage et raccordement au réseau
  • Régulation des tarifs d’utilisation

Quels sont les réseaux électriques gérés par ERDF ?

Nous comptons 4 réseaux électriques gérés par ERDF : les contrats de concession, la taille du réseau, l’enfouissement des lignes et bien évidemment les compteurs Linky. Pour les contrats de concession, il s’agit d’un contrat stipulant la délégation de service public concernant l’entretien et le gestionnaire du réseau électrique. D’autres parts, la taille du réseau constitue les lignes basse tension et haute tension permettant d’acheminer l’énergie vers les particuliers. Pour l’enfouissement des lignes, ce sont les réseaux publics d’électricité souterraine. Elle compte plus de 470 000 km soit 43,3 % de la distribution des réseaux de distribution électriques.

Que sont les compteurs Linky ?

Bien que les compteurs Linky fassent partie des réseaux gérés par l’ERDF, ils méritent une attention particulière. Pour autant, il s’agit d’une fourniture d’électricité nouvelle génération qui peut envoyer des données sans l’intervention d’un technicien. Dans le cadre de la modernisation du réseau électrique métropolitain, la technologie Linky propose de nombreux avantages non seulement pour les consommateurs, mais également pour les fournisseurs d’électricité comme ERDF.

Les qualifications de l’ERDF

En tant que monopole de la distribution de réseaux d’électricité en France, ERDF est hautement qualifiée. Elle se charge du/des :
  • Raccordement au réseau: vous pouvez contacter directement le gestionnaire de réseaux si vous souhaitez faire une demande de raccordement. Vous fournissez les bons documents et vous payez le montant dû. La compagnie se chargera du reste.
  • Dépannage : Si vous rencontrez une panne de courant, de coupure de courant ou des problèmes d’électricité quelconque, appelez ERDF pour toute mission de dépannage. Assurez-vous simplement que votre disjoncteur n’est pas le souci principal.
  • Relevé de compteur : Bien que l’interaction entre les clients raccordés et l’entreprise ne soit plus nécessaire face à l’arrivée des compteurs Linky, la société peut également effectuer des relevés de compteur.
  • Interventions ERDF : Les frais et les tarifs peuvent être différents selon l’intervention, mais les employés bénéficient d’une rémunération TURPE directement de votre fournisseur d’énergie.

L’importance de l’ERDF

L’ERDF occupe une importance capitale dans distribution de l’énergie   en France. Mais ce n’est pas tout, la société est également responsable de plusieurs missions telles que le bon fonctionnement du service électrique dans presque tout le territoire français, la modernisation des fournitures électriques, la régularisation des tarifs, etc. L’importance de l’ERDF est vitale pour l’énergie électrique française.

Qui finance l’ERDF ?

C’est le Tarif d’Utilisation des Réseaux publics ou TURPE qui s’occupe de financer l’ERDF. TURPE constitue les 90 % du financement de la société. Le 10 % restant est obtenu à partir des revenus d’exploitation tels que les raccordements, la mise en service, etc. Pour information, c’est la Commission de Régulation de l’Énergie qui a suggéré la TURPE pour la société.

Les tarifs d’ERDF

En plus d’assurer le bon fonctionnement de l’électricité dans toute la France, l’ERDF propose également des tarifs énergétiques adaptés pour tout le monde. En effet, il faut savoir que vous avez choix entre 2 offres : les tarifs règlementés et les offres du marché. Le tarif règlementé est l’offre proposée par les fournisseurs historiques énergétiques française. Ce tarif est généralement fixé par les organismes publics et notamment sous la surveillance de CRE. Pour les offres du marché, il s’agit des tarifs proposés par les fournisseurs d’énergie locale. Il prend en compte les frais de transport énergétique et les autres prestations du fournisseur. D’ici 2023, les tarifs règlementés seront entièrement dissouts selon la loi énergétique en vigueur.

Le prix du kWh de l’ERDF

Le prix du kWh est différent pour le particulier, mais également pour les entreprises. Pour les particuliers, il y a le tarif Bleu par lequel vous pouvez choisir entre 3 tarifs à la souscription : Le tarif de base : le prix du kWh est constant pendant toute la journée. Cependant, l’abonnement dépend généralement de la puissance du compteur choisi à la souscription. Le tarif heures pleines et heures creuses : Pour ce tarif, le prix du kWh suit un horaire bien précis. Il est plus couteux la journée et moins cher la nuit. Le tarif tempo : ce tarif varie selon le jour, mais aussi l’horaire de la journée. Cela comprend généralement une hausse de prix pour les jours d’hiver, un prix moyen pendant environ 43 jours par an, et un prix relativement bas pour le reste de l’année.

Découvrez les offres de marché ERDF

L’objectif de l’ERDF étant d’offrir un meilleur tarif de consommation en électricité pour ses clients, la société propose en plus des tarifs règlementés, des offres de marché. Découvrez ces offres : Les offres vertes : cette offre vise à fournir au client le plus d’énergie que possible. En effet, il s’agit entre autres de fournir de l’énergie renouvelable. L’offre verte est faite pour les consommateurs désireux de la transition énergétique et pour les clients qui souhaitent affirmer leurs responsabilités écologiques. L’offre en Ligne : Comme toute les secteurs d’activité, l’ERDF passe également au numérique. Par conséquent, elle propose une offre 100 % digitale. En effet, les clients peuvent disposer d’une application, d’un espace client, d’un service courriel et même d’un service de messagerie instantanée. L’ERDF encourage fortement les consommateurs à adhérer à cette option. L’offre Linky : Pour moderniser au maximum l’utilisation de l’électricité en France et pour profiter au maximum du potentiel du compteur avancé Linky, l’ERDF propose l’offre exclusive Mes Jours Zen. Cette offre permet un plan tarifaire moins cher le weekend et pendant certains jours de la semaine tout en permettant au consommateur d’avoir un suivi instantané de leur consommation en électricité.

ERDF et EDF : quelles sont les différences ?

La plupart des Français ont du mal à discerner l’ERDF et l’EDF. Si vous faites partie de ces personnes, sachez que les 2 sont différentes. En effet, l’ERDF est le monopole de la distribution de l’électricité de la France tandis que l’EDF (Électricité de France) est plutôt classée comme un fournisseur d’énergie historique. Bien que l’ERDF soit la filiale de L’EDF, ils ont leurs propres rôles et leurs propres objectifs, mais ils ont également des missions communes. Mais dans tous les cas, il ne faut pas confondre les deux.

Qu’est que la RTE ?

À part l’EDF, la majorité des gens ont également du mal à différencier la RTE de l’ERDF. Pour autant, La RTE (Réseau de transport électrique) est le principal gestionnaire du réseau de transport public en électricité. Dans ce contexte, il ne faut pas confondre la distribution et le transport de l’énergie. Cependant, les deux sociétés sont en quelque sorte responsables de l’acheminement de l’énergie électrique dans la France métropolitaine.

Les engagements écologiques et environnements de l’ERDF

L’énergie et l’environnement sont étroitement liés. C’est pourquoi l’ERDF prend également sa part de responsabilité écologique. En effet, l’ERDF a fixé des mesures environnementales strictes suite aux contraintes climatiques et aux projets de développement durable. Pour cela, l’ERDF s’est fixé des objectifs tels que la réduction d’empreinte environnementale, la transition progressive vers l’énergie verte, etc. En tant que monopole de la distribution en France, l’ERDF se doit de garder son image aux yeux de l’Europe et même du monde entier.

Enedis : le nouveau visage de l’ERDF

Comme le changement de la GDF en Engie, l’ERDF est aussi devenue Enedis en mai 2016. Ce changement n’a pas d’impact sur les tarifs ni sur les services. Il s’agit d’une transformation purement esthétique pour affirmer une certaine modernité envers la société et surtout envers les consommateurs énergétiques français. Bien que nous ayons parlé de l’ERDF tout au long de cet article, l’appellation « Enedis » est désormais plus appropriée. Changer de fournisseur d’électricité est très simple : il vous suffit de souscrire un nouveau contrat auprès du fournisseur de votre choix. La résiliation de votre ancien contrat est alors automatique. Hellobili s’occupe de tout. C’est la meilleure solution pour profiter d’une des nombreuses offres des fournisseurs d’électricité et payer votre électricité moins chère. Pensez donc à utiliser le comparateur d’énergie de Hellobili.

Vous êtes encore chez EDF ?

Économisez dès maintenant en changeant de fournisseur !

HelloBili est Tiers de Confiance

Nous sommes engagés pour la transparence.
Un jeune homme souriant qui tend la main et sert celle de quelqu'un d'autre
Bili salue de la main droite

Pourquoi choisir Hellobili ?

Faites une seule comparaison, obtenez les meilleures offres pour toujours. Nous vous fournirons la meilleure offre en nous occupant de tout. Si vous souhaitez à nouveau changer de fournisseur, nous nous en occupons à nouveau. Vous n’avez rien à faire !

Service gratuit

Sans engagement

Sans coupure

Option verte offerte

Souscription sans paperasse

Tous les trois mois, on vous alerte si une offre plus intéressante pour vous apparaît sur le marché !