Faites des économies en deux minutes avec Hellobili !
En tête de liste dans l’approvisionnement d’électricité en France, ERDF se distingue par ses capacités. Toutefois, il y a des traits qui différencient ces deux grands labels.
Des sigles que tout le monde entend tout le temps, EDF ou ERDF sont des diminutifs bien courants. Pourtant, beaucoup ne comprennent pas que ce sont des enseignes différentes. Mais encore, il y a des particularités qui distinguent chacun de ces labels en ce qui concerne ces différences, voici les points à retenir sur EDF ou ERDF.
Électricité Réseau et Distribution France connue sous le sigle ERDF est une entreprise qui se consacre dans l’approvisionnement en électricité de tous les résidents de l’hexagone. C’est un groupe qui a vu le jour en 2008 et qui s’est imposé sur le marché de l’énergie. En concurrence directe avec EDF qui était le centre en tant que grand fournisseur en énergie, ce label a su apporter une innovation sur ce domaine. Auparavant, ce groupe se nommait GRDF.
Parce qu’il est un géant dans la distribution d’énergie en France. ERDF offre à ses clients des services irréprochables sur toutes les lignes. En effet, cette enseigne propose des offres qui répondent à toutes les attentes de tous ses clients. De ce fait, vous pouvez faire appel à leurs techniciens si vous avez besoin de mise en service ou bien de dépannage. Même pour le relevé de compteur, vous pouvez vous fier à la compétence des experts d’ERDF.
ERDF se charge ainsi de tout ce qui touche votre approvisionnement ainsi que vos problèmes d’électricité. De même, vous pouvez bénéficier d’un service sur mesure en cas de besoin, et ce, avec les meilleures prestations. Les conditions sur les délais et aussi le prix restent les identiques même si le groupe a connu quelques changements. Depuis 2016, cette entreprise a pris le nom d’ENEDIS pour qu’il y ait une différenciation avec EDF. Pour les chiffres qui sont en accord avec ERDF, il y a :
Le plus grand fournisseur d’énergie en France reste, jusqu’ici, EDF. Parce qu’elle dispose de centrales nucléaires, cette société détient exclusivement la production d’électricité des Français. Une maison mère qui dispose de tous les atouts pour ravitailler l’hexagone en électricité. Elle ne se contente pas de fournir de l’électricité. Récemment, ce groupe a aussi proposé des offres sur l’approvisionnement en gaz naturel. EDF est connue comme le fournisseur historique d’électricité partout en France.
Depuis sa création en 1946, c’est le monopole de la production et de distribution d’électricité en France. Le label prend également en charge du transport et de fourniture d’électricité des Français. Mais avec la libéralisation du marché de l’énergie, EDF s’est rétractée depuis 2007. Ainsi, il est devenu un choix par défaut des utilisateurs, mais il propose quand même des prestations de qualité. La hausse du coût de l’énergie que propose l’enseigne est devenue une défaillance.
EDF met à la disposition de ses clients des offres d’énergies renouvelables comme l’énergie solaire et éolienne. Mais encore, il y a des propositions sur les énergies biomasse et hydrauliques qui sont accessibles à tous. Sans oublier que l’énergie fossile aussi peut être fournie par cette enseigne. Il faut souligner que tous les tarifs que propose cette entreprise sont fixés par les pouvoirs publics. Ainsi, vous pouvez bénéficier des tarifs règlementés selon vos disponibilités en vous tournant vers EDF. Pour faire court, EDF détient :
Il y a toujours les détails sur les avantages que peuvent proposer EDF et ERDF. Le premier fournisseur d’électricité sur le territoire français reste ERDF. De ce fait, il est toujours le gestionnaire de réseau sur l’approvisionnement en énergie pour chaque ménage. Même s’il y a des entreprises locales de distribution qui se sont installées en France depuis l’ouverture du marché. Cette enseigne sera toujours un des plus grands fournisseurs d’énergie d’électricité et gaz. Il est ainsi le monopole des fournisseurs historiques ce qui lui permet une grande influence auprès des utilisateurs. ERDF aussi peut intervenir dans le branchement réseau de vos installations surtout pour les nouvelles constructions.
Pour EDF, c’est aussi l’un des fournisseurs d’électricité de l’hexagone. C’est un groupe qui peut prendre en main tous vos problèmes commerciaux. Que ce soit sur les démarches commerciales ou bien une question sur votre facture. EDF peut intervenir sur ces problèmes. Pour les deux maisons, le prix du kWh se base sur un tarif règlementé. Toutefois, les offres du marché sont de plus en plus nombreuses. Le changement de fournisseur est ainsi possible si vous voulez trouver des tarifs moins chers.
Même si d’autres enseignes ont séduit les utilisateurs ces dernières années, les anciens producteurs d’électricité restent préférentiels. Pour EDF, il utilise toujours le tarif bleu qui est un tarif règlementé par l’État. Avec la régulation du tarif, le coût augmente toujours ce qui incite les utilisateurs à se tourner vers d’autres compagnies.
Beaucoup d’usagers se ruent vers des offres moins onéreuses pour faire de l’économie. C’est surtout la hausse incessante qui est perçue sur le tarif règlementé qui emmène les clients à choisir un autre fournisseur. De plus, il y a le confort qui est plus privilégié avec les nouveaux groupes distributeurs d’énergie. Avec de telles nouveautés, les consommateurs peuvent favoriser d’un frais réduit sur la consommation ainsi que l’absence de coupure en cas de résiliation. Sans frais ni de démarches spécifiques, les utilisateurs peuvent arrêter le contrat au moment de leur choix sans prendre la peine de justifier quoi que ce soit.
À une lettre près, EDF et ERDF sont confondues par beaucoup d’usagers. Certainement, ce sont deux grandes enseignes qui travaillent côte à côte dans le monde de l’approvisionnement en énergie partout en France. Mais il y a toujours des traits qui différencient les deux groupes. Si EDF s’impose par son ancienneté, et il l’assume vraiment par ses années d’expérience. ERDF quant à lui se particularise par ses nouveaux services. De ce fait, il y a une certaine complémentarité entre ces deux enseignes qui joue en faveur des clients. Le premier filial direct qui a su séduire la maison mère est ERDF. C’est à donc à ce dernier que l’acheminement de l’électricité (dans le réseau de transport) sera attribué.
À savoir que pour la couverture, c’est EDF qui est le plus convoitée. Dans le monde, cette compagnie dispose de 39 millions de clients dont à peu près 28 millions se trouvent en France. Avec une telle émancipation, il devient le producteur d’électricité ayant la plus vaste couverture. Cette enseigne a pour rôle de gérer les contrats d’énergie d’où sa place prépondérante dans ce domaine. Elle se charge également de l’envoi de facture (et de résiliation) ainsi que de la souscription. Aussi, elle a pour mission de fournir de gaz aux particuliers et aux professionnels.
Une belle organisation est en vue dans le but de séparer le groupe EDF. Cela concerne le projet Hercule qui se consacre à une séparation pour obtenir EDF bleu et EDF vert. Pour EDF bleu, il s’axe sur les activités à titre conventionnel du label comme la production d’électricité hydraulique, thermique et nucléaire. EDF vert quant à lui se tourne particulièrement sur l’énergie renouvelable. Ce dernier serait donc en liaison avec ENEDIS. Mais le projet est encore en cours d’élaboration et le monde attend son aboutissement.
Si vous devez déménager, vous êtes dans l’obligation de choisir entre EDF et ERDF pour votre souscription. Pour votre choix, vous devez vous tourner sur vos besoins. En effet, c’est la base si vous voulez bénéficier de tous les avantages que proposent les fournisseurs de gaz ou bien d’électricité. Dans votre nouveau logement, le raccordement à un réseau électrique n’est pas encore établi. Dans ce cas précis, vous devez surtout faire appel aux services de l’ERDF.
Un autre cas de figure qui peut se présenter en déménagement. Votre nouvelle maison est déjà raccordée à un réseau électrique. Ce serait plus simple alors, vous devez simplement mettre le compteur à votre nom. Au moment du choix de votre fournisseur en énergie, vous pouvez opter pour EDF. C’est plus simple vu que c’est un médiateur entre les clients et la maison principale (ERDF). Le tarif est règlementé et les services sont de meilleure qualité. Vous pouvez toujours comparer les offres que proposent les autres fournisseurs sur la toile.
Pour les nouvelles constructions, c’est surtout l’énergie verte qui est privilégiée. Différents fournisseurs œuvrent particulièrement sur ce domaine actuellement. Mais vous pouvez également vous fier aux offres d’électricité (de type renouvelable) qui sont proposées par EDF ou ERDF. C’est surtout en rapport avec les économies d’énergie que se base le choix d’un bon fournisseur.
L’électricité verte aussi est de plus en plus en vogue en ce moment. Beaucoup d’utilisateurs se tournent vers cette solution du fait de tous les avantages qu’elle peut apporter. Ce qui fait que changer de fournisseur peut être une autre option si vous voulez opter pour l’énergie renouvelable. Cela vous permet aussi de trouver une offre moins chère avec les fournisseurs alternatifs. Les opportunités avec l’énergie verte attirent de mieux en mieux des millions de clients. Il y a aussi le prix de l’abonnement qui est plus réduit comparé aux autres offres sur le marché.
En ce qui concerne la résiliation de contrat, il y a des points qu’il faut retenir. Le marché de l’approvisionnement en énergie est de plus en plus vaste en ce moment. Alors, vous pouvez toujours vous tourner vers d’autres enseignes si elles proposent d’autres offres plus intéressantes. Depuis 2007, ce marché s’est beaucoup expansé. De ce fait, plusieurs labels comme Total Spring, Direct-Énergie, Planète Oui, Engie, et d’autres groupes ont vu le jour. Le but étant de diversifier les offres, et de satisfaire les clients. Chacun est libre de choisir le fournisseur qui peut répondre à ses besoins.
En effet, si des offres moins onéreuses avec plus d’avantages peuvent être présentées par d’autres compagnies. Vous pouvez toujours résilier votre contrat que ce soit avec EDF ou bien avec ERDF. Toutefois, ERDF est la maison principale dans la distribution d’électricité sur toutes les régions de la France. Ce qui fait que vous ne pouvez pas vous défaire de cette enseigne. Tant que vous utilisez de l’électricité, il y a toujours un brin de cette société qui s’invite dans vos locaux. Les entreprises locales font donc une sorte de sous-traitance.
Il faut rappeler que seuls les techniciens d’ERDF peuvent intervenir sur vos installations électriques. Raccordement au réseau de distribution principale, modifications sur les installations ou encore mise en service et relevé du compteur. Tout cela est pris en charge par les experts de ce label. Malgré la place influente d’ERDF, les particuliers passent toujours par leur fournisseur sur ces demandes. C’est donc les distributeurs qui se chargent d’émettre les requêtes de leurs clients auprès de cette grande compagnie. Les entreprises locales qui se focalisent dans la distribution d’énergies renouvelables se réfèrent à ERDF. C’est donc une collaboration très pratique pour les deux parties sur le marché de l’électricité surtout.
Vous souhaitez faire des économies sur vos assurances, vos services télécoms, vos finances ou vos crédits ? Découvrez toutes nos infos et outils sur Rapide Compare.
Renseignez votre numéro. Un conseiller vous rappelle dans quelques instants.
Faites une seule comparaison, obtenez les meilleures offres pour toujours. Nous vous fournirons la meilleure offre en nous occupant de tout. Si vous souhaitez à nouveau changer de fournisseur, nous nous en occupons à nouveau. Vous n’avez rien à faire !
Service gratuit
Sans engagement
Sans coupure
Option verte offerte
Souscription sans paperasse
Tous les trois mois, on vous alerte si une offre plus intéressante pour vous apparaît sur le marché !