fbpx
Logo du site Hellobili

Le fournisseur d’électricité le moins cher

Faites des économies en deux minutes avec Hellobili !

Choisir un fournisseur d’électricité moins cher pour faire des économies sur votre facture d’électricité. Vous trouverez ici le fournisseur le moins cher.

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, les foyers français peuvent choisir leur fournisseur d’énergie. Ils peuvent résilier leurs contrats auprès du fournisseur historique EDF et se libérer de son offre Tarif Bleu.

Malgré tout, celui-ci est toujours le grand leader du marché. Il est le seul à proposer les TRV (Tarifs Réglementés de Vente) de l’électricité qui sont déterminés par l’État. Mais depuis 2018 Engie, le fournisseur historique de gaz en France est le deuxième fournisseur d’électricité. Pour comparer et changer efficacement de fournisseur, Hellobili est là pour vous.

Comment comparer les fournisseurs d'énergie ?

Avec plus de quarante fournisseurs d’énergies disponibles sur le marché, il est fort probable que vous puissiez économiser de l’argent en changeant de fournisseur. Cependant, avec autant de fournisseurs et tout autant d’offres diverses et variées parmi lesquelles choisir, comment identifier la bonne offre pour vous ?

Chez Hello Bili, comparer les tarifs de l’énergie est simple : vous nous donnez quelques détails sur l’endroit où vous habitez, le type de combustible que vous utilisez, le nombre de personnes qui habitent dans votre maison ou votre appartement ainsi que les équipements dont vous disposez. Une fois que vous avez entré les informations, il est rapide et facile d’obtenir une estimation de ce à quoi ressembleraient vos factures d’énergie si vous changez de fournisseur ainsi qu’une comparaison des offres entre les divers fournisseurs.

Une fois votre offre sélectionnée, c’est la dernière étape;  il vous suffit de fournir quelques détails supplémentaires et votre changement de fournisseur peut commencer. Il sera terminé dans les 21 jours. De plus, si les conditions tarifaires venaient à changer sur le marché Hello Bili vous alertera. C’est pas top ça ?

Attention : si vous êtes locataire, vous pouvez changer de fournisseur si vous payez directement le fournisseur. Si votre propriétaire reporte la facture sur votre loyer, vous ne pourrez pas changer sans en discuter d’abord avec lui, et il devra faire la démarche de changement lui-même.

Faites de grosses économies sur vos factures d’énergie en changeant aujourd’hui !
fournisseur électricité moins cher
Table des matières

Quelle est la composition des tarifs de l’électricité en 2021 ?

Il est incontestable que le prix du kWh d’électricité ne cesse d’augmenter. D’après les chiffres de la Commission de Régulation de l’Énergie CRE, nous vous partageons les taxes et les coûts à tenir en compte dans le calcul du prix de l’électricité :
  • 31 % du prix total de l’électricité sont dus aux coûts d’acheminement de l’électricité. Le réseau de Transporteur d’électricité RTE qui est le gestionnaire du réseau de transport et ENEDIS qui est le gestionnaire du réseau de distribution sont responsables de l’acheminement de l’électricité jusqu’aux logements des Français. Mais cela a un coût. Le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) a été mis en place afin de couvrir les coûts de maintenance et d’entretien du réseau électrique. Les fournisseurs d’énergie doivent payer leurs accès aux réseaux de transport et de distribution via le TURPE. Ce coût est par après répercuté sur la facture d’énergie des consommateurs,
  • 35 % du prix total concernent les coûts de production d’électricité. L’approvisionnement en électricité des fournisseurs a un coût. Tout aussi bien en termes de production qu’en termes d’achat d’électricité sur les marchés. Le prix de l’ARENH (Accès régulé à l’Électricité Nucléaire) qui permet aux fournisseurs d’acheter de l’énergie nucléaire à EDF, et les prix du marché de gros pour l’électricité. Ils sont intégrés au calcul du prix de l’électricité,
  • 34 % du prix total proviennent des différentes taxes. La CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité), les TCFE (Taxes sur la Consommation Finale d’Électricité) qui sont les taxes locales communales et départementales, la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) et enfin la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) qui est de 5,5 % sur l’abonnement et de 20 % sur la consommation électrique.

Pourquoi choisir un fournisseur d’électricité autre qu’Edf et Engie ?

Le budget annuel alloué par chaque ménage à sa consommation d’électricité s’avère de plus en plus difficile à gérer face aux autres dépenses (assurances, loyers et autres). Une augmentation de 1,61 % des prix d’électricité a eu lieu en février 2021 s’ajoutant aux hausses des années précédentes. Choisir un fournisseur d’électricité moins cher devient essentiel lorsqu’il s’agit de faire des économies en payant une facture d’électricité moins chère. De nombreux fournisseurs alternatifs d’électricité ont fait leur apparition depuis l’ouverture du marché à la concurrence. Ils représentent la majorité de fournisseurs d’électricité moins chère du marché. On dénombre une trentaine de fournisseurs d’électricité à l’échelle nationale en France. Nous pouvons citer entre autres : Total Direct Energie, ENI, Planète Oui, Wekiwi Energie, Vattenfall, etc. En désirant être compétitifs par rapport aux tarifs règlementés des fournisseurs historiques, ils offrent différents types de tarifs d’électricité :
  • les tarifs fixesqui s’appliquent sur toute la durée du contrat. Les prix du kWh d’électricité et de votre abonnement ne changeront pas malgré une éventuelle hausse ou baissent des prix du marché ou des tarifs règlementés. À la souscription, ces offres du marché paraissent chères, mais elles seront avantageuses en cas de forte hausse des tarifs,
  • les tarifs au prix révisable à la baisse qui est une offre fixe. Lors d’une baisse des tarifs règlementés durant l’année écoulée, votre fournisseur d’électricité revoit à la baisse votre prix du kWh. Vous pourrez voir votre tarif diminuer une fois par an, à la date anniversaire de votre souscription et à hauteur de 7 % maximum.
  • les tarifs indexés d’électricité moins onéreuse avec lesquels les consommateurs bénéficient d’une réduction fixent du prix du kWh par rapport aux TRV d’électricité. Ce type d’offre est dépendant du Tarif règlementé de Vente, car il varie en fonction de sa hausse ou de sa baisse, et ce dans les mêmes proportions. Par contre, il permet aux gros consommateurs de faire rapidement des économies.
Si vous ne désirez pas résilier votre abonnement d’électricité auprès d’EDF, ce fournisseur historique vous proposera l’offre Digiwatt 100 % Online avec laquelle vous bénéficierez de 5 % de réduction. Il est toutefois à noter que le service client sera différent de celui du Tarif Bleu, car il sera géré en ligne. Afin de choisir votre nouveau fournisseur d’électricité, il serait judicieux d’étudier les différentes offres du marché d’électricité les moins chères, les avantages et les inconvénients grâce à un comparateur d’électricité.

Quels sont les critères à prendre en compte lors d’un changement de fournisseur d’électricité ?

Vous devez faire votre choix de fournisseur en tenant de ces quelques critères :

Votre type de consommation

Etes-vous un petit consommateur ? Les offres à tarifs fixes seront plus intéressantes pour vous. Vous pourrez faire des économies sur le prix de l’abonnement, car le prix de la consommation qui dépend du prix du kWh n’est pas élevé. Faites-vous partie des moyens et des gros consommateurs ? Optez pour une offre à tarif indexé pour faire des économies sur le prix du kWh.

La gestion de votre contrat d’électricité et la source d’énergie souhaitée

  • l’option Base est mieux adaptée aux petits consommateurs, car le prix de l’abonnement est moins cher. L’option heures pleine/heures creuses conviennent plus aux gros consommateurs étant donné que le prix du kWh est moins cher en heures creuses,
  • la nature de l’électricité : si vous êtes un consommateur vert, il est vous est possible de vous souscrire à de l’électricité issue de ressources renouvelables comme l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne ou encore l’énergie photovoltaïque,
  • la gestion 100 % online de votre contrat : le service client téléphonique engage des coûts de structure non négligeables pour le fournisseur. Son absence permet à celui-ci de vous proposer des offres à des prix compétitifs. Vous pouvez souscrire à ce type d’offres si vous maitrisez bien internet,
  • le service client est-il facilement joignable selon vos horaires ?

Top 5 des fournisseurs d’électricité les moins chers au 1er mars 2021

Voici les fournisseurs qui proposent le prix du kWh TTC le moins cher par rapport au TRV d‘électricité d’EDF (tous types d’électricité), en option base et pour une puissance de compteur de 6 kVA :

  1. Wekiwi Energie accorde une réduction de 16% par rapport au Tarif Bleu d’EDF. Le fournisseur propose deux offres : online et green,
  2. OHM Énergie fait une réduction de 11 % avec une offre classique,
  3. Avec Greenyellow, vous bénéficierez d’une réduction de 10 % avec une offre online,
  4. Total Direct Energy propose également une réduction de 10 % avec une offre online,
  5. Cdiscount Énergie offre jusqu’à 15 % de réduction avec une offre online.

Top 5 des fournisseurs d’électricité verte la moins chère au 1er mars 2021

ci-dessous les 5 fournisseurs alternatifs d’électricité d’origine verte (hydraulique, photovoltaïque, éolienne) offrant un prix du kilowattheure TTC pas cher, en option base et pour un compteur de 6 KVA.
  1. Wekiwi Energie offre une réduction de 16 % avec offre online,
  2. OHM Énergie accorde une réduction de 11 % avec une offre classique,
  3. Greenyellow fait une réduction de 10 % avec une offre online,
  4. Happe by Engie quant à lui offre une réduction de 2 % avec une offre verte,
  5. Total Direct Energy accorde une réduction de 2 % avec une offre verte.
Top 5 des fournisseurs d’électricité avec offre online les moins chers au 1er mars 2021
Les consommateurs bénéficient d’importantes réductions avec les offres onlines. En effet, le service client se fait exclusivement en ligne, ce qui réduit grandement les coûts supportés par le fournisseur. Ainsi, il peut offrir des réductions compétitives grâce à cette gestion numérisée. Voici la liste :
  1. Wekiwi Énergie offre 16 % de réduction avec offre online et verte,
  2. Greenyellow accorde une réduction de 10 %,
  3. Total Direct Énergie offre 10 % de réduction,
  4. Happe by Engie offre 10 % de réduction,
  5. quant à Cdiscount Énergie, il offre jusqu’à 15 % de réduction.
Vous pouvez facilement changer de fournisseur d’électricité
L’approvisionnement en électricité en France est assuré par le service public. Il relève du gestionnaire de réseau ENEDIS ex ERDF et par certaines ELD (Entreprises Locales de Distribution). Quel que soit le fournisseur, tous les foyers de France reçoivent la même électricité. Ils bénéficient du même service technique. Les interventions techniques sont assurées par le gestionnaire de réseau : mise en service, mise hors service, dépannage, etc. Ces interventions se font aux mêmes prix et dans les délais identiques dans toute la France. Après avoir fait votre choix de fournisseur d’électricité grâce à un comparateur d’énergie, vous pouvez résilier votre contrat auprès de votre ancien fournisseur. La démarche est simple : il vous suffira de contacter votre futur fournisseur d’électricité. Il s’occupera de l’annulation de l’ancien contrat. Vous n’aurez qu’à vous munir de votre dernière facture d’électricité, votre RIB ainsi que d’un relevé actualisé de votre compteur. Le changement de fournisseur d’électricité moins cher est gratuit et sans délai. Il se fait sans engagement de votre part. Vous pourrez même retourner auprès de votre ancien fournisseur, ceci se fera toujours sans frais et sans délai. Vous n’aurez pas besoin de fournir un justificatif. Vous gardez le même compteur et le même réseau. Et surtout, vous ne risquez pas une coupure d’approvisionnement. En résumé, un changement de fournisseur d’électricité est tout simplement une démarche administrative. Le changement de fournisseur est une démarche sans risque, les seuls changements seront le nom du fournisseur, le prix du kWh ainsi que le service client.

Que faire pour résilier un contrat auprès d’EDF ?

Il n’y a que deux raisons pour inciter un abonné à résilier son contrat auprès de l’EDF.
Premièrement, l’abonné annule son contrat en cas de changement d’adresse ou de changement de nom de contrat. Il est impératif dans ces 2 cas de résilier le contrat. Pour ce faire, vous devrez appeler directement le service client EDF pour lui notifier votre désir de clôturer votre compte. Vous devrez donner au service client la date de sortie de votre logement. Quant à la nouvelle adresse, vous devrez souscrire à un nouveau contrat soit chez EDF, soit chez un autre fournisseur alternatif d’électricité. N’oubliez pas, des frais de mise en service du compteur seront appliqués. Deuxièmement, l’abonné reste dans son logement, mais il souhaite réaliser des économies en profitant de prix de l’électricité moins cher que celui qu’EDF applique à travers son offre Tarif Bleu. Le changement de fournisseur est gratuit, mais la démarche est différente. Vous n’avez pas à contacter le service client et vous laisserez votre ancien contrat en cours au moment où vous souscrivez un autre contrat auprès de votre nouveau fournisseur. Ce dernier procèdera lui-même à la fermeture de votre abonnement. Par après, il activera le sien. Du coup, vous ne subirez pas de coupure de courant.

Que faire pour souscrire à une nouvelle offre d’électricité ?

Une souscription à un contrat d’électricité peut se faire de différentes façons en fonction du fournisseur d’énergie. En effet, certains offrent une souscription en ligne via leur site internet. D’autres fournisseurs donnent des numéros de téléphone pour joindre leurs services de souscription. Un conseiller pourra accompagner le futur abonné. Lors de la souscription, qu’elle se fasse par téléphone ou en ligne, vous aurez à délivrer quelques informations afin de la valider définitivement :
  • l’identité du titulaire du contrat (son nom et son prénom),
  • les coordonnées exactes du titulaire (adresse complète, numéro de téléphone et le relevé d’identité bancaire),
  • le numéro de Point De Livraison (PDL) ou alors pour les compteurs électriques le Point de Référence et de Mesure (PRM),
  • Et enfin, le numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE). Ceci pour les compteurs de gaz naturel.

HelloBili est Tiers de Confiance

Nous sommes engagés pour la transparence.
Un jeune homme souriant qui tend la main et sert celle de quelqu'un d'autre
Bili salue de la main droite

Pourquoi choisir Hellobili ?

Faites une seule comparaison, obtenez les meilleures offres pour toujours. Nous vous fournirons la meilleure offre en nous occupant de tout. Si vous souhaitez à nouveau changer de fournisseur, nous nous en occupons à nouveau. Vous n’avez rien à faire !

Service gratuit

Sans engagement

Sans coupure

Option verte offerte

Souscription sans paperasse

Tous les trois mois, on vous alerte si une offre plus intéressante pour vous apparaît sur le marché !