Faites des économies en deux minutes avec Hellobili !
> Home > Le prix de l’électricité en France
Le prix de l’électricité en France varie d’un fournisseur à un autre. Celui-ci dépend également de la puissance du compteur souscrite et de l’offre optée.
En 2021, pour une puissance de 6 kVa, un ménage français paiera en moyenne 0,1582 euros le kWh TTC (option de base), les prix du kWh aux heures pleines 0,1853 TTC et 0,1353 euros en heures creuses TTC. Prenons l’exemple du tarif bleu, qui touche plus de 25 millions de foyers en France.
L’État détermine le prix du kWh. Les fournisseurs déterminent leurs propres prix, mais suivent généralement les prix réglementés au niveau national.
Les prix de l’électricité en kWh ont tendance à augmenter. Cette augmentation des tarifs du kWh est principalement due à une augmentation des taxes. Cependant, le prix du kWh dépend du fournisseur d’électricité. Chez EDF, qui est la référence sur l’ensemble du marché, le prix du kWh de l’électricité bleue est actuellement de 0,1582 euro (taxes comprises) pour les compteurs les plus répendus càd 6kva.
Pour le gaz, chez Engie (ex-GDF), qui est la référence sur l’ensemble du marché, le prix du kWh de gaz tarif réglementé est actuellement de 0,0534 euro (taxes comprises) pour un compteur B1 et plus càd à usage de chauffage pour l’habitation.
Le prix de l’électricité en France varie d’un fournisseur à un autre. Celui-ci dépend également de la puissance du compteur souscrite et de l’offre optée.
Avec l’évolution constante du prix de l’électricité, souhaitez-vous comprendre comment se calcule le coût de votre facture ? À savoir que celui-ci dépend de multiples facteurs comme le fournisseur, la puissance souscrite au compteur, l’option tarifaire, etc. Cela varie également selon le mode consommation. Bien évidemment, le prix du kWh pour les particuliers n’est pas le même de celui des professionnels. Dans ce présent article, afin que vous ayez l’esprit tranquille, découvrez tout ce dont vous devez connaitre à propos du prix de l’électricité en France.
Les utilisateurs qui optent pour une puissance moins de 36 kVA peuvent bénéficier du tarif règlementé de l’électricité. Ce dernier est fixé par la Commission de Régulation de l’Énergie ou CRE. Il s’agit d’un enseigne publique et indépendante.
C’est l’EDF, le fournisseur historique de l’électricité en France qui propose de nombreuses offres intéressantes. C’est le Tarif Bleu qui le permet de se trouver toujours dans la concurrence.
Aujourd’hui, le marché de l’électricité s’est ouvert à la concurrence. De cette manière, de nombreux fournisseurs se lancent dans la proposition d’offres d’électricité. En principe, ces fournisseurs alternatifs se basent sur le coût du tarif Bleu d’EDF pour la conception de leur coût d’électricité. Pour gagner plus de clients, ils mettent en place le plus souvent un pourcentage de réduction en comparaison avec le Tarif Bleu.
Avant toute chose, il est nécessaire de connaitre que ces tarifications mentionnées sont celles du premier fournisseur d’électricité.
À commencer du 1er février 2021, une augmentation du prix de l’électricité est constatée. Cette hausse est de 1,93 % HT ou 1,6 % TTC pour les particuliers. Celle-ci peut atteindre le 3,23 % HT soit 2,61 % TTC pour les professionnels ou les grosses consommations. En principe, le prix de l’électricité a tendance à augmenter. Cette évolution est due à de nombreux paramètres comme le développement des énergies renouvelables. Les investissements dans la modernisation du réseau reste également un facteur qui favoriser l’évolution sans cesse du prix du kwh.
Selon Eurostat, les Français doivent débourser 0,176 65 euro TTC par kilowattheure. Effectivement, ceci inclut le prix de l’abonnement ainsi que les consommations. Ce prix peut atteindre les 0,812 euro TTC par kWh pour les grosses consommations.
La tarification de votre facture dépend entièrement de l’option tarifaire choisie ainsi que la puissance du compteur mentionnée lors de la souscription. À savoir que cette puissance varie de 3 kVA à 36 kVA, son choix dépend bien évidemment de votre consommation. Un compteur moins puissant suffit pour les petites consommations, alors que les grosses consommations nécessitent une puissance importante.
Le premier fournisseur met en place 3 tarifs d’électricité. Le choix entre ceux-ci doit faire l’office d’une bonne réflexion étant donné que le prix n’est pas les mêmes pour ces options. Voilà pourquoi il est nécessaire de connaitre le prix dédié pour réaliser une comparaison tarifaire. Parmi ceux-là, vous avez :
Pour l’option Base, le prix du kWh reste le même pour toutes les heures de la journée. Par contre, le tarif de l’électricité ainsi que le prix de l’abonnement varient selon la puissance de compteur souscrite. Effectivement, cette option est à profiter si vous savez comment estimer votre consommation avant de choisir la puissance qui vous est adaptée.
En ce qui concerne le Tarif Heures Pleines Heures creuses, le coût du kwh n’est pas le même pendant les heures de la journée. Effectivement, ceci est en baisse pendant 8 heures, notamment pendant la nuit. Pour cette option, le prix du kWh ne dépend pas de la puissance souscrite. En contrepartie, ce prix de l’abonnement augmente au fur et à mesure de la puissance.
Quant à l’option Tempo, celle-ci est dédiée au tarif règlementé. Elle met en place le système de couleur. Pendant 22 jours, notamment en saison hivernale, le coût de l’électricité est très cher. Pour 43 jours ou jours blancs, ce prix est onéreux, mais reste en dessous de celui des jours rouges. Par contre, les restants de l’année ou bien les jours bleus, le tarif est abordable. À savoir que l’option heures creuses heures pleines est proposée pour cette option.
Le tarif Bleu du premier fournisseur reste l’offre la plus prisée par les Français. C’est d’ailleurs la référence des fournisseurs alternatifs pour la mise en place de leur prix. Il s’agit en effet du tarif règlementé régulé par le CRE ou Commission de Régulation de l’Énergie.
Effectivement, cette offre varie selon la puissance souscrite. Il est de même pour le prix de l’abonnement.
Le coût de l’électricité n’est pas le même pour les entreprises et les particuliers. Les professionnels font une consommation beaucoup plus importante que ces derniers. Pour EDF, 2 options s’offrent aux sociétés à grosses consommations. De cette manière, vous avez le choix entre le tarif jaune et le tarif vert.
Il est entièrement possible pour les professionnels d’utiliser de comparateurs de prix afin de réaliser une estimation de prix de la facture. Pour un compteur disposant d’une facture au-dessus de 36 kVA, il est d’une grande nécessité de s’inscrire à une offre à prix du marché.
Depuis 2007 où l’Etat français permet aux fournisseurs alternatifs d’innover, les offres du marché ne cessent de monter en flèche. Cette ouverture du marché d’électricité permet à de nombreux fournisseurs d’énergie de proposer d’offres beaucoup plus intéressantes que celles d’EDF.
Pour réaliser davantage d’économie, de nombreux utilisateurs d’EDF continuent à opter pour ce fournisseur tout en utilisant une offre venant d’un fournisseur alternatif. Effectivement, EDF est particulièrement appréciépar son tarif bleu dont les prix sont fixés par l’État. En achetant de l’électricité à 2 fournisseurs différents, il vous est possible de faire de réelles économies.
En contrepartie, de plus en plus de Français décident de résilier leur contrat d’EDF pour profiter des offres avantageuses d’un autre fournisseur. Afin de connaitre la meilleure tarification qu’il vous convient, il est d’une grande importance de faire une meilleure comparaison de prix. Vous pouvez confier la mission à un professionnel en la matière pour avoir plus de précision. En principe pour que les fournisseurs alternatifs puissent proposer un prix intéressant qu’EDF, c’est qu’ils se basent sur le coût du tarif bleu.
Parmi les fournisseurs qui connaissent de nombreux utilisateurs, vous avez Total Direct Énergie, Engie, Happ-e, CdiscountÉnergie et pleins d’autres. Pour avoir l’assurance d’opter pour la meilleure offre, il est d’une grande nécessité d’avoir une connaissance sur le tarif de chacun des fournisseurs. Pour faciliter la tâche, vous pouvez opter pour un simulateur qui compare à votre place les prix du meilleur distributeur d’électricité. D’ailleurs, avec plus de 40 fournisseurs d’énergie sur Hexagone, il n’est pas aisé de comparer toutes les offres.
Il est à savoir que la plupart des fournisseurs se trouvant en France mettent en place le même prix de l’abonnement. La différence se trouve sur le prix du kWh. Pour tirer profit de votre offre actuelle, il est vivement conseillé de faire une estimation sur votre consommation. Cela vous permet de maitriser le mode de consommation. Il est aussi recommandé de n’utiliser que des appareils moins énergivores.
Pour gagner de nombreux clients, de plus en plus de fournisseurs alternatifs mettent en place une tarification moins chère que le tarif Bleu d’EDF. Cela vous offre l’occasion de profiter d’une très bonne économie.
D’ailleurs, pour gagner l’attention de plus en plus d’utilisateurs, les fournisseurs mettent en place une multitude type d’offres. Il existe celle qui est bloquée pendant des mois. Cela vous protège contre l’élévation du prix du kWh. De nombreuses offres d’électricité verte sont à votre disposition pour profiter d’une énergie très responsable. L’offre dual électricité et gaz peut vous permettre à économiser sur le prix de votre consommation d’électricité.
La facture d’électricité que vous recevez ne se forme pas n’importe comment. Elle se base sur de mécanismes assez complexes. 34 % du prix se trouvant sur votre facture est destiné à la fourniture d’électricité. C’est sur ce pourcentage que le fournisseur puise sa rémunération. 27 % sont d’un autre côté dédiés aux tarifs d’acheminement de l’électricité sur les réseaux de transport et de distribution. En principe, ceux-ci sont destinés au monopole naturel. Le pourcentage restant consiste à payer les 4 taxes pesant sur l’électricité qui sont la TVA, la CSPE, la CTA ainsi que les TCFE. Il faut savoir que ce sont ces taxes qui permettent également la hausse de votre facture d’électricité.
Il faut noter que le prix de l’électricité en France se subdivise en 2 grandes parties. La première consiste aux prix fixes qui restent le même pour tous les fournisseurs. C’est à partir de cette tarification que l’État recouvre les différentes taxes. Ensuite, vous avez le prix du kWh proprement dit. C’est ceci qui détermine le prix de votre consommation. Il est variable d’un fournisseur à un autre.
Néanmoins, pour le prix du kWh, vous avez le choix entre celui fixé par l’État et celui proposé par le fournisseur. Pour avoir la garantie de faire le bon, il est d’une grande nécessité de faire une comparaison de prix. Si vous ne sentez pas de taille pour l’opération, le mieux est de demander conseil à un professionnel en la matière.
Ce n’est pas pour rien si vous constatez au fur et à mesure une évolution du prix de l’électricité. Effectivement, cette augmentation ne dépend uniquement pas de votre mode de consommation. C’est la Commission de Régulation de l’Énergie qui prend la charge de faire évoluer le prix du kwh en suivant certaines logiques.
L’augmentation sans cesse du prix de l’électricité en France dépend du coût de la part « Fourniture ». C’est la CRE qui prend en considération ce dernier tout en considérant le coût de gestion ainsi que la commercialisation de leur client. L’évolution peut être en place suite au calcul des tarifs d’acheminement. Bien évidemment, la CRE prend également en considération les couts des gestionnaires de réseau RTE et ENEDIS.
Également, l’évolution de différentes taxes suit également des logiques. En règle générale, c’est le gouvernement qui fixe le coût de la TVA. La CSPE consiste à financer le recours aux énergies renouvelables. Quant aux TCFE, ils dépendent d’un plafond fixé annuellement.
Comme vous l’avez su plus haut, ce n’est pas un hasard si le prix de l’électricité en France ne cesse de connaitre une augmentation. Cela dépend de nombreux facteurs.
En principe, les investissements dans la modernisation du parc nucléaire influencent grandement dans l’élévation du coût de l’électricité. C’est également le même cas pour la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. Le prix de facture contribue également sur la modernisation des réseaux de transport. Aussi, celui-ci connait une augmentation grâce aux réseaux de distribution d’électricité. Pour finir, les variations de prix sur les marchés de gros ont à avoir sur l’évolution du tarif de l’électricité.
Quel que soit le fournisseur de votre choix, il est d’une grande importance de connaitre que le prix de l’électricité varie selon plusieurs facteurs.
À commencer par la politique commerciale adoptée par votre fournisseur, si besoin, vous pouvez le demander directement à votre fournisseur. Ensuite, la nature juridique des offres du marché dispose d’un impact sur le prix de l’électricité. C’est le même cas pour l’option tarifaire.
Comme évoqué plus haut, le tarif de l’électricité dépend de la puissance du compteur souscrite. Il faut connaitre que le compteur puisse être monophasé ou triphasé.
Pour profiter d’un coût de l’électricité plus avantageux, de nombreux particuliers optent pour l’achat des groupements d’achat. Cela consiste à s’inscrire gratuitement et sans engagement puis se lance dans un achat groupé. Cela vous offre effectivement le privilège de faire des économies sur votre facture. En règle générale, cette offre vous permet de suivre votre consommation tout en permettant une estimation des économies à réaliser.
Vous souhaitez faire des économies sur vos assurances, vos services télécoms, vos finances ou vos crédits ? Découvrez toutes nos infos et outils sur Rapide Compare.
Renseignez votre numéro. Un conseiller vous rappelle dans quelques instants.
Faites une seule comparaison, obtenez les meilleures offres pour toujours. Nous vous fournirons la meilleure offre en nous occupant de tout. Si vous souhaitez à nouveau changer de fournisseur, nous nous en occupons à nouveau. Vous n’avez rien à faire !
Service gratuit
Sans engagement
Sans coupure
Option verte offerte
Souscription sans paperasse
Tous les trois mois, on vous alerte si une offre plus intéressante pour vous apparaît sur le marché !