fbpx
Logo du site Hellobili

EDF Heures Creuses

Vous êtes encore chez EDF ?

Économisez dès maintenant en changeant de fournisseur !

L'option Heures Creuses Heures Pleines (HCHP)

Par opposition au tarif Base

 

Pour votre contrat d’électricité, découvrez cet article sur l’option Heures Creuses EDF avec un tarif moins cher.

L’option Heures Creuses comme l’option Heures Pleines, est proposée à tous les clients consommateurs d’électricité. Toutefois, tous les fournisseurs d’électricité ne proposent pas l’option double tarification comme EDF. Mais comment connaître nos Heures Creuses EDF ? Quels sont les plus de cette option ? Qui sont les fournisseurs proposant des offres HPHC les plus intéressantes ? Toutes les réponses sont disponibles ici sur notre site.

Si vous décidez de comparer les tarifs, n’hésitez pas à utiliser les outils de Hellobili.

Comment comparer les fournisseurs d'énergie ?

Avec plus de quarante fournisseurs d’énergies disponibles sur le marché, il est fort probable que vous puissiez économiser de l’argent en changeant de fournisseur. Cependant, avec autant de fournisseurs et tout autant d’offres diverses et variées parmi lesquelles choisir, comment identifier la bonne offre pour vous ?

Chez Hello Bili, comparer les tarifs de l’énergie est simple : vous nous donnez quelques détails sur l’endroit où vous habitez, le type de combustible que vous utilisez, le nombre de personnes qui habitent dans votre maison ou votre appartement ainsi que les équipements dont vous disposez. Une fois que vous avez entré les informations, il est rapide et facile d’obtenir une estimation de ce à quoi ressembleraient vos factures d’énergie si vous changez de fournisseur ainsi qu’une comparaison des offres entre les divers fournisseurs.

Une fois votre offre sélectionnée, c’est la dernière étape;  il vous suffit de fournir quelques détails supplémentaires et votre changement de fournisseur peut commencer. Il sera terminé dans les 21 jours. De plus, si les conditions tarifaires venaient à changer sur le marché Hello Bili vous alertera. C’est pas top ça ?

Attention : si vous êtes locataire, vous pouvez changer de fournisseur si vous payez directement le fournisseur. Si votre propriétaire reporte la facture sur votre loyer, vous ne pourrez pas changer sans en discuter d’abord avec lui, et il devra faire la démarche de changement lui-même.

Faites de grosses économies sur vos factures d’énergie en changeant aujourd’hui !
heures creuses heures pleines
Table des matières

L’option Heures Creuses EDF : c’est quoi ?

Le tarif Heures Creuses est proposé par EDF. C’est une option qui permet aux consommateurs d’électricité de bénéficier d’un prix du Kilowattheure avantageux, de 8 heures par jour. Lorsque le prix du kWh HT est moins élevé par rapport en Heures Pleines, ils peuvent faire des économies sur leur facture d’électricité.

Pour les souscripteurs à l’option Heures Creuses, le prix de l’abonnement électrique (partie fixe de la facture) ainsi que le prix du kilowattheure durant les Heures Pleines sont plus élevés, par rapport à l’option Base. Les Heures Creuses sont situées en général la nuit entre 22 h et 6 h. L’option tarifaire Heures Creuses, propose au client une double tarification de l’électricité. Pour un conseil énergie, faites appel au conseiller EDF. Ce dernier vous informera sur vos habitudes de consommation énergétique et l’option Heures Creuses appropriée à vos besoins. Il est bien de rappeler que, les Heures Creuses EDF sont bénéfiques pour les foyers équipés d’un ballon d’eau chaude à accumulation, d’une piscine chauffante, d’une voiture électrique et d’un chauffage électrique fonctionnant durant les heures creuses. Grâce à cette option tarifaire, votre ballon d’eau chaude, par exemple, peuvent être réglées pour chauffer l’eau pendant les Heures Creuses uniquement. Elle vous permet d’alléger le montant de votre facture d’électricité, sous certaines conditions uniquement et en vous adoptant vos habitudes de consommation électrique. Dans le cas contraire, l’option Base requiert la fonction « marche forcée » pour conserver continuellement la température de l’eau. Le prix du kWh d’électricité reste le même, quelle que soit l’heure de la journée ou de la semaine. L’option Base peut causer une surconsommation d’électricité ainsi que l’usure prématurée du ballon.

Comment savoir si notre compteur est en option Heures Creuses EDF ?

L’option Heures Creuses EDF propose aux consommateurs d’électricité de profiter de deux prix du kilowattheure différents, selon les heures de la journée. Pendant les Heures Creuses (en majorité la nuit), le prix du kWh d’électricité est moins cher. Tandis que le reste du temps (Heures Pleines), il est plus cher. Alors, pour connaître si votre compteur est en option Heures Creuses, vous devez consulter votre dernière facture EDF. Sur le verso de la rubrique Caractéristiques de votre tarif se trouvent les options tarifaires. Si vous avez souscrit à l’option Base, vous ne bénéficierez pas des avantages des Heures Creuses. Si vous avez souscrit à l’option Heures Pleines — Heures Creuses, vous profiterez des Heures Creuses. Dans le cas où vous auriez reçu la facture d’électricité nouvelle modèle, la rubrique tarifaire est indiquée au recto et non au verso, à droite dans un encadré.

En outre, le fait de surveiller votre compteur d’électricité permet de savoir si vous bénéficiez d’Heures Creuses. Les démarches pour le compteur électrique se différencient selon les types de compteurs. Si le foyer est équipé d’un compteur modèle électromécanique avec un double cadran, le compteur est en option Heures Creuses. Dans le cas où le compteur ancien aurait un cadran unique, il ne profitera pas d’Heures Creuses. Pour un logement qui est équipé d’un compteur électronique, vous devez appuyer sur le bouton de défilement pour faire apparaitre les index de consommation. Vous êtes en option Base, si un seul index apparait. Et si un autre index apparait lorsque le bouton est actionné une deuxième fois, vous profiterez des Heures Pleines/Heures Creuses.

Le compteur Linky est facile à accéder par un large panel de données et de fonctionnalités. Si vous disposez du compteur Linky, il suffit d’appuyer sur le bouton « + » sous l’écran, pour lire les informations relatives à l’option tarifaire (index de consommation et point de livraison).

Les Heures Creuses EDF : c’est quand ?

L’option Heures Pleines/Heures Creuses, est également connue sous le nom de Tarif Jour Nuit. Cette option tarifaire n’est disponible que pour les compteurs d’électricité ayant une puissance supérieure ou égale à 6 kVA. Les compteurs électriques de 3 kVA sont forcément en option tarifaire Base. Les Heures Creuses aura lieu en général pendant la nuit, c’est la raison pour laquelle cette option tarifaire est appelée « Tarif de nuit ». Rendez-vous sur le site du réseau Enedis, même pour vérifier les plages horaires de votre localité. Il est possible de savoir les plages horaires d’Heures Creuses de votre Commune sur l’outil d’Enedis. Pour une seule et même commune, vous trouverez plusieurs tranches d’heures possibles. Sauf que le réseau Enedis ne vous informe pas sur quel contrat pour quel horaire ? Sachez que les horaires d’Heures Creuses sont soumis par des règles précises. Dans tous les cas, il y a 8 Heures Creuses et 16 Heures Pleines par jour. Les horaires d’Heures Pleines sont obligatoirement de 8 h à 12 h et de 17 h à 20 h. Cette tranche d’horaires est compatible à la période où la demande de l’électricité est la plus soutenue. Il est possible de répartir les Heures Creuses entre 12 h et 17 h et entre 20 h et 8 h.

En d’autres termes, les plages horaires des Heures Creuses, sont réparties de manière consécutive sur une plage horaire de 8 Heures. Les Heures Creuses EDF, sont réparties en deux plages horaires de 8 h entre 12 h et 17 h et entre 20 h et 8 h.

Les horaires d’Heures Creuses : comment sont-ils fixés ?

Contrairement à ce que nous croyons, ce n’est pas EDF qui met en place les horaires des Heures Creuses, mais c’est Enedis (gestionnaire du réseau d’électricité en France). Les plages horaires d’Heures Creuses sont définies par les collectivités. D’où, les consommateurs d’électricité n’ont pas le choix de leur plage horaire d’heures Creuses, que ce soit chez EDF ou aux autres fournisseurs alternatifs. Si un créneau d’Heures Creuses est en saturation par la demande, Enedis en ouvre un nouveau. Si le fait de choisir de profiter de l’option tarifaire Heures Pleines/Heures Creuses est possible, modifier les horaires Heures Pleines/Heures Creuses par Enedis est possible.

Vous vous demandez si vous devez souscrire à la double tarification. L’option tarifaire Heures Pleines/Heures Creuses s’avère bénéfique sur le plan financier, si les conditions ci-dessous sont réunies :

  • L’eau chaude et le chauffage sont électriques. À la fois, ceci signifie que votre consommation d’électricité est importante. Vous possédez un ballon d’eau chaude programmable pour être utilisé en Heures Creuses et vous n’êtes pas en option 3 kVA.
  • En Heures Creuses, vous consommez plus de 50 % de votre électricité. Ceci signifie que vous consommez votre électricité en priorité en Heures Creuses. Par exemple, vous adaptez vos habitudes de consommation pour utiliser le lave-linge, le lave-vaisselle, le sèche-cheveu, etc.

Les indications des plages horaires d’Heures Creuses pour les grandes villes de France

Pour connaître les Heures Creuses EDF dans sa ville, informez le nom de la ville ou le code postal sur l’outil « connaître ses Heures Creuses ». Les Heures Creuses dépendent de la localisation. Par exemple, les Heures Creuses EDF Lyon n’ont pas les mêmes Heures Creuses EDF Bordeaux.

Les Heures Creuses EDF sont programmées la nuit en général (8 h consécutives). Elles sont rarement divisées entre la nuit (6 h 30) et le jour (1 h 30). Comme chez les autres fournisseurs d’énergie, les Heures Creuses EDF varient d’une localité à une autre. Les Heures Creuses, donc, ne sont pas définies par le fournisseur historique. Elles sont définies par le gestionnaire Enedis.

Les indications des plages horaires d’Heures Creuses sur la facture d’électricité

Comme nous avons mentionné précédemment, les horaires Heures Creuses sont indiqués dans la seconde page de la facture d’électricité : dans « caractéristiques de votre tarif » de la rubrique de l’ancienne facture et dans « votre contrat d’électricité Tarif Bleu » de la rubrique des nouvelles factures EDF.

Si vous souhaitez connaître quelle offre choisir en Heures Creuses pour payer moins cher, appelez gratuitement le 09 75 18 41 65 pour demander un devis, des conseils personnalisés et une offre économique adaptée à votre profil. Cette ligne est disponible de lundi au vendredi de 7 h à 22 h et le samedi de 8 h 30 à 18 h 30.

Les avantages de l’option tarifaire Heures Creuses : lesquels ?

Il est bien de noter que, il est tout à fait possible de passer d’une option tarifaire à une autre. Ce changement de tarif amoindrit le coût d’intervention d’un technicien Enedis. Il existe quelques avantages lorsque vous adoptez le compteur d’électricité HPHC. Le principal avantage de la double tarification est le prix du kilowattheure HT avantageux durant 8 h par jour (le soir en général). Idéalement programmer toutes les machines électriques qui consomment beaucoup d’électricité pendant ces plages horaires, notamment la machine à laver, le ballon d’eau chaude, le lave-vaisselle, etc. Pour les gros consommateurs d’électricité, l’option tarifaire Heures Creuses est avantageuse. Cette dernière est fortement recommandée aux familles nombreuses, aux foyers avec plus de 80 m — utilisant du chauffage à l’électrique.

Les fournisseurs les moins cher en Heures Creuses : qui sont-ils ?

Sur le marché, on en trouve plusieurs fournisseurs qui concurrencent le fournisseur historique EDF. Face au Tarif Bleu (offre phare de l’EDF), les autres fournisseurs tels que Happe, Total Direct Energie et Vattenfall ont leurs propres tarifs en Heures Creuses.

La marque Happe est lancée par le fournisseur de gaz Engie dans les années2014. L’objectif de sa création est de cibler une clientèle jeune et connectée, pour lui proposer des prix compétitifs. Par exemple, dans son offre d’électricité, Happe propose -8 % sur le tarif de l’électricité HT par rapport au prix Bleu d’EDF. Le réseau Happe propose un service client qui est accessible par appel téléphonique. Et toute la gestion du contrat se fait via le site Happe.

Le fournisseur historique d’électricité Vattenfall est arrivé en France en 2018. Il est très réputé en Suède depuis plus de 100 ans. Bien qu’il s’agisse d’un fournisseur d’énergie étranger, le service client du réseau Vattenfall est basé en France. Par rapport au tarif Bleu d’EDF, l’offre électricité Eco propose un service d’électricité compensée carbone à -10 %.

Quant au fournisseur Total Direct Énergie, il est le fruit du rachat par le réseau Total du fournisseur Direct Énergie. Les ambitions du personnel de Total sont grandes ; c’est devenir le premier concurrent d’EDF partout en France. Total Direct Energie est connu pour ses services simples et clairs. En 2019, le fournisseur a remporté le prix du Service Client de l’Année. Les coûts des offres sont compétitifs avec -10 % sur le tarif de l’électricité HT par rapport au prix Bleu d’EDF avec l’offre Online.

L’option Heures Creuses : quitter ou rejoindre ?

Si le consommateur d’électricité est en option Base, mais qu’il veut changer d’option Heures Creuses, il doit suivre les étapes suivantes :

– contactez le service client du fournisseur d’électricité choisi,

– le fournisseur contacte par la suite le réseau Enedis, — puis Enedis définit une date d’intervention avec le client,

– l’intervention est en général sous 24 h pour un compteur électrique Linky,

– l’intervention est définie sous 10 jours ouvrés pour un compteur électronique ou électromécanique.

Pour le consommateur d’électricité étant équipé d’un compteur Linky, le changement d’option tarifaire s’effectue à distance. Il n’y aura pas de déplacement de techniciens Enedis et la modification de l’option tarifaire n’est pas facturée.

Pour le consommateur d’électricité étant équipé d’un compteur électronique ou électromécanique, le fournisseur d’énergie mandate le déplacement des techniciens Enedis pour intervenir sur la nouvelle installation. Cette modification d’option tarifaire est, par conséquent, facturée et à la charge du client demandeur. 

Vous êtes encore chez EDF ?

Économisez dès maintenant en changeant de fournisseur !

HelloBili est Tiers de Confiance

Nous sommes engagés pour la transparence.
Un jeune homme souriant qui tend la main et sert celle de quelqu'un d'autre
Bili salue de la main droite

Pourquoi choisir Hellobili ?

Faites une seule comparaison, obtenez les meilleures offres pour toujours. Nous vous fournirons la meilleure offre en nous occupant de tout. Si vous souhaitez à nouveau changer de fournisseur, nous nous en occupons à nouveau. Vous n’avez rien à faire !

Service gratuit

Sans engagement

Sans coupure

Option verte offerte

Souscription sans paperasse

Tous les trois mois, on vous alerte si une offre plus intéressante pour vous apparaît sur le marché !