fbpx
Logo du site Hellobili

Le kwh en France

Faites des économies en deux minutes avec Hellobili !

Les prix du kWh en France en 2021

Coûts et évolution

Vous découvrez dans cet article, les prix de l’électricité par rapport aux tarifs règlementés et aux offres des fournisseurs alternatifs. Vous retrouvez aussi les informations utiles, pour payer le prix du kWh d’électricité le moins cher du marché ainsi que les prix de l’abonnement.

Si vous décidez de comparer, utilisez les outils de Hello Bili.

prix kwh france
Table des matières

Le prix du Kilowattheure en France

Il est bien de rappeler que le prix électricité pour les particuliers, est de 0,1582 euro TTC au tarif règlementé, pour les compteurs 6 kVA en option base. Pour les particuliers profitant de l’option heure creuse, le prix électricité par kWh baisse à 0,1353 euro TTC pendant les heures creuses (8 h par jour). Mais il monte à 0,1853 euro TTC, le reste du temps. Actuellement, les consommateurs participant à l’achat d’énergie groupé paient le tarif de l’électricité le plus bas.

Le prix du kWh varie en fonction de la puissance de compteur, l’option tarifaire base et l’option tarifaire heures creuses. D’une part, la puissance du compteur varie le prix du kWh dans une moindre mesure. D’une autre part, le tarif de l’électricité reste identique à toute heure de la journée, pendant toute l’année. Quant au prix du kWh pour l’option tarifaire heures creuses, il varie selon les heures de la journée. Cette option tarifaire est donc avantageuse pendant les heures creuses et la nuit. Presque les consommateurs optent pour le chauffage à l’électricité et ayant un foyer avec un ballon d’eau chaude électrique, qui choisissent ce type de tarif d’électricité.

Les prix de l’abonnement en France

Les tarifs de l’abonnement et du kWh d’électricité sont fixés, par les pouvoirs publics proposant un tarif règlementé chez EDF. Ils sont également fixés par le fournisseur lui-même. Ce dernier propose le prix d’électricité indexé sur le prix règlementé, pour agir en transparence. Les différentes contributions et taxes sont ajoutées à ce prix hors-taxe. La TVA s’applique aussi à ces éléments.

  • Prix de l’abonnement selon les options tarifaires — le fournisseur — la puissance de compteur

Pour les particuliers, il y a deux choix de consommation d’électricité : avec l’option base, ils peuvent profiter du prix de kWh unique. À côté du prix unique de kWh, les consommateurs peuvent profiter de l’option heures creuses ; un tarif plus avantagé la nuit et les heures creuses. En heures pleines, le prix de l’électricité est plus élevé (plus cher) le reste du temps de la journée. Cette offre est, en effet, plus avantageuse pour les usagers consommant beaucoup d’énergie la nuit. Il est possible donc de tirer profit du kWh des heures creuses, en utilisant un chauffe-eau programmable la nuit. Pour chacune des deux options, le cout de l’abonnement s’élève selon la puissance souscrite en kVA. Si la puissance du compteur est comprise entre 3 et 36 kVA, le prix de l’abonnement sera élevé.

  • Prix de l’abonnement selon le fournisseur

La plupart des fournisseurs indexent le tarif de l’abonnement avec le tarif règlementé ; ils appliquent une réduction sur le prix. Certains fournisseurs alternatifs proposent aux particuliers des abonnements d’électricité plus bas sur le marché. Par exemple, Planète Oui offre une remise HT allant jusqu’à 20 % du tarif de l’abonnement par rapport aux sous-conditions du tarif bleu EDF. Pour les petits consommateurs, ceci est le fournisseur le plus avantageux. Il s’avère que le prix de l’abonnement représente la partie importante de la facture des petits consommateurs. Ces derniers bénéficient d’une réduction sur le prix de l’abonnement que d’un rabais sur le prix du kWh.

Le prix du kWh d’électricité au Tarif bleu

Le tarif règlementé est identique au « tarif bleu » EDF imposé et évalué par l’État. Pour les particuliers, il existe l’offre tarif bleue en option base et en option heures pleines ou heures creuses. Par ailleurs, pour les consommateurs qui souhaitent baisser le cout de leur facture d’électricité, ils peuvent acheter de l’électricité moins cher que celle avec le tarif règlementé EDF. Vattenfall, total Direct Energie et Eni Happe sont autant des fournisseurs en mesure de proposer des remises sur le prix du kWh. Ainsi, ils vous permettent d’économiser de l’argent (200 euros par an sur la facture). Il est bien de noter, que EDF propose aussi des offres avantageuses que les tarifs règlementés.

Pour les professionnels, il existe l’offre historique portant le nom de « tarif bleu » EDF. Toutefois, le prix du kWh n’est pas le même que pour les petits professionnels. Or, l’électricité au prix EDF était la seule option tarifaire sur le marché des professionnels jusqu’à l’année 20O3. Les chefs d’entreprise l’ont choisi par confiance, sans avoir qu’ils pourraient profiter des offres tarifs plus économiques. Pourtant, plusieurs fournisseurs alternatifs sont connus pour leurs offres compétitives, incluant des remises fiables et transparentes. Ces dernières permettent aux professionnels d’amoindrir le montant de la facture d’électricité. Si vous êtes une grosse filiale, pourquoi ne pas consulter le « tarif jaune » et « tarif vert » ?

Le prix de l’électricité et du gaz pour les entreprises : offres EDF Pro

Les petits professionnels avec une puissance de compteur à 3 jusqu’à 36 kVA, possèdent un accès au tarif règlementé, un tarif qui est identique au « tarif bleu ». Auparavant, les grands comptes ayant une puissance de compteur au-dessus de42 kVA, avaient accès au « tarif jaune » et « tarif vert », tous deux commercialisés par EDF Pro. Ces tarifs règlementés de l’électricité ont cessé d’être opérationnels, depuis l’année 2016, pour laisser place à d’autres offres à prix de marché. Il est bien de rappeler que le tarif bleu, le tarif vert et le tarif jaune s’adressaient à des consommateurs différents.

Le « tarif bleu » s’appliquait au grand public et aux professionnels détenant un compteur de puissance inférieure ou égale à 36 kVA. Le « tarif jaune », est destiné aux entreprises disposant d’une consommation d’énergie le « tarif vert », est destiné aux structures alimentées possédant un compteur de puissance supérieure ou égale à 250 kVA.

Le comparateur électricité pour trouver un fournisseur d’électricité moins cher

Sur le marché de l’électricité, la concurrence est de plus en plus rude et nombreuse. On y trouve des offres connaissant sans cesse une hausse des prix, pour entrer dans la concurrence du tarif règlementé. Le prix EDF par le biais de son offre « tarif bleu », est également connu pour ses offres à prix de marché comme DigiWatt ou Vert électrique. Si vous vous êtes demandé lequel choisir entre le fournisseur historique et le fournisseur alternatif, pensez à effectuer un comparatif des prix sur chacun des sites des fournisseurs d’électricité.

Pour trouver une offre d’électricité moins chère en France, nous vous recommandons le comparateur d’électricité Selectra. Grâce à celui-ci, vous pouvez comparer gratuitement les prix d’électricité, et choisir l’offre d’électricité qui vous permet de réaliser des économies et payer moins cher votre facture. Toutefois, l’objectif est le même lorsqu’on utilise un comparateur électricité. L’outil facilite la comparaison des fournisseurs d’énergie en fonction de profil du souscripteur et de son type de foyer. Pour ceux qui recherchent un comparatif de fournisseur digital le moins cher, il existe aussi une offre 100 % en ligne. Ce type d’offre ressemble au service client, seulement, il est disponible sur Internet en exclusivité. Les services clients proposés sont accessibles par le tchat, par e-mail et via l’espace client en ligne.

Quel que soit le type d’électricité ou la qualité de service client des producteurs d’électricité, le premier critère à savoir est le prix. Par la suite, quelques fournisseurs d’énergie dont les prix du kWh d’électricité, sont les plus bas en France, par rapport au prix EDF. La plupart des fournisseurs d’électricité se démarquent par leur offre d’électricité verte. Cette dernière est issue des ressources renouvelables telles que l’éolienne, l’hydroélectrique, le photovoltaïque, etc. Pour les consommateurs sensibles à l’environnement, l’offre d’électricité verte est un choix idéal. Certaines d’entre elles correspondent au tarif d’électricité proposé par EDF et régulé par l’État.

  • Comparaison par rapport à la hausse du prix EDF

Chaque année, le tarif de l’électricité ne cesse de grimper. En juin 2019, le tarif règlementé a augmenté de 5,9 %. Puis, il a monté de 1,23 % en aout 2019. Ensuite, il a débuté avec une hausse de 2,4 % en février 2020. Pour faire face à cette hausse de prix, il existe des prix d’électricité uniques permettant de concurrencer cette hausse durant une large période proposée (allant de 1 an à 4 ans). Sachez que les offres à prix indexés sur le tarif règlementé ont le même pourcentage d’évolution et la même courbe d’évolution. Mais, le prixreste toujours moins cher que le prix EDF.

  • Comparaison pour un prix du kWh moins cher

Tous les concurrents d’EDF ont le même argument de la vente phare, c’est-à-dire, un prix du kWh de l’électricité est inférieur au prix EDF (tarif bleu — TRV). D’où, la remise sur le prix du kWh HT par rapport au TRV peut monter jusqu’à 17 %. Cette offre permettra au grand consommateur d’électricité de privilégier le prix du kWh au lieu de privilégier l’abonnement. La consommation en kWh compose sa facture d’électricité en plus grande partie.

Hellobili vous offre un service gratuit d’analyse et de bilan tarifaire. Profitez-en !

  • Comparaison pour un tarif d’abonnement électricité plus attractif

Le cout de l‘abonnement de l’électricité est un des critères importants à prendre en compte pour un petit consommateur d’électricité, comparé au prix du kWh de l’électricité. Malgré que les fournisseurs d’électricité offrent des réductions sur les prix du kWh HT, il y a tout de même des fournisseurs concurrents qui proposent des remises sur le cout de l’abonnement HT. 

Hellobili vous offre un service gratuit d’analyse et de bilan tarifaire. Profitez-en !

Le comparateur énergie renouvelable la plus verte

Les électrons d’électricité nucléaire et d’électricité verte sont impossibles à dissocier dans le réseau de distribution. En effet, un abonné de l’offre d’électricité verte ne doit pas forcément recevoir de l’électricité verte dans son foyer. Le principe de s’abonner à l’offre d’énergie renouvelable verte est d’aider les producteurs d’énergie verte. Certaines offres d’électricité verte sous le système des garanties achètent de l’électricité chez un producteur local. Tandis que d’autres achètent aux producteurs européens, et ce, par l’intermédiaire de l’organisme ARENH ou Accès Régulé à l’Énergie nucléaire historique. Par exemple, Greenpeace a effectué des études sur l’offre d’électricité verte, pour en faire un fournisseur vraiment vert.

Le comparateur de qualité de service client des fournisseurs d’électricité

Le concours de l’Élu Service Client de l’année ou ESCA, a pour mission de récompenser les entreprises ayant consacré des efforts à la satisfaction client dans leur service. Cette organisation a été créée en 2007, et les entreprises ayant remporté le prix vont tenir compte de nombreux critères comme la réactivité, la considération et la qualité. L’équipe du service client de « Butagaz » a été élue en 2020. Afin d’atteindre son objectif, elle se fixait des objectifs et mettait la qualité de l’expérience client en priorité. Aussi, l’équipe de relation client de « Butagaz » a toujours su satisfaire ses milliers d’abonnés. Ce premier prix motive davantage cette équipe, ce qui lui mène à la conservation de ce titre pour les prochaines années.

Total Direct Energie détenait le titre de service client pendant 12 années de suite. Total Spring le remportait en 2019. En cette même année, la fusion entre Total Spring et Direct Énergie a donné naissance à total Direct Énergie. Ensemble, ce premier fournisseur alternatif concurrent EDF comptabilisait 12 victoires consécutives. Tous les Français connaissent le fournisseur historique d’électricité EDF. Ce statut de fournisseur d’électricité historique est assimilé à l’expérience, la confiance et l’ancienneté. Ceci est l’un des points pour lesquels la majorité des Français se mettent encore à souscrire chez EDF.

Hellobili vous offre un service gratuit d’analyse et de bilan tarifaire. Profitez-en !

Hello Bili est Tiers de Confiance

Nous sommes engagés pour la transparence.
Un jeune homme souriant qui tend la main et sert celle de quelqu'un d'autre
×
Bili salue de la main droite

Pourquoi choisir Hellobili ?

Faites une seule comparaison, obtenez les meilleures offres pour toujours. Nous vous fournirons la meilleure offre en nous occupant de tout. Si vous souhaitez à nouveau changer de fournisseur, nous nous en occupons à nouveau. Vous n’avez rien à faire !

Service gratuit

Sans engagement

Sans coupure

Option verte offerte

Souscription sans paperasse

Tous les trois mois, on vous alerte si une offre plus intéressante pour vous apparaît sur le marché !