fbpx
Logo du site Hellobili
Bili serein dans sa mongolfière

Linky et Gazpar

Les compteurs communicants Linky et Gazpar

Qu’est ce que c’est ?

Les compteurs communicants sont également appelés compteurs évolués ou « compteurs intelligents », traduction littérale du terme anglais « smart meter ». Comme les compteurs actuels, ils enregistrent la consommation d’énergie.

Leur différence : ils communiquent avec les systèmes d’information des gestionnaires de réseaux pour permettre, notamment, la remontée des données enregistrées  par le compteur.

Rappel : les gestionnaires de réseaux, également appelés distributeurs, sont en charge du réseau et des compteurs, quel que soit le fournisseur que j’ai choisi.

Linky est le compteur d’électricité communicant installé par le gestionnaire de réseaux Enedis  sur 95% du territoire.
Gazpar est le compteur de gaz naturel communicant installé par le gestionnaire de réseaux GRDF sur 95% du territoire desservi en gaz.
Dans les territoires gérés par des entreprises locales de distribution, des compteurs communicants vont également être installés*.

Chaque fournisseur a la responsabilité des données qu’il enregistre, ces données visant à assurer une information neutre, objective et impartiale des consommateurs.

Image compteur Linky

Image compteur Gazpar

A quoi servent les compteurs communicants ?

Les remplacements de compteurs ne modifient ni vos contrats ni les prix de l’électricité ou du gaz. Les changements de compteurs ne sont d’ailleurs pas facturés.

Les compteurs de communication permettent :

  • Une mesure à distance càd que vous n’avez plus besoin d’être présents pour qu’un technicien vienne lire votre compteur.
  • Une facturation plus précises, car les fournisseurs ont des relevés mensuels (et non plus seulement semestriels).
  • En électricité, la gestion du réseau devient plus efficace et performante grâce à certaines fonctions menées à distance, comme l’augmentation de puissance ou le changement de tarif.
  • Baisse des prix pour certaines prestations (changement de puissance ou plus spécifiquement option de facture).
  • Nouveaux outils de suivi, d’analyse et de contrôle de votre consommation tel que HelloBili
  • HelloBili est mis gratuitement à disposition sur un site Internet sécurisé pour que vous puissiez suivre votre consommation d’électricité et de gaz jusqu’à la demie heure.
  • Les vendeurs et autres acteurs développent également de nouveaux services comme par exemples des nouvelles offres d’électricité (puissance ajustée en kVA, des offres semaine vs week-end) mais attetion à l’embrouille. Mieux vaut se faire conseiller par votre Tiers de Confiance.

HelloBili est Tiers de Confiance

Nous sommes engagés pour la transparence.

Rappel gratuit

Renseignez votre numéro. Un conseiller vous rappelle dans quelques instants.