fbpx
Logo du site Hellobili
Bili dans sa mongolfière devant un nuage

Le Prix du Kwh

Les prix du kWh de l'électricité en 2021

Le prix réglementé est 0,1582 euros

 

La meilleure façon d’avoir une maitrise sur la consommation d’électricité afin d’économiser sur votre facture d’électricité est de connaitre le prix du kwh. Bien évidemment, ceci dépend de nombreux facteurs et varie d’un fournisseur à un autre. De cette manière, vous n’avez plus à vous plaindre du taux d’électricité qui est en hausse. Découvrez ainsi dans ce présent article tous les offres d’électricité que proposent les fournisseurs pour vous permettre une réduction considérable. Si vous décidez de comparer, utilisez les outils de Hellobili.

le prix du kwh en France
Table des matières

L’évolution des tarifs en France : ce que vous devez savoir

Le prix électricité ne cesse de connaitre une évolution. Effectivement, depuis le 1er février 2021, vous pouvez constater une hausse de 1,93 % HT ou 1,6 % TTC pour les particuliers. Par contre, cette augmentation peut atteindre les 3,23 % HT ou 2,61 % pour les professionnels. Voilà pourquoi de nombreux foyers doivent adopter une bonne stratégie pour mieux maitriser la consommation d’énergie. Heureusement, nombreuses sont les solutions à cela.

Le prix kwh actuel peut s’élever à 0,081 2 euro HT par kWh pour les grosses consommations professionnelles.

Si le prix du kwh est actuellement en hausse, c’est probablement grâce aux tarifs de prolongation de la longévité des centrales nucléaires. Le développement des énergies renouvelables reste également une cause propice à cela. Le fournisseur peut également être responsable de l’investissement dans la modernisation du réseau.

BON À SAVOIR :

Face à cette montée sans cesse du prix d’électricité, des tarifs moins chers peuvent être profitables sur le marché de l’électricité. Effectivement, les tarifications les moins chères sont issues suite à des groupements d’achat. Ceux-ci intéressent actuellement de nombreux foyers.

Le prix TTC du kwh pour particulier, selon les tarifs règlementés d’EDF

EDF s’agit du fournisseur historique qui fait partie de ceux qui proposent les tarifs les moins chers. De plus, il permet d’offrir de nombreuses options qui sont particulièrement conçues pour satisfaire le besoin de tout le monde. Bien évidemment, la variation du prix kwh dépend de l’option tarifaire utilisée. Le prix EDF varie également selon la puissance du compteur. C’est pourquoi avant tout investissement, il est d’une grande nécessité de bien réfléchir.

Les paramètres faisant varier le prix d’électricité d’EDF

Effectivement, comme cité plus haut, il existe de facteurs qui font varier le prix EDF. À commencer par la puissance du compteur, plus celle-ci est grande, plus le prix d’électricité connait une augmentation. Pour les particuliers, le compteur doit avoir une puissance de 3kVA pour une petite consommation. Cela peut atteindre les 36 kVA pour une grosse consommation. Il vous faudrait ainsi étudier vos besoins en consommation pour profiter du prix de l’électricité le moins cher.

Outre la puissance, l’option tarifaire reste un critère qui détermine le prix EDF de l’usager. À savoir qu’EDF met en place 3 tarifs de l’électricité qui sont :

  • Base
  • Heures pleines —heures creuses
  • Tempo

L’un comme l’autre, ces 3 options disposent leurs particularités. Autant bien choisir, pour trouver celui qu’il vous convient.

Pour le tarif Base, le prix du kwh reste le même pour toutes les heures de la journée. La différence dépend de la puissance souscrite. L’abonnement dépend bien évidemment de celle-ci. En ce qui concerne le tarif Heures Pleines Heures creuses, le prix kwh se montre avantageux pendant les heures creuses, notamment la nuit. Par contre, ce prix du kilowattheure est cher pendant la journée. Cette option est l’idéale pour ceux qui disposent d’une bonne maitrise de consommation.

Quant à l’option Tempo, elle propose le tarif le plus avantageux pendant une grande partie de l’année. Par contre, le prix de l’électricité reste le moins cher pour les 22 jours restants. Ce tarif est également cher durant les autres 43 jours de l’année. Avec une meilleure consommation, cette option reste la plus intéressante en matière de prix. C’est pourquoi certains foyers ont recours à d’autres fournisseurs alternatifs. Pour l’option Tempo, le tarif Heures pleines heures creuses s’appliquent.

ÀIl faut savoir que cette option n’est profitable que pour le tarif règlementé.

Le recours à un fournisseur alternatif pour faire des économies d’énergie

Avec la montée du prix du marché d’électricité de la France, l’État autorise le recours à d’autres fournisseurs d’électricité. Autrement dit, le consommateur est en mesure d’alterner de nombreuses options. C’est pourquoi le marché de l’électricité est actuellement très compétitif. De nouveaux fournisseurs se lancent ainsi à l’ouverture du marché de l’électricité.

Pour EDF, les consommateurs peuvent se charger de leur prix électricité au tarif règlementé. Il s’agit en effet du tarif bleu d’EDF. Ceci est spécialement connu pour le prix fixe selon la CRE. C’est l’option la plus prisée des Français. Effectivement, celle-ci propose le meilleur prix du marché.

En même temps que cela, ils sont en mesure, selon leurs besoins, de remplacer ou d’opter leur électricité vers d’autres fournisseurs d’énergie. De cette manière, le prix kwh dépend du fournisseur choisi. Bien évidemment, il est d’une grande nécessité de bien étudier la tarification pour trouver la moins chère. À connaitre qu’aujourd’hui, de nombreux fournisseurs alternatifs d’électricité se lancent actuellement dans la concurrence.

Notre conseil : pour avoir une idée sur le meilleur prix du kwh, il est important de comparer les offres. Pour cela, vous devez contacter le comparateur électricité. Cela vous offre la possibilité d’avoir un devis gratuit. Bien évidemment, c’est la meilleure solution pour trouver le fournisseur qui propose des offres intéressantes.

Le prix EDF du tarif règlementé bleu

Comme évoqué plus haut, le tarif bleu est actuellement l’offre la plus prisée par les particuliers. Selon les études, on peut compter 4 Français sur 5 qui optent pour cette option. Le tarif bleu de ce premier fournisseur d’électricité reste entièrement régulé par le Commission de Régulation de l’Énergie ou CRE. Par contre, cette option ne propose pas le meilleur prix électricité le moins cher du marché français.

Comme mentionné plus haut, pour l’option Base, le prix EDF varie selon la puissance souscrite. Néanmoins, celui-ci reste le même à toutes heures, même pendant la nuit. Pour une puissance de 3kVA, le prix est de 0,158 2 euro le kWh. Ce prix électricité peut atteindre les 0,163 0 euro/kWh pour une puissance souscrite de 36 kVA.

Par contre, pour l’option Heures creuses et Heures pleines, le prix électricité est moins cher la nuit par rapport à la journée. Le kWh la nuit coûte 0,135 3 euro alors que la journée est de 0,185 3 euro. Le prix du kwh de cette option reste le même pour toutes les puissances. Pour cette offre, afin de constater une réduction sur le prix kwh, il est d’une grande nécessité d’éviter la surconsommation pendant la journée. Pensez à utiliser les appareils énergivores pendant la nuit.

La comparaison tarifaire de l’électricité pour les particuliers

Avec les offres d’électricité très compétitive, le marché des fournisseurs ne cesse d’évoluer. De cette façon, il est vivement conseillé de bien étudier les prix proposés afin d’avoir l’assurance d’opter pour la meilleure offre. La liste des fournisseurs d’électricité ne cesse d’augmenter. Les plus connus en France sont principalement :

  • EDF
  • Total Direct Énergie
  • Engie
  • Happ-e
  • Cdiscount Énergie

Le prix électricité n’est bien évidemment pas le même pour ces fournisseurs. Il est donc nécessaire de trouver l’offre qui vous convient avant de lancer dans du contrat de tarif. Selon le fournisseur, le prix du kwh varie de la puissance de compteur souscrite. Aussi, ces principaux fournisseurs adoptent l’option Heures creuses Heures pleines.

L’estimation de la consommation d’énergie : une étape à ne pas manquer

Avec plus de 40 fournisseurs d’énergie se trouvant en Hexagone, il vous est entièrement possible de faire un comparatif des prix. Bien évidemment, la comparaison de prix ne doit pas minimiser afin de réduire considérablement sa facture tout en ayant la même consommation. Ceci est valable pour les consommateurs en gaz naturel.

En principe, les fournisseurs proposent un prix de l’abonnement proche à celui des tarifs règlementés d’EDF. Cette stratégie est adoptée pour qu’ils restent dans la concurrence. Ce qui les diffère se réside sur le prix du kwh. Bien entendu, de nombreux fournisseurs sont réputés pour mettre en place un prix électricité. De cette manière, il est d’une grande utilité de faire une estimation pour la consommation énergétique. Cela peut se faire à partir d’un comparateur qui vous permet d’adhérer à toutes les offres des fournisseurs.

Comprendre le prix de l’électricité

Le prix électricité de tous les fournisseurs se forme à partir de certains mécanismes.

En premier lieu, sachez que 38 % de la facture d’électricité constitue la fourniture du fournisseur. C’est à partir de ce pourcentage que ce dernier puise sa rémunération pour réaliser les approvisionnements. Ceci constitue également le prix de commercialisation.

À part cela, 27 % du votre prix électricité sont attribués aux réseaux de transport et distribution. Sachez que ceux-ci sont connus pour être en situation de monopole naturel. En règle générale, ces activités sont actuellement occupées par RTE et ENEDIS.

En ce qui concerne les 4 autres taxes mentionnées sur la facture d’électricité, ils disposent leur propre rôle. Pour la TVA, celle-ci est appliquée à taux réduit en ce qui concerne l’abonnement. Elle concerne également au taux plein sur les consommations. Vous avez également la CSPE ou Contribution au Service Public de l’Electricité qui a pour principal rôle de financer convenablement les tarifs de rachat élevés de chaque énergie renouvelable.

Le CTA ou Contribution Tarifaire d’Acheminement, quant à lui permet d’acquitter le régime spécial de retraite des industries électriques et gazières. Enfin, vous avez les TCFE ou Textes sur la Consommation Finale d’Électricité qui s’agissent de taxes locales. Ceux-ci varient bien entendu d’une commune à une autre.

Pourquoi les prix de kwh ne cessent-ils d’évoluer ?

Ce n’est pas un hasard que le prix du kwh ne cesse de connaitre une évolution. Sachez que les tarifs règlementés de l’électricité d’EDF sont spécialement conçus pour assurer sur le long terme la contestabilité. Dans la plupart des cas, c’est le CRE qui est responsable de l’évolution du prix kwh. Il faut noter que les prix connaissent une évolution au moins tous les 6 moins. L’évolution consiste souvent à une hausse.

Les principaux facteurs qui causent la montée sans cesse du prix de l’électricité

De nombreux facteurs entrent en jeu en ce qui concerne le prix électricité. La première cause est sans doute les investissements au niveau de la modernisation du parc nucléaire français. Cela est sans doute dû au renforcement de la sécurité. Il y a également la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim qui reste une cause propice de la montée du coût de l’électricité.

En outre, si le prix du kwh ne cesse de connaitre une hausse, c’est probablement à la modernisation des réseaux de transport. Les réseaux de distribution d’électricité connaissent également de leur côté une grande modernisation.

À part cela, l’augmentation des tarifs de l’électricité est lieu grâce au développement des énergies renouvelables. Celles-ci sont en règle générale soutenues par de nombreux producteurs. Pour finir, si les prix de l’électricité ont connu une belle évolution, c’est grâce à la variation des coûts sur les marchés de gros.

 

 

À savoir : selon la Commission de Régulation de l’Energie ou CRE, tout type de consommateur qu’il soit professionnel ou particulier peut bénéficier du tarif règlementé de l’électricité.

Sachez que EDF s’agit du seul fournisseur qui assurer la commercialisation de la meilleure offre qui est le tarif Bleu. Malgré le fait que ses concurrents recherchent des moyens pour gagner de consommateurs leur tarif, le prix EDF se trouve en tête de liste. 

Les prix du kwh pour les professionnels

En principe, le prix du kwh n’est pas le même pour les professionnels et les particuliers. Bien évidemment, celui pour les entreprises se montre beaucoup plus cher. De plus, le tarif jaune et vert ne sont plus lieu. Il n’existe plus aujourd’hui de tarifs règlementés par la puissance publique qui est à titre professionnel.

Effectivement, pour les petits professionnels qui nécessite une puissance souscrite inférieure à 36kVA peut bénéficier du même prix EDF que les particuliers. Par contre, pour les compteurs dont la puissance est supérieure à 36kVA, le prix kwh est en principe fait sur devis. Il est donc d’une grande nécessité de contacter le fournisseur. Néanmoins, selon les études, les Français sont très avantageux en termes de prix de l’électricité.

HelloBili est Tiers de Confiance

Nous sommes engagés pour la transparence.
Un jeune homme souriant qui tend la main et sert celle de quelqu'un d'autre

Rappel gratuit

Renseignez votre numéro. Un conseiller vous rappelle dans quelques instants.