Gaz Tarif Réglementé Engie, c’est quoi ?
Gaz Tarif Réglementé est la nouvelle marque créée au sein de la Société
ENGIE, ex
GDF SUEZ, anciennement Gaz de France, le fournisseur historique de gaz naturel de la France. Il s’agit du nom donné à l’ancienne tarification dont disposaient les ménages avant que le marché du gaz naturel ne soit ouvert à la concurrence. Ceci en vue de distinguer les 2 offres désormais disponibles au sein de la Société
ENGIE.
Depuis le 01
er janvier 2018, «
Gaz Tarif Réglementé » a pour vocation de gérer les offres de fourniture de gaz naturel aux tarifs règlementés. Cette nouvelle marque permet de garder l’offre à tarif règlementé de vente, le fameux TRV. Il s’agit d’un montant fixé et mis à jour régulièrement par les autorités publiques. Pour encore plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée au
tarif réglementé.
Quels sont les services de « Gaz Tarif Réglementé » ?
Cette nouvelle marque prend en charge l’ensemble des activités et des services auprès des clients qui ont gardé leur contrat de vente au
tarif règlementé gaz. Elle dispose du même espace client sur son site internet. De là, les clients ont la possibilité de suivre leur consommation ou de réaliser les différentes démarches.
Gaz Tarif Réglementé assure également le service client.
Suis-je client de « tarif réglementé Engie» ?
- Votre contrat de gaz naturel domestique a été signé chez Engie, depuis quelques années ?
- Vous n’avez pas résilié ce contrat ?
- Vous n’avez pas signé d’autres contrats chez d’autres fournisseurs ?
- Vous avez toujours le gaz à la maison ?
Alors, vous êtes actuellement client
tarif réglementé Engie !
Comment savoir si je suis client de Gaz Tarif Réglementé ?
Le basculement s’est fait automatiquement pour les particuliers qui ont gardé leur contrat aux tarifs règlementés par l’Etat chez
Engie. Ce changement a pris effet en date du 01
er janvier 2018. Vous le remarquerez au logo affiché en en-tête de vos courriers et de vos courriels. Vous apercevrez également ce logo dans votre espace client.
Comment est organisé l’espace client proposé par gaz tarif réglementé Engie ?
Depuis le 01 janvier 2018, les abonnés aux tarifs règlementés du gaz accèdent à leur espace client directement sur le nouveau site spécialement conçu de la marque «
Gaz Tarif Réglementé » càd tarif réglementé Engie. Il s’agit d’une migration qui s’est opérée en interne. Les clients accèdent au même espace, d’ailleurs, avec les mêmes identifiants et les mêmes fonctionnalités. Comme à ses habitudes, le client peut :
- Consulter et imprimer ses factures. Cette opération est possible jusqu’à l’année n-5.
- Gérer ses moyens de paiement, carte bancaire, TIP SEPA, ou virement… et ses échéances, mensuelles, bimestrielles, trimestrielles…
- Gérer les différentes modalités de son contrat : résiliation suite à un déménagement, changement de formule…
- Suivre sa consommation poste par poste, en vue d’une comparaison avec celle d’autres foyers qui disposent de pareilles compositions que la sienne.
Comment le prix du gaz reglementé est — il fixé ?
C’est l’État qui fixe le tarif officiel du
tarif réglementé de vente du gaz naturel. Il est calculé suivant plusieurs paramètres :
- Révisé à la hausse ou à la baisse mensuellement, en fonction de l’évolution des coûts d’approvisionnement dictée par le cours du gaz, celui du pétrole et le taux de change entre l’euro et le dollar.
- Les coûts hors approvisionnement comme le transport, la distribution, le stockage et la commercialisation sont réévalués tous les ans.
Les calculs sont effectués sur la base d’une formule appliquée par arrêté ministériel. C’est une autorité administrative indépendante, la CRE ou Commission de Régulation de l’Energie qui est en charge du contrôle de toutes les modifications, aussi bien sur les formules de calcul que sur le
tarif règlementé.
Comment se fait la tarification du gaz naturel aux tarifs réglementés ?
La tarification va se faire en ajoutant 2 paramètres qui sont, la plage de consommation et la zone tarifaire où se trouve le logement.
- La plage de consommation :
Elle classe les consommateurs en 4 catégories en fonction de la consommation annuelle :
- Le tarif Base : réservé aux clients dont la consommation de gaz naturel est inférieure à 1000 kWh par an. Généralement, ce sont les ménages qui ont recours au gaz naturel uniquement pour un usage de cuisson.
- Le tarif B0 : correspondant à une consommation annuelle de gaz naturel comprise entre 1 001 kWh et 6 000 kWh. Cette catégorie s’adresse aux foyers qui utilisent le gaz pour la cuisson et pour avoir de l’eau chaude sanitaire.
- Le tarif B1 : équivaut à une consommation annuelle de gaz naturel allant de 6 001 kWh à 30 000 kWh. Les consommateurs de cette classe font généralement un usage du gaz comme moyen de cuisson, de production d’eau chaude sanitaire et de chauffage.
- Le tarif B2i : regroupe les usagers ayant une consommation annuelle de gaz naturel comprise entre 30 001 kWh et 300 000 kWh. En général, il s’agit de gestionnaires de copropriétés. La consommation reste généralement, inférieure ou égale à 150 000 kWh.
Elle est calculée en fonction de la distance du logement raccordé par rapport à la zone de stockage la plus proche. Ce mode de calcul va créer 6 zones tarifaires.
Aujourd’hui, ce paramètre n’intervient qu’à partir de la classe de tarif B1, c’est-à-dire, les ménages consommant plus de 6000 kWh par an. Un ménage qui utilise le gaz uniquement pour la cuisson et l’eau chaude sanitaire aura un même
prix du kWh quelle que soit sa zone tarifaire.
Quels sont les avantages du tarif réglementé Engie ?
La marque «
Gaz Tarif Réglementé » présente certains avantages tels que :
- Un large éventail de services à la clientèle notamment en ligne pour faciliter l’expérience des usagers,
- Une facturation juste avec la garantie d’un prix du gaz révisé et fixé par l’État, faisant l’objet d’un contrôle strict par une commission administrative indépendante,
- Un auto-relevé du compteur mensuel avec suivi à la consommation d’énergie,
- Un service client disponible et à l’écoute : ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 20 h et le samedi de 9 h à 13 h, joignable par téléphone, par tchat et par email avec un délai de traitement de 24 heures au maximum. Les avis des clients sont pris en compte. Dans cette optique, un système de notation et de suivi de la satisfaction des clients a été mis en place. Il est transparent et géré depuis la plateforme Esprit Services.
Que pensent les clients du Gaz Tarif Réglementé Engie ?
D’une manière générale, les clients abonnés sont plutôt satisfaits des tarifs règlementés de vente et de la nouvelle marque «
Gaz Tarif Réglementé ». Les plus de 8 300 avis recueillis, affichent une moyenne de 4,1/5 à la date du 30 juin 2018.
Les clients sont le plus souvent contents des services suivants :
- Option d’auto-relevé du compteur pour ajuster la facture à la consommation réelle, c’est-à-dire pas de surfacture.
- Possibilité d’adapter la date de relevé à sa convenance,
- Accès facilité et instantané aux factures,
- Multiplication des options de paiement
Que devient Engie ?
La société a réservé la marque
ENGIE pour regrouper l’ensemble des activités et des services liés à la commercialisation des offres de contrat du gaz naturel au tarif libre.
Engie devient alors un
fournisseur de gaz naturel au même titre que ses concurrents, ENI, Total Direct Energie, Planète Oui, Vattenfall et autres avec un tarif non règlementé par l’État.
Quelles sont différentes offres de contrat de gaz naturel Engie ?
Désormais,
Engie propose des contrats de gaz naturels à prix libres et fixes pendant toute la durée du contrat. Les consommateurs peuvent choisir entre les offres Ajust, confort connecté (avec thermostat) et Happ-e by
Engie.
Le consommateur peut choisir la durée de son engagement. Voici les différents montants des abonnements selon la durée du contrat :
- Ajust 2 : durée du contrat 2 ans, prix de l’abonnement annuel :
B (0-1000 kWh/an) et B0 (1001-6000kWh/ an) : 100,1 euros TTC
B1 (6001-30000 kWh/an) et B2i (30001-300000 kWh/an) : 245,09 euros TTC
- Ajust 3 : durée du contrat 3 ans, prix de l’abonnement annuel :
B (0-1000 kWh/an) et B0 (1001-6000 kWh/an) : 111.71euros TTC
B1 (6001-30000 kWh/an) et B2i (30001-300000 kWh/an) : 249.36euros TTC
- Confort connecté : durée du contrat 3 ans, prix de l’abonnement annuel :
B (0-1000 kWh/an) : 111,71 euros TTC
B0 (1001-6000 kWh/an) et B1 (6001-30000 kWh/an : 249,36 euros TTC
Cette
offre Engie permet en plus de gérer sa consommation à distance. En effet, il est possible de régler le thermostat connecté pour ajuster son chauffage.
- Happ-e by engie, prix de l’abonnement annuel :
B [0-1000 kWh/an] et B0 [1001-6000 kWh/an] : 101,84 euros TTC
B1 [6001-30000 kWh/an] et B2i [30001-300000 kWh/an] : 249,36 euros TTC
C’est l’offre low-cost de la marque qui permet de réaliser des économies pour les petits consommateurs [B0 et B1]. En effet, elle est 10 % mois chère que le
tarif règlementé. Et l’offre ne lésine pas sur le service, car elle comprend l’assistance d’un service client complet en ligne et par téléphone au même standard de qualité que les autres marques et offres de la société.
Alors tarif réglementé Engie ou offre du marché ?
La mise en application de la loi énergie-climat de 2019 prévoit le basculement total vers un gaz naturel à tarif libre régi par l’offre du marché d’ici le 30 juin 2023. À terme, il n’y aura donc plus de gaz naturel à tarifs règlementés par l’État. Et depuis le 20 novembre 2019, aucune nouvelle souscription à ces conditions et tarifs ne sont plus contractés. C’est le début de la
fin tarif réglementé.
Tous les consommateurs devront donc progressivement passer aux offres du marché avant cette date butoir.
Comment faire pour quitter le tarif réglementé Engie ?
Il est possible de résilier son contrat à
tarif règlementé du gaz actuel à tout moment et sans frais de résiliation. Pour cela, vous aurez à :
- Contacter Engie, actuellement Gaz Tarif Réglementé pour ce type de contrat,
- Formuler votre intention de résilier le contrat actuel,
- Réaliser le dernier relevé de compteur,
- Payer votre facture de clôture,
- Choisir votre nouveau fournisseur pour continuer à avoir le gaz à la maison.
Qu’est-ce que la facture de clôture ?
C’est la dernière facture que
Engie va vous adresser. Elle correspond à votre dernière consommation qui intervient entre le dernier relevé périodique réglementaire et le dernier relevé effectué à la résiliation effective enregistrée du contrat.
Quel fournisseur choisir ?
Vous avez 2 possibilités :
- Rester chez Engie et choisir parmi les différentes offres à tarifs libre,
- Choisir parmi les fournisseurs alternatifs.
Entrez sur le site du
comparateur gaz pour mieux choisir votre fournisseur, en regard à plusieurs critères fondamentaux.
Il faut savoir que quel que soit votre
fournisseur gaz, la qualité, le service de dépannage et d’urgence sont toujours les mêmes.