fbpx
Logo du site Hellobili
Bili dans sa mongolfière devant un nuage

Le Tarif Bleu

EDF tarif bleu de l'électricité en 2021

Il s’agit de tarifs réglementés

 

EDF fait partie des fournisseurs les plus choisis en France. Nous savons tous que le gaz et l’électricité sont aujourd’hui indispensables et vitaux pour assurer notre survie. Nous ne pouvons pas nous en passer. Mais aussi, nous ne pouvons ignorer que la consommation de gaz et d’électricité accapare une grande partie de nos revenus. Si vous envisagez de faire des économies, il faudrait avant tout effectuer le recensement de vos charges fixes. Puis, essayez de les diminuer autant que possible. Avec les tarifs proposés par EDF, vous auriez la possibilité de réduire vos charges d’électricité notamment en changeant de fournisseur. Dans cet article, nous allons mettre en lumière le tarif bleu d’EDF.

Si vous décidez de comparer les tarifs, n’hésitez pas à utiliser les outils de Hellobili.

tarif_bleu_EDF
Table des matières

À propos de EDF

Électricité de France ou EDF est une entreprise française spécialisée dans la production et de fourniture d’électricité, elle est détenue à plus de 80 % par l’État.

L’entreprise est le principal producteur et le premier fournisseur d’électricité en France et en Europe. EDF était même le deuxième producteur d’électricité derrière China Energy Investment en 2017.

EDF commercialise de l’électricité et du gaz naturel, ses clients peuvent être des particuliers ou des professionnels. Plusieurs tarifs règlementés de l’électricité sont proposés par EDF, dont le prix du kilowatt-heure évolue dépendamment de l’État. Les clients auront le choix entre ces tarifs règlementés et les offres de marché proposées par d’autres fournisseurs concurrents.

EDF GDF

Depuis toujours, EDF GDF avait le monopole de l’énergie parmi tous les autres fournisseurs. Puis après lors de la libéralisation du marché de l’énergie, EDF et GDF se sont séparés. Ils sont maintenant deux (2) fournisseurs distincts. En plus d’êtres distincts, ils sont devenus surtout concurrents. EDF est plutôt le fournisseur premier de l’électricité et GDF est le fournisseur spécialisé du gaz en France.

Les deux sociétés différentes sont maintenant des sociétés anonymes distinctes de droit privé et coté en bourse. Avant, EDF portait la marque EDF Bleu Ciel. EDF Bleu Ciel était le tout début d’EDF. EDF a commencé la distribution de ses offres pour les particuliers sous cette marque EDF Bleu Ciel avant de revenir la marque EDF tout court. GDF, l’entreprise ex Gaz de France, est aujourd’hui connu sous la dénomination Engie. Engie propose de son côté ses offres pour les particuliers qui est également devenu en concurrence directe avec EDF. Nous pouvons également citer plusieurs fournisseurs alternatifs du marché tels que Direct Energie, Planète Oui, Total Spring, etc.

Comme vous pouvez le constater, vous avez désormais de nombreuses offres en termes d’électricité. Comme toute personne qui cherche à faire des économies, vous recherchez le fournisseur qui propose les offres les moins chères. Votre priorité consiste alors à rechercher le prix du kWh le plus bas avec une réduction notable et transparente par rapport aux tarifs règlementés d’EDF. Vous pouvez trouver ces offres du côté des fournisseurs alternatifs.

GDF (désormais dénommé « Engie ») a bien fait le choix de garder des prix fixes pour l’électricité pendant toute la durée du contrat qui dure 1 ou 2 ans. L’offre est assez intéressante avec un prix raisonnable pour cette garantie des prix fixes. Le seul défaut c’est que d’après la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), la hausse de la seule taxe CSPE représentera 1/3 de la hausse totale des prix de l’électricité. Par conséquent, la garantie des prix fixes d’Engie ne porte plus que sur les prix hors-taxes.

C’est quoi le tarif bleu ?

Le tarif bleu est une offre tarifaire proposée par le principal fournisseur d’électricité EDF. Le tarif bleu d’EDF est règlementé, ce qui signifie que les prix sont fixés par les pouvoirs publics. De ce fait, ses services sont appliqués à tous les clients du fournisseur énergétique. EDF détient l’accès et l’utilisation du réseau public de distribution.

Avant l’ouverture du marché énergétique à la concurrence, le seul fournisseur d’énergie en France était EDF. Tous les foyers français étaient ainsi clients du fournisseur d’électricité historique EDF.

Le tarif bleu règlementé est fixé par l’État, mais facturé par EDF. Tous les clients particuliers EDF bénéficient donc de ce tarif fixé par l’État. Ce tarif est appliqué sur chaque facture d’électricité. Beaucoup de gens n’ont pas pu profiter de l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence. C’est pour cela que le tarif bleu EDF est très répandu en France. Notons néanmoins qu’elle n’est pas la moins chère sur le marché de l’électricité.

Les différences entre tarif bleu, jaune et vert

Il existait autrefois trois (3) tarifs règlementés : le tarif bleu, le tarif jaune ainsi que le tarif vert. C’est la puissance fournie qui différencie les trois tarifs. Voyons un à un les particularités pour chaque tarif.

Le tarif bleu d’EDF est appliqué pour une puissance souscrite entre 3 et 36 kVA. La même puissance est appliquée tant pour les particuliers que pour les petites entreprises.

Le tarif jaune est destiné pour une puissance souscrite qui est comprise entre 42 et 240 kVA. Ce tarif est souvent choisi par les grosses et moyennes entreprises.

 Le tarif vert est appliqué aux grandes entreprises. Ces dernières souscrivent une puissance supérieure à 250 kVA.

Depuis le 31 décembre 2015, les tarifs jaune et vert règlementés n’ont plus été utilisés. Désormais, les entrepreneurs et les entreprises doivent se contenter de faire leur choix sur la base des prix. Il reste alors à choisir le fournisseur adéquat tel que Total Direct Énergie, afin de profiter d’offres adaptées à leurs besoins.

Les différentes options du tarif bleu règlementé d’EDF

Le tarif bleu règlementé d’EDF propose plusieurs options tarifaires sont proposé par » :

  • L’option de base, avec le prix du kWH constant, quelle que soit l’heure de la journée.
  • L’option Heures Creuses, le plus utilisé admet de bénéficier d’un tarif plus avantageux pou8 heures par jour. Dans ce cas-là, les plages horaires dites creuses sont fixées par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

L’option Tempo réunit six (6) tarifs différents

Ces tarifs sont classés e trois couleurs : bleu, blanc et rouge. Le tarif bleu est le moins cher et le tarif rouge est le plus cher. Ces couleurs correspondent à des jours dans l’année. Des périodes d’heures creuses et d’heures pleines s’ajoutent à ces codes couleur, elles sont réparties dans une journée. Les heures creuses se situent souvent entre 22 à 6 h.

Les avantages d’avoir des heures creuses

Le tarif heures pleines/heures creuses permet de payer moins cher l’électricité pour une durée de 8 heures par jour. Cette plage des heures creuses est fixée par le gestionnaire du réseau électrique ENEDIS, afin d’éviter la surconsommation pendant les heures où l’électricité est plus utilisée. Ces heures creuses se trouvent donc plutôt la nuit, entre 21 h 30 et 7 h 30 du matin ou bien l’après-midi, entre 14 h et 16 h. Souvenez-vous toutefois que tout le monde ne profite pas des mêmes plages horaires. Les heures creuses dépendent elles du lieu de résidence ainsi que des contraintes auxquelles doit faire face ENEDIS.

En choisissant l’option heures pleine/heures creuses un an après votre voisin, vous risquerez donc de ne pas bénéficier des mêmes réductions aux mêmes heures. Vous n’avez pas le droit de demander à modifier cette plage horaire. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours consulter le site internet d’ENEDIS. Sur ce site, vous pouvez voir les heures pleines et creuses de chacun des contrats.

Si l’électricité est souvent moins cherdurant, les heures creuses, le coût de l’électricité des heures pleines s’avèrent plus élevés que dans le cadre d’une option basse. De plus, le prix de l’abonnement à un tarif heures creuses est également plus cher. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour être surs qu’il vous permette bien de réduire votre facture électrique. La première chose à faire est d’estimer la consommation électrique de tous vos appareils ménagers et notez les heures auxquelles vous les utilisez.

Si vous utilisez un compteur dernière génération Linky™, vous pouvez suivre votre consommation grâce à une application dédiée. L’application dédiée permet de suivre votre consommation.

Pour profiter des heures creuses, changez vos habitudes et programmez par exemple vos appareils électroménagers énergivores pour qu’ils fonctionnent pendant la nuit. N’oubliez pas qu’il existe d’autres offres qui peuvent mieux correspondre à votre consommation électrique. Citons par exemple l’offre Elec Weekend. Proposée par ENGIE, cette offre de marché est sans engagement de durée en vous proposant de profiter d’une réduction de 30 % sur les kW consommés durant les heures creuses de la semaine et le weekend, du vendredi au dimanche soir.

Peut-on choisir les heures creuses ?

Le tarif heures creuses permet de diminuer la consommation, en définissant la progression de la plupart des usages issus des temps où la consommation est élevée (le matin et le soir). Cela aura pour conséquence d’empêcher d’engendrer une surconsommation. Cette méthode concourt à simplifier et à assurer la qualité, la sureté et l’efficacité du système électrique national.

Pour garantir que cette option n’affecte pas le fonctionnement du réseau, les plages horaires sont localement fixées par Enedis en fonction des dispositions d’exploitations et de l’amplitude locale du réseau de distribution.

Comment ça marche ?

Il y a huit (8) heures creuses et seize (16) heures pleines par jour.

Les périodes où la demande est naturellement en croissance se situent généralement de 8 h à 12 h et entre 17 h à 20 h. Ces heures sont forcément en heures pleines.

Les huit (8) heures creuses peuvent être réparties entre les périodes 12 h-17 h00 et 20 h-8 h00.

Par ailleurs, le créneau horaire se remplit progressivement au fil de l’eau et petit à petit. Lorsque celui-ci est saturé, Enedis est amené à ouvrir un autre créneau. C’est la raison pour laquelle les plages horaires des heures creuses peuvent être différentes d’un client à un autre.

En cas de contraintes pour le réseau, Enedis peut être amené localement à modifier certaines heures creuses existantes pour réduire ces contraintes techniques.

Pour souscrire à un contrat d’électricité avec option « heures creuses », vous pouvez vous rapprocher de votre fournisseur d’électricité. Vous pouvez consulter la plage horaire des heures creuses qui vous sera octroyée par Enedis et sera transmise à votre fournisseur après l’intervention des techniciens Enedis. La plage horaire des heures creuses ne pouvait pas être choisie par vous-même. Enedis décide de l’horaire à partir de la capacité locale du réseau de distribution et des conditions d’exploitation. L’horaire de référence vous sera attribué à partir du jour de l’intervention des techniciens Enedis.   

Si vous souhaitez connaitre votre plage horaire, vous pouvez le consulter auprès de votre fournisseur d’électricité. Vous pouvez également vous référer à votre contrat d’électricité ou encore à la facture d’énergie.

La plage horaire des heures creuses est déjà établie et ne pourra pas être modifiée par vous-même. Cet horaire est défini par Enedis. Enedis effectue son choix par rapport aux conditions d’exploitation ainsi que par rapport à la capacité locale du réseau public de distribution. Les différents horaires d’heures creuses proposés auparavant peuvent ne plus être octroyés aujourd’hui.

Pour mettre en route votre chauffe-eau, nous vous suggérons de mettre le contacteur chauffe-eau en position «  Marche forcée ». L’impulsion de bascule en heures creuses pourrait peut-être ne pas fonctionner, mais cela se produise très rarement. Et même si ce cas arrive, votre chauffe-eau s’enclenchera normalement lors de l’émission de l’impulsion heures creuses prochainement. Cela veut dire que le contacteur est revenu en position automatique. Vous pouvez contacter Enedis ou le prestataire si votre compteur a été changé et que vous n’avez pas toujours d’eau chaude.

Plages horaires des Heures Creuses

Pour les clients qui disposent d’un compteur Linky, les heures creuses s’ajustent à la maille nationale. L’une des plages horaires d’heures creuses applicables en France métropolitaine est attribuée de façon aléatoire. Afin de savoir vos heures creuses exactes, il vous suffit de consulter votre facture. Vous pouvez également contacter votre fournisseur d’électricité.

Pour les clients qui possèdent un compteur ancien modèle c’est-à-dire un compteur qui n’est pas un compteur Linky, les heures creuses sont consultables sur la facture. Vous pouvez également contacter votre fournisseur d’électricité pour détenir des informations plus précises ou tout simplement utiliser les outils gratuits de Hellobili.

HelloBili est Tiers de Confiance

Nous sommes engagés pour la transparence.
Un jeune homme souriant qui tend la main et sert celle de quelqu'un d'autre

Rappel gratuit

Renseignez votre numéro. Un conseiller vous rappelle dans quelques instants.