fbpx
Logo du site Hellobili
Bili dans sa mongolfière devant un nuage

Le Prix du Kwh chez EDF

Le prix du kWh d’électricité d’EDF

Le prix réglementé à 0,1582 euros

 

L’époque où EDF régnait sur le marché de la fourniture l’électricité semble être très loin. Depuis l’ouverture du marché, ce fournisseur historique fait face à une concurrence accrue avec l’apparition de nouveaux fournisseurs d’énergie qui présentent différentes offres attractives. N’étant plus le seul fournisseur d’électricité, EDF cherche à conserver ses parts du marché en proposant un prix du kWh intéressant. Cela contribue forcément à la baisse du prix du kWh puisque les différents fournisseurs d’énergie cherchent à offrir le meilleur prix du marché. Par conséquent, cela peut avoir un impact positif sur votre facture. Découvrez dans cet article les prix du kwh EDF en termes d’électricité.

Si vous décidez de comparer, pensez à utiliser les outils de Hellobili.

priw kwh EDF
Table des matières

Les tarifs règlementés de l’électricité

En plus des 162 ELD, EDF est le seul fournisseur à pouvoir commercialiser les tarifs règlementés de l’électricité. Mais ces entreprises locales de distribution ne peuvent le faire que dans leur zone respective. Deux des trois offres proposées par le fournisseur sont ouvertes à la souscription. Il s’agit du tarif bleu et l’offre Tempo et il est important de préciser que EJP ne fait plus partie du catalogue des offres EDF. Cependant, les consommateurs souscrits qui n’ont jamais résilié ce contrat en bénéficient toujours jusqu’à présent.

Le tarif Bleu EDF (ou prix kwh EDF)

Le tarif Bleu d’EDF est ouvert à la souscription pour les petits professionnels et les clients résidentiels. La condition principale est que leur compteur doit tourner à une puissance inférieure à 36 kVA. Il peut être souscrit en option tarifaire Base, c’est-à-dire qu’il bénéficie d’un tarif unique toute la journée en heures pleines/heures creuses. Ainsi, le client peut disposer de 8 heures creuses à prix du kWh EDF dégriffé, mais avec des heures pleines plus chères que le tarif Base.

La méthodologie de calcul du tarif réglementé Bleu (prix kwh EDF)

Le tarif Bleu d’EDF est le prix de référence sur le marché de l’électricité. Donc, il ne connait aucune remise particulière et ce n’est que tous les six mois qu’il est revu à la hausse ou à la baisse. C’est la CRE (Comité de Régulation des Énergies) qui transmet ses propositions de tarifs de vente de l’électricité aux ministres de l’Économie et celui de l’Énergie. Ces propositions sont motivées selon le barème en vigueur et le gouvernement dispose de 90 jours pour les étudier et éventuellement s’y opposer.

Ces tarifs règlementés de vente sont calculés selon les coûts de production et les coûts de transport de l’électricité. Ainsi, 5 catégories sont prises en compte :

  • Le coût d’exploitation des centrales nucléaires
  • Les coûts de production de l’électricité
  • Les coûts d’acheminement (transport et distribution)
  • La marge du fournisseur
  • Les taxes imposées par l’état

Ce mode de calcul permet au fournisseur de proposer un tarif décent au client. Mais les fournisseurs alternatifs en tirent également bénéfices puisque ces derniers peuvent proposer des offres de marché à un tarif inférieur ou égal au tarif règlementé de vente.

Les tarifs à jour au 1er mars 2021 indiquent que le prix du kWh est de 0,185 3 euro pendant les heures pleines et 0,135 3 euro pour les heures creuses.

Le tarif EJP

Le tarif EJP EDF a été instauré dans le but d’alléger l’utilisation du réseau. C’est le cas en périodes de pics de consommation comme lorsque l’ensemble des appareils électriques sont sollicités au même moment surtout en hiver avec l’utilisation des appareils électroménagers et bien sûr, des chauffages électriques. Cela permet une meilleure gestion de la distribution de l’électricité sur l’ensemble du réseau national. Ainsi, il est plus facile de gérer les surcharges sur le réseau.

Cependant, le tarif Effacement Jour de Pointe ou EJP n’existe plus depuis 1998. Il a été remplacé par le tarif Tempo qui répond aux mêmes besoins, mais tous les clients souscrits avant cette date peuvent toujours l’utiliser sous certaines conditions :

  • Ils n’ont pas changé de logement entretemps ;
  • Ils n’ont pas changé d’offre ;
  • Ils n’ont pas résilié leur contrat.

Cette offre est composée de 2 tarifs :

  • Les heures normales EJP représentant 343 jours par an (qui sont moins chère que le tarif règlementé)
  • Les heures de pointe représentant 22 jours par an (plus chères que les heures pleines du tarif règlementé)

Ceux qui sont encore souscrits au tarif EJP peuvent connaitre la nature du jour du lendemain par plusieurs biais :

  • L’application EDF & moi (à condition d’activer les notifications)
  • L’alerte mail ou SMS (il faut remplir le formulaire prévu à cet effet sur la page du fournisseur)
  • La page Web EDF EJP demain
  • Le voyant lumineux du compteur (il s’allume la veille du jour EJP)

EJP est-il toujours intéressant ?

Actuellement, le tarif EJP ne fait plus partie des tarifs les plus intéressants du marché. C’est à cause des dernières augmentations du prix du kWh règlementé de l’électricité et en plus, ce contrat nécessite une adaptation du mode de vie des ménages lors des jours rouges. En effet, ils doivent fortement diminuer, voire suspendre l’utilisation des appareils électriques durant ces périodes, ce qui n’est pas très pratique.

Actuellement, il est plus facile de trouver des offres d’électricité avec une grille tarifaire financièrement plus intéressantes que le prix d’électricité proposé par EDF avec ce tarif. On retient par exemple l’offre Online de Total Direct Énergie qui permet de bénéficier de 25,5 % de remise sur le prix du kWh hors-taxe. Cela est valable tout au long de l’année et de façon stable.

Avec l’offre EJP, les consommateurs bénéficient d’un prix du kWh à 0,153 2 euro, mais durant les heures de pointe, il est à 0,377 2 euro.

Le tarif Tempo EDF

Ce tarif a succédé au tarif EJP et il est encore disponible sur le catalogue des offres EDF. Comme l’EJP, Tempo pousse à diminuer l’utilisation des appareils électriques à certains moments. Cela permet de fluidifier le réseau de distribution Enedis. L’offre Tempo est composée de 6 tarifs et le prix du kWh est déterminé par les jours et les heurs d’utilisation. Il y a les jours bleus, qui sont plus avantageux, les jours blancs et les jours rouges. Ces derniers sont les moins favorables aux utilisateurs et chacun de ces jours est divisé en heures pleines et heures creuses. Pour plus de précision, le prix du kWh est compris entre 0,123 1 et 0,151 5 euro durant les jours bleus et il varie entre 0,140 5 et 0,178 3 pour les jours blancs. Par contre, le prix du kWh est entre 0,149 9 et 0,627 5 durant les jours rouges.

Il y a beaucoup de similitudes entre le tarif Tempo et le tarif EJP. La période jour rouge commence en novembre et se termine au début du printemps de l’année suivante, comme pour l’EJP. Les canaux pour connaitre la nature du jour en question sont également identiques (SMS, mail, application EDF & moi, etc.).

Les offres de marché EDF (ou prix kwh EDF)

Pour répondre aux besoins des consommateurs, EDF propose désormais des offres spécifiques. Il y a notamment celles comprenant les énergies vertes ou bien sures un service client intégralement digital.

Les offres vertes

Depuis quelques années, EDF s’est lancée dans la commercialisation d’électricité verte. Les consommateurs souscrits aux offres vertes d’EDF s’assurent que l’équivalent de leur consommation est ensuite réinjecté dans le réseau. Et ce, avec des kWh issus d’une méthode de production renouvelable. Il est possible de prouver l’origine de ces kWh à travers les « Garanties d’Origine » que le fournisseur achète auprès de producteurs locaux engagés.

Les offres vertes d’EDF :

Vert électrique

Cette offre est destinée aux consommateurs qui veulent contribuer à la transition énergétique. Ainsi, les kWh non consommés par le client sont reversés dans le réseau et ils sont certifiés verts par l’achat de Garanties d’Origine.

Vert électrique weekend

Il s’agit d’une offre qui est destinée aux personnes qui sont sensibles à l’écologie ou pour ceux qui souhaitent juste profiter d’un prix du kWh moins cher le weekend. Mais cette offre est aussi pour les foyers qui ont un compteur intelligentLinky. Pour ces derniers, il est possible de réaliser des économies d’énergie en payant l’intégralité des kWh consommés pendant le weekend. Ainsi, ils peuvent bénéficier d’un prix d’électricité plus bas grâce aux tarifs heures creuses.

Vert électrique Auto

Comme son nom l’indique, cette offre s’adapte à ceux qui ont des véhicules électriques ou qui en rechargent souvent à leur domicile même s’ils n’en ont pas. Mais le « Vert électrique Auto » est également destiné aux occupants d’une maison individuelle. Le prix EDF pour cette offre est plus avantageux, car les consommateurs bénéficient de 40 % de remise sur les heures creuses. En effet, le prix d’EDF pour les heures creuses pour cette offre est de 0,115 6 euro. De plus, le tarif n’est pas trop élevé pour les heures pleines puisque celui-ci est à 0,192 2 euro.

Vert électrique Bretagne

Il s’agit d’une offre pour les personnes souhaitant soutenir les productions régionales. C’est une initiative du fournisseur qui consiste à travailler avec des producteurs locaux et pour l’instant, l’offre est réservée aux 1000 premiers clients inscrits.

L’énergie verte EDF l’est-elle vraiment ?

Il existe deux types d’électricité verte et ces deux familles n’ont pas les mêmes vertus pour la planète. Mais quel type d’énergie verte achetons-nous donc et quelles sont les différences ?

L’électricité grise compensée

Il se peut que le fournisseur se fournisse directement à ses centrales de production nucléaire, comme le cas d’EDF. Mais il peut aussiacheter son énergie sur le marché de gros. En tout cas, il doit toujours acheter des Garanties d’Origine en parallèle auprès de producteurs d’électricité renouvelable. Cela certifie qu’un certain quota « d’électrons verts » est injecté dans le réseau. Cependant, cela n’empêche pas les fournisseurs d’y injecter de l’électricité grise qui est nocive pour la planète. Par conséquent, il s’agit surtout d’une offre de compensation.

L’électricité vraiment verte

Dans le cadre de leurs offres vertes, les fournisseurs achètent l’électricité ainsi que les Garanties d’Origine et de ce fait, leur réseau est alimenté uniquement en énergie verte. L’achat se fait auprès des producteurs locaux ou des producteurs engagés. Cette énergie est généralement issue de productions hydrauliques, solaires ou encore éoliennes, ce qui est vertueux pour la planète.

L’offre EDF en ligne

Comme précitée, EDF dispose d’une offre entièrement digitale et les consommateurs ont donc la possibilité de gérer leur contrat via différents canaux. Voir les différents canaux pour contacter le fournisseur ou pour la gestion du contrat :

  • L’application EDF & Moi
  • L’espace client EDF
  • Le service de messagerie instantanée (disponible depuis la page web du fournisseur)
  • Le mail.

Les consommateurs peuvent bénéficier d’un prix du kWh HT 5 % moins élevé que le tarif Bleu d’EDF en cas d’un service client incomplet.

L’offre spéciale Linky

Le compteur communicant Linky peut offrir de nombreux avantages et cette offre permet d’en avoir encore plus. Il s’agit de l’offre Mes jours Zen d’EDF qui propose des prix d’électricité moins chers le weekend et/ou certains jours de la semaine. Mais pour en bénéficier, il faut que le consommateur soit souscrit à l’option « Plus ».

Les fournisseurs ont désormais la possibilité de détecter la consommation à chaque instant grâce aux relevés réguliers du compteur. Cela leur permet de faire profiter des prix de kWh plus avantageux aux clients pendant ces moments de la journée. Avec cette offre, les prix d’EDF pour un abonnement annuel varient entre 156,72 et 279,24 Euros en fonction de la puissance du compteur.

L’historique de l’évolution des prix d’EDF et du kwh EDF

3 ménages sur 4 optent aujourd’hui pour le Tarif Bleu d’EDF. En choisissant ce tarif règlementé, le prix de l’électricité n’est pas fixé arbitrairement par EDF, mais par une entité régulatrice. Il s’agit de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), mais le Ministère de l’Économie ou de la Transition écologique et solidaire garde un droit de véto sur sa décision.

Ce tarif est fixé de manière à recouvrir les coûts d’exploitation d’EDF. Par ailleurs, ce n’est qu’en 2004 et 2005 que le prix d’EDF en termes d’électricité est resté stable et depuis, elle est toujours en hausse. Pour être plus précis, le prix de l’électricité a augmenté de 50 % depuis cette période. 

HelloBili est Tiers de Confiance

Nous sommes engagés pour la transparence.
Un jeune homme souriant qui tend la main et sert celle de quelqu'un d'autre

Rappel gratuit

Renseignez votre numéro. Un conseiller vous rappelle dans quelques instants.